![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 33 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Je viens de planter ma bouture dans un mélange terre de bruyère et mélange cactée tout bien comme m'a expliqué Vince, c'est mon premier Hoyas, je suis très émue... Il gèle, un soleil du tonnerre dans la journée et ça reste tout blanc, sauf aux endroits bien exposés, et puis ça regèle le soir. même si c'est un temps de saison, j'aime pas bien...je suis pour le réchauffement climatique sur la marne moi...qu'est-ce qui foute à la Région...on est toujours en retard sur les autres ici... | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
T'inquiète pas trop la Muse, le temps est en train de changer (ça a passé de -11° ce matin à -1° en ce moment). Les forêts sont bien noires, ça annonce de la neige ! Il paraît qui c'est bon aussi pour les jardins ! J'ai un baromètre infaillible : chaque fois que j'ai un rendez-vous important et que je dois sortir avec la voiture ... ils annoncent de la neige Et pis y'a Ocat' qui dit qu'il neige un peu chez elle, tu te rends compte tout là-bas au sud !!!!!!!!!! Ah ben zut alors, commence déjà à neiger en Gruyère ! --Message edité par Olympe le 2006-01-16 17:25:32-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben pour la neige j'ai un truc infaillible, le frisson de la mort dans le dos, ça marche à trois jours, mais là j'ai pas eut, va pas neiger ici, ce soir il pleut ; il faisait beau aujourd'hui, on m'a donné des trucs à repiquer mais la terre du jardin est gelée, le compost aussi, c'est embêtant par ce que ça attends depuis mercredi, ça n'empêche pas les iris et les jonquilles de pointer hors de la plate bande, je me demande toujours comment font les plantes...à moi il me faudrait un burin pour attaquer le terrain. J'ai quand même nettoyer la cour, ça valait le coup, les chats ont fait une sarabande dans les pots et les jardinières, il y avait de la terre partout, des feuilles, des branchages et de la paille qui servait de protection, j'avais honte quand j'ouvrais les portes de la cour pour sortir la voiture, une vraie décharge...ça m'a pris 4h quand même cette connerie, maintenant c'est propre mais ça va pas durer. J'ai fait un tri dans toutes les graines que j'ai reçut pour les dates de semis, ça commence bientôt YYYYEESSS ! Il me faut un tas de choses, des pots, du terreau, du sable, des étiquettes, des caisses en polystirène... | |||
Il tombe des cordes, voilà une éternité que le jardin est gelé et aujourd'hui c'est marécageux, beuark. Giroflée m'a envoyé des graines il y a quelques temps, j'ai semé le 9 et les graines de l'arbre jaune ont germées, je ne sais pas le nom de l'arbre à fleur jaune mais ça fait de la graine tonique en tout cas... | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
ce serait bien que je me souvienne....à moins que je l'ai écrit en MP d'ou ça venait.... | |||
| STOP MONSANTO |
Moi je sais, ça vient de chez ta soeur, dans le nord... Mon pote le cantonnier m'a apporté ce soir une bonne cinquantaine de pots en terre cuite, des petits, ils sont très vieux, ils viennent d'une serre désafectée, le genre de pots qu'on voit dans les vieilles serres, tout simples mais patinés... Les chats ont déchirés le bas de ma serre toile de tente à deux endroits, je vais devoir changer la bâche en récupérant la moustiquaire et poser du polyane, encore un bordel pénible à fabriquer...et le premier greffier qui passe à côté, je l'asperge à l'urine de chienne en chaleur, je vais leur en trouver des occupations moi...nan mais ! | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
pourquoi l'urine de chienne en chaleur?? ce matin j'ai trouvé ma B1,piétinée par mes chats d'extérieur!!!ça va chauffer aussi | |||
| STOP MONSANTO |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
pour que le greffier se fasse courser par tous les chiens du coin je suppose | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Voui, tout à fait Véro et pendant ce temps là, ils ne font plus leur besoin dans les pots, les plates bandes, déchire plus la serre, casse plus les pots pendant les bagarres, se promène plus dans les barquettes de semis...Y me lâche, et pis ils font de l'exercice... après le temps très doux d'hier, cette nuit le brouillard s'est levé depuis pas moyen de l'envoyer coucher...il fait doux et humide, le jardin a dégelé, j'ai viré des roses trémières et retourné un peu le compost ; ravitaillé les mangeoirs des pious avec des grosses boules de graines à la végétaline que j'ai fabriqué ; mon pote le cantonier est passé avec les catalogues et sa liste, ça va pas être simple mais on va trouver. Les plantes qui pousse près de la porte en fer du jardin serait des orchidées sauvages d'après lui, il y en a dans tout le village, de l'ophris bourdon d'après lui... comme quoi c'est utile de pas désherber, ça préserve la flore sauvage protégée ! Le cantonnier il a son jardin dans le parc du chateau (passeque y'a un chateau ici mais il est privé) et il m'a proposé un morceau de son terrain à cultiver, ça serait bien pour mes pommes de terre. | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Attention Musette, la culture intensive te guette! C'est sournois, on se retrouve vite avec un champ de patates! Si tu aimes la flore sauvage, j'ai quelques graines à t'envoyer (voir mon MP d'hier). J'en aurai d'autres à l'automne prochain. L'année dernière j'ai râté ma récolte parce que le feu est passé avant moi! Bonne journée. | |||
| O'Cat |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Musette, pour les orchidées sauvages, y a sur mon blog un lien sur un site sur les orchidées sauvages. Peut-être certaines poussent-elles à la fois dans le Tarn et Garonne et en Champagne? |
La voilà http://mapage.noos.fr/photo.orchidee/ophrys%20b1.htm Je l'ai vu en photo sur un site de la flore des hautes alpes, elle peut être répandu ailleurs, je sais qu'il en existe une variété blanche et le cantonnier m'a dit qu'il y avait des orchidées blanches près du monument aux morts depuis l'an dernier, il y a d'après lui plusieurs variété qui poussent spontanément dans le village, je tenterais de les photographier cette année, il sait où elles se trouvent. Donna je vais souvent sur le lien des orchidées du tarn et garonne, pour baver devant ces merveilles, on croirait pas mais on a des variétés qui peuvent rivaliser avec des botaniques exotiques. | |||
| valg Messages postés : 1194 |
Des orchidées sauvages, j'en ai plein mon jardin ; elles se sont installées près des poubelles et n'arrêtent pas de se resemer ! Je croyais que c'était extraordinaire et, en me promenant dans le parc de ma ville, j'en ai vu plein : des "bourdon" et d'autres variétés aussi... je mettrai des photos dans mon blog dès qu'elles fleuriront... | |||
| Val G |
YYYessss Valg, la chance que tu as, oui fais des photos, qu'on voit ces petites merveilles de près ![]() Musette | |||
Bon sang, comment ça pèle dehors, et demain c'est de la neige toute la journée qui est prévue, beurk, faut que j'aille à Vitry pour 9h je vais m'amuser pendant ces trois jours...pis avec mon paquet de greffiers, je suis obligée de rentrer tous les jours...c'est pas une vie... Mon calendrier lunaire est out, falloir trouver le 2006... Faut que je sème mes poires melon Pallim et mes coqueret Ocat' le mois prochain, faut que je perce une fenêtre aussi, toute les miennes sont déjà occupées, j'hallucine, je pensais pas avoir autant de plantes à hiverner, et mes semis, où ça je vais les mettre en attendant que je puisse sortir ce qui est dans la véranda pour le mettre dehors et mettre dans la véranda ce qui est dans la maison ??? | |||
J'ai rentré à la maison deux pots contenant des bulbes d'amarylis, je frimais pas car je les avais un peu oublié dehors et il me semble qu'ils avaient pris la gelée ; en fait je les croyais fichus et ça m'embêtait bien car dans ces deux là il doit y avoir un papillio que j'avais acheté 11 euros l'an dernier, et puis voilà, ça pousse comme si de rien, ça m'étonnera toujours...ça c'est de la fleur ! Il fait très doux depuis deux jours, mais vraiment doux, j'ai arrosé les plantes dans la véranda, par contre il gèle fort la nuit. Hier en allant ravitailler les mangeoires, j'ai fait un tour dans le jardin derrière, le cognassier du japon est plein de bourgeons, les rosiers aussi, et chez moi, les boutures de rosier que j'avais mis en terre on l'air d'en vouloir, il faut dire que ce sont des boutures prélevés sur les rosiers de derrière. Ces rosiers, jamais taillés, jamais traité, à l'abandon depuis des années, ils sont énormes, vigoureux, avec des grosses fleurs d'un joli rose, un peu parfumé, la seule fumure qu'ils reçoivent c'est les orties autours qui pourrissent sur place et les miens là dans le jardin, compost, purin d'ortie, taillés et ils sont tout rachos, ils chopent des tâches noires... tu vas voir, moi je vais faire de la fumure d'ortie aussi d'abord, na ! | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Ha bon ? Qu'est ce que tu appelles 'doux' ? Ici, on atteint péniblement à peine 5° au plus chaud de la journée et le Moscou->Paris nous glace les os. On a l'onglée dès qu'on passe 10 min dehors. | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ta remarque au sujet de tes rosiers "à l'abandon" rejoint une réflexion que je me faisais : est-ce qu'on n'en ferait pas trop? Dans la nature, tout le monde se débrouille très bien sans nous, non? Alors, un coup de pousse (légère taille par exemple) pour avoir un peu plus de fruits, peut-être, mais tous nos tracas sont-ils vraiment utiles? Ou alors ça n'est valable que pour les rosiers? Ma mère ne s'occupait que de ceux qu'elle avait plantés elle-même, les vieux déjà dans le jardin elle les laissait vivre. Et qui étaient les plus beaux, les plus fleuris, les moins malades? J'ai constaté sur mes plantes dites d'intérieur que c'est quand je leur fiche un peu la paix et que j'y vais très mollo sur les arrosages qu'elles sont les plus belles et qu'elles refleurissent. Et si c'était pareil pour toute la végétation? Je sens que je vais avoir plein de démonstration du contraire... | |||
| O'Cat |
Chichinette, pleure, ici c'est le printemps, il fait environs 12 à 14° la journée, par contre la nuit ça gèle à -10, -11, on se croirait fin mars. | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit