FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Pages : << ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... >>
Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/05/2006 00:26:38
Send a private message to musette
Oui, chez nous c'est moi qui fait peinture et papier peint, mais pour poser un revêtement au plafond il vaut mieux être deux. Ben Chichinette, si ton fils est là, ça ira peut être mieux, achète des bières et envoie M. Chichinet se calmer devant Turbo, vous irez peut être plus vite sans lui. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4067
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 03/05/2006 05:43:55
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Pour peindre, je n'ai besoin de personne mais pour le papier peint, c'est niet, j'aime pas ça ou alors seulement les coins tordus comme derrière les radiateurs, là ça me plaît  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Et puis m.rde, il peut bien bosser un peu de temps en temps tout de même, non mais ! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif
Heuuuu, pour la bière, si on pouvait avoir autre chose parce que ce n'est pas notre breuvage par ici

Citation :

Mais comment peux-t'on arracher des bébés ancolies??

Délicatement avec une fourchette et ensuite on les met en jauge si jamais ça intéressait ma collègue. Quand on a des ancolies une fois, on en a pour toujours  

Citation :

Et tout ça pour de poireaux?

La faim justifie les moyens  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10703
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 03/05/2006 17:07:25
Send a private message to Herminie
Ben moi j'en ai eu une fois ou deux des ancolies, et après plus jamais!
Je dois être une mauvaise... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/05/2006 21:55:23
KATASTROFFE - glog  04/05/06

Hier soir, rentrée tard mais visite du jardin avant d'attaquer quoi que ce soit.
Arrosoir en mains, j'ai répandu la fraîcheur sur les salades qui poussent, que c'en est un régal. Bon, on ne va pas les manger demain mais bientôt sûrement.

Comme les gentils voisins étaient sur leur terrasse avec les autres voisins de la maison d'encore après en train de prendre l'apéro, je ne suis pas allée tout de suite voir mes semis de tomates. Le muret sur lequel je les ai posés se trouve contre le grillage mitoyen et si j'étais allée y jeter un oeil à ce moment là, ça aurait eu l'air de la fille qui fait semblant d'être occupée pour écouter en douce ce que disent les voisins  smile/sifflotte.gif

Je suis rentrée préparer le dîner et on a mangé.
Ensuite, je suis retournée dehors mais ils étaient encore là, tant pis j'irai plus tard ...
Et plus tard, d'abord j'ai oublié et ensuite, la nuit a fini par arriver.

Ce soir, rituel normal, tournée d'inspection en rentrant.
Et là, j'ai blêmi smile/foire.gif mes tomates ont grillé !!! Il doit rester à tout casser 2 Russes à grosses côtes, 3 Cornues des Andes et 3 Cerises rouges. Les Purple calabach et les Cerises jaunes sont cramées, ratatinées

Je m'en veux, mais je m'en veux  smile/bash.gif  smile/counass.gif
Si j'avais dépassé mes scrupules hier soir, la cata n'en n'était forcément pas à ce stade et j'aurai vite agi pour stopper les dégâts.
Qu'est ce que je vais faire maintenant ?
Déjà que mes semis étaient en retard et minuscules, je n'aurai même pas les délicieuses Calabach

Je ne suis pas convaincue en plus, que le peu qui reste survive. J'ai rapatrié le tout sur la table de jardin au Nord, comme avant mais je crois que c'est mal barré.

Du coup, je suis allée scruter au pied des salades, là où étaient les tomates l'an dernier. Il y a bien un embryon de semis de tomates là où étaient les calabach mais il est si petit.
En revanche, dans le carré vert, j'avais déjà repéré des semis spontanés qui viennent du compost mais je suppose que ce sont des graines de tomates du commerce qui ont germé et ça sera du n'importe quoi. De toutes façons, elles font 5cm de haut à tout casser, on n'est pas rendus.

Oh, que j'ai du chagrin !

L'an prochain, il faut impérativement que je m'y prenne plus tôt et mieux que ça. Pour un début, ce n'est pas une réussite !
Vais essayer de trouver des plants pas F1 au marché.

Sinon, en faisant tout ça, je me suis fait piquer par les mosquitos. Ça m'a étonnée parce qu'on ne peut pas dire que ce soit humide et pour une fois, cette année je n'ai pas d'eau stagnante dans mes sous pots. Étrange.
Heureusement, le plantain a déjà bien poussé alors j'ai bien écrabouillé une feuille et frotté les piqûres. C'est hyper efficace, le soulagement est immédiat (ça marche même pour soulager les piqûres d'orties).
A propos, j'en ai à nouveau qui repousse au fond du jardin, chouette  

Le pied de consoude transplanté à l'automne à côté du compost a du mal à pousser. Les feuilles sont sans arrêt boulottées par ? des limaces ou escargots je suppose. C'est agaçant tout de même.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/05/2006 21:56:44
Hermimine ? Tu voudras des graines de mes ancolies-chiendent à la saison ?

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 04/05/2006 23:08:51
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

KATASTROFFE - glog  04/05/06

Ce soir, rituel normal, tournée d'inspection en rentrant.
Et là, j'ai blêmi smile/foire.gif mes tomates ont grillé !!!

Purée, c'est pas de bol ça  smile/pcrying.gif  

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 04/05/2006 23:14:29
Send a private message to muscari
oh mais alors ma pauvre je suis désolée de ta mésaventure, mais faut donc pas s'inquiéter de ce que peuvent penser les voisins, de toute façon quoiqu'on fasse les voisins pensent toujours quelque chose et 1 coup sur 2 ils ont tout faux alors pas la peine d'avoir des scrupules non mais quelle idée.

Finalement j'ai bien fait moi de les rentrer TOUS les  soirs, même hier, même ce soir alors qu'il fait hyper doux dehors.

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 04/05/2006 23:18:09
J'ai 5 pieds de red calabach, je ne sais pas si ce sont les mêmes que les tiennes, ça fait des tomates pas très grosses, si tu veux je peux t'en envoyer trois pieds, il m'en faut que deux.
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/05/2006 05:50:42
Non merci Musette, tu es un zamour mais les plants de tomate ne sont pas de bons voyageurs postaux et ils en mourraient aussi.

Tant pis pour moi, c'est ça l'apprentissage jardinier. Jusqu'à présent, je réussissais à peu près tout mais au jardin d'agrément. Un peu d'humilité ne me fera pas de mal.

Déjà, il reste des Cerises rouges et des Cornues.
Et puis je vais relativiser comme toujours après coup, puisqu'au départ j'avais le front de me demander où je pourrais bien planter mes plus de 50 pieds de semis  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif , j'avais même agrandi mon potager pour ça.
C'est trop comique !

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 05/05/2006 07:44:01
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Oh! M..iel!
Dépitée pour toi et avec toi.
C'est vraiment rageant.
J'ai connu ça il y a une semaine avec les aubergines, les poivrons et les géraniums.
J'ai tout sorti et je les ai laissé au soleil comme une grosse gourdasse!
Zont pas aimé du tout. Je l'ai pas encore dit à Lucette....
Comment tu vas faire pour être sûre de ne pas acheter de F1? Tu fais confiance au marchand?
Mais je suppose que toi aussi tu as bien compris la leçon. L'année prochaine, on verra ce qu'on verra, non mais!

O'Cat
 muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 05/05/2006 08:37:25
Send a private message to muscari
hum oui, je pense que c'est assez fragile et risqué de les faire voyager par la poste, parce que j'aurai aussi pu t'en proposer, j'en ai de trop, pas de red calabach mais d'autres variétés de chez Kokopelli. Il faudrait les emballer ad hoc, moi je mets les plants dans des bouteilles d'eau minérales coupées, je remets la moitiée supérieure dessus que je scotche, je calle bien pour que ça ne bouge pas dans le paquet, j'expédie en collissimo. Alors si ça te dit...

Je l'avais déjà dit sur le glog d'Ocatarinetta, les jeunes plants sont hyper fragiles ils ont une "peau" de bébé, faut les protéger du soleil et du vent lors des premières sorties, et y aller progressivement.

mais s'il te reste des graines, tente malgré tout un semis en pleine terre dès maintenant, tu auras peut-être une bonne surprise.J'ai souvnet des semis spontanés et ils sont aussi productifs que les autres. Tien d'ailleurs je vais en faire pour voir.

--Message edité par muscari le 2006-05-05 08:38:10--

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10703
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/05/2006 09:21:33
Send a private message to Herminie
Rhaaaa, pauvre Chichinette comme ça me fait de la peine pour toi! J'ai pas mal de surplus ds mes pieds de tomate, je ne crois pas que je pourrai planter plus de 50 ou 60 pieds... Je pense bien que ça voyage mal, mais à l'occasion d'un voyage sur Paris...?? Enfin je rêve, ce sera pas avant le mois de juin! Un truc idiot, et si t'allais voir les jardiniers de Dourdan? Enfin au marché...

Pour les semis d'ancolie-chiendent ah que voui je veux bien, à la saison comme tu dis!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 05/05/2006 11:10:32
Send a private message to gamasocha
coup de soleil sur les tomates, et dire que l'on conseile de mettre des rondelles de tomates sur les coup de soleil....tu n'aurai pas un truffaud ou un botanic dans le coin , en general il ont pas mal de variètes, en attendant de,faire mieux l'année prochaine mais si j'etais toi je retenterai les semis, parfois ceux de mai vont plus vite que les autres,
dommage que cela ne voyage pas car giroflée nous a fait plein de semis de tomates, une collection de tomates inconnues pour moi  mais on pourra te garder des graines
je suis d'accord aves toi pour les ancolies, j'en ai partout et elles se ressèment à foison, mais ont quand même tendance à revenir sur le même type variètal, , même lorsque je rajoute des pieds différents, mais c'est un bien joli chiendent

bouches du rhone
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/05/2006 22:10:19
Chichinette, j'ai déjà commandé des pieds de tomates à la ferme de ste marthe, expédiées par la poste, j'ai toujours les emballages dans lesquelles elles ont voyagés sans problèmes et elles étaient toutes petites celles que j'ai reçu. Je tenterai bien le coup quand même...
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/05/2006 22:50:06
Merci les filles, ça fait chaud au coeur la solidarité. smile/sm_embarrassed.gif

Mais, la nature étant vraiment bonne fille, dans mes barquettes bien que je n'aie pas eu le temps de m'y attarder en rentrant, j'ai vu qu'il y avait moins de perte que prévu. Certains petits plants ont redressé la tête après l'arrosage d'hier soir et le placement à l'ombre. Juste eu ce soir, la confirmation que les cases calabach et cerises jaunes restaient définitivement vides de verdure, mais au moins j'ai une chance d'avoir des Cornues et des Russes à grosses côtes.
Comme ce matin je n'avais rien vu de tout ça, j'ai acheté un pied de Coeur de boeuf chez mon petit Chinois du marché à Paris. C'est une occasion comme une autre, vu que je n'ai jamais planté de coeur de boeuf.

Sinon, il me reste encore énormément de graines alors, je tenterai certainement votre solution Muscari et Gama pour les calabach, je ne suis vraiment pas à 3 graines près et même si elles sont en retard, j'ai un espoir d'en manger.

O'Cat, je fais confiance à mon petit marchand Chinois. Ça fait 6 ou 7 ans que je le retrouve sur divers marchés parisiens et ses étiquettes de plants sont fiables. Oh et puis après tout, j'ai derrière moi plus de 30 ans de légumes du commerce alors des cochonneries, j'en ai avalé autant comme autant. Ces tomates là au moins, elles pousseront sans un seul agent chimique extérieur alors même si le plant acheté est un F1, tant pis.

C'est demain que je saurai si je suis coupée du forum pour travaux ou pas. Je croise les doigts pour que Mr Chichi nous fasse une installe-camping qui fonctionne.
Dans le cas contraire, bisous p'tit glog et à bientôt  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/05/2006 07:12:52
Zut, j'avais pas vu ton message arrivé pendant que j'écrivais le mien Musette.
Heureusement que je viens faire un dernier tit tour avant que l'ordi monte à l'étage.

Merci ma belle d'y avoir pensé mais
N'envoie surtout rien parce qu'il y a un truc qui coince.
Je ne suis jamais là pour réceptionner les Colissimo et pour le coup, c'est sûr que les plants ne survivraient pas en attendant que je puisse aller à la Poste aux heures d'ouverture

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 06/05/2006 07:30:43
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Supplique à Môssieur Chichi :
Pitié pour nous, pauvres Gazetteurs.
Ne nous privez pas de notre Soeur.
Ne nous coupez pas de notre Chichounette.
Vous savez pas, vous, que c'est dur de vivre sans elle, vous l'avez toujours à vos côtés (et même que, si ça se trouve, vous savourez même plus...).
Pitié pour nous, Môssieur Chichi, bricolez-lui un raccord de secours.
Pitié Môssieur Chichi, laissez-nous la (ou la nous?) encore un peu.....
Pitié Môssieur Chichi, on a besoin de notre Soeur en Jardinage.
Et pis, on peut pas la laisser seule dans moment si difficile.
Vous a-t-elle seulement parlé du drame qu'elle vient de vivre?
P't'être pas. A nous, oui!
Elle aussi, elle a besoin de nous.
PITIÉ!

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/05/2006 19:05:04
Hihi, je ne la lui fais pas lire mais ta supplique a dû être efficace.
Ça marche, la seule chose qui sera une contrainte maintenant, c'est que j'aurai plein d'autres choses à faire que de venir sur le forum.
Quoique, c'est pas le soir qu'on va tapisser, hein ?

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 06/05/2006 19:38:17
Send a private message to Olympe
Hein Chichi, sont d'une efficacité redoutable les incantations de Mme O'Cat. L'est quand même chouette M. Chichinet  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif passqu'on est bien contentes de ne pas te perdre pendant quelques jours, on aurait fait tapisserie et tu nous aurais terriblement manqué.

--Message edité par Olympe le 2006-05-06 19:38:49--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 07/05/2006 00:13:01
MERCI MONSIEUR CHICHINET, SANS VOUS ON AURAIT PLUS DE CHICHINETTE, ET çA SERAIT UNE GROSSE PERTE POUR MOI, ENCORE UNE FOIS MERCI    
Musette

(Patrick Font)
Pages : << ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide