FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4067
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/06/2006 06:56:09
Send a private message to Chichinette 91 et 11
J'y reviendrai tout à l'heure, plein d'autres choses à faire pour l'instant.
Un passage par ici, juste pour dire le bonheur rarissime d'arroser son jardin à 6H du mat'. Le silence des humains pas encore levés le Samedi, le chant des zoizeaux, un tel calme, rhaaaaa le bonheur vous dis je

Suis tout de même sidérée. A la radio tout à l'heure, ils annonçaient 18° au thermomètre extérieur alors qu'ici j'avais 9,4°    Je sais bien que Paris intra muros conserve la chaleur comme un four bien isolé mais tout de même !
C'est là qu'on apprécie encore plus la semi campagne  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 10/06/2006 07:35:39
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Bonne journée calme, la Chichounichette.
Je croise les doigts pour que tes tondeuses voisines soient toutes en pannes ensemble!

T'as raison, où vont-y les chercher leurs degrés chauds?
Nez dehors en pyjmoissa.... Vite rentrée parce que brrrrr....
Et cet aprèm, on va griller!

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-06-10 08:21:23--

O'Cat
 musette
 Messages postés : 8271
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 10/06/2006 16:16:00
Send a private message to musette
Ce sont des températures relevées sous abris, mais on sait que la météo c'est un peu portnawak, même sur le site de météo France c'est pas très fiable.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 11/06/2006 08:30:01
La sonde du thermomètre ici est aussi en quelques sortes à l'abri. Elle pend à 1m du sol au bout de son fil par la fenêtre au Nord de la cuisine et je m'arrange pour qu'elle soit un peu maintenue par les branches du Lonicera nitida en dessous. Ça évite que le vent l'envoie capter n'importe où et que le soleil de l'Ouest l'atteigne en fin de journée parce que ça fausse tout. L'hiver, pas de problème, mais en ce moment, la course du soleil est très longue et les rayons arrivent quand même jusque là ce qui fait qu'hier, elle m'a indiqué ... 32°8 !!! En fait, on a dû atteindre les 30° mais peut être pas vraiment les 2,8 supplémentaires.

Inutile de dire que je n'ai fait que quelques incursions au jardin sans m'éterniser.

Les bébés tomates souffrent d'un tel choc thermique que pour limiter leur cuisson prématurée, j'ai posé un voile d'intissé au dessus du filet Roland Garros mais ça ne les empêche pas d'avoir trop chaud d'un coup sans avoir eu le temps de s'accoutumer. M'étonnais aussi de n'avoir pas encore donné trop dans le genre bidonville cette année, et bien ça y est, c'est fait  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Revenons au sujet des matous.
Il y a un gros matou roux avec un regard qui me fait pouffer de rire. Les coins de ses yeux tombent et je ne sais pas décrire cela mais il a vraiment une tête de  pôv Lulu http://perso.orange.fr/atil/forum/non3.gif Il me craint comme c'est pas permis et s'enfuit dès qu'il m'aperçoit, même derrière la fenêtre   pourtant, je ne lui ai jamais rien fait. Mais en fait, j'ai l'intuition que dans son milieu c'est un caïd, sans pouvoir l'expliquer.

Bref, longtemps, je me suis demandé qui il était par rapport à Minette aux yeux bleus. Il est capable d'attendre sans y toucher à côté des reliefs de repas que je pose, soit que Minette arrive, soit qu'elle ait fini de manger et lui en laisse éventuellement. Pareil dans l'autre sens, j'ai déjà vu Minette manger puis, soit le regarder finir, soit aller le chercher et le ramener pour manger (???)
Maintenant, je sais que c'est son amoureux mais je ne savais pas que les chats formaient des couples et étaient fidèles  
Il est le père des bébés car dans chaque portée il y a au moins un roux et en plus, je l'ai déjà vu posté sur le toît de la cabane et veiller sur leurs jeux. On est loin du matou tueur de chatons et tant mieux.

Hier, j'ai posé ostensiblement dans l'allée, à l'ombre au fond du jardin mais visible de la maison, un  grand sous-pots que j'ai rempli d'eau devant Minette qui espérait à manger. Ça va pas la tête, je n'ai pas de restes à 5H de l'aprèm' !
Elle est partie un moment et est revenue avec ses bébés pour les faire boire. Ensuite, ils sont restés un peu à faire les petits fous et puis, elle les a rembarqués. C'est très bien Minette, je suis contente de toi  

Finalement, on a peut-être atteint les 32° hier. C'est ce qu'ils annoncent pour aujourd'hui à Orléans et j'ai remarqué qu'on avait souvent les mêmes températures. De toute façon, va faire encore très chaud quel que soit le nombre de degrés.
Suis allée cueillir de la salade à la fraîche parce qu'après, elles mollissent sur pattes.

ar louarn
 Messages postés : 445
 pluie du matin n'arrête pas
le pèlerin
 ar louarn
  Posté le 11/06/2006 10:33:16
Send a private message to ar louarn

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Je viens de passer une heure, installation et mise en route de l'engin comprises, à broyer mes tites branches coupées Lundi.
Je me trouve en possession d'une grosse brouette de broyât, yesss ! (mais je ne sais pas encore où je vais l'utiliser  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif )

Salut Chichinette,
Si je peux me permettre, garde-le ton broyat, laisse-le brunir un peu, et incorpore-le à ton compost, c'est là qu'il est le plus efficace (rapport carbone/azote 30 pour 1...).
Si j'ai le temps, je mettrai sur le site une photo de mes fraisiers, moi aussi, histoire de vous montrer que je ne mens pas quand je dis dix kg de fraises en une cueillette... Amicalement

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 11/06/2006 13:06:02
Ha, grand merci du conseil Ar Louarn, j'étais toujours dans l'expectative, maintenant je sais quoi faire  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 12/06/2006 23:12:32
Cabane fournaise - glog  12/06/06

Ravagée du bulbe je suis http://perso.orange.fr/atil/forum/fou2.gif

Vers le milieu de la matinée, j'ai retourné mon tas de compost. Déjà ça, avec la chaleur qu'il faisait, fallait pas être nette.

Ensuite, j'ai trouvé le moyen en fin de matinée, d'attaquer le rangement de la cabane en métal. J'ai arrêté le temps de faire le déjeuner et de manger et j'y suis retournée jusqu'à 5 H.

Complètement frappa dingue !
Il a fait jusqu'à 33° passés à l'ombre et j'ai réussi à ne pas trouver mieux à faire que crever de chaud dans un réduit en métal !!!

J'ai sorti plein de trucs, jeté plein d'autres, trié, balayé la terre, les toiles d'araignées, la poussière, les feuilles mortes accumulées au fil des années vu que je ne peux plus fermer la porte depuis longtemps.

Je ne suis pas très fière d'avoir retrouvé des tas de produits chimiques sur les étagères. Je savais que j'en avais acheté à mes débuts ici, mais je ne me souvenais pas qu'il y en avait tant  smile/indecis.gif Ils sont là depuis une vingtaine d'année et je me voilais la face depuis tout ce temps.
Comme je ne peux pas les jeter à la poubelle, j'ai pris un cageot plastique et j'ai bien rangé toutes les boîtes côte à côte en prenant soin que les étiquettes soient lisibles. J'ai posé un couvercle dessus pour que ça ne s'abîme pas plus et comme il est prévu pour bientôt que nous ayons un centre de tri sur la commune avec armoire spéciale, j'irai porter mon cageot quand ce sera ouvert.
J'avais même 3 boîtes d'engrais rosiers et géraniums ! Franchement, quelle idée j'ai eu d'acheter des trucs pareils, moi qui n'aime pas trop les rosiers et encore moins les géraniums ???

J'ai enfin mis debout dans un seau, tout un tas de piquets et de bambous qui étaient posés n'importe comment dans tous les coins et que je renonçais à essayer d'attraper, vu le capharnaüm.

J'ai accroché deux cintres en fil de fer aux poutrelles métalliques du toit, je les ai déformés et entre les deux, j'ai glissé 2 rouleaux de brise vue verts et un rouleau contenant ce qui est sensé faire un genre de serre en voile d'hivernage. Comme ça, ça ne prend pas de place au sol.

J'ai bien rangé dans un angle les pelles et pioches qui servent une fois tous les dix mille ans. Retrouvé 2 serfouettes et un petit croc qui m'a l'air bien pratique. Je les ai accrochés contre les parois de façons à ce qu'ils soient accessibles.

J'ai aussi enfin retrouvé mon plantoir pointu. Je l'ai cherché partout quand j'ai voulu repiquer mes salades !!! Lui en revanche, je ne suis pas persuadée de ne pas le reperdre à nouveau. Il faut absolument que je lui trouve une place 'évidente'.

J'ai pu recaser le broyeur, la tondeuse et le barbeuc du fiston et il reste plein de place autour, YESSSS !

Il n'y a plus que les sempiternels seaux à moitié remplis de sable ou de mélanges terreux improbables, empilés par deux en général et que j'ai casés sous la table en fer qui est à l'entrée.
Demain, je trie les godets, clayettes ajourées et autres pots et je vais essayer de les mettre à un endroit visible et accessible bien comme il faut.

Quand j'ai arrêté mes imbécillités, j'étais rouge comme une pivoine bien qu'ayant tout le temps été à l'ombre. J'ai eu beau prendre une douche et me passer un glaçon sur la figure, je suis restée rouge pendant au moins une heure.

Un mouflet se prendrait une engueulade pour moins que ça  smile/sifflotte.gif mais je suis quand même drôlement contente depuis le temps que c'était le mordel là dedans.

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/06/2006 23:44:07
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11 a dit : J'ai enfin mis debout dans un seau, tout un tas de piquets et de bambous qui étaient posés n'importe comment dans tous les coins et que je renonçais à essayer d'attraper, vu le capharnaüm.

Y'a un truc qui fonctionne super bien pour ça : gros tuyau en ciment. Evidemment, faut avoir le machin pour les scier à la bonne longueur, mais c'est solide et stable. Peut-être que sur un chantier tu trouverais des restes ? Il suffit qu'un seul côté soit couper net.
Ah oui, il faut aussi une paire de gros bras pour le transport, c'est lourd  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/06/2006 01:15:35
Chichinette, fais gaffe quand même, ça tape dur maintenant.
J'ai le même genre de "fouillis" dans mon local de jardinage, je l'avais rangé l'an dernier, ça dure jamais longtemps le rangement chez moi, du moins le rangement au carré, passeque mon rangement à moi, il est encombrant mais efficace même si tous le monde dit que c'est le bordel, ben je trouve pas moi, au moins quand je cherche mes affaires, je les retrouve, ça sert à ça le rangement non ?
C'est le rangement bourguignon, le fouillis poussé ça s'appelle.
Musette

--Message edité par musette le 2006-06-13 01:17:30--

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 13/06/2006 23:06:31
Mon système de seau (enfin, ancien seau ayant contenu de la colle à carrelage ou de la peinture) ça marche très bien et en plus ... je peux m'en dépatouiller sans aide

Pour le rangement, oui, bon, on peut rêver. D'ailleurs ce soir j'ai voulu ranger ce qui était resté dehors et évidemment, ce n'est pas le plus facile : des cagettes, des couvercles transparents pour les semis, des godets, ma serre-maisonette en zinc, le gros bocal serre rectangulaire, la seule cloche en plastique qui me reste, enfin bref que des trucs que je ne peux empiler. Déjà, ça fait moins net qu'hier soir

Rien à voir.
Ne me dites pas qu'un jour ces filaments deviendront des poireaux à se mettre sous la dent ?

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d09c9ee7dc.jpg

Je ne sais pas où j'ai merdu mais je suis très dépitée  

Pour Musette, les premières fleurs qui se sont ouvertes sur la Molène géante

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d0601ceb3c.jpg

Ça c'était ce matin et ça m'a permis de découvrir qu'elles se referment au cagnard, je ne le savais pas.
J'ai cru voir qu'une des Anglaises ouvrait aussi quelques fleurs ce soir. Demain matin, j'irai voir si je peux leurs tirer le portrait. Elles sont crème vues de la fenêtre de la cuisine.

Pareil, je n'avais jamais laissé l'Hakonechloa macra 'Aureola' en plein soleil. Elle a été gâtée pour ses débuts, elle en a rougi.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d098c74222.jpg

Des 'camomilles' comme ça, j'en laisse pousser partout. J'ai un faible pour leur bizarre odeur. Il paraît qu'elles sont de bonnes plantes compagnes. Je ne sais pas si on peut en faire quelque chose, du purin peut-être mais contre quoi ? Et pour la tisane, je ne sais pas si c'est recommandé.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d068a8cf05.jpg

Cotinus 'Grace' lui, ce qu'il n'a pas aimé c'est ce vent qu'on a eu si fort et si longtemps, ses feuilles sont toutes mâchées

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d0a10a4024.jpg

Et puis tiens, encore un p'tit coup pour la route, de mes copains qui sentent si bon

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d064ac3685.jpg

J'ai commencé à prévoir l'installation de mes plantes en pots pour quand on va partir, vu que ça risque d'être Vendredi soir après le boulot.
Je vais essayer de faire en sorte qu'elles soient à l'ombre du noisetier tout en ayant la possibilité de recevoir de l'eau si jamais il pleut.

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 13/06/2006 23:29:32
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11 a dit : Je vais essayer de faire en sorte qu'elles soient à l'ombre du noisetier tout en ayant la possibilité de recevoir de l'eau si jamais il pleut.

C'est fou comme une semaine de beau temps rend optimiste. Des fois qu'on se mettrait à avoir le climat du midi  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 14/06/2006 03:13:20
Merci Chichinette, ce serait donc la molène bouillon blanc ? J'ai des graines à semer incessament, je vais me faire plaisir, j'ai vu qu'il y avait d'autre variété de molènes dans le catalogue T&M, mais je n'en ai jamais fait.
Pour la camomille, j'en ai deux pieds au jardin, je crois que tu as dû voir le message de floradiane, la grande camomille est utilisé surtout pour calmer les migraines. ça fait de jolies fleurs et ça résiste à la sêcheresse.
Musette

(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10703
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 14/06/2006 11:30:11
Send a private message to Herminie
Les fleurs de camomille sont aussi très utiles en décoction pour soigner les inflamations des paupières, la conjonctivite et les infections de la peau (dartres, eczéma).
La même décoction peut être ajoutée à l'eau du bain pour décontracter et effacer la fatigue.
Je les ceuille en ne prenant que la fleur et j'y reviens dés que de nouvelles fleurs apparraissent, on a vite fait d'en avoir une belle petite provision! J'ai planté celle à petites fleurs (dite Allemande), elle est moins amère de goût que la Romaine qui a de plus grosses fleurs.
Sinon elles ont encore d'autres usages:
-Paresse d'estomac, ballonements etc...(infusion)
-Fièvre, courbatures grippales, migraines à l'approche des règles etc... (infusion concentrée, j'ai testé c'est souverain!)
-Crampes, douleurs des rhumatismes et de la goutte... (huile de camomille)
-Tonique et apréritif dans un litre de bon vin rouge...
-Et ne pas oublier les cheveux que l'on peut rincer avec une "lotion" obtenue en faisant bouillir 20 mn dans 1 litre d'eau 100 gr de fleurs. Bof, c'est pour les blondes, moi je peux pas!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 14/06/2006 22:27:57
Je viens de me faire un bol avec les fleurs cueillies ce midi. C'est amer mais rigolo.
Je ne sais pas si on est sensé se servir de fleurs fraîches mais c'était pour goûter.
Demain, je ferai une cueillette que je mettrai à sécher à l'ombre. Je ne l'ai pas fait ce midi parce qu'il fallait viser pour trouver des fleurs indemnes de p'tites bêtes noires brillantes. C'est ce temps lourd qui avait dû les amener là, ce soir il n'y en n'avait plus mais j'avais autre chose à faire.

Citation :

C'est fou comme une semaine de beau temps rend optimiste. Des fois qu'on se mettrait à avoir le climat du midi

Oui ben en attendant, ça fait au moins 3 ans qu'il fait très sec ici quand nous partons mi-Juin alors, plutôt que d'avoir des pertes comme les premières années, je mets tous les atouts du côté de mes pauvres pots abandonnés. De toute façon, ils sont mieux à l'abri du noisetier que sur la terrasse, ils sont au moins un peu protégés du vent.

Musette, je croyais que toutes les Molènes s'appelaient des "bouillons blancs". Y aurait il des nuances ?
La Molène de chez T&M c'est Verbascum "snow maiden". Elle a des fleurs géantes comparées à celles de la sauvage et proportionnellement à la tige qui ne fait que la moitié de hauteur de l'autre.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448fae4da44cc.jpg http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448fae9c381c9.jpg

Un des Yuccas a gentiment commencé à ouvrir ses fleurs hier matin. Aujourd'hui la hampe est presque entièrement fleurie mais je ne l'ai pas reprise. Il est sympa, l'an dernier ça s'était produit pendant notre absence  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448fadb497a21.jpg

Un tout petit exemple parmi plein d'autres de l'envahissement des bambous (et ce n'est que le début) quand nous reviendrons, ces cannes feront plus de 6m de haut, grrrrrrr   smile/mad.gif

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448fae063d312.jpg

terrylechien
 Messages postés : 256
 terrylechien
  Posté le 14/06/2006 22:57:09
Send a private message to terrylechien
Chichinette, tes molènes sont superbes!
J'ai essayé cette année Verbascum bombicyferum et Verbascum chaixii...mais ,à elles deux, elles doivent culminer à 25cm...que se passe t'il?
Herminie, j'ai entendu dire que pour les migraines ,la grande camomille (Tanacetum parthenium ) était plus efficace que la camomille romaine (Chamaemelum) ...mais je n'ai jamais testé!

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/06/2006 00:18:43
Tu as raison Terrylechien, d'après mes renseignements la grande camomille n'est utilisé que pour les migraines, ce sont les autres variétés de camomilles qui sont utilisées pour leur vertus calmantes et adoucissantes. La camomille allemande a en plus la vertus de renforcer les reflets blonds des cheveux.
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 15/06/2006 06:57:31
J'ai eu l'impression qu'il avait plu toute la nuit parce que je me suis réveillée très souvent et qu'à chaque fois j'entendais la pluie.
En fait, il n'y en n'a pas eu une grande quantité, à tout casser 4cm dans les seaux, sachant qu'ils récoltent tout ce qui coule sur la toile cirée de la table dehors.
C'était une pluie toute douce et calme, rien à voir avec la violence et la brièveté de ce qu'on avait eu avant la chaleur.

Même si ce n'est pas beaucoup, les feuillages ont dû apprécier, c'est bien.

En revanche, si je veux ramasser les fleurs de camo, va falloir qu'elles sèchent au préalable. Bon, sinon ce n'est pas grave, je ne sais pas ce qu'est une migraine à part ce qu'on m'en a décrit et je préfère ne pas savoir.
Quoique, si on n'a pas de migraine, on peut sans doute en boire rien que pour le plaisir, ça ne doit pas faire de mal, non ?

Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 15/06/2006 07:31:37
Send a private message to Donna
L'infusion de camomille, on rince les cheveux, ça "blondit", surtout pour les blondes...

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 15/06/2006 07:52:45
J'étais brun très foncé et maintenant, je suis grise    (nan, c'est pas à cause du Geburstriskyrange!)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 15/06/2006 09:06:34
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Perso, je bois pas la camomille par plaisir! Beurk!
Parlez-moi d'une bonne verveine, oui!

O'Cat
Pages : << ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide