![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Bon, je prends le taureau par les cornes et m'oblige à répondre ce soir, sinon à la Toussaint on y sera encore. Merci à toutes pour vos visites et vos gentils messages depuis mi Juin. Lucette, non, mes vacances ne sont pas finies, j'ai encore 15 jours à compter du 1er Septembre. En revanche, oui, j'ai repris le boulot le 10 et c'est duuuuuur ! Depuis que j'ai changé d'endroit pour bosser, j'ai plus de transport et surtout, j'ai autant de métro que de train. Deux changements avec des lignes bondées, qui puent et avec plein de couloirs. Maintenant, je rentre encore plus tard, les journées sont de plus en plus longues et le temps à la maison de plus en plus court . En plus, depuis aujourd'hui mise en place des horaires d'été où les trains deviennent omnibus, et vas y que je te rajoute du temps de transport ... 2H moins 10 pour rentrer de Paris ce soir !Olympe, navrée pour les Plumbagos. Je ne comprends pas trop, ici c'est une plante facile Je t'en enverrai d'autres. Hormis le voyage du 22, tu pars cet été ?Et les tiens O'Cat, ils poussent ou pas ? Herminie, je te jure que je n'ai pas retiré la photo des Sédums de ton glog (pas le temps de rigoler ces temps ci) mais ce soir, sur le mien, ta photo de celui qui est en fait un cactus, est devenue un point d'interrogation sur fond bleu (???) Etrange ! serait ce encore une farce du P'tit Lutin ? --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-07-23 06:26:37-- | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Vite fait glog 17/07/06 Comme dit précédemment, pas le temps de développer, on verra plus tard si j'y arrive. État actuel du jardin, liste non exhaustive : Salades retrouvées montées, ![]() ![]() mangées autant que faire se peut et trognons arrachés. Hier, semis d'une petite ligne de "rouges Grenobloises" que j'ai découvertes au Printemps et pour lesquelles je craque complètement Ce soir, semis de quelques vieilles graines de persil. Foutues pour foutues ... Les tomates que j'ai semées plafonnent (pour celles qui ont survécu) à 25 cm maxi ![]() seuls les semis spontanés indéterminés sont corrects même si pas géants et vont me donner quelques tomates. On les voit mieux maintenant que les salades montées ont été enlevées. J'ai eu beaucoup de mal à les extirper du filet de protection que je n'avais pas ôté avant de partir et qu'il a fallu que je découpe. Bonne leçon pour l'avenir : filet anti chats oui, mais autour, pas par dessus ... ![]() Je ne saurai jamais à quoi ressemblent les Orlayas de Musette. Les jolies pousses d'avant les vacances ont disparu corps et biens. Grillées comme le reste sans doute J'avais refait un semis de Milky Way avant de partir et ô miracle, il y en a 3 qui poussent mais je n'ose pas les mettre en terre. Je vais leur chercher un gros pot si je peux Samedi, pour tenter de les mener jusqu'à une floraison. La seule bouture de Lonicera fragrantissima de Giroflée qui avait pris est cramée aussi Même les envahissantes comme les Asters, les Verges d'or, les Helianthus-chiendent, les fougères etc sont en piteux état. Les epimediums que je n'ai jamais eu besoin d'arroser depuis 15 ans ![]() Cercidiphyllum fait la tronche ![]() les Lysimaques clethroides font peine à voir, mais eux sont de grands soiffards ![]() l'Aconit de fin d'été aura du mal à devenir beau ![]() L'éclat de Miscanthus dans son gros pot, lui même dans un bac de trempage que j'ai retrouvé à sec en rentrant ![]() Et pour le fun, ce qui en hiver est une petite 'pelouse' derrière la cuisine ![]() C'est une calamité cette chaleur, d'autant que contrairement aux gens du Midi, ici on ne plante pas des plantes de sécheresse. Pas descendus en dessous de 30° depuis ma reprise de boulot, 32° Samedi, 33,8° hier, 34,6° aujourd'hui et il paraît que demain ça monte encore. STOP ! On n'est pas équipés pour, ici.Je crois que je vais finir par ne conserver que les plantes d'hiver, printemps et automne et faire l'impasse sur celles d'été dans les années à venir parce que ça commence à bien faire. --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-07-23 06:48:23-- | |||
| lucette Messages postés : 1741 |
ou alors tu les installe en automne!bizz et bon courage pour tes tranports! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Oui mais non. Ce sont des vivaces installées depuis longtemps qui piquent du nez ou carrément sèchent sur place. Il y a plusieurs années que j'ai cessé de rajouter des plantes dans ce jardin (sauf le mini potager qui est récent) et toutes les plantes présentes se débrouillaient fort bien sans moi ou presque jusqu'à présent. | |||
Orage glog 23/07/06 Voilà, j'ai profité de ce que tous les yeux sont tournés vers Ginasservis pour insérer des photos dans mon message du 17. J'ai bien pensé à eux hier soir. J'étais chez ma Môman et à minuit moins dix, en allant chercher la cafetière à la cuisine, je me suis dit "dans 10 min, je trinque en pensée avec mon café" et ... je n'ai pas vu minuit N'empêche, qu'est ce que j'ai pu y penser toute la soirée ! J'espérai seulement qu'ils n'avaient pas le même temps que nous, bien que pour ici ce soit une bénédiction. Gros et long orage à Evry, avec des trombes qui inondaient la moitié de la rue. Comme les orages sont assez caractériels, j'espérai que dans mon bled à 30 bornes de là, cette manne soit également dispensée. Je suis allée faire un tour au jardin tout à l'heure et visiblement, la pluie a été très forte ici aussi. Des amas de feuilles ramassés en tas sur les côtés de l'allée indiquent un écoulement d'eau important. Les seaux et bassines placés sous la nappe de la table de jardin sont remplis à ras bord, chouette ! J'ai grattouillé dans les carrés potager et a priori, les 2 premiers centimètres sont mouillés. Ce n'est pas un bon arrosage profond comme on peut en faire au pied des plantes mais les feuillages auront été rafraîchis. Quelques photos un peu plus sympa que les précédentes, de courageuses qui se moquent de la canicule La brasserie préférée des bourdons et des xylocopes qui y passent la journée. Pas une fleur épanouie qui n'ait un ou deux butineurs en permanence ![]() ![]() Et puis la Molène "anglaise" qui continue à faire des fleurs sporadiques ![]() A ce propos, l'autre jour j'ai cueilli les fleurs sèchées qui restaient accrochées dessus contairement à celles du bouillon blanc qui tombaient au sol. J'aimerai bien que Musette me dise si toutes les Molènes sont bonnes pour les tisanes ou si ce sont seulement les bouillons blancs ? | |||
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Mille excuses Chichinette, j'avais pas vu ton message, moi je n'utilise que la molène bouillon blanc, les autres molènes sont à mon avis des plantes sélectionnées et croisées pour les couleurs, c'est un peu la différence entre la pensée sauvage (bonne pour le teint) et les pensées de toutes les formes et couleurs qu'on trouve partout. Vois-tu ? J'utilise toujours l'espèce sauvage, plutôt que l'espèce cultivée (à moins d'avoir des plantes sauvages dans le jardin). Tu peux aussi te faire des infusions avec des fleurs de lavandes, c'est très délicat au goût et ça soulage l'anxiété. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Merci Muse mais tu sais, ma question ne datait que de ce matin ! Bon alors, c'est fichu puisque les bouillons blancs avaient déjà fini de fleurir quand nous sommes revenus de vacances. J'essayerai d'y songer dans deux ans si ils se ressèment (puisque ce sont des bisannuels). Finalement, la terre a été beaucoup plus mouillée que je ne l'avais cru ce matin J'avais regardé dans un carré potager mais j'ai bien l'impression que le quasi compost pur qui le compose n'absorbe pas très bien l'eau. J'avais déjà remarqué ça en essayant de mouiller un pot rempli de compost, ça ne s'humidifiait pas, un peu comme de la tourbe sèche, ça s'écoulait au travers sans être absorbé. Ce matin, comme il faisait enfin bon, j'ai entrepris de fourche-bêcher un mètre carré environ de terre battue par le piétinement derrière la cuisine. J'y ai planté une de mes graminées à moitié sèche mais pas morte. J'ai mis 3 bambous en tipi autour et au pied de chaque, une des Ipomées Milky Way Musette qui ont enfin levé ET tenu. Bref, en fourchant, j'ai constaté que dans la vraie terre, l'eau a pénétré sur au moins 20cm. C'est gé-ni-al ! J'entendais les voisins discuter et ils disaient que la rue avait été complètement inondée et formait une "rivière" boueuse. Comme nous sommes au creux de la vallée, lorsqu'il y a de très gros orages, ça fait ça à chaque fois, tout ruisselle jusqu'à notre rue et des caves sont inondées. Ça a dû être quelque chose parce que de l'eau est rentrée dans le garage bien que la porte en ait été fermée et ce matin, j'ai vu qu'un bouchon soupape de descente de gouttière avait été éjecté. La rue est recouverte d'une fine pellicule de boue mais l'eau a fini par repartir vers la rivière. C'est bien, ce soir je n'ai pas eu à arroser --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-07-23 22:21:15-- | |||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Sacré Chichi ! A deux doigts de la catastrophe naturelle et tu dis : 'C'est bien'!!! |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Beaucoup de mercis Chichi. J'comprends pas ce qui s'est passé. Ils avaient bien démarré et pfffttt, séchés en deux jours malgré les arrosages ! Z'étaient trop exposés au soleil ? Vacances du 29 juillet au 15 août. Je reste en Gruyère. M. O l'est plein d'énergie pour aménager le jardin, il veut mettre en pratique les idées qu'il a piqué chez O'Cat et chez Lucette ! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Chichinette, tu veux des achillea ptarmica? Je pourrais t'en envoyer à l'automne ou au printemps. Dans ce cas il faudra me le rappeler. J'ai une bonne mémoire, elle n'est cependant pas infaillble. | |||
| A bientôt, les amis? |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10703 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Chichinette, tout grand merci (KLING! droits d'auteur pour Olympe) pour les graines reçues ce matin! J'ouvre dés à présent un conservatoire sur les variétés d'ancolies, avec tout ce que j'ai reçu je n'ai plus le droit de me plaindre! Les héllébores je les séme quand? T'as une petite idée ou une astuce? Ou les deux? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Déjà ?
Main'nnant (enfin, demain)
Heuuuu, je les avais semées direct par 4 graines en 'tits pots de 5cm, dans ma terre argileuse, même pas dans du terreau, laissées tout l'hiver à l'ombre dehors, à la neige, au gel et aux intempéries et elles ont levé . C'est après que ça se corse comme dirait Napo, c'est trèèèèès long à devenir assez grand pour fleurir. L'année suivante, j'avais transplanté chaque pousse en pot individuel mais j'en ai perdu bêtement en oubliant de les arroser. Désolée de ne pas t'en avoir envoyé plus sur la centaine que devait comporter le pied 1°) j'avais oublié que je devais t'en envoyer 2°) quand on est rentrés de vacances, elles étaient avachies au sol et les graines éparpillées depuis belle burette. Je n'ai réussi à récupérer ces 7 là qu'à grand peine en ouvrant toutes les fleurs fanées | ||||||
| jarola Messages postés : 2012 |
Alors que je posais la question pour d'autres graines, quelqu'un m'a répondu : Tu sèmes quand sème la plante dans la nature. Pas bête. Roland |
Voui, c'est vrai et c'est la réponse que je donne aussi en général mais dans ce cas précis, la nature elle a tout semé début Juillet (sauf 7 graines coincées dans les capsules). C'est pourquoi je disais à Herminette de les semer dès maintenant, oualà | |||
Au fait, enchantée que tu sois venu te perdre sur mon glog ![]() | |||
De pire en pire - glog 22/08/06 Je ne suis pas venue causer ici depuis le 1er Août. Pas que je n'ai vraiment rien à dire mais c'est à pleurer alors, autant s'abstenir. Si j'y écris à nouveau ce soir, c'est pour me souvenir de la date où je me suis enfin décidée à mettre en terre 20 poireaux sur au moins 80 qui ont levé de mes semis en caissette en ... Février/Mars ? Je ne me souviens plus, je ne veux pas savoir. Lamentable échec. Z'ont toujours pas atteint le stade "crayon" requis pour le repiquage en pleine terre. J'ai essayé de choisir les 20 qui avaient moins l'air de ciboulette que les autres. Perdus pour perdus, j'aurai au moins tenté de les faire pousser ailleurs. En plus, ça m'a pris comme une envie de p.sser en rentrant ce soir parce qu'il y avait longtemps qu'un temps si sec ne nous était pas arrivé. Pensez ! Pas une goutte aujourd'hui ! Pour un peu, on se demanderait ce qui se passe. Donc disais je, j'ai planté au hasard, sans la moindre notion de l'écartement demandé ni de la profondeur recommandée. En gros, j'ai laissé 10cm entre 2 et s'ils poussent ce sera trop serré mais s'ils n'évoluent pas, ce n'est pas bien grave. Pour la profondeur, je dirai que ça fait à peu près 4cm enterrés. Un bon coup d'arrosoir, une protection anti chats et basta. Les tomates ? Ben les tomates, je ne suis pas près d'en manger, tout au moins de celles que j'ai semées. Elles commencent seulement à fleurir + 80 à 90 jours jusqu'au mûrissement ça nous mène ... vers le 11 Novembre à peu près. Cool ! Les seules que je pourai peut être goûter sont celles qui se sont semées toutes seules, mais bon, pas de quoi pavoiser. Elles sont toutes, soit petites, soit encore très vertes. Les salades "rouges Grenobloises" que j'avais semées en fin de canicule ont levé et les rampants les ont trouvées à leur goût. TOUTES SANS EXCEPTION ont été ratatinées. Merci Mr Ferramol, dans la série 'je ne sers à rien' vous êtes le champion. Tous les granulés ont disparu et les plantules avec. Le seul souvenir qui m'en reste est en bas à droite des tomatiers spontanés, le petit amas vert clair. Heureusement qu'il figure sur la photo parce que dès le lendemain, le sol était nu. ![]() Un plant de Potimarron se développe lentement. Le deuxième, je l'ai arraché ce soir et l'ai replanté dans la même planche que les poireaux. Il stagnait à ce stade là depuis un bout de temps alors je ne risquais rien à le déplacer, des fois que ça lui plairait. ![]() Côté plantes non alimentaires, les Epidemiums me font une peine infinie. Mauvaise allure pour des persistants ![]() En revanche, je suis de plus en plus conquise par le Penstemon. Tellement que j'ai mis deux tiges à bouturer pour replanter ailleurs si ça marche. Une fois de plus, comme beaucoup je râle après le numérique qui est souvent fâché avec la fidélité des couleurs, surtout dans les tons rouges mais tant pis. C'était il y a 15 jours et il s'est encore développé et est maintenant rempli de fleurs ![]() un tantinet "floute" celle là mais la couleur est plus proche de la réalité ![]() Samedi, j'ai craqué pour une grosse potée de Lobelia du type 'cardinalis' rose foncé à tiges vert pourpré. Il était bradé à 5 EUR chez la fleuriste en face Carrouf. Je sais que ça gèle mais j'ai mis à bouturer en vase les 4 tiges que j'ai cassées en transplantant mon acquisition. Je l'ai mis le long du mur de Mr voisin sympa, là où il n'y a jamais de soleil et où l'humidité ne s'évapore pas trop l'été parce que c'est une plante soiffarde. Vu comment je l'ai installé, je devrai pouvoir protéger mon Lobelia du grand froid cet hiver, en revanche, si les limaces le trouvent ... Après coup, j'ai regretté de ne pas en avoir aussi pris un bleu foncé violacé. Il y avait 2 roses et 2 bleus chez la fleuriste et ça m'étonnerait qu'il en reste Samedi. C'est bête. J'essayerai de le prendre en photo plus tard. Pour le reste, j'ai une grande crise de désespoir. Le bambou a fait encore un grand bond en douce dans le sous sol et je me suis aperçue Samedi qu'il était maintenant rendu à 25m du pied mère. Le drame c'est qu'il est ressorti dans le houx. Vous avez déjà essayé d'arracher des racines de bambou monstrueux qui poussent dans les racines d'un houx ? Moi, j'ai abdiqué, ça pique trop et en plus, la terre est dure et sèche comme du béton. Je ne sais pas jusqu'où on va aller avec ce forcené. A part un bull, je ne vois pas de solution mais sachant qu'un bull n'a pas la place d'aller de ce côté du jardin, je fais quoi ? Je me flingue tout de suite ? Non, je vais d'abord retourner dans l'Aude dans 10 jours, voir comment mes plantes de là bas ont complètement cramé avec la canicule et la tramontane réunies. Comme ça, j'aurai la totale. En attendant, je vais aller lire les exploits de récoltes potagères des autres glogs qui me font baver de jalousie --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-08-22 21:54:57-- | |||
Dans la série noire, j'ai oublié deux ou trois calamités. Entre autres, j'ai découvert que les bébés Viburnum opulus que j'avais repérés pour donner, ont été desséchés pendant les chaleurs torrides. Je m'en suis aperçue il y a 3 semaines et n'ai rien pu faire. Désolée les filles. Comme tous ceux "du Nord", le jardin après avoir grillé en Juillet, a retrouvé sa couleur verte mais pas forcément à cause des plantes installées avec amour et qui ne s'en remettent pas. Il n'y a pas de couleurs parce qu'il n'y a plus de floraisons, juste du vert. Dans un mois, les Asters vont s'y mettre, ça sera bon pour le moral. Depuis la fin de la grosse chaleur, on s'est pris une baffe. Il fait froid, encore 12° hier matin. Il pleut par à coups ou des journées entières, peu ou en trombes, sinon c'est le vent qui gâche la majeure partie des moments de répis et assèche la terre. Malgré toute l'eau froide reçue, la terre n'est pas trop mouillée et j'arrose certaines plantes en pot. On a froid. Sauf hier où en sortant du boulot, j'ai eu des envies de balades tellement c'était agréable. On est presque montés à 24° au plus chaud. Manque de pot, je n'étais pas à la maison pour en profiter. --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-08-23 06:12:12-- | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ben dis donc! Cet été n'aura pas été sympa avec vous! Reste à espérer une belle arrière-saison qui ne rattrappera pas tout mais consolera un peu. Et réjouira le coeur, au moins. Courage, douce Chichi. Ton bambou me fait peur. Et lui, il a été gâté cet été, non? Chaleur puis eau. Faut vraiment se méfier de ces bêtes-là. | |||
| O'Cat |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
il existe des mini pelleteuses qu'on peut louer. J'aime bien les bambous, mais je n'en planterai jamais chez moi c'est sur. |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit