![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 36 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
La fiche de l'Encyclo pour l'edulis t'enmènera vers d'autres fiches de passiflores. Tu trouveras peut-être ton bonheur ![]() http://nature.jardin.free.fr/grimpante/nmauric_passiflora_edulis.html | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Merci pour le lien Chichinette, elles ont pas les mêmes feuilles, mais c'est bien des edulis qui pousse dans l'autre pot mais il va falloir que je les sépare par ce qu'après un temps d'adaptation elles commencent à pousser (là y'a de la feuille) j'ai également semé des quadrangularis, si elles voulaient bien se donner la peine... | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Yes, enfin j'ai pu m'occuper un peu du jardin, j'ai nettoyé toute la plate bande d'aromatiques, c'était pas dommage, j'ai viré des tonnes de truc, raccourci le thym citron qui se marcotte dans tout les sens, taillé un peu la sauge qui se marcotte aussi et viré un gros paquet de ciboulette (tain, ça fait de ces racines...) et des orties, mais surtout des tonnes de clématites, y'en a partout dans ce coin là. Et puis j'ai fait un break, j'ai mangé plein de confiture de lait en regardant les zinzins de l'espace, et puis je suis retournée au jardin, désherbage jusque devant la serre, et là qu'est-ce que je découvre ? un fraisier, un beau, mais qu'est-ce qu'il fait là ? La terre à cet endroit c'est du calcaire bien blanc recouvert d'un peu de sable ??? Donc lui samedi je le repique à côté de ma framboisine "Datura" c'est l'embryon de mon coin à fruit rouge. Ensuite j'ai fait 3 tas, un tas à cramer tout de suite, un tas pour le compost et un tas qui va à la déchetterie. Ensuite j'ai fait du feu, j'aime bien faire du feu, et j'ai brulé tout ce qui était sec et du moins sec, et même du vert, les roses trémières, les tanaisies qui étaient pleine de pucerons, je me demandais pourquoi j'avais les mains toute tâchées de rouge, comme si j'avais vendangé le sureau, et puis tout d'un coup je regarde les branches de tanaisie et yahhh, plein de pucerons mais alors l'invasion, et du balaises en plus, mais ce qui est curieux c'est qu'ils étaient noires et d'autres rougeatres, c'est ceux là qui déteignent... J'ai récolté mes pommes d'or, et viré le pied qui est plein d'oïdium, récolté les haricots à grains et brulé les pieds, récupéré des graines d'oeillets d'inde, de soucis orange et jaune, et un début de graines d'amaranthe hot biscuit. J'ai planté mes deux althéas issus de semis qui se morfondait dans leur pot et mon sedum katschaticum qui devrait se plaire au jardin plutôt qu'à la maison. Eté faire un tour derrière, et là surpryse, y'a plein de tournesols jaune à petites fleurs, ça doit être des graines qui viennent des mangeoires aux oiseaux... Hier je suis allée ravitailler le chinchilla et je me suis offert une crassula falcata très jolie, bien saine et j'ai bien tout noté le prix dans mon carnet pour Donna | |||
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Merci, on fait avancer la science... |
Aujourd'hui dimanche, désherbage suite, près du robinet, le coin des rosiers, viré un maximum de graminées, réussit à déterrer le pied d'absinthe qui étouffe le st vincent, j'ai encore deux gros pieds de roses trémières à dégager dont un à côté du william k'expire, et il reste à nettoyer les pavées de l'entrée du jardin ; j'ai trouvé un crâne de lapin, parfaitement nettoyé, doit venir d'une poubelle, ça, et trainé par un chat dans ce coin-là et puis j'ai retrouvé mon petit transplantoir qui va bien et qui était caché dans les herbes que j'ai viré, j'espère retrouver mon petit rateau aussi. J'ai des pieds de fèves superbes, issus de mon semis de printemps, s'il fait ce temps là l'an prochain, je sèmerai des fèves en juillet-août, elles sont beaucoup plus belles que celles de printemps, et pas un seul puceron. J'ai déterré un pissenlit et il y avait des pucerons sur les racines, le pied était colonisé par des fourmis rouges, ha,ha, j'avais l'impression d'être sur Space Invaders, sauf que c'était moi l'ovni qui vole les vaches, [img]http://www.aceboard.net/kator/smiley212.abgif[/img] Une des anémones du japon que j'ai replanté la semaine dernière a fait une fleur | |||
Aujourd'hui j'ai remarqué que les clitorea avaient encore des pucerons, ça doit venir d'un problème de stress, j'ai pas dû utiliser le bon mélange de terre ; J'ai passé tout le monde a la douche et tant que j'y étais, j'ai douché les plantes vertes que j'ai rentré dans la véranda car la température commence à descendre la nuit et puis j'ai rentré aussi mon mini fuschia, et d'autres petites plantes, il n'a pas plut depuis longtemps, la terre dans les pots est toute sêche, méchante séance de douche et d'arrosage, la cour se vide, la véranda se remplit. | |||
J'ai taillé un setcreaséa purpurea, je peux donc faire des boutures pour ceuss qui en veulent, c'est une jolie plante pourpre qui fait des petites fleurs lilas. | |||
Je viens de recevoir plein de taillures de fuschias dans lesquelles j'ai prélevé plein de boutures. Il paraît que les dipladénias vont pas tarder à se retrouver dans la poubelle du cimetière, j'ai passé commande... | |||
Comme il faisait très doux cette après midi (alors qu'il est tombé des draches ce matin) j'ai commencé à nettoyer la cour, replanté la glycine de chine qui fait au moins 20 cm dans un grand bac, par dessus j'ai mis des feuilles de noisetiers, et puis des ronces pour que les chats n'y aillent pas , transplanté mon chevrefeuille dans le jardin le long du grillage (il était temps, les racines commençaient à tapisser le pot) et recouvert de feuilles aussi et des ronces , nettoyé les jardinières de la véranda, les jardinières en plastiques, les caisses de semis, le bac du rodho, récolté un demi sac poubelle 50l de déjections félines dans tous ces contenants, fait une croix sur mes semis, transplanté les passiflores edulis "Titi" dans une caisse en bois dehors le tout recouvert de feuilles et de branches, posé des tiges de ronces dans tous les endroits à la place des déjections , je comprends pas, pourquoi ils vont pas en face, dans le beau jardin tout propre, avec la terre bien biné ? Au lieu de ça ils retournent mes plantations les salopiots ! Et c'est même pas mes chats, les miens ils préfèrent leur caisse ou le jardin... | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
![]() | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
merci Musette, quand on te lit, on a envie de courir au jardin........ | |||
| Maya,dite BEE |
Alors toujours la cour, j'ai nettoyé la première jardinière de la véranda, récupérer l'antigonon qui n'a pas beaucoup poussé mais qui a fait ses tubercules ainsi qu'un argyréa nervosa et transplanté chacun dans un pot avec la poignée de corne torréfié qui va bien puisqu'ils vont passer l'hiver au chaud, j'ai laissé l'hibiscus diversifolius en place par ce qu'il va fleurir, j'ai taillé des petites branches que j'ai posé sur la terre, puis des mares de café avec les filtres et par dessus des feuilles mortes et des ronces. Il faudra que je rajoute des branches pour lester les feuilles. Puis ramassage un d'un grand sac de feuilles mortes dans le jardin de derrière. Ensuite passage au jardin et nettoyage du pavage de l'entréé (un grand mot, disons les briques posées par terre) arraché des orties, de l'achillée millefeuilles, et j'ai réussi a arracher la rose trémière à côté du rosier william respire, pas une mince affaire il a fallu creuser profond et j'ai pas réussi à avoir toute la racine principale, mais bon c'est dégagé autour du rosier. J'ai semé des griffes de renoncules (j'adore ces fleurs) dans la plate bande d'aromatiques et j'ai posé des ronces sur la terre, je dois y planter encore un restant de tulipes. Ben je peux plus arquer, moi, ça tue ces désherbages... | |||
Réflexions et méditations automnales. Il faisait si beau aujourd'hui, j'ai réussit à bloquer la journée pour le jardin. J'ai démonté les planches des carrés, otés les briques réfractaires, pulvérisé au vinaigre des tonnes de limaces (de toutes les couleurs) et puis réfléchit à ce que j'allais faire l'an prochain. Utilisation des briques : j'avais vu dans un jardin médiévale, pas loin de chez moi, que les parcelles étaient cultivées en domino un carré de terre, un carré de pierre, un carré de terre, l'intéret c'est que les pierres procurent de la chaleur aux cultures. J'avais tenté de faire un semblant de même chose dans mes carrés pour les légumes frileux. Avec l'été pourri qu'on a eut, le bilan n'est pas terrible, mais j'ai envie de recommencer autrement. Les tomates n'ont pas vraiment besoin d'un apport de chaleur supplémentaire, les poivrons non plus, ils ont surtout besoin de lumière solaire pour venir à maturité, les tomates restent vertes et les poivrons aussi, il a fallut le soleil de septembre pour que ça murisse et j'ai eut toute la récolte d'un coup, par contre les aubergines ont besoin d'un supplément de chaleur pour fleurir et pour la nouaison et évidemment de soleil. ça peut paraître idiot comme raisonnement puisque soleil = chaleur en théorie, mais on peut avoir du soleil et 17° de température, pour les aubergines c'est pas assez. Donc l'an prochain, je ferais un carré spécial aubergine, avec des briques tout autour des pieds pour que la chaleur des briques se diffuse un peu la nuit. Problème des limaces : invasion de limaces de toutes tailles, variétés et couleurs qui infestent le jardin malgré les crapauds et le ferramol. J'ai pas essayé le nemaslug, c'est trop cher pour moi. J'ai semé du trèfle blanc l'an dernier par ce que j'avais lu que la plante était gélive, j'aimerais bien savoir à partir de moins combien on peut l'appeler gélive vu que ça a résister à -14° et à la neige. En tout cas ça a fait une couverture idéale pour les limaces, ça et le paillage des carrés, au printemps, elles se sont ruées sur les feuilles du trèfle, et sur les semis, j'ai testé le café, peut être que ça en écarte certaine, mais ça tue pas les limaces, même à dose bien concentré et j'ai pas remarqué un réel dégoût pour les endroits où j'avais pulvérisé. Je suis surtout embêtée par les loches, les petites, ça attaque au printemps et à l'automne, l'été j'ai plutôt vu les grosses rouges et les noires. Je suis très embêtée par ce que je ne sais pas quoi faire... j'aurais bien une solution qui désinfecte c'est d'allumer des feux de bengale tous les 5m dans le jardin, c'est jolis mais c'est toxique dommage Le trèfle : ça pousse partout, jusque dans les carrés, l'avantage c'est que ça conserve bien l'humidité à la terre, mais si l'an prochain on a encore un été comme les deux derniers, ben ça aidera surtout le mildiou à s'installer, v'là ce que j'en pense, moué. Y'a en plus que ça pousse dru et qu'il faut tondre, et que je préfererais tondre avec une tondeuse mécanique plutôt qu'avec une à essence, sinon les tontes sont bien utiles pour mulcher. Mais j'ai pas de tondeuse mécanique... Les semis : entre les limaces qui les rongent, les chats qui les renversent ou qui y font leur besoin et moi qui les oublie en plein soleil... Les jardinières de la cour : dans le meilleur des cas tous les chats même ceux du quartier viennent faire la sieste en se couchant dedans, sinon ça leur sert de litière : prévoir de planter des pyracanthas bien épineux l'an prochain, idem dans les bacs et les pots de fleurs | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
![]() Quel courage, quelle énergie | |||
| MaB - |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
pourquoi tu bricole pas des protections anti-chats?les trucs de stury c'est bien,pour les limaces...unissons nos cerveaux | |||
| STOP MONSANTO |
Ben passque c'est pas dans les carrés qu'ils vont faire leur besoin, c'est autour : dans les massifs, dans les pots à fleurs, dans les jardinières... | |||
Il fait toujours tès chaud dans la journée, j'en ai profité pour installer un composteur, fiche à béton et palettes, puis à monter mon tas de compost. Et puis il s'est mis à pleuvoir...dommage, j'étais bien partie... | |||
Nettoyage et désherbage, re-infestation de pucerons sur les clitorea, le jacaranda et les antigonon leptopus, j'en viens pas à bout de ces saletés, pourtant les plantes poussent et les clitorea fleurissent, je les rentrerais à la maison quand il fera froid, pour l'instant les températures sont estivale si je compare avec le mois d'août (il fait même plus chaud). | |||
Brrr y'a du vent, il fait plus frais, aujour'hui nettoyage de la vigne et autour, plein de semis de rose trémière que ce sera la jungle si je les laisse. J'ai étalé les planches des carré pour pièger les limaces, demain je retourne les planches et opération May Lay, aspersion de vinaigre sur les limaces qui se seront installées. Des fois je me fais l'impression d'être Blier dans les tontons flingueurs "j'extermine, je pulvérise, j'éparpille façon puzzle" Pas fait grand chose par ce que je bosse demain et que je dois avoir des mimines présentables. | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit