FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 31/03/2006 17:57:09
Send a private message to vero
superbe

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 31/03/2006 22:31:37
Send a private message to lucette
Chichinette as tu remarque comme ces hellebores se ressement partout?J'ai des centaines de jeunes plants que je n'ose pas deplacer!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 01/04/2006 02:27:51
Send a private message to musette
Une belle surprise de fleurs, j'aime bien ce genre de surprise
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4067
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 01/04/2006 07:53:20
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Oui Lucette, j'ai des semis à foison aussi.
J'ai récupéré plusieurs de ces semis il y a 3 ans alors qu'il avaient déjà un an de pousse et une minuscule vraie feuille.
J'en ai emporté 2 à ma soeur il y a 1 an 1/2 et en ai gardé un seul pied en pot toujours.

Cette année enfin il a une vraie tête de pied d'Hellebore et même il sort de nouvelles feuilles. Je vais le déménager dans un plus gros pot parce que ce type de lieu de pousse leur convient, jusqu'à ce qu'il se décide à fleurir (dans 5 ans ?). L'avantage, c'est que les racines ne gèlent même pas dans un pot de 15 même en prenant la neige et le gel prolongé. Plus rustique, tu meurs.

En revanche les semis restés en terre n'évoluent pas, bien que je ne touche jamais à la terre à cet endroit, ils finissent par disparaître. Ou les limaces les mangent, ou le pied mère diffuse des défenses empoisonnées comme certaines autres plantes pour ne pas se laisser détrôner ?

A chaque fois que je regarde ce plant, je me dis que je comprends pourquoi c'est si cher. J'ai toujours entendu dire que c'était très long à faire pousser.

Pour changer de sujet, ma plante "grasse" serait de la famille des Aloes d'après le petit monsieur du marché qui en vendait des minuscules hier.
Celle d'ici est en piteux état. Ça fait 3 semaines qu'elle n'avait pas été arrosée. Du coup, hier soir après avoir pris la photo, je lui ai mis un peu d'eau et ma foi, ce matin elle a l'air moins molle.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/442d6fcd07bae.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/442d6ff5cf30c.jpg

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 01/04/2006 14:22:28
Send a private message to giroflee
je suis entrain de me remettre à jour,alors j'étais bien contente de la visite http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif mais faut pas dire "des horreurs d'un gout douteux" non,non,nous sommes des créatrices de choses utiles,astucieuses et peu couteuses,na! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

STOP MONSANTO
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 02/04/2006 08:19:42
Mensonge - glog  02/04/06

Avant de m'attaquer à la lecture des glogs et du forum, il faut que j'avoue : j'ai la mémoire qui flanche  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234777.gif
C'est pas ça du tout, l'histoire des Hellebores. Ça m'est revenu ensuite, en faisant mes courses mais je ne me suis pas reconnectée depuis hier.

En fait, les semis spontanés sont morts très vite après que je les aie repiqués en pot.
Ce qui a très bien fonctionné en revanche, c'est le semis. J'ai semé plein de graines que j'avais récupérées et elles ont germé en grande quantité. Ce qu'il y a c'est qu'elles ont passé l'hiver en godets dehors sans dommage mais qu'ensuite, j'ai oublié de m'en occuper et je n'ai fini par sauver que 3 pieds => 2 pour ma frangine, 1 pour bibi.

Le reste est exact, à savoir qu'il faut être extrêmement patient parce que les 3 ans mentionnés sont vrais (d'où le mélange des pinceaux) pour obtenir seulement ceci
Conclusion  Lucette, si tu as des semis spontanés, essaye plutôt de récupérer tes graines et de semer en godets, ça marche très bien.

Est-ce que tes spontanés grandissent chez toi ou est-ce qu'ils finissent par disparaître aussi pour être remplacés par les nouveaux ?

En mettant la photo, je m'aperçois que l'unique pied d'origine a fait un deuxième départ  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/442f66905fb24.jpg

Hier, j'avais l'intention de jardiner beaucoup mais le fiston est passé dans l'après midi alors je n'ai pas fait grand chose.

Tout de même, j'ai rapporté des courses du voile de protection et un filet sensé servir pour protéger les arbres fruitiers.

J'ai démonté mon taudis en brise vue et cette fois, j'ai pensé à prendre ma 'butte verte' en photo.
Voilà les poireaux sauvages et les fraisiers dans leur paillis moelleux.
Le sol est parsemé de plantules dont j'ignore la nature, sauf les épinards maintenant que j'ai vu ceux du glog de Véro mais ils sont de l'autre côté de la butte. Les seuls autres semis voulus sont les bettes périmées et les 'Reine de Mai' mais je ne sais pas les reconnaître, en admettant qu'elles aient germé. Donc, là dedans il doit y avoir force indésirables ou fleurs. Je laisse tout pousser jusqu'à identification.

Ce que c'est que de semer à la volée ! Les épinards eux au moins, ils sont en rang alors je peux les repérer  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/442f660a3542d.jpg

Donc, j'ai posé du filet sur mes arceaux et de loin, ça fait moins foutoir

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/442f667103c1c.jpg

Je suis contente parce que le fût bleu planqué derrière le buis est plein à ras bord de l'eau de pluie que j'ai récupérée dans des seaux sur la terrasse tout cet hiver smile/thumb.gif

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/04/2006 21:54:18
Semis - glog  04/04/06

A y est !
Ce soir, pour me remettre de la grève, en rentrant j'ai ENFIN semé mes tomates.
Je sais, le 04 Avril c'est tard mais je préfère semer un peu trop tard que beaucoup trop tôt et avoir des plants qui s'étiolent à l'intérieur pour cause de températures trop fraîches dehors.

Donc, il y a 15 jours, j'ai volé l'idée géniale d'Olympe et j'ai acheté un chariot à roulettes avec 3 paniers, sauf que les miens sont en métal plastifié d'un ravissant vert pomme

Samedi dernier, j'ai acheté 1 paquet de 4 plaques alvéolées en tourbe. Chaque plaque fait 12 godetsde 5cm. Hier soir, j'ai préparé mes plaques en les découpant en fonction des barquettes que j'avais récupérées pour les contenir et pouvoir les arroser dans les paniers du chariot. Ensuite, j'ai rempli tous les petits godets avec du terreau. Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus.

Ce soir donc, j'ai sorti mes paquets de graines et j'ai mis 3 graines dans chaque godet.
Je me retrouve à la tête de
12 cerises précoces jaunes (cadeau Kokopelli)
12 cerises rouges (cadeau Nature & Découverte)
15 Purple Calabach (récolte perso 2005)
15 cornues des Andes (récolte perso 2005)
15 Russes tardives à côtes (récolte perso 2005)
Si tout ça lève, je ne sais pas où je les mettrai   mais ça m'étonnerai d'avoir un 100% de réussite jusqu'au moment de les mettre en pleine terre.
Pour l'instant, j'ai mis les paniers sur roulettes devant la fenêtre au Nord contre le radiateur. Quand les plantules sortiront, va falloir que je négocie serré avec Mr Chichinet pour les mettre contre le radiateur devant la fenêtre plein Sud du salon qui, pour mémoire, est minuscule  

Dimanche après midi il faisait pourtant beau mais je n'ai pas été efficace du tout. J'étais rentrée à 3H du mat et j'ai trouvé le moyen d'être levée à 7H. Le matin, il pleuvait et après déjeuner j'ai eu un 'tain de coup de barre. Suis partie voir si Morphée était dans les parages et n'ai émergé qu'à 16H   Forcément, vu comme ça, la journée est plus courte.

J'ai quand même réussi à planter la pivoine arbustive rose achetée Vendredi sur le marché à Paris.

Après, j'ai piqué un coup de sang et ai enfin décidé d'essayer de sauver l'Hydrangea paniculata "unique" qui souffrait des racines vagabondes du bambou depuis pas mal d'années.
Comme je n'ai pas d'endroit idéal prêt à le recevoir, j'ai vidé le grand conteneur à poignées (en forme de poubelle) qui avait justement contenu le bambou lors de son achat. Ça doit bien faire 50L bien tassés un machin de cette taille. J'y avais planté des Sarcococca humilis. Une digitale et deux fougères y avaient fait leur trou.

J'ai viré tout le monde. La digitale était morte de toutes façons.
Les Sarcoc et les fougères ont émmigré au pied du, zut je ne trouve plus le nom, si, ça y est, le Mahonia japonica.

J'ai donc déplanté l'Hydrangea. Le pauvre a peu de racines mais ses bourgeons commencent à pointer et comme le substrat restant dans le contenant est tip top et que pour compléter jusqu'au collet j'ai rajouté du bon miam, j'ai bon espoir de le sauver en attendant de lui trouver une place de choix en pleine terre.

J'ai dû faire d'autrs trucs mais j'ai oublié  :/  

Recommence à faire frisquet. +0,8° ce matin sous abri, brrrr  

lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 05/04/2006 22:03:27
Send a private message to lucette
Ecoute,j'ai decouvert les semis spontanés d'hellebores l'ete dernier et depuis je ne les ai pas touchés,ils ont l'air en pleine forme en ce moment mais je ne sais pas si je transplante ou si je les laisse se debrouiller tous seuls.

--Message edité par lucette le 2006-04-05 22:03:50--

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/04/2006 22:20:51
Tu devrais les laisser faire ET récolter les graines de la floraison de cette année pour les semer en Juin/Juillet comme elles finissent par le faire toutes seules d'habitude.

Si ça se trouve, mes semis spontanés meurent à cause de mes %ù$@&§ de racines de bambou et seul le pied mère a assez de force pour y résister, enfin je ne sais pas.

Mais qui ne tente rien n'a rien et je t'assure que les semis réussissent très facilement sans soins particuliers.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 07/04/2006 20:33:38
Rapace  glog  07/04/06

Je n'arrive pas à m'en remettre!
Pendant que j'étais au téléphone avec ma Môman il y a 1/4 d'heure, un rapace s'est posé à 3m de la fenêtre de la cuisine.
Je suppose que c'est un faucon, mais je vais vérifier.

Il est bien resté 5 min, c'est long, comme s'il était perdu.
Depuis, j'entends son cri dans les parages mais je n'arrive plus à le voir

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/04/2006 21:06:53
Hirondelles glog  08/04/06

Vu les 1ères hirondelles de l'année ce matin à St Vrain.
L'an dernier, c'était le 26 Avril.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/04/2006 09:20:10
En vrac glog   09/04/06

Il fait beau mais il fait froid à cause du vent encore depuis quelques jours, alors je n'ai pas envie d'agir dans le jardin. Je passe plus de temps à admirer chaque nouvelle évolution due à l'arrivée du printemps qu'à faire des choses utiles    Malgré tout j'ai fait quelques efforts.

Vendredi soir, suis rentrée pas trop tard du boulot et j'ai encore fait une séance de broyeur. Je n'ai toujours pas réussi à venir à bout de mes énormes branches de laurier cerise coupées cet hiver mais je commence à en voir la fin.
L'ennui c'est que ça devient difficile parce que maintenant, les feuilles ont sérieusement commencé à sècher et le broyeur est beaucoup moins efficace quand ce n'est pas du vert bien ferme.

Ensuite, il restera les coupes du Leyland qui commencent à sècher aussi. Même si ce n'est pas très facile à broyer comme ça, j'aime l'odeur qui se dégage du broyat de cyprès et le peu que j'avais broyé l'autre fois et mis sur le sol le long d'un côté du carré vert est tout moelleux sous les pieds  

La très vielle cabane qui était au fond du jardin et qui n'avait pas aimé la tempête de 99, a commencé à se coucher sur le tas de traverses de chemin de fer que l'ancien propriétaire avait mis là.
Depuis 3 ans on a de plus en plus souvent du vent fort ici, je trouve ça curieux. Serait ce un nouveau couloir qui se serait créé suite à des modifications de l'urbanisme (bois abattus sur le plateau pour faire le lotissement géant par exemple) ?
Souvent, quand je dis à mes collègues "oh là là, quel vent hier soir (ou ce week end)", elles me répondent "ah bon ? Pas chez nous".
Comment ça se fait ?
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mon imagination  j'ai des points de repère qui font du bruit et m'alertent :
le bambou qui se couche sur la clôture
le p'tit canard "anémomètre" dont les ailes tournent seulement s'il y a beaucoup de vent.
Les volets qui se referment parce qu'on n'a pas mis l'arrêtoir
etc...

Justement, aujourd'hui c'est les Rameaux. Je regarde toujours le sens et la force du vent ce jour là car un viel adage dit qu'il donne le vent des 3/4 de l'année. Je touche du bois, pour l'instant, pas un frémissement mais bon, il paraît que c'est le vent d'entre 11H et midi qu'il faut scruter. Ça a le temps de changer, mais ça me plairaît bien que ça se calme enfin cette année.

Avec ce fichu vent, l'eau s'évapore. Je vais finir par être obligée d'arroser dans mes carrés si ça continue. Quoique, vu qu'il regèle tous les matins depuis 4 jours, les semis n'évoluent plus d'un poil.

En parlant de semis, j'ai transféré mon panier "Olympe" contenant les tomates à l'étage, dans l'ancienne chambre du fiston qui est une des pièces les plus chaudes de la maison. Comme c'est un vieux chauffage central, si on arrête les radiateurs du haut, le circuit ne se fait plus et on a froid en bas. Je me suis longtemps obstinée à les fermer en croyant que Mr C me racontait des bobards mais il m'a bien fallu admettre qu'il avait raison. Ça me faisait criser ce gâchi d'énergie pour chauffer des pièces inutilisées mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence  

Pour que mes semis aient le plus de lumière possible, j'ai perché le panier à roulettes sur un tabouret, juste devant la vitre orientée Sud Est. il n'y a pas de rideaux mais je ne crains pas que mes semis crament par le soleil parce qu'un des volets refuse de rester ouvert (à cause du vent) et c'est celui qui donne le plus au Sud.

Hier après midi, j'ai brossé le balcon et l'escalier de devant. J'aime pas faire ça, c'est crevant d'être à quatre pattes et de frotter la mousse et les poils du chien de fiston qui a choisi cet endroit pour se poster quand on l'a en garde quelques semaines par an. Dans un sens, ça m'a réchauffée de faire ça   mais il faudrait que Mr c se fende d'un coup de Karcher pour que ça ait enfin l'air propre. Même en frottant fort, je n'arrive pas à retirer le noir qui s'incruste dans les joints ciment parce qu'il n'y a presque jamais de soleil à cet endroit.

J'ai aussi continué à arracher la cardamine. D'un jour à l'autre, elle surgit en fleurs alors que j'étais déjà passée là la veille, grrrr. C'est une calamité ce truc. Je n'en n'avais presque plus depuis plus de 10 ans que je m'acharnais à l'arracher mais voilà, gentil voisin en a plein qu'il doit trouver joli ou pas embêtant et comme il est dans le sens des vents dominants, elles sont revenues ici  

J'en ai profité pour couper le feuillage sec de la graminée toute fine dans le gros pot qui habite sur le balcon. Il était un peu tard parce qu'elle a commencé à faire ses nouvelles feuilles. Pas grave, elle en fera d'autres.
Avec les pots de Sédums, Kalanchoe, Crassula, Echeveria, ce sont les seules plantes que je mets là parce que j'y vais peu et donc il me faut des choses qui n'ont pas besoin de soins.

Le citronier et le pamplemoussier de semis (3 ans au moins) ont passé l'hiver sur ce foutu balcon inutilisable, les pieds dans une barquette remplie d'eau de pluie. Ils ont pris le froid, le gel et la neige de ce long hiver sans aucune protection et ne sont même pas morts   C'est certainement leur gêne Poncirus qui est sorti au moment du semis parce que pour subir tout ça sans crever,il y a une impossibilité. Cette année, j'avais décidé de ne plus les mettre à l'abri contrairement aux années précédentes, j'ai bien fait vu qu'ils s'en fichent  

J'ai ressorti du garage le gros pot contenant l'Agapanthe que m'avait donnée ma frangine. Je vais le mettre devant la maison au Sud.

Quoi d'autre ? Sais plus, mais sûrement des petits pas grand chose et en tout cas, des trucs pas spectaculaires.

Il y a des Primevères et des Violettes partout et ça sent booon.
Le magniolia gonfle ses boutons floraux et évidemment les fleurs vont geler cette année encore.
Le feuillage des Coeurs de Marie grandit presque à vue d'oeil.
Les Epimèdes sortent eux aussi leurs boutons, il y a même une ou deux fleurs ouvertes.
A chaque visite, je découvre de nouvelles plantes qui ont surgi depuis la fois précédente.

Qu'est ce que c'est bien le printemps

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/04/2006 09:29:02
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Depuis 3 ans on a de plus en plus souvent du vent fort ici, je trouve ça curieux. Serait ce un nouveau couloir qui se serait créé suite à des modifications de l'urbanisme (bois abattus sur le plateau pour faire le lotissement géant par exemple) ?

Tu as certainement raison Chichi. Ici, j'ai constaté juste l'inverse. Mon amélanchier a végété pendant 10 ans. Depuis que la halle sport & culture a été construite à côté de chez moi, l'arbuste s'est développé de manière spectaculaire, tout ça parce que le terrain a été surélevé et que ça a coupé le courant qui descendait le long du pré. Le corolaire, c'est que la vue est aussi coupée  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif  

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 09/04/2006 10:21:58
Send a private message to giroflee
j'ai bien fait de venir voir ce que tu fais....de 11hres à midi,vais pas quitter les feuilles des arbres des yeux!!!!

STOP MONSANTO
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/04/2006 10:25:10
Hihi, Giroflée, le nez au vent avant l'apéro http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

Au fait, rien à voir.
J'ai vu que ma consoude avait commencé à repousser ... à 20cm de là où je croyais l'avoir mise  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif
L'ennui, c'est qu'a priori, les limaces y ont déjà goûté, grrrr.

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-04-09 10:26:26--

Mésangette
 Messages postés : 1556
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 09/04/2006 12:33:35
Send a private message to Mésangette
Ici aussi, depuis quelques années, nous avons constamment du vent, et,.....pas aujourd'hui entre 11h et 12h. Bon signe? nous verrons bien.

A bientôt, les amis?
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/04/2006 22:11:39
Rameaux glog   09/04/06

Bon, le vent du jour :
Comme le disait Mésangette, presque rien entre 11H et midi, juste un infime souffle. Ensuite, ça s'est un peu renforcé mais très très peu, donc une année peu venteuse a priori. Je me suis toutefois souvenue que ma Môman m'avait rappelé que nous sommes décalés par rapport à l'heure solaire...
En tout cas, une chose est certaine, c'était un flux de Nord, donc PAS CHAUD    Vont avoir du mal à pousser les tomates si elles n'ont pas assez chaud.

En fin de matinée, j'ai "décardaminisé" dans tout le jardin. J'ai même  cambriolé gentil voisin   A un moment, j'ai levé la tête de mon ouvrage et me suis aperçue qu'ils n'étaient pas là, leurs volets étaient fermés.
Ni une ni deux, je suis allée leur voler les HENAURMES pieds de cardamine qui me narguaient chez eux de l'autre côté de la clôture. Le grillage qui a une tête à avoir 50 ans (il était déjà vieux à notre arrivée il y a trente ans) ne tient plus que par miracle. Je me suis donc contorsionnée pour passer ma main par en dessous et saisir les indésirables pour les arracher avant qu'elles ne grainent   Il y en a plein d'autre chez eux mais ces pieds là étaient vraiment gros et suffisamment proche de chez nous pour qu'en explosant, les graines traversent le grillage.
Je me suis griffé le dos de la main mais je suis super contente de les avoir eues.

J'avais oublié de surveiller les plantes que j'avais mises dans le châssis vert au milieu des feuilles mortes.
Il était temps que je les sorte de là parce qu'elles étaient en train de mourir de soif. Enfin, il y en a quand même qui ne repousseront jamais, entre autres, les boutures de Fuchsias mais ça, je le savais qu'elles ne survivraient pas. Z'étaient déjà moches avant l'hiver.
Une bouture de Choysia est morte aussi. M'en fiche, je ne l'aimais pas trop et je me demandais bien ce que je pourrais en faire. Comme ça, c'est règlé  
L'autre, celle de l'Aztec pearl à laquelle je tenais a bien passé l'épreuve, chouette  

J'ai arrosé / fait tremper tout ce petit monde pour les requinquer.

En fin d'après midi, j'ai demandé à Mr C s'il voulait bien me filer un coup de main pour "transporter une poubelle lourde jusqu'au compost". Pas trop ravi que je le dérange, il m'a dit oui quand même. Heureusement que j'avais remis le couvercle dessus pour qu'il ne sache pas ce qu'il était en train de transporter.
Arrivés sur place, j'ai eu peur parce que, tant qu'à faire de s'être déplacé, il m'a proposé de m'aider à la retourner pour la vider sur le tas.
Non, non, pas la peine merci, je ferai ça avec ma fourche pour l'installer à ma façon.

Ouf ! il n'a pas insisté.
Sinon, il aurait découvert le pot aux roses  

C'est la poubelle où depuis l'automne, j'ai fait des tournées de trempage de feuilles dans du purin d'orties   et c'était devenu une infection.
J'ai vidé à la fourche sur le compost tous les végétaux qui y trempaient depuis 15 jours. Ensuite, je suis allée chercher les feuilles très sèches du châssis vert et avec un vieux pichet, j'ai vidé le liquide de la poubelle sur la couche de feuilles.

J'espère que ce liquide concentré et malodorant ne va pas être trop puissant et tuer tous les gentils vers de terre rouges qui travaillent dans le tas  

Il fallait absolument que je profite de ce jour où mes voisins n'étaient pas là afin de ne pas les incommoder. Une fois dans le tas, l'odeur va disparaître très vite, heureusement.

Ce soir, j'ai mis à l'abri sous la table de jardin les pots sortis du châssis. Il va encore geler demain matin mais le plus embêtant, c'est qu'ils annoncent une possibilité de grêle pour l'après midi. Pas la peine d'avoir survécu au gel pour mourir haché menu.

sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 09/04/2006 23:19:58
Send a private message to sido
bonsoir Chichinette!le voulais savoir ce que tu faisais de ton broyat de laurier cerise(palme),est-ce que tu a du recul sur son utilisation,sa décomposition,et la réaction des plantes!!!

merci!!!
      Sido

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/04/2006 05:57:22
Aucun recul, Sido.
C'est la 1ère fois que j'en mets au broyeur (qui avait rarement servi depuis 10 ans que je l'ai). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai mis ce broyât comme passe-pieds le long des carrés.
A première vue, l'avantage de l'avoir broyé c'est qu'il a l'air de se dépiauter beaucoup plus vite que les feuilles tombées au sol et non broyées. Les feuilles sont tellement coriaces que ça t'a une allure d'indestructible ce truc.

Je crois que je vais marcher dessus un moment en laissant l'éventuel résidus toxique pour nous s'évaporer et que peut-être ensuite je ratisserai tout ça pour le composter un peu plus.

Pour mettre dans mes carrés, je préfère réserver les essences sans risques potentiels puisque maintenant j'ai l'intention de broyer plus, ayant enfin trouvé comment me servir de cet engin bruyant sans trop embêter les voisins

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/04/2006 13:34:14
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Depuis que je vous ai "entendu" parler de la toxicité des lauriers cerise, j'en parle autour de moi et personne ne semble au courant. Ce n'est donc pas inutile d'avertir.

Passons aux choses sérieuses!
Ma Chichounichette, ton colis est arrivé ce matin.
Bravo et merci pour le soin des emballages, pour toutes les explications, pour les étiquettes, pour les conseils de plantation, et tout et tout.
Mais dis-moi, est-ce que j'ai un jour parlé de tout ça et tu es très observatrice et tu as une bonne mémoire ou bien est-ce que tu as un 6ème sens qui te fait deviner ce dont on rêve????????
Je suis ravie, enchantée. Tu as mis en plein dans le mille.
Merci, merci, merci.
Une seule petite chose m'ennuie. Je pensais t'envoyer des graines de fleurs mais comme tu m'en as mis dont tu dis ne pas avoir l'usage.... Veux-tu que je te donne une petite liste ou bien n'as-tu tout simplement plus de place?
Tu as droit à un gros bisou reconnaissant.

O'Cat
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide