![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Tiens, oui c'est vrai, j'avais oublié ce détail ![]() | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Au sujet de la barrière, elle n'est pas fixée. Derrière le gros buis, côté 'pelouse' j'avais mis il y a longtemps une 1/2 palette debout et aussi un piquet en fer trouvé dans le fatras qu'était déjà ce jardin avant qu'on arrive, apporté là avec le bloc de ciment qui lui collait à la patte. Je ne comprends pas comment tout ça tient encore debout après tant d'années mais le fait est que ça tient. Donc, la barrière est pour l'instant glissée entre le buis et ces deux machins. Côté lilas et blocs de grès, j'ai déplacé 10cm plus loin l'espèce de très gros fer à béton qui servait pour l'ancienne canisse. Quand je veux déployer la barrière, je la fais passer entre les blocs de pierre et la tige plantée et ça tient très bien. Oualà, c'est comme d'hab avec moi, un grand n'importe quoi ![]() | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
j'ai encore drolement bien fait de venir....la rose est vraiment superbe,la pivoine aussi!!!et,t'arraches des campanules!non,mais,on aura tout vu! | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'aime bien ton jardin, Chichinette... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Chichinette, c'est probablement une rose ancienne que tu as (quoique certains rosiers récents ont aussi un coeur bien plein comma ça) En Novembre 2004, j'ai fait un massif de rosiers anciens. Cette année il commence à être très beau : Ce sont les rosiers : Salet, Rose de Rescht, Comte de Chambord, Reine des Violettes, et Jacques Cartier. Très parfumés, mais celui que je préfère pour l'odeur c'est Rose de Rescht, et celui qui a la plus jolie rose est Salet. Leur couleur n'attire pas beaucoup les cétoines grises, qui préfèrent fréquenter les teintes jaunes et orangées. | |||
| MaB - |
Ancien dans un sens, certainement, ça fait environ 50 ans que je le connais | |||
Court de tennis à tomates - glog 08/06/06 Mardi, puisque le carré vert était bien débarrassé de ses brunelles, j'ai entrepris de planter mes tomates. Tant pis si elles sont minuscules, de toutes façons elle seront mieux là qu'en godets si je veux des tomates avant Novembre... J'ai planté les 2 achetées dans le commerce dont une avait 2 tiges que je pensais démarier mais il n'y a qu'une racine qui a fourché au départ. Son nom, ça y est, je suis allée voir, c'est "Beefmaster". Pas F1 sur l'étiquette mais c'est honteux parce que je suis allée voir sur le net et pratiquement sur tous les sites elle est signalée comme hybride F1 C'est sensé faire de grooosses tomates mais vu l'année qu'on a ...http://www.emillerphoto.com/miscellaneous/ttr2.jpg Il y a aussi une "coeur de boeuf" sans précisions. Sinon, de mes semis j'ai sauvé et donc planté 4 "Cornues des Andes" 7 "Russes" à grosses côtes et il me reste 4 tomates "cerise" que je vais mettre ailleurs, sans doute dans le carré blanc. Elles ne faisaient toutes que 10cm de haut en moyenne because le temps trop froid alors je les ai enterrées jusqu'aux feuilles ![]() Sur la "photo de groupe" on n'arrive même pas à les distinguer La salade a été mangée hier pour faire de la place (et pour le plaisir des papilles )![]() J'ai fignolé ma plantation: une demie cuiller à soupe de coquilles d'oeuf écrasées, deux tiers de cuiller à soupe de corne broyée, deux grosses feuilles d'ortie. Un ch'tit coup d'arrosoir, laisser l'eau pénétrer, remettre un peu de terre au fond et plantation de la tomate. Sous la couche de "butte" la terre d'origine est sèche et dure comme du béton. Il a fallu que j'y aille à la fourche pour ameublir et j'ai dû sacrément forcer pour y arriver. Il a plu certes, mais pas tant que ça en quantité recueillie et surtout, les plantes en place ont tout bu pour contrecarrer les effets du vent alors le sous sol est très sec. Une fois le plantation effectuée, j'ai récupéré le filet anti-piafs que j'avais mis au départ et l'ai coupé en 2 dans sa longueur parce qu'évidemment je ne pouvais pas le remettre à cause des grandes perches de bambou prévues pour guider les tomates si elles poussent. J'ai passé une ficelle dans chacune des mailles sur un côté et j'ai attaché ces 2 longueurs autour des perches à un peu plus d' 1m50 de haut pour que ça ne me gêne pas quand je veux prendre une salade ou gratouiller. Du coup, ça ressemble aux courts de tennis de l'autre côté de notre rue, avec leurs grillages très hauts ![]() Pourquoi tant de précautions ? Parce que j'ai des chenapans au fond du jardin, dans la cabane effondrée et ils font bêtises sur bêtises ![]() Là, ils sont dans la partie vide du compost. Ils fichent un bazar d'enfer en découvrant le monde, ils aplatissent tout sur leur passage. Il y en a quatre, 2 roux et 2 blancs. Ils sont adorables mais il ne faut absolument pas que je les laisse s'installer plus près. Comme il y en a un surtout qui ne semble pas avoir trop peur de moi, j'ai hélas dû utiliser les grands moyens pour l'empêcher de venir vers la maison J'ai amorcé un petit pulvérisateur à main plein d'eau et je leur en balance une giclée quand ils s'approchent.Ça me fend le coeur parce que j'adore les chats mais je ne veux plus en avoir. Ici, ils se font trucider sans arrêt, j'en ai déjà perdu plein et en général je ne les gardais même pas une année. Je ne veux plus m'attacher. Alors le coup de l'eau, ça ne leur fait aucun mal mais ils n'aiment pas et se méfient. Dans le carré rondins, la salade à couper commence à être très belle, demain on y goûte mais je finis les anciennes plantées cet hiver d'abord. Il y pousse 3 pieds de tomate spontanés. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être comme sorte.![]() Hier, dans ce carré, j'ai fait des petits trous tous les 20 cm en quinconce dans les espaces vides et j'ai semé dans chaque, une graine de poirée. Je verrai bien si ça pousse. Ce midi, on va se partager ces deux là ![]() La Molène géante qui me gêne dans le carré blanc mais que je ne peux me résoudre à arracher avant sa floraison ![]() et derrière, le Crambé cordifolia qui fleurit un an sur trois et est magnifique cette année. Hélas, les hampes florales sont tellement lourdes qu'elles s'affalent alors je suis obligée de les attacher au tronc du jeune Liquidambar à côté ![]() | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
superbe tes floraisons, et trop craquant les mimis | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Je viens de passer une heure, installation et mise en route de l'engin comprises, à broyer mes tites branches coupées Lundi. Je me trouve en possession d'une grosse brouette de broyât, yesss ! (mais je ne sais pas encore où je vais l'utiliser ) | |||
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Ta Molène est superbe. La mienne a été complètement dévorée,j'allais observer les chenilles plusieurs fois par jour, et, un matin, pftttt! plus personne, disparues. Elles m'ont manquée. Mignons, les 4 lutins curieux. | |||
| A bientôt, les amis? |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Et quand je pense que j'avais manqué toute la visite des fleurs! Un gachis de ma part tellement c'est beau. | |||
| A bientôt, les amis? |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
oh!mais y'a des petits minous chez toi aussi!!et plein de fleurs | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ha là là, qu'est-ce qu'ils sont beaux ces minous mais à cet âge là c'est des laboratoires à conneries Tu nous mettras une photo de la molène en fleur ? J'imagine le court central de roland gratos revisité par toi... Musette | |||
Si je suis là au moment où elle fleurit, je lui tirerai le portrait. Seulement, si elle fait comme les deux Yuccas qui ont encore 5 hampes florales mais qui fleurissent toujours pendant mon absence ... C'est marrant, des Molènes, les British T&M en provenance postale directe de Cambridge, j'en ai semé plein l'an dernier sans grand succès. Il y a seulement deux pieds qui ont survécu, passé l'hiver au stade 3 feuilles maigrichonnes et qui vont fleurir cette année. Je les attends aussi avec impatience. Par contre, j'en ai deux autres en plus de la géante et celles là, elles sont spontanées. Je ne sais pas pourquoi elles sont là, qui a bien pu les semer? Les graines de Molène étant minuscules, ça ne peut pas avoir été apporté par les zoziaux, étrange mais plaisant. Mali avait bien raison de se plaindre des jardineries. Les deux pieds de tomate du commerce tirent la tronche, ils sont tout flagada, feuilles mollasses, pendouillantes alors que mes ridicules semis sont comme de vaillants petits soldats, bien posés au dessus du sol. M'en fous, je les laisse pour voir s'ils se décident à reprendre du poil de la bête mais je n'ai pas vraiment d'espoir. Hier, j'ai posé un voile intissé contre le filet côté Sud et Ouest en paravent pour limiter les ardeurs du soleil. Ça tapait fort. Qu'est ce qu'il a fait beau hier ! J'ai enfilé un tee shirt à la place de mon débardeur pour faire la 2ème tonte de l'année, afin de ne pas me choper des coups de soleil sur les épaules et la nuque. pourtant, j'ai attendu 18H mais ça tapait encore. L'herbe était enfin sèche en surface mais toujours un peu humide en dessous. Il faut dire que cette partie est ombragée par le bois de l'autre côté de la rue et l'humidité y reste très longtemps. C'est pour ça que les plantes du devant de la maison sont luxuriantes mais qu'en revanche, revers de la médaille, c'est une hlm à limaces. Minette aux yeux bleus est bien moins stupide que je le croyais. Elle m'a bluffée ! Elle m'a vue pschitter ses minous avec le pulvé d'eau sans la viser elle. Elle a compris qu'il ne fallait plus qu'ils restent là. Donc, hier je ne les ai quasiment pas vus. Elle a dû les breafer je ne sais pas comment, ça me laisse baba. Hier matin, tôt, je les ai vus dans l'allée qui vient du fond, débouler à toute blinde puis freiner des quatres fers et faire demi tour à mi parcours. Ensuite, j'ai eu beau chercher, je ne les ai pas vus de la journée. Le soir, elle s'installe toujours au même endroit, sous un Viburnum proche de la maison en attendant pour voir si j'ai quelque chose à lui donner après le dîner. Au lieu de lui mettre les déchets de notre repas près de la maison comme toujours, je les lui ai portés au fond, près de la cabane. Et là, au bout de quelques minutes, les petits sont arrivés comme des fous et se sont précipités pour manger. Après, je ne les ai pas revus. Ce matin, je suis allée voir, ils ne sont pas là, elle les a déménagés. Elle m'épate la bestiole ! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Zont intérêt à être malins et observateurs, les chats des rues. Et ils ont le don pour se faire accepter. Ou alors ils essaient plein d'adresses jusqu'à trouver la mère à chats qui.... | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Psssttt, et dire que chez moi ... une seule fraise montre un semblant de couleur ou est-ce que je fantasme sur de futures dégustations ? Sont belles tes photos et les minets craquants mais je comprends ton non désir d'accueillir des squatteurs. | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
C'est beau tout ça, heureusement que je n'ai pas de petits chats comme ça chez moi, je craquerais c'est sur. Il n'y a que des matous qui trainent chez moi, j'ai eu une minette du dehors il y a trois ans qui a fait une nichée mais des matous sont venus les tuer. J'en ai surpris un, un jour en plein forfait, mais c'était trop tard, le petit était déjà mort. --Message edité par muscari le 2006-06-09 22:57:58-- |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10703 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Alors ça... Et moi qui croyait que seuls les humains étaient capables de faire des horreurs! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
C'est pas fréquent mais ça arrive. Musette | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit