FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4067
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 13/04/2005 22:22:16
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Herbe-glog 13/04/05
Ce soir je suis rentrée tôt, vers 18H. Comme la pluie est annoncée pour demain (quoique, depuis le temps qu'on nous la promet) et comme je n'avais pas envie de rester à l'intérieur, j'ai pris mon courage à 4 mains et ai été extirper la tondeuse du foutoir de la cabane de jardin  http://www.aceboard.net/kator/smiley16.abgif

http://www.aceboard.net/kator/smiley242.abgif Il a d'abord fallu que je sorte les 4 chaises de jardin que le Fiston a trouvé moins encombrant de laisser chez nous, puis une caisse contenant ses anciens pots à fleurs et des sacs de terreau (si je ne les lui pique pas, il aura de la veine). Pendant que j'y étais, j'ai rapproché le broyeur de la porte parce qu'il va falloir que j'attaque mon tas de branchouillettes avant Noël quand même.

Enfin, au bout de 10 min, j'ai enfin sorti la tondeuse dehors  

Va un de ces jours falloir que je fasse un grand ménage dans cette cabane  

J'ai donc fait la 1ère tonte de l'année sur le devant de la maison. Ça sent booooon l'herbe coupée ! Je déteste sortir la tondeuse, faire des tas de détours compliqués pour la brancher à une prise du garage mais une fois que c'est fait, finalement j'aime bien tondre. Celà dit, si je le fais 4 fois par an, c'est bien le diable  

Ça a fait un peu de verdure sur le compost qui est un peu trop chargé en brun ces temps-ci.

Je ne sais toujours pas si j'irai à St Jean ce w e. Un coup on nous dit qu'il va pleuvoir, un coup non    Les fêtes des plantes sous la pluie, c'est la galère, ça gâche tout le plaisir. J'ai fait Courson une fois comme ça, ben c'était pas marrant du tout  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 16/04/2005 22:00:34
Déception-glog 16/04/05  
Finalement, comme il n'avait pas l'air de vouloir pleuvoir, je suis allée à St Jean de Beauregard.
L'entrée est moins chère qu'à Courson mais c'était tout de même 11 euros ...
Je me suis dès mon arrivée, précipitée tout au fond de l'expo, là où les autres années il y avait un Mr qui vendait toutes sortes de tomates mais surtout pas des F1. Ouf, il était là cette année aussi   Le semis en terrines, je n'ai pas encore franchi le pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas acheter de vraies bonnes tomates pas trafiquées.
Je lui ai acheté deux tomates Russes qu'il appelle: l'une "Popovitch" et l'autre Odessa". Je ne me souviens plus laquelle fait de gros fruits, je crois qu'il m'a dit que c'est "Odessa". Je lui ai pris aussi "Purple Calabash" qui fait des fruits côtelés dans le genre tomates noires. Chez Bureau, j'ai acheté une Andine cornue.
http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/variete.htm
J'ai oublié de prendre des tomates genre cerises mais ça se trouve n'importe ou facilement.

Une fois les tomates trouvées, j'ai donc essayé de visiter le reste.
Les "stands" deviennent de plus en plus nombreux et serrés et comme il y avait beaucoup de monde ce n'était pas évident d'accéder aux plantes.
Chez nous, la terre est grasse et il avait plu depuis peu, c'était bouillasse et compagnie. Glisser dans les allées et, en même temps éviter trois personnes aglutinées devant LE godet qui vous intéresse devient un sport pénible vite fait. J'ai fini par survoler plus au moins tout ça et au bout de 2 heures j'étais dehors.
J'ai tout de même acheté un pot de Calamagrostis aureomarginata et un Géranium "Rozanne".

Les plantes sont aussi chères qu'à Courson, ça devient galère de trouver un petit godet de 10 à moins de 5 euros smile/eek.gif.
J'ai vu à plusieurs reprises des plantes qui m'auraient plu mais à 6, 7, voire 8 euros un godet d'épimedium, là je ne joue plus.
Je ne sais pas si j'y retournerai, ce n'est plus ce que c'était il y a quelques années, tant pis, encore un truc à ranger dans les ex bons souvenirs

Cet après midi, vers 5H j'ai commencé à dé-millierd'érabliser   C'est facile à arracher mais quand il faut passer chaque mm2 de terrain au peigne fin, c'est looooooong   Les érables, ça se niche n'importe où. Il y en a dans les touffes de jacinthes des bois, dans les jonquilles, dans les oeillets, dans les creux des arbustes, dans les pousses d'aster, dans ....
 PARTOUT, PARTOUT, PARTOUT !
Heureusement que vers 7H Mr Chichinet a ouvert la fenêtre pour me demander un truc et que du coup je lui ai demandé l'heure parce que sinon, j'aurai continué jusqu'à la nuit sans pour autant avoir fini  
Je continuerai peut-être demain, ça va dépendre du temps.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/04/2005 08:53:00
A St Jean, le seul stand où je sois restée longtemps est celui des pépinières Baches.

Ils avaient une grande table avec des exemplaires de tous les agrumes possibles, coupés ou entiers : des oranges, des mandarines, des citrons, des cédrats de toutes sortes avec évidemment des "mains de Bouddha".

Ce qui était dommage, c'est qu'il était interdit de toucher. J'aurai tellement aimé comparer leurs différents parfums    
Je comprends bien que si tout le monde y touche, voire les déplace vers une mauvaise étiquette c'est le bazar mais pour ceux qui étaient coupés, il aurait fallu qu'ils les mettent en bordure de la table et il aurait suffi de se pencher pour les sentir.
J'ai pensé à Jonquille. C'est vrai que des cédrats différents il y en a un paquet.
Heureusement que je n'avais rien retenu de ce qui s'est dit dans le fil "agrumes" que j'ai mis de côté pour "un jour" parce que sinon, j'aurai bien été capable de revenir avec un pot d'agrume alors qu'ici ce n'est pas une bonne idée  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/04/2005 22:05:49
Tonte bis-glog 18/04/05
Encore rentrée pas trop tard ce soir, suis allée vérifier que la pluie de la nuit dernière et de ce matin avait bien sèché avec le vent.
Comme c'était ok, j'ai ressorti la tondeuse pour l'arrière du jardin.
Hier, j'avais fini de déménager le tas de bois qui restait à côté de la souche de feu l'érable mais l'herbe et tout le reste avaient beaucoup poussé en dessous et autour.
Le sol est jonché de sciure aussi.
Donc, j'ai passé la tondeuse sur tout ça et au lieu de mettre le contenu des 3 bacs rammassés au compost comme d'hab, je l'ai provisoirement réparti autour de 2 arbustes et étalé aussi un peu plus loin dans un autre coin.
Ensuite, je suis allée chercher 2 cartons d'environ 60 x 80 cm chacun et les ai posés au sol bout à bout.
Dessus, pour maintenir les cartons bien plaqués au sol, j'ai posé des tuiles, 2 pots de plantes, un seau plein de terre et recouvert le tout avec les rameaux feuillés du Danae racemosa que j'ai ratiboisé l'autre jour.
Le but ? Empêcher l'herbe de repousser à cet endroit qui est maintenant bien exposé au soleil afin d'y faire un mini potager de remplacement (parce que d'ici à ce que j'aie fini de retirer les racines sous l'ancien, je serai à la retraite)  
Dans 3 semaines environ, je mettrai des bordures et de la terre récupérée de mes anciens carrés et mise en sacs à l'automne. Je rajouterai du compost et comme ça, j'aurai un chouette endroit pour mes 4 pieds de tomates  
Le contenu de mes 3 bacs de ce soir sera ensuite réparti sur le pourtour de mes bordures afin d'empêcher les adventices de trop progresser et comme ça, si plus tard je veux l'agrandir ce sera plus facile.
Si mes voisins m'ont regardée faire par leur fenêtre, ils doivent se dire que je deviens de plus en plus frapadingue  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 23/04/2005 07:49:12
Vert de rage-glog 23/04/05
Hier, il faisait très beau, j'avais enfin une journée de RTT et j'allais enfin pouvoir passer mon bois au broyeur.
Je suis restée à la maison jusque vers 11H, occupée à diverses tâches et de toutes façons, il faisait frisquet. Au matin, le minimum a été d'1/2 petit degré. Et puis, je ne sais pas, je ne le sentais pas ce coup là. J'avais peur que mes voisins retraités râlent à cause du bruit, toussa.
Le temps de tirer la rallonge, d'installer la bête comme il faut, de trier encore un peu les branches par type de bois et calibre, j'ai dû commencer vers 11H30.
Pour ne pas avoir d'ennuis, j'avais mis ma montre dans ma poche et à midi pile, j'ai arrêté pour que le voisinage ne soit pas incommodé pendant le repas.
J'avais mis mon grand sac de jardin sous la sortie du broyeur. C'est très pratique ce machin que j'avais eu avec un abonnement à une revue de jardinage. C'est en plastique vert, aspect tissé avec des poignées, cylindrique et ça tient debout tout seul. D'habitude, je m'en sers pour emporter du jardin de devant au compost, tout ce que j'enlève de tiges sèches et autres déchets verts.
Là, j'avais un sac de joli broyat et je l'ai vidé sur une bâche pour qu'il soit disponible l'après midi. J'ai continué un peu à trier les calibres de branches pour être plus rapide et efficace en reprenant à 14H.
2 heures pour déjeuner tranquilles, je pensais que c'était correct pour le voisinage.
Donc, à 14H, je retourne, j'allume le broyeur et j'ai trouvé que le son n'était pas normal, mou pour tout dire. J'ai glissé une branche dans la goulotte et rien, nada.
J'ai ouvert le carter pour voir si quelque chose n'était pas coincé mais non, ça avait l'air propre. J'ai refermé et remis en route, rien  
Cinq fois de suite j'ai recommencé la manoeuvre en gratouillant sous les lames avec un batonnet, cinq fois de suite il a refusé de broyer quoi que ce soit. http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif J'en aurai pleuré          
http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif De rage, j'ai pris ma brouette et ai déplacé 8 parpaings de mon ancien potager en carrés destroy, jusqu'à mes cartons étalés au sol la semaine dernière et je les ai installés en bordure pour la future maison de mes tomates.
Comme ça devait arriver, je me suis cassé les reins  smile/bash.gif  smile/foire.gif  smile/counass.gif
Et maintenant, je ne peux plus bouger, j'ai un mal de chien  
Quand Mr Chichinet est rentré du boulot, il a démonté le moteur et m'a dit que c'était un cylindre gris qui était mort (je crois qu'il a appelé ça une "capa" mais je ne me souviens plus trop bien). De toute façon, il n'en n'avait pas de rechange. Je ne sais pas quand le broyeur pourra être réparé mais ce que je sais c'est que j'ai tous mes mètres cubes de bois sur les bras, qu'il va falloir que je trouve un endroit pour l'entreposer et qu'à force il va être trop sec pour être broyé.
J'ai le moral complètement à zéro.
Et dire qu'il faisait si beau, que la journée était tellement idéale ...  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 29/04/2005 12:06:09
Bobo-glog 29/04/05
Comme prévu, la vengeance du dépit au parpaing m'a punie  smile/mad.gif . Lundi je me suis trainée au boulot mais Mardi, j'ai dit stop, halte-là et ai pris rendez-vous chez le toubib. Résultat, cortisone pour les reins et la sciatique et antibio (beurk) pour la bronchite carabinée qui accompagne le tout. Je crois bien que je n'avais jamais eu une bronchite de ma vie. Ça fait un mal de chien de tousser la nuit quand en plus, ça se répercute dans les reins. Ouiiiiin ! J'm'en veux  http://www.aceboard.net/kator/smiley67.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif

Mercredi il faisait beau et j'étais malheureuse comme les pierres à regarder le jardin par les fenêtres sans pouvoir faire un mouvement. Alors, histoire de patouiller un peu dans la terre quand même, j'ai pris une barquette de polystyrène (?), mis du terreau dedans et ai semé plein de trucs.
J'ai découpé de toutes petites bandes de kleenex (de boîte, les très fins) que j'ai posées sur le terreau préalablement humidifié, ce qui a mouillé les bandelettes.
Ensuite, avec ma pince à épiler, j'ai posé des graines à intervalle à peu près régulier : tomates jaunes, tagêtes, Pennisetum alopecuroides, Eschscholtzia californica , et puis des molènes mais là, c'était trop fin et j'ai seulement saupoudré. Ensuite, j'ai remis une fine couche de terreau , du film étirable par là dessus et zou, sur le radiateur sous la fenêtre au Sud. Même comme ça, si tout pousse se sera beaucoup trop serré.
Pour voir, j'ai mis à tremper des graines de superbes capucines jaunes reçues d'un copain.
Dans mes sachets de graines, j'ai retrouvé des tabacs blancs, les très hauts parfumés. Le sachet à certainement plus de 10 ans mais perdus pour perdus ... J'ai procédé différemment. Dans une barquette à couvercle, j'ai posé 4 demis rouleaux de carton à PQ. Je les ai remplis de terreau, humidifié et j'ai saupoudré une partie des graines de tabac. J'ai refermé le couvercle et pour changer j'ai été poser le tout sur le radiateur sous la fenêtre de salle d'eau au Nord , pas de jaloux smile/hapface01.gif

Jeudi, enfin hier, ça allait un tout petit peu mieux et l'appel du jardin a été trop fort.
j'ai mis un grand seau dans la brouette et à la pelle à main, j'ai petit à petit vidé mes 150L environ de bon mélange de 2 de mes anciens carrés que j'avais mis en sacs à l'automne. J'ai transvasé mes seaux au fur et à mesure dans mon enclos de parpaings. J'y ai été doucement mais ce n'était pas très raisonable parce que ce matin je m'en ressents. Même pas mal ! (menteuse)  

Celà dit, je n'ai pas eu assez de terre pour remplir mon nouveau potager en rectangle. Il me reste 1/2 carré de l'an dernier à piller mais le 4ème je n'y toucherai pas parce que j'y avais laissé les fraisiers et qu'ils commencent à fleurir.
Tout à l'heure je vais essayer de récupérer du bon substrat dans le jardin, là où la terre est d'un noir sublime depuis le temps que je laisse les feuilles mortes se décomposer avec des années d'empilements successifs. Il faudra juste que j'enlève le plus gros du restant de feuilles de cette année. Ensuite, j'ai 1/2 poubelle de compost archi mûr de l'an dernier mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas assez dense pour du potager.
Comment font les zôtres pour trouver de quoi remplir des carrés de potager ? Où prennent-ils la terre ?

Dans l'après midi, je suis allée sortir une grande caisse à poisson que j'avais remplie de mélage subtil il y a bien 4 ans de ça, quand j'avais eu des velléité de semis sous serre et que donc j'avais acquis une serre/chassis basse d'extérieur. L'ennui, c'est que les escargots et limaces avaient fait leur chou gras de mes semis et depuis, tout était resté en l'état    Je ne suis vraiment pas persévérante pour certaines choses, c'est pô bien.

Donc, cette caissette toute prête, je l'ai arrosée, laissée ressuyer et y ai semé mes capucines de trempage, des cosmos et encore des Eschscholtzia californica . Il me reste la moitié de la caissette à remplir, je vais sûrement trouver d'autres choses à semer.
Cette fois, pour avoir les bestioles à l'oeil j'ai posé la caissette en hauteur sur la terrasse en mettant une vitre dessus, non mais !

J'ai planté au jardin le Géranium rozanne acheté à St Jean. Et puis, j'ai mis dans un pot 2 fois plus grand le Calamagrostis acutiflora overdam ramené de St Jean aussi en posant tout autour des cayeux de Crocosmia masonorum. Le mélange devrait être joli, je verrai bien.
Finalement, c'est pas si mal pour quelqu'un qui est censé rester tranquile sans faire n'importe quoi  

Mr Chichinet a dû voir mon désespoir l'autre jour avec le broyeur et il s'est décarcassé pour trouver la pièce à changer. Mercredi soir, il en a ramenée une empruntée au boulot et ça marchait mais comme c'était un modèle d'une puissance moindre, il en a commandé une autre de la bonne puissance. Normalement, il devrait la recevoir la semaine prochaine. Il m'a rassurée sur le fait que la pièce était datée de 1991 et que donc, je n'étais pour rien dans la panne. L'est drôlement sympa quelques fois  

Il est midi et il fait 20°5 au Nord d'après ma sonde. C'est génial http://www.aceboard.net/kator/smiley81.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley25.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley246.abgif [move] [img]

--Message edité par Chichinette le 2005-05-09 11:15:24--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 01/05/2005 10:53:04
Chaleur-glog 01/05/05

Wahouuuu !   29°8 a indiqué ma sonde placée au Nord hier au plus chaud de la journée. Je peux admettre que ce n'étaient pas les conditions d'une station de Météo-France mais on a eu au moins 28°5, ça j'en suis certaine.
Qu'est-ce que c'est bien la première fois où on peut manger dehors  

Mauvaise surprise avec mes semis de Mercredi   il y a du moisi (enfin, une espèce de feutrage blanc) dessus. C'est bien de poser une caissette humide sur un radiateur mais à condition ... que le chauffage soit allumé  http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif sinon, autant les mettre ailleurs.

J'ai donc sorti mes barquettes dehors, à l'ombre sur la table de jardin toute la journée, j'espère que ça va assècher un peu le truc. Je les ai rentrées hier soir et je viens de les ressortir parce qu'il fait déjà 22° et qu'il n'est que 11 H -1/4.
Ce qui m'a soufflée c'est qu'en 4 jours, les micro plantules ont déjà commencé à sortir. Epatée je suis.

Dans l'après midi, j'ai amoureusement planté mes tomates sur un grand côté de mon potager en rectangle mais j'ai mis un genre de moustiquaire verte qui traînait dans la cabane de jardin pour faire ombrière. Pas envie qu'elles crament pour cause d'ensoleillement trop violent après avoir été protégées du froid.
Aujourd'hui, je vais semer des tagètes et du basilic entre les pieds de tomate si le contenu de mes barquette capote, ces semis là marcheront peut-être  

Je vais semer aussi des graine de courgettes rondes de Nice sur l'autre côté du grand rectangle. J'espère que ça marchera mieux que l'an dernier parce que je les avais semées trop tard.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 02/05/2005 22:20:14
Zoziaux-glog 02/05/05

Aujourd'hui, 1ers martinets de l'année   Sont un peu fous ces oiseaux là, toujours speed, mais qu'est-ce que je les aime.

J'ai vu les 1ères hirondelles ici Mardi dernier, donc le 26/04. A priori elles ont dû arriver depuis un peu plus longtemps mais il y a peu d'endroits où on puisse les voir dans le coin depuis que les nids ornant la gare ont été systématiquement détruits il y a quelques années de ça.
Ça m'avait fichue en rage à l'époque mais je ne savais pas quoi faire pour empêcher ça  http://www.aceboard.net/kator/smiley152.abgif Ce serait maintenant, j'alerterai la LPO mais c'est trop tard, le mal est fait  
Quand je pense que j'ai entendu ce matin à la radio que maintenant la destruction d'un seul nid d'hirondelles est passible d'une amande de 9.000 euros, ça leur aurait coûté bonbon à l'époque à la gare quand ils ont détruit les 15 m d'alignement de nids  http://www.aceboard.net/kator/smiley192.abgif

Pas fait grand chose au jardin aujourd'hui, la flemme et les reins de nouveau pas au top sans doute à cause des pressions atmo qui changent.
Mes semis en terrine survivent toujours, je les surveille de près mais s'ils périclitent, je ne pourrai pas y faire grand chose.

En ce moment, je n'arrête pas de prendre des photos dans le jardin, je trouve tout joli   et puis c'est tellement facile maintenant avec les numériques  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284e1a0146ea.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286f63c43645.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286f641e92f0.jpg

--Message edité par Chichinette le 2005-05-15 09:17:08--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 03/05/2005 15:13:26
Orties-glog 03/05/05
Il m'arrive un truc pas banal.  http://www.aceboard.net/kator/smiley242.abgif
Quand nous sommes arrivés ici il y a 29 ans, il y avait, laissant 4m au fond du jardin, une cabane parmi toutes celles que le papy d'avant avait disséminées.
Celle-là, on l'a laissée pour entasser un m.rdier divers et varié. Au dos, sont entreposées des traverses de chemin de fer (il était retraité SNCF) qui sont restées empilées. Dans un coin, un tas de briques et gravas provenant d'autres cabanes qui, elles, furent détruites.
Depuis tout ce temps, j'y balance des branchages de temps en temps, des cannes de bambou etc... Du coup, la terre y est d'un noir sublime, riche à souhait. http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif

Il y poussait jusqu'à présent, un sureau qui a trouvé la terre géniale, des Géranium à Robert, de la mélisse, plein d'Impatiens balfourii et surtout, surtout, un tapis géant d'orties qui me servait de réserve.

J'y vais rarement mais l'autre jour, avant de planter mes tomates je suis allée y faire un tour pour chercher des orties bien fraîches.

??? Plus UNE SEULE ORTIE !!!
Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-elles disparu alors que l'an dernier encore j'en ai coupé 2 brouettes pour le compost ?

J'ai bien pensé à un voisin excédé par tant de négligence  http://www.aceboard.net/kator/smiley213.abgif   qui aurait balancé un désherbant quelconque mais, le reste serait mort aussi, non ?

Après réflexion, je viens de retourner voir. Non, le reste ne pousse pas non plus.  Il n'y a que le lierre et le sureau qui sont restés, ça doit être ça, Mr Propre a sévi    Cette terre merveilleuse est contaminée pour combien de temps maintenant ? Et avec quelle saloperie ? http://www.aceboard.net/kator/smiley58.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley4.abgif  smile/foire.gif

M'en fous, il en reste de SON côté du grillage, au pied de SA haie de Thuyas, gniark ! smile/xsgrin.gif  smile/sifflotte.gif

J'ai fini par trouver ailleurs quelques orties pour mettre au fond de mes trous pour les tomates l'autre jour mais il va falloir que je bichonne le peu qui me reste  

musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 04/05/2005 23:06:03
Send a private message to musette
Oui c'est étonnant cette disparition d'ortie, par ce que ça fait des sacrés racines, je dirais même des rhizomes et que ça repart fichtrement bien du pied même tondu à ras...Si tu veux du rhizome (la graine donne pas terrible) d'ortie je t'en envoie.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/05/2005 09:26:11
Adventices-glog 05/05/05
Je relisais hier soir l'article de la dernière Gazette 'Vers un jardin durable' et il y est écrit

Citation :

il ne faut pas que le jardin soit un foyer pour la dissémination d'adventices

Ma portion de terrain étant en contrebas d'au moins 60cm avec mur, j'avais la sensation que les orties restaient cantonnées de mon côté du fait que je les coupais avant leur montée à graine mais après tout, peut-être que le voisin de derrière mettait du désherbant chez lui jusqu'à présent. On va dire que je lui laisse le bénéfice du doute    

Merci Musette de me proposer des orties mais j'ai fait le tour et j'ai repéré comme il faut les coins où il y en a d'autres. Ça devrait suffire si je ne les abîme pas par erreur et là où elles sont, il n'y a que moi qui puisse les atteindre  

Un autre de mes voisins, le sympa, a la manie de passer du désherbant de son côté le long de la clôture. Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui demander de veiller à le faire seulement quand il n'y a pas de vent parce que de temps en temps, mon côté en prend un coup    mais lui au moins, il ne le fait pas exprès.

Hier, il a fait un vrai temps de Novembre : froid, venteux, pluvieux et même grêleux, 12°/14° max alors que 3 jours plus tôt on avait du 28°. Pas le moral pour un sous, je me suis traînée lamentablement entre deux averses, regardant le jardin d'un air morne, me contentant une fois de plus de répertorier tout ce qu'il faudrait que je fasse mais que je n'ai pas le courage d'attaquer. Ce foutu mal de reins est plus facile à mettre de côté quand il y a du soleil, c'est plus stimulant.
Y a plus qu'a attendre des jours meilleurs.
Mr Chichinet m'a dit hier soir que la pièce pour le broyeur n'arriverait pas tout de suite    Tant pis, j'attendrai.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/05/2005 09:34:45
Ballade-glog 05/05/05
Le matin, grisouille, temps froid dans les 8°/10°, pas terrible. Et puis vers 11H ça s'est levé et le soleil a commencé à revenir.
Après déjeuner, nous avons pris la voiture direction St Chéron. Dans la région, nous avons plein, plein de châteaux et celui que nous sommes allés voir c'est le château du Marais, celui de la famille Talleyrand. En route, j'ai pu une fois de plus apprécier d'habiter la campagne bien qu'étant à une petite cinquantaine de bornes de Paris C'était joli tout plein partout, les champs, les bois, et même les vaches, tout avait un petit air printanier.
Nous sommes arrivés vers 14H et à cette heure là il n'y avait pas grand monde. Le musée, bon c'était intéressant mais ensuite, nous avons fait une longue ballade dans le parc.
Il y a là des arbres plus que bicentenaires (Chateaubriand en parlait déjà) et c'est merveille que de voir des arbres ENTIERS, que personne n'a mutilé. J'ai pris plusieurs photos d'un platane immense qui me fascinait mais il avait plein de frères tout aussi majestueux  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286ef10a93a0.jpg

Pour donner un ordre d'idée, la haie en bas (flèche rouge) fait un peu plus d'1m60 de haut
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286eab732c59.jpg

En revanche, il n'y avait pratiquemement pas de fleurs dans ce parc si ce n'est quelques rhodos sous les arbres et puis bien sûr toutes les fleurs de sous bois et de prairies de saison.
Dans les bassins, douves et canaux il y avait un cygne qui nous suivait au fur et à mesure que nous faisions le tour. Un vrai cabotin, faisant demi-tour et changeant de profil pour qu'on le prenne en photos.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286ea599228d.jpg

Mais c'est très con et très orgueilleux ces bêtes là  smile/mad.gif A un moment, le chemin bifurque en s'éloignant des bassins et cet abruti de volatile n'a pas admis que le petit groupe à 50m devant nous s'éloigne dans les bois. Il est sorti de l'eau et s'est mis à les charger. Heureusemùent, il y avait un vieux monsieur assis là avec un bâton à la main qui devait être un habitué et qui l'a tenu en respect le temps que les gens s'échappent. C'est que c'est drôlement gros ces bêtes-là et quand ça se dresse en battant des ailes, vaut mieux pas être la cible.
En rentrant, je suis allée au jardin vu qu'il y avait du soleil. J'ai continué à "démillierd'érabiliser". Petit à petit ça diminue mais il en reste encore beaucoup, beaucoup. Par endroit, de loin on pourrait croire que c'est de la pelouse tellement il n'y a pas un cm2 de terre visible entre les bébés érables   L'avantage c'est que c'est très facile à arracher en tirant dessus par poignées mais c'est loooooong de faire ça accroupie sur des mètres et des mètres.
Ce matin, il fait gris, froid, venteux. J'espère que, comme hier ça va se lever.

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2005-11-06 08:51:44--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/05/2005 09:52:38
Dictons-glog 06/05/05
Hier, j'ai découvert le parfum de l'aubépine. Huuuum que ça sent bon, je n'avais jamais eu l'occasion d'en sniffer un de près. C'est un peu le même parfum que le houx qui me surprend tous les ans. Je passe à côté, je vois qu'il fleurit, bon, et puis 2m plus loin, je m'arrête brusquement, les narines en éveil. Les aubépines, tout comme les houx ont un parfum qui vous alerte à distance alors qu'en passant devant, ça ne sent pas forcément.
Tout ça pour dire que depuis très longtemps, je vérifie un dicton de mon oncle que ma Môman m'avait raconté : "Quand l'aubépine fleurit, laisse ton cheval à l'écurie" .
Vu comme ça, ça ne veut rien dire  
L'explication, c'est qu'à la période de floraison de l'aubépine, il fait FROID  
Il y a bien 10 ou 15 ans qu'elle m'avait raconté ça et depuis, systématiquement j'oublie et systématiquement au bout de quelques jours de réapparition de froid je m'aperçois que les aubépines fleurissent  
L'observation et l'expérience paysanne, c'était drôlement bien quand même.

maxime45
 Messages postés : 447
  Posté le 09/05/2005 22:03:14
Send a private message to maxime45
Lol!Tout ce que tu ecris!
C'est un roman?

musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 09/05/2005 23:08:25
Send a private message to musette
  j'arrive pas à voir les photos !
Sacrée Chichinette   fais attention quand même.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/05/2005 10:26:00
Ratage photos-glog 10/05/05

Pffffffff ! J'ai passé au moins 3/4 H hier à essayer d'intercaler une photo dans un ancien message et pas moyen    La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est rajouter une réponse à moi-même comme une citation   Suis trop nulle, vais le supprimer tout de suite.
J'ai enfin trouvé le moyen (après 10.000 manip à chaque photo) de les faire héberger sur un site mais comme dirait Tangerine, c'est la malédiction des Mac   Nous, quand on fait un clic droit, on n'a pas les mêmes choses que sur les PC qui s'affichent.
J'y arriverai bon sang, j'y arriverai  smile/mad.gif

En privé, Musette me disait :

Citation :

C'est bizarre ce dicton, chez moi la floraison de l'aubépine ça veut dire allez-y planter ce que vous voulez, les froids sont finis. Bon ça caille encore mais on rate jamais à planter à l'aubépine.

Alors je précise que le dicton de mon oncle au sujet des aubépines ne veut pas dire qu'il gèle mais bel et bien qu'on a un temps froid et c'est vraiment le cas à présent. On se les caille  http://www.aceboard.net/kator/smiley133.abgif

Lorsque j'ai lu la réponse de Ar Louarn dans le fil "tomates" hier, tout à coup, je suis devenue blême et me suis précipitée au fond du jardin.
Ma consoude ! Est-ce que ma consoude a survécu au lance-saloperies de mon terminator de voisin ? Elle est arrivée toute seule il y a 2 ans sur le tas de traverses de chemin de fer et je me la chouchoutais. L'an dernier, elle était déjà belle et avait même fleuri.
 A pu consoude    Il m'a destroy même ma consoude cet ahuri !
Des orties j'en ai ailleurs mais pas de la consoude    J'espère qu'elle aura répandu des graines et que la cochonerie qu'il a balancée n'est pas en plus un anti germinatif.

Citation :

J'arrive pas à voir les photos !... fais attention quand même.

Musette, j'ai pô compris le message là. Faire attention à quoi ? A mieux faire mes manip ou à un risque quelconque ? Si c'est les manip, tu as totalement raison, j'étais passablement agacée sur la fin smile/!nuts.gif

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/05/2005 10:30:20
Dans mon message du 21/03/05, je vois qu'hier j'ai quand même réussi à intercaler un lien vers une photo de mon jardin-trottoir en été MAIS quand on clique dessus, la photo qui s'affiche est hénaurme et de toutes façons, le lien va disparaître dans 1 mois ou 2.  

giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 10/05/2005 13:55:48
Send a private message to giroflee
allez,console-toi,imagine un peu si tu étais à la place de cet abruti???navrant,nonsmile/eek.gif,et de la consoude j'en ai en fleurs en ce moment,promis je te garderai des graines!!!

STOP MONSANTO
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/05/2005 17:34:19
Tonte-glog 10/05/05

Merci Giroflée, c'est gentil. Je vais d'abord surveiller pour voir s'il y a des semis spontanés.

Aujourd'hui, c'est *mon*temps idéal pour tondre. Il fait beau et ce $^&@#ù%£* de vent d'Est déssèche tout mais il fait FROID et quand je tonds, j'attrappe toujours des suées. Donc là, c'est top, même pas crevé de chaud  

Quand je tonds devant la maison, ça va, c'est de l'herbe, de la mousse, des ajuga reptens, des renoncules, des lysimaques nummularia, enfin que des trucs pas trop rebelles et le terrain est à peu près plan et d'un seul bloc.

Mais quand je fais le reste, c'est le parcours du combattant   Je passe mon temps à pousser un pot, un tuyau d'arrosage, un grillage bas délimiteur de plate bande tout est difficulté    En plus, aujourd'hui, vu que je ne suis pas limitée par le bruit comme d'habitude quand je tonds le week-end, j'ai carrément fait le grand jeu.
J'ai une tondeuse absolument géniale. Ça fait des années que je la maltraite mais elle trouve quand même le moyen de fonctionner encore.

Ce que j'appelle "le grand jeu", c'est de passer là où il n'y a pas un poil d'herbe, sur le côté Est entre le magniolia et le houx marié à l'amélanchier. Le sol est constitué de lierre et de feuilles mortes accumulées. La terre y est idéale mais totalement inaccessible    Alors, tous les 2 ou 3 ans, quand j'ai une poussée de courage, j'y passe un coup de tondeuse. Elle renacle un peu avec le bois mort et les cailloux et j'ai du mal à la faire passer sous les branches basses mais après, c'est tout propre  

Je suis en train de me dire que je ferai bien de virer mes grillages délimiteurs parce que ça fait plus de 10 ans qu'on n'a plus de chien et ils ne servent plus à rien, sauf à m'embêter.
En plus moi, je sais bien où sont les limites donc pourquoi des délimiteurs, hein, je vous le demande ? On garde de ces habitudes idiotes des fois  smile/hapface01.gif

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide