FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Pages : << ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... >>
Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4095
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 13/05/2006 21:33:02
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Merci Mab pour la photo des bébés Milky.
Maintenant, elles seront aisément reconnaissables, je vais continuer à guetter.
Il y a tout un tas de plantes comme ça qui jouent les divas la première fois et se font appeler Désirée mais qui nous envahissent ensuite lorsqu'elles grainent.

Cet après midi, orages à tout casser. Grêle puis grosses pluies pendant au moins 1H1/2. Ça a fait désemboîter 2 descentes de gouttières et il y a de l'eau qui a coulé dans la salle d'eau en provenance des tuiles à chapeau prévues pour l'aération   smile/mad.gif

Les gastéropodes vont pouvoir s'éclater, ça va glisser tout seul par terre.

Muscari se plaignait des saletés faîtes par les bouleaux et en la lisant, je me disais que moi aussi, ça faisait partie de mes tâches prochaines. L'allée de derrière en était couverte avec des fleurs d'érable mélangées.

Ben, c'est plus la peine. Le terrain est en pente assez douce et les torrents de flotte de cet après midi ont redescendu tout ça en des amas de bouillasse innommable. Je vais attendre que ça sèche un peu et je ramasserai le tout, direction le compost.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 musette
 Messages postés : 8286
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/05/2006 23:56:49
Send a private message to musette
Chichinette sur la photo de Mab (quelle bonne idée de les avoir pris en photo à ce stade) les plants sont à peine plus gros qu'en vrais, tu les reconnaitras facilement.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/05/2006 21:45:38
Tonte arrière - glog   17/05/06

Ce soir, rentrée tôt, au lieu de continuer la peinture des fenêtres comme prévu, je me suis décidée à sortir la longue rallonge, la tondeuse et j'ai attaqué l'arrière du jardin.

Et c'est là que je me suis rendue compte qu'il aurait été bon que je réfléchisse un peu plus à l'automne et au sortir de l'hiver quand j'ai rajouté mes deux carrés potager.
Je ne peux plus passer avec la tondeuse !

Ha c'est malin ! il a fallu que je fasse tout un tas de contorsions pour ratiboiser les herbes qui m'embêtaient mais en plus, il va falloir que je fignole avec les cisailles parce que mes bordures de potagers ne me permettent pas d'approcher assez près    Faut il manquer de jugeote tout de même  smile/mad.gif

Ici, les limaces sont surtout sur les plantes à fleur et ont l'air de se régaler. J'aime autant, pendant qu'elles y sont, elles ne mangent pas mes tites salades. En revanche, vu que la rhubarbe est du côté fleurs, elle est toute mangée et son pied bagotte dans le trou de plantation. Je ne sais pas ce qu'elle a, on dirait qu'elle est déchaussée, c'est pourtant sa 2ème année. Je n'ai malheureusement pas le temps de la déplanter pour voir où se situe le problème.

Mes semis de tomates repiqués sous cloche grandissent à une allure désespérante mais ils ont l'air en forme tout de même. Il faudrait qu'ils se magnent un peu le troufignon s'ils veulent que je les mette en terre avant qu'on parte en vacances mi-Juin. Ça va être short.

Les poireaux ont toujours une tête de ciboulette. Je n'y crois plus.

Je n'ai pas semé une seule graine de tagètes, ni de bourrache, ni de capucines.
Le Pentsemon acheté quand il gelait encore est toujours dans son godet sur un muret devant la maison. Le pauvre, il doit se demander pourquoi je l'ai acheté

Viburnum sargentii 'Onondaga' et opulus fertile, genêt, spirée Van Houtte, pivoines rouges, iris, géraniums macrorrhizum sont en fleurs.
Y a pas à dire, les arbustes et les vivaces solides, y a que ça de vrai !

Quand je n'avais pas encore eu l'idée saugrenue de vouloir copier les membres de ce forum et de vouloir me lancer dans le potager, je n'avais pas de problèmes avec ce jardin. Depuis des années, quand on me demandait si je faisais du potager, je répondais que je n'avais pas le temps mais que c'était prévu pour quand je serai en retraite. J'aurai mieux fait de m'y tenir...

Maintenant, je n'ai plus le temps de rêvasser, je suis toujours en retard de quelque chose et c'est beaucoup d'entretien. Mon jardin d'avant se contentait de pousser et moi, de le regarder  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/05/2006 22:18:57
Bellapix, cest bien parce que ça se débrouille tout seul pour réduire les photos et qu'on peut y stocker une très grande quantité.
En revanche, il vaut mieux faire ça le matin à l'aube parce qu'à cette heure ci, il ne faut pas être pressé pour y faire des transferts.

Bref, voilà la tête la semaine dernière de mes premières salades repiquées. Depuis, elle ont encore grossi. Les branchouillettes de bouleau avaient été mises entre pour éviter le grattage des oiseaux et des chats. Finalement, elles y sont restées

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/446b817a55b2a.jpg

Une jolie longue chenille solitaire sur les feuilles du Phlomis

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/446b81d7015c8.jpg

Et maintenant, une question. C'est quoi t'est ce ?
Depuis au moins 6 ans, ça sortait de terre au printemps mais jusqu'à l'an passé, ça se faisait bouffer au bout de 4 feuilles.
L'an dernier, j'avais mis un tuteur mais les scagouilles ont attaqué au stade 80 cm à peu près.
Cette année, j'ai remis un tuteur et cette fois, la tige a réussi à survivre et à s'enrouler jusqu'en haut soit, environ 2m. On dirait une Ipomée mais je ne me souviens pas d'en avoir semé    

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/446b81aba323b.jpg

Je pourrai attendre que les toutes petites billes qui sont en train de se développer tout en haut donnent des fleurs pour savoir mais j'aime autant vous demander. Un avis ?

valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 17/05/2006 22:24:52
Send a private message to valg
je dirais une ipomée en effet...

Val G
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/05/2006 23:37:00
Oui, je dirais comme Valg, on dirait une feuille d'ipomée, ça pourrait être aussi un liseron mais en général ces saloperies se font jamais bouffées, peut être que c'est un cadeau d'un zozio ?
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/05/2006 05:50:07
Oui, sans doute.
Merci ô zoizeau inconnu  

Les liserons ici n'en sont qu'au stade 1ères feuilles et elles sont beaucoup plus petites, plus minces et moins 'gaufrées'. Les feuilles du lierre erecta derrière donnent une idée de la taille de celles ci.

Mais au fait ! Ça existe des Ipomées vivaces ? Ça fait une souche souterraine ? Parce que depuis le début, c'est toujours la même plante malgré les gels subits  http://www.aceboard.net/kator/smiley242.abgif

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-05-18 05:54:34--

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/05/2006 07:35:48
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Et voilà! Encore moi, pôv liseron.
Mais pourquoi tant de haine? Pourquoi?
Vous imaginez pas c'que c'est dur d'être honnis comme ça.
D'être traité comme un moins que rien.
Alors que je fais tout pour être charmant, mignon, romantique, que je fais tout pour m'intégrer, que je ne demande aucun effort au jardinier et que je suis un modèle de sobriété. C'est pas c'que vous recherchez par les temps qui courent, hein?
Mais pourquoi, pourquoi tant de haine? Slurb!
Parce que mes fleurs sont petites? Ah! Evidemment je ne sors pas d'un sachet chicos, moi. Je suis du bas peuple des fossés, moi. Et j'en suis fier, oui, fier! Je revendique mes origines, moi! Et pis, toutes ces snobinardes plus grosses qu'elles, eh! ben! eh! ben! je les hais, na! S'cusez, j'm'énerverve, mais si je les laissais faire, elles m'étoufferaient. Si, si, j'vous jure! Je suis obligé de me battre chaque jour, pied à pied, pour rester présent. C'est épuisant, ce combat de chaque instant... Et pour quel remerciement?....Je sens que je vais craquer... Je ne supporte plus votre haine...
Mais pourquoi? Pourquoi??????

O'Cat
 Olympe
 Messages postés : 4043
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/05/2006 13:45:02
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Tonte arrière - glog   17/05/06
Je ne peux plus passer avec la tondeuse !

Ha c'est malin ! il a fallu que je fasse tout un tas de contorsions pour ratiboiser les herbes qui m'embêtaient mais en plus, il va falloir que je fignole avec les cisailles parce que mes bordures de potagers ne me permettent pas d'approcher assez près    Faut il manquer de jugeote tout de même  smile/mad.gif  

Ah ma soeur, je vis la même expérience ! Sans compter que ma première butte, elle va se faire ratiboiser par le chasse-neige l'hiver prochain !!!!

Citation :

Les poireaux ont toujours une tête de ciboulette. Je n'y crois plus.

A mon grand étonnement, les miens sont superbes, sauf les deux riquiquis que j'aurais dû éliminer d'emblée ... aurais-je un côté radin que me fait toujours hésiter à jeter même le plus petit truc ?

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/05/2006 22:01:42

Citation :

Et voilà! Encore moi, pôv liseron.
Mais pourquoi tant de haine? Pourquoi?

Ben    Quoi qu'y t'arrive O'Cat ? Personne n'a dit de mal sur le liseron, si ? J'ai pas vu .

Bon, de toutes façons, la plante a commencé à fleurir et je peux affirmer que ce n'est ni un liseron ni une Ipomée  

J'ai fouillé parmi les Convolvulaceae sur gogol et je me demande si ce ne serait pas de la famille des Cocculus mais vraiment sans conviction. Une chose est certaine, je n'ai jamais planté ce truc et je me demande si je ne vais pas regretter de l'avoir aidé à vivre si jamais ça se répend partout.
Il faut absolument que je trouve ce que c'est avant que ça ne monte à graine

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/446cc941c904a.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/446cc91b63b4c.jpg

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/05/2006 22:26:27
Salade - glog   18/05/06

Ce soir j'ai cueilli mes premières salades http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif une rouge Grenobloise et une jeune reine de Mai.

La Grenobloise était de taille correcte mais l'autre, c'était histoire de donner de l'air à ses voisines parce qu'il y en avait 4 ou 5 en cercle (semis à la volée) alors j'ai enlevé celle du centre.

J'ai eu le plaisir de voir Mr Chichinet fermer les yeux de contentement en les goûtant. C'est très gratifiant smile/blush2.gif

Quand je les ai nettoyées, moi qui me demandais pourquoi elles n'étaient pas bouffées par les limaces, j'ai retiré environ 12 à 15 limaçonnes marron clair de 5mm de long en moyenne. Soit elles venaient de naître et de s'installer là, soit c'est une race spéciale de micro limaces et leurs dégâts sont à la mesure de leur taille.

En cueillant les salades, j'ai été incommodée par une odeur de bête morte. J'ai regardé autour mais n'ai rien vu sauf ... une expérience zarbie que j'avais tentée il y a un mois et qui jusqu'à présent n'avait rien donné. Je ne sais pas quel est l'évènement extérieur qui a changé la donne en quelques jours.

Voilà, je raconte mon idée saugrenue.
Il y a un bon mois, j'ai racheté un cube de levure pour faire du pain parce que l'ancien était trop vieux.
Quoi faire du vieux ?
Tiens, je vais l'émietter dans une bouteille plastique, y rajouter 1/2 verre d'eau et poser le tout couché à côté de mes carrés. Après tout, dans la bière, c'est peut-être la levure qui attire les limaces ?

Depuis, j'ai regardé cette fichue bouteille à maintes reprises mais hormis la levure il n'y avait rien en vue jusqu'à au moins Samedi dernier.

Et bien ce soir, c'était rempli de petits machins noirs et puants. En fait, je n'avais pas mes lunettes de vieux et je ne suis pas retournée voir ce qui composait cette chose immonde mais visiblement, ça a servi de piège à quelque chose  J'espère que ce ne sont que des limaces, rien que pour venger Bee  

Si c'est bien ça, je ferai breveter l'invention http://www.aceboard.net/kator/smiley95.abgif

Olympe
 Messages postés : 4043
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/05/2006 22:35:09
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Salade - glog   18/05/06
Quand je les ai nettoyées, moi qui me demandais pourquoi elles n'étaient pas bouffées par les limaces, j'ai retiré environ 12 à 15 limaçonnes marron clair de 5mm de long en moyenne.

Chez nous on les nomme coitrons !

--Message edité par Olympe le 2006-05-18 22:36:00--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/05/2006 22:46:49
Ha, et bien merci pour le nom. Je ne savais pas comment on nomme un bébé limace alors j'ai inventé celui là.
Au fait, ce sont bien des bébés, pas une sorte spécifique ?

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/05/2006 01:14:30
Non, c'est ce qu'on nomme des loches, ce sont des petites limaces qui font adultes au maximum 5cm, les bébés sont minuscules, mais ça grossit vite ces saletés, et ça bouffe comme 4, c'est surtout cette variété là qu'on trouve au printemps, la couleur va du beige rosée au noir. On en trouve surtout dans les pelouses, la nuit si tu regardes, tu les verras au sommet des brins d'herbes, sur le dessus du trèfle et sur tes plantes.
Musette

(Patrick Font)
 Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 19/05/2006 06:28:29
Send a private message to Donna
Chichinette, ta plante je me demande si ce n'est pas une sorte de houblon sauvage; ceux que dans le sud ouest on cueille dans les haies au printemps et qu'on mange cuits en salade, je ne connais pas le nom français. Goût assez amer. Une liane, mais fleurs à peu près inexistante, annuelle je pense. ça pousse en région parisienne, j'en ai vu au conservatoire des plantes de Milly qui poussent partout, les parisiens ont pas l'air de connaître (pour manger).
En tout cas si c'est ça, ce n'est pas très invasif...

Ou un haricot d'Espagne?

valg
 valg
  Posté le 19/05/2006 08:58:33
Ce ne serait pas une aristoloche ? C'est Messidor qui m'a fait connaître cette plante, elle disait que c'est TRES envahissant...
http://www.lepetitherboriste.net/plantes/aristoloche.html
à priori il y en a plusieurs sortes...

--Message edité par valg le 2006-05-19 09:02:02--

Val G
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/05/2006 09:10:23
C'est à ça que je pensais aussi mais comme je ne connaissais pas son nom....
Méfiance, paraît que c'est très, très sans gêne.
Comme toi, j'aurais envie de la garder parce que c'est joli mais comment limiter? Ca se propage comment? graines? Rhizomes?

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-19 09:11:55--

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/05/2006 09:16:18

Citation :

Ben    Quoi qu'y t'arrive O'Cat ? Personne n'a dit de mal sur le liseron, si ? J'ai pas vu .

Et ça alors, c'est quoi si c'est pas du mal, hein!

Citation :

ça pourrait être aussi un liseron mais en général ces saloperies se font jamais bouffées

Pffff! nersonne ne m'aime!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-19 09:18:37--

O'Cat
 valg
 valg
  Posté le 19/05/2006 11:01:53

Citation :

ocatarinetabellatchitchi  a dit :

Citation :

Et ça alors, c'est quoi si c'est pas du mal, hein!

Citation :

ça pourrait être aussi un liseron mais en général ces saloperies se font jamais bouffées

Pffff! nersonne ne m'aime!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif  

J'voudrais pas semer la zizanie (c'est une graine qui se conserve  hachement longtemps, vous connaissez ?) mais si c'en n'est pas ça y ressemble !!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif

Val G
Pages : << ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide