![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Un truc? Eau de javel. Selon l'environnement, tu peux en verser directement. S'il y a risque pour l'environnement, tu imbibes des papiers ou des vieux chiffons que tu colles au mieux sur le ciment noir. Il se peut que tu doives renouveler l'opération mais pour blanchir, y'a pas mieux et en plus, ça devrait ralentir le retour des moisissures noires. (pas besoin de rincer) Idem carrelage salle de bain... Pour blanchir des meubles de jardin en plastique blanc, j'imbibe des chiffons que je "colle" et que je laisse agir. Ensuite je rince. Ca marche du tonnerre. J'ai fait ça aussi sur un vieux frigo jauni. Je suis une adepte de l'eau de javel! | ||||
| O'Cat |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Salut les Quilles ! Ça fait du bien de retrouver les Gazouilleurs (euses) après une journée pas glop.
M'enfin Mésangette petit zoziau, tu n'as aucune excuse à fournir ! C'est quoi cette idée ? Lit qui veut, quand il veut et surtout quand il peut. Il y a des tas de gens qui ne lisent pas les glogs, d'autres qu'on ne voit pratiquement que dans la rubrique échanges et c'est bien comme ça. Rien n'est dû à personne et on n'a pas signé une obligation de lecture en s'inscrivant sur ce forum. En plus, tu n'es parmi nous que depuis 2 mois, tu ne peux pas avoir déjà parcouru tout ce qui a été écrit dans les différents glogs depuis Janvier 2005. Tssss, tssss, pas de ça ici. Tu viens si tu veux, quand tu veux et je vais te dire un secret N'ÉCOUTEZ PAS LES Z'AUTRES tu n'es même pas obligée de dire que tu es venue Cela dit, ta visite me fait plaisir, hein ?
Disons qu'au fil de ton glog, j'ai noté plein de petites choses mais aussi que je dispose de beaucoup de semis spontanés et que tant qu'à faire, plutôt que de les mettre au compost, autant que tu tentes de les faire pousser chez toi. J'ai essayé de trouver des trucs costauds qui pourraient tenir chez toi à condition de les acclimater le plus jeunot possible. Pour les graines, c'est pareil, j'en ai plein. Tu as bien cerné le problème, ce qui me manque c'est la place et je ne sais même pas où je vais caser les tomates si elles germent
Oui, je connais mais là, c'est en extérieur et quand l'eau ruissèlera dans l'escalier à la prochaine pluie, l'Euonymus fortunei qui l'escalade ne va pas aimer du tout. Mais bon, je m'y remettrai quand il fera un peu meilleur dehors et j'essayerai peut-être ton système de chiffons. Merci pou l'astuce. | ||||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Levée des tomates glog 11/04/06 Suis montée voir les semis de tomates dans leurs barquettes devant la fenêtre. Drôlement surprise de voir les fils blancs surmontés de points verts sortis depuis la veille. Je les trouve bien hauts déjà ces filaments, j'ai peur que ça coince. Je vais les changer de fenêtre, les mettre plus loin du radiateur. La 2ème fenêtre de la pièce garde plus facilement ses deux volets ouverts parce qu'elle est moins exposée aux vents dominants. J'espère que ça incitera les plantules a rester plus trapues. | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
si je savais comment envoyer des plants de tomates....j'ai vraiment vu grand!!!mais ça doit être faisable,je vais remuer mes neurones! | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
T'inquiète pas Chichinette, dès que les tomates ont levés il vaut mieux privilégier la lumière quitte à les remettre près de la chaleur la nuit ; même si elles ont tendance à s'étirer un peu, au repiquage tu les planteras jusqu'aux premières feuilles, ça le fera très bien. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Glog qui pue Quand j'ai enfin pu aller au jardin, à la nuit presque tombée, j'ai décidé d'arroser un peu mon carré vert parce qu'il ne pleut toujours pas et que ce n'est pas comme ça que ça va pousser. Comme il ne faisait pas bien clair, plutôt que de remplir l'arrosoir au réservoir sous la gouttière, j'ai pensé qu'il serait plus près d'utiliser mon fût bleu rempli au cour de l'hiver. J'ouvre le couvercle, je mets l'arrosoir dedans mais faut y être bête, on ne peut pas le ressortir sans que la moitié du remplissage ne se revide dans le fût Bon ça c'est pas grave, mais pendant cette opération délicate entre toutes, une vilaine odeur qui pue m'a assaillie. Pas de doutes possibles, l'eau est croupie Pendant toute la période nécessaire au remplissage cet hiver, j'ai laissé le bidon ouvert à tous vents avec seulement un grillage posé dessus. Je suppose que des salopetés sont tombées dedans quand même et qu'elles se sont décomposées. J'ai vidé ce 1/2 arrosoir sur le carré et ensuite, j'ai utilisé un seau pour le remplir à nouveau ce qui est tout de même plus facile. Pour l'instant, ce n'est pas grave, il n'y a rien de comestible mais après ? Bref, tout ça pour dire que mon eau dans le bidon, elle crougnoute sévère. Même si ça a peu de chances d'être plus toxique que le purin d'orties, je ne peux vraiment pas laisser ça en l'état. Help ! Qu'est ce que je pourrai faire ? Une goutte d'eau de Javel ? Autre chose ? Giroflée, non, surtout pas envoyer des plants de tomates! J'en ai semé 69 graines et même si seulement la moitié arrive à terme, vu que l'an dernier j'avais trouvé de la place pour 5 pieds de tomates seulement, je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de tout ça Parce qu'hier, quand je m'étonnais du changement dans les terrines, c'était plus de l'émerveillement que de l'inquiétude malgré tout. La veille rien et le lendemain, des p'tits points verts perchés au bout d'un filament blanc, un bond d'un cm de haut en une journée je trouvais ça beaucoup mais ce soir, elles n'ont pas redoublé de hauteur, juste les bouts verts se sont un poil élargis. C'est que je ne suis pas habituée à faire des semis, voilà tout. Cela dit, c'est drôlement gentil d'y avoir pensé | |||
Voui Musette, c'est ce que je me disais en les regardant ce soir. Que même, je pense que la chaleur de cette pièce est tout à fait suffisante même sans que les terrines ne soient collées au radiateur. | ||||
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Près des fenêtre, même double vitrée,la nuit ça fraichit un brin, surtout en ce moment, mais dès le matin et jusqu'au soir, comme on a un peu de soleil, ça leur fait beaucoup de bien. C'est juste pour quelques jours histoire qu'elles s'endurcissent un peu. Mais fais comme tu le sent Chichinette, ça marche bien aussi, à l'instinct Musette | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Même problème. Et donc intéressée aussi par une astuce. C'est de l'eau de pluie ou des eaux usées de la maison comme moi? De toute façon, ça ne peut pas être mauvais et encore moins toxique. Juste incommodant pour l'arroseur. Et parfois dans les environs du fût par grande chaleur... Et il est près de la terrasse! Beurk! | ||||
| O'Cat |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
J'ai pas vraiment d'astuce, mais je sais que les contenants doivent rester opaques à la lumière, donc pas de bidons blancs, il faut mettre par dessus lors du remlissage un grillage à très petites mailles, style grillage à poule c'est déjà presque trop grand, et malgré celà il arrive que des petites souris où des oiseaux se glissent sous le grillage s'il n'est pas bien fixé au paroies du bidon et je vous laise imaginer la suite. En hiver je vide mes bidons ( à cause du gel déjà), je les nettoie et les retourne à l'envers, et je les remplis à nouveau au printemps seulement, l'eau n'a pas le temps de croupir puisqu'utilisée rapidement. J'ai 2 grands bidons de 300l et 4 petits de 150l, en plastoc bleu, et j'envisage de m'acheter un grand de 1000l ( moins de 100€) à la coop du coin, le vendeur m'a dit qu'il faut le placer plutôt à l'ombre parce qu'il est en plastoc blanc et sensible aux uv, mais mon homme m'a proposé de le bâcher tout simplement. Mais j'y pense, peut-être qu'il est possible de jetter au fond du contenant une poignée de charbon de bois ? |
Oui tout pareil que Muscari, Chichinette, trouves-toi un bon morceau de charbon de bois, ça devrait assainir l'eau du réservoir, tu peux aussi ajouter un peu de vinaige ou de jus de citron (très peu, sinon on eau deviendra trop acide). Une autre solution plus compliquée mais efficace serait de piler le charbon de bois, de le mettre dans un vieux collant pour faire un sac et de le placer dans un grand entonnoir, et de filtrer l'eau du réservoir avec cet entonnoir au fur et à mesure de l'utilisation de l'eau. Surtout ne pas utiliser le charbon de bois pour barbecue qui est traité aux produits inflammateurs, mais utiliser celui qu'on récupère dans les feux de bois. Musette | |||
Arrrrggghhhhhh !!! J'ai lu vos réponses vite fait ce midi à la fin de ma pause déj et ce soir, en arrivant je suis allée jeter une poignée du charbon de bois du barbeuk que Fiston a laissé cet été.
J'ai PAS d'autre charbon ! Je ne fais jamais de feu parce que je n'ai pas de raison d'en faire. Un de mes plus grands rêves serait d'avoir une cheminée mais ici, c'est impossible Heureusement que le charbon de bois ça flotte, j'enlèverai les morceaux demain soir. Mon bidon, c'est un bleu aussi, avec son couvercle depuis qu'il est plein et il est à l'ombre d'un gros buis. Le grillage que j'avais posé dessus cet hiver a des mailles de 1 cm et il arrêtait bien les feuilles mais pas les micro végétaux qui volent ou qui tombent des arbres. Je l'ai rempli exclusivement avec de l'eau de pluie récupérée dans des seaux. | |||||
Rhaa moi non plus j'ai pas de cheminée, ça me manque. Je demande au fils de mon proprio qui se chauffe au bois de m'en donner, sinon il reste le recours au magasin d'aquariophilie mais les prix sont prohibitifs. A la place du grillage, est-ce que tu pourrais mettre un vieux torchon où un morceau de jersey maintenu par un fil de fer ça demanderait de le nettoyer de temps en temps, mais la filtration serait meilleur.L'eau que je récupère, je suis obligée de la filtrer au chinois à travers un collant avant de la mettre en bouteille pour le stockage sinon j'ai les mêmes problèmes ça fermente. Musette | |||
Je veillerai à trouver une solution pour les prochains remplissages mais je vais déjà vider ce bidon cette année et le nettoyer avant de le remplir à nouveau. Merci pour les idées. Quand même, ça m'intrigue. Pourquoi ça ne fait pas pareil dans le bidon sous la gouttière ? Il m'est arrivé à maintes reprises de soulever son couvercle pour y déverser mes seaux de récup, du temps où je n'avais pas encore le bleu et l'eau n'a jamais croupi. | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
mais c'est quoi vos eaux de récup ?? mes bidons sous les gouttières ont des couvercles et ça ne croupit jamais...il me restait du purin d'orties,j'ai laissé pleuvoir dedans et j'ai remis le couvercle,ça ne pue pas non plus,mais je ne sais pas trop si je peux l'utiliser...et si tu mets un couvercle vraiment opaque ?? | |||
| STOP MONSANTO |
Depuis qu'il est rempli, c'est à dire il y a un mois environ, j'ai reposé le couvercle d'origine qui est d'un noir que plus foncé tu ne peux pas Tout à l'heure, en rentrant je suis allée puiser encore 2 arrosoirs dedans et en avisant la tache qui maculait la paroi extérieure, je me suis pensé que durant toute la période hivernale où il n'y avait que le grillage, rien n'empêchait les déjections d'oiseaux de tomber dedans ![]() Je n'ai pas d'autre piste. Pas grave, à la vitesse où je la vide, va pas durer longtemps cette réserve. A moi de faire gaffe maintenant quand je la remplirai à nouveau N'empêche, bizarement, lorsqu'on arrose un carré semé, les spinash ils poussent nettement mieux N'a des p'tites vraies feuilles qui ont commencé à pousser, encore deux ans et je pourrai y goûter | |||
Coucou-glog 14/04/06 Au fait ! Ce matin, j'ai entendu le coucou pour la 1ère fois de l'année. Manque de pot, j'ouvrais les volets, j'étais en pyjama et donc je n'avais pas de sous sur moi. Raté, je ne serai pas riche cette année | |||
De quoi, de quoi ? Il faut avoir des sous dans sa poche au premier chant du coucou pour être riche dans l'année ? Mais décidément on prête qu'aux riches Musette | |||
Ha bon ? On ne dit pas ça par chez vous ? J'ai toujours entendu cette légende depuis ma plus tendre enfance, à ranger avec le trèfle à 4 feuilles et le voeux à faire à la vue d'une étoile filante | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit