FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 19/05/2006 13:56:55
Send a private message to valg
Coucou Chichinette ! Petit scoop de dernière minute : j'ai une entrée gratuite pour 2 personnes pour Courson ; j'y vais dimanche après-midi car c'est le seul moment du week-end où je peux m'y rendre. Ca te dit ?
Je t'envoie mon n° de portable par MP ; n'hésite pas à me laisser un message si jamais tu tombais sur la messagerie car je risque de ne pas me connecter au forum pendant le week-end (très chargé). Si ce n'est pas possible tant pis, sinon je me ferais un plaisir de venir te chercher !!! A bientôt !

Val G
 sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 19/05/2006 13:59:31
Send a private message to sido
veinardes,va!!!

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 19/05/2006 14:05:58
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Aïe! Le dimanche après-midi, tu vas pas te sentir seule!
Profite bien quand même.
Et j'espère que Chichi pourra y aller...????.....

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-19 14:06:30--

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4067
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 19/05/2006 20:38:38
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Oulaaaa, y en a du monde ici   Pourvu que je n'oublie personne.

Valg, c'est fait par fil ET par MP. Pour les curieux, hélas non, je n'irai pas à Courson, ce week-end c'est => papiers peints

Pour O'Cat, j'avoue que la réponse de Musette ne m'avait pas choquée outre mesure. Elle n'en veut pas au liseron, c'est juste sa façon de parler  

Pour Donna, je suis morte de rire. En début de semaine, j'ai envoyé à ma frangine le lien Encyclo concernant les "Respouchou" dont elle me rebat les oreilles depuis les années 80 où sa cops lui en parlait dans le Sud Ouest et je n'ai même pas fait le lien.
http://nature.jardin.free.fr/1104/tamus_communis.html
J'avoue que la ressemblance est troublante avec ma plante inconnue et après tout, Milly n'est pas si loin.

Par contre, il y a deux détails qui ne collent pas :
1°) ici, ce n'est pas calcaire du tout
2°) je ne trouve pas les 2 "stipules épineux"

Ce n'est pas une Aristoloche a priori mais je vais suivre cette piste un peu plus avant malgré tout.

Bon, j'ai faim, je vais manger  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/05/2006 21:02:03
Send a private message to musette
Et ben et toi la Ocate, tu dis pas du mal des aristoloches des fois ? Hein ? Le liseron, ça me dérange pas dans les haies, mais j'ai vu un écheveau de liseron enlacé une de mes plantes jusqu'à la mort, et ça, franchement, ça m'a pas plut ; fait l'expérience du liseron dans ton jardin, avec un peu de chance tu auras même le rampant, et tu me diras ce que tu en penses en fin d'année (et les années d'après parce que ça amoureux genre collant) si tu veux des boutures, c'est pas un problème    
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 20/05/2006 08:23:35
Send a private message to Donna
Chichinette, le stipule épineux des "repountsous" (chez moi on prononce comme ça) je ne l'ai jamais vu! ça grimpe, ça se tortille, en haut c'est comme une petite tête d'asperge, verte ou bronze; on coupe une vingtaine de cm, on met en botte, on cuit à l'eau, on mange en salade (avec un oeuf dur pour amortir un peu l'amertume, souvent); je ne sais pas si c'est spécialement terrain calcaire, à Milly je crois pas...
Dans le sud-ouest, tout le mois d'avril, leur cueillette est un sport national, souvent le long des routes dans les haies, j'ai l'impression que c'est une plante de lisière, j'ai toujours pensé que les "repountsous" c'est les herbes amères que les juifs doivent manger au repas de Pessah (Paques), maisdoivent aussi avoir un nom hébreu alors  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235063.gif

Donna
 Donna
  Posté le 20/05/2006 08:27:51
et merci pour le lien, j'en ai appris des choses, nous z-autres on s'y intéresse qu'en avril quand c'est tendre (en vieillissant ça se lignifie un peu), en tout cas les repountsous c'est pas toxique en jeunes pousses cuites sinon je serais pas là pour en causer et des milliers de gens non plus!

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 23/05/2006 18:29:58
Send a private message to Olympe
Dame Chichi, j'ai le grand plaisir de t'annoncer l'heureuse naissance de plusieurs plumbagos  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235021.gif . Ils sont toujours en attente dans la jardinière, faut que je les mette à leur place définitive ... mais c'est pas encore prêt !

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 23/05/2006 20:01:37
Ho ben tant nyeux !  

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 24/05/2006 02:14:44
Dame Chichi tout ce que vous racontez m'intéresse, parlez encore beaucoup comme ça
Musette

(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10703
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 24/05/2006 16:08:11
Send a private message to Herminie
Chichinette, tu as parlé quelque part de viburmum opulus, stérile et fertile, mais je ne retrouve plus où... smile/indecis.gif
Hier en jardinerie je suis tombée en extase devant un opulus justement (fertile je crois mais j'ai oublié les petits noms, peut-être plicatum mais je ne suis pas totalement sûre...), un V.opulus avec des fleurs de 2 sortes sur la même ombelle à la façon de certains hydrangéas, des larges un peu comme des phlox et des petites comme des boutons, si c'est celui que tu as je comprend ton admiration... Si je peux me permettre, enfin si tu veux bien, j'aimerais bien tenter une 'tite bouture. Quelle est la meilleure saison?

Celui là est un opulus fertile suavage, mais ce que j'ai vu lui ressemblait beaucoup!
http://aisthesie.free.fr/Viburnumopulus.gif
Pour le moment je n'ai qu'un viburmum lantana qui est... plutôt lent, mais je découvre que les viornes c'est tout un monde et ça me séduit drôlement! La collectionite me gagne...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 24/05/2006 16:34:54
Il me semble avoir vu une semblable beauté chez Lucette....

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/05/2006 21:51:43
 Non, non et non, tu n'auras pas de bouturehttp://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif J'ai mieux que ça, des bébés racinés.

C'est avec Valg qu'on en parlait récemment et je lui ai dit qu'il fallait que je recense les semis spontanés et que je lui en donne (mais je n'ai pas eu le temps ces temps-ci entre le papier peint, les pluies et les tempêtes).
J'espère pouvoir être enfin un peu tranquille Dimanche matin mais ce n'est pas certain.

Pour Valg ça pourra se faire bientôt parce qu'elle habite pas très loin mais pour toi Minie Jolie, je crois qu'il vaudrait mieux attendre l'automne pour faire voyager le plant par la Poste.

Viburnum opulus est son seul nom, je rajoute "fertile" mais c'est incorrect. C'est l'autre, le boule de neige qui porte le nom de "stérile" pour de vrai.

Celui que j'ai, fait environ 4m de haut et autant de diamètre, c'est bien le 'sauvage' et ses fleurs sont telles que sur ta photo. Il provient d'un bouquet cueilli en Août, quand les boules n'étaient encore colorées que d'un côté. Je l'ai gardé très longtemps car il tenait bien en vase et quand enfin je me suis décidée à le jeter, il avait raciné   Voili, voilou.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/05/2006 22:08:57
Au fait, l'envoi automnal vaut aussi pour Mali. A moins que vous ne me fassiez un caca nerveux d'impatience avant, je trouve que ce serait beaucoup plus prudent.

Minie jolie, tu devrais faire comme elle et me mettre ton adresse postale en MP et pour que je la retrouve facilement plus tard, sois gentille de mettre "adresse Herminie" en sujet, comme ça je n'aurai pas à trop chercher ( Kikadi feignasse ?)

La photo n'est pas terrible ( ce n'était pas lui que je prenais mais une vue d'ensemble) le voici en Août dernier

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/42f5100a24210.jpg

et là, c'est un aperçu de ce qu'il est capable de faire à l'automne

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4474bc9793892.jpg

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 24/05/2006 23:40:19
YAAAAAA !
Musette

(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10703
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 25/05/2006 08:58:28
Send a private message to Herminie
 smile/love1.gif  smile/malelovies.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif
BÔÔÔÔÔÔ!!!!
Ahhh, mais c'est que tu vas l'avoir mon adresse! Et ds un iMPi en gros plan que tu pourras même plus l'enlever de ta boîte à iMPi..
JE VEUX une bouture racinée!!

Bon sans blague, merci grandement Chichi! Et au passage n'oublie pas que tu m'as proposé des bébés (ou graines?) ancolies... smile/blush2.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 25/05/2006 10:28:13
Allez tiens, j'en rajoute une couche  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif C'est de ce matin, sous le crachin alors pas très lumineux ...

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/44755bac3f68a.jpg

Et avec le zoom

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/44755bfaacd35.jpg

Sauf à avoir un plantage intégral du Mac, je n'oublierai rien ni personne.
Me suis fait des 'tits Post it de couleurs différentes  pour tout ce à quoi et à qui je dois penser et ils s'affichent dès que j'ouvre une session  

Tiens, pendant que j'y suis. A chaque fois que je balance une photo de ce coin là, j'ai honte de ma barrière anti chien   l'espèce de truc bleu verdâtre en bas à gauche de l'arbre.

En temps normal, je n'ai pas de chien mais Fiston a un Labrador, très sympa au demeurant, qu'il nous laisse quand il part quelques jours et je ne veux pas que le chien aille dans le jardin.
A cet endroit, il y a le seul passage possible pour aller du jardin vers l'allée sans traverser la maison. D'habitude c'est ouvert mais quand j'ai le chien en garde, je boucle.

D'un côté un hénaurme buis à petites feuilles, de l'autre le vieux lilas dont le pied a reçu le dépôt de gros blocs de grès retirés lors de tranchées.
Ces blocs ne sont donc forcément ni lisses, ni carrés, ni bien alignés verticalement.
Ce coin plaît beaucoup au chien qui s'y poste, des fois que son maître reviendrait, il serait en 1ère ligne pour l'apercevoir à travers le portail  

Donc, je résume : un buis, une aire de vigie pour chien, des blocs de grès empilés n'importe comment.

Côté jardin, j'ai planté un vieux piquet à grillage sur lequel j'ai enroulé une ancienne palissade de canisses plastique vert, destroy lors de LA tempête.
Quand le chien est là, je déroule la canisse pour rejoindre le muret côté rue derrière le grès.
Ça a tenu longtemps mais maintenant, à force de dérouler et re-enrouler, les ficelles qui maintenaient les canisses se sont complètement dépiautées et le chien a réussi à se glisser en dessous Dimanche dernier   D'ailleurs, il a trouvé Aristide (le gros canard en brindilles) à son goût et l'a ramené devant sans l'abîmer heureusement  smile/hapface01.gif Du coup, j'ai rajouté des trucs et des machins pour solidifier le tout mais c'est très laid.

Bref, je cherche une idée simple à mettre en oeuvre et surtout un peu moins bidonville pour fermer ce coin, sachant qu'une palette ne rentre pas dans le coffre de la chérie de Mr Chichinet.

Je vais être obligée d'acheter une barrière à bébé si ça continue. Ce genre de barrière à croisillons qu'on met devant les marches d'un escalier pour que les enfants n'aient pas d'accident.
Mais est ce que ce sera assez costaud ?

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-05-25 10:29:21--

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 25/05/2006 10:48:22
Dans le genre croisillons, plus costaud et un peu plus "jardin", on trouve en super marché ou en jardinerie des barrières en rondins qui se déploient en accordéon. Et ce n'est pas très, très cher. Reste plus qu'à trouver le moyen de la fixer debout quand clebs est là. Mais ça, j'te fais confiance.

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-25 10:49:02--

O'Cat
 Donna
 Donna
  Posté le 25/05/2006 11:58:51
barrières de chantier traditionnelles, piquets de chataigner et fil de fer; joli, solide et écolo

Pages : << ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide