![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Suite de l'histoire - glog 24/08/06 Oui Valg, tu étais même la prem's Muscari, un bobcat ne passerait pas, j'ai déjà du mal avec une brouette. Bon, hier soir j'ai tenté les photos mais il ne faisait plus vraiment lumineux alors le flash s'est déclenché. Voilà donc le Lobelia à 5 EUR ![]() ![]() Et puis contre le mur d'en face il y a tout de même, ce minuscule coin que je voulais sauvage et léger qui commence à donner ce que je souhaitais. Pas facile de rendre le résultat sans recul mais il est tout petit et composé de Verbena bonariensis, un rejeton de l'increvable Hélianthus à petites fleurs, Stipa tenuifolia, Gaura lindheimeri et puis un Eschcholtzia de Californie jaune vif . Tout ça semé ou transplanté à l'automne dernier. Je n'y croyais pas trop mais ça commence à prendre allure maintenant que ça fleurit et ça me remonte un peu le moral. ![]() En rentrant hier soir, il faisait sec et doux, un temps de rêve. J'ai piqué une crise et ai coupé à la base des cannes du bambou mère. Elles sont dures à couper et font entre 6 et 8 m de haut. Pas évident de les déplacer jusqu'au fond du jardin, elles accrochaient tout sur leur passage et mine de rien, c'est lourd. Au bout d'une douzaine, j'étais crevée et j'ai arrêté. Dommage, le résultat se voit à peine et vu le temps prévu pour le week end, suis pas sure de pouvoir en couper d'autres. La nuit venue, j'ai sorti une plante de la maison pour la mettre dehors si jamais il pleuvait pendant la nuit. J'ai entendu un bruit qui m'a intriguée et j'ai abandonné le pot sur la table de jardin pour aller scruter la nuit. Ça venait du coin des bambous mais je n'y voyais goutte alors je suis allée chercher la torche et tout de suite après, le numérique ![]() ![]() Le bruit, c'était lui qui se grattait allègrement les puces. Je l'ai dérangé en coupant les bambous. Je me doutais que le très gros amas de leurs feuilles sèches coincé contre la clôture devait faire une bonne cachette mais ce gros pépère hérisson devait sortir beaucoup plus tard et je ne l'avais pas encore vu. Si seulement je pouvais lui expliquer où est le potager J'ai toujours pensé qu'il y avait quelques habitants discrets dans le jardin que je ne voyais jamais. Il m'est arrivé de voir des musaraignes aussi à cet endroit une fois. Si ça se trouve, il y a un crapaud et un orvet dans ce jardin sans chimie, mais comme ce sont des bestioles qui ne se montrent pas volontiers, je ne le saurai sans doute jamais. En tout cas, suis bien contente d'héberger ce hérisson. Ha, et puis quand même, le temps de m..de est revenu en force . Ce soir en rentrant il ne faisait que 17° entre deux averses et coups de vent. Je suis tout de même allée faire mon tour et, ça y est, le mildiou est sur les tiges de tomates. Je vais sans doute arracher tout ça dans les jours qui viennent. Vive le jardin cuvée 2006 ! | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Super joli, Chichinette, j'aime bien ton lobélia, et ton petit coin fleuri, ça a du charme. Je passe sur le hérisson, j'enrage, le cantonier m'a proposé de m'en donner un, il y en a plein le parc du chateau, ben le pauv tiot père, dans mon petit jardin, il va vite s'ennuyer, j'ai dit non, je suis héroique. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Oh! La chance de pouvoir rencontrer TON hérisson! Et de le photographier en plus! Suis bien tranquille qu'il sait parfaitement où est ton potager. C'est rageant de te voir te bagarrer avec tes grands bambous : j'en voudrais pour faire des constructions d'ombrage au jardin en attendant d'avoir des arbres grands.... Les PTT n'ont pas de colis assez grands, dommage.... Et y'a personne pour te donner un coup de main pour couper et transporter????? Un fiston, faute du mari... Quitte à faire un deal... J'étais convaincue que les gauras n'aimaient pas le froid humide et ne survivaient pas à l'hiver dans ces conditions. Je comprends que tu aies craqué pour le lobélia. Il est magnifique. En tout cas bravo de savoir voir les jolies réussites et de savoir les savourer. Et merci de nous faire partager. | |||
| O'Cat |
| ibis Messages postés : 1759 den'importe quel pays de n'importe quelle couleur la musique est un cri qui vient de l'interieur |
bonsoir Chichinette bravo pour la photo du herisson en pleine nuit, en plus il pose il joue les starlettes, il y a quelques années, j'avais toute une famille, c'est vraiment adorable! Dis-moi ,c'est quoi tes bambous, je voudrais en planter dans un coin chez moi, est-ce très envahissant? | |||
| ibis |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Salut Chichi, cela faisait un moment que je ne t'avais point visité ! En ce moment il pleut vers l'herault et l'aude ! Cela raffraichi, tu auras peut-être de bonnes surprises. Ibis, réflechi bien avant de mettre des bambous ! Les rhizomes (ou tubercules ? ou ...?) 25 m plus loin... c'est inquietant ! je le savais, mais à ce point !!! Il est tout mimi cet helianthus. |
Dans le désordre. Mr Hérisson n'a pas posé mais je ne sais pas comment j'ai réussi à l'avoir dans le noir. Je me guidais au bruit qu'il faisait et à chaque coup de flash, j'essayais de mieux cerner son emplacement. J'ai eu un sacré coup de pot parce que je n'ai fait que 4 photos dont 1 où on ne le voyait pas du tout et une floue ![]() S'il connaît le chemin vers les carrés potagers, pourquoi a t il laissé les limaces manger mes semis de salades, hum ? Va falloir que je lui mette des pancartes un peu plus précises. Musette, pourquoi dis tu qu'il va s'ennuyer ? Quand ils sont adultes ils sont solitaires alors un seul ce n'est pas un souci. Le monstre est un Phyllostachys aurea 'albovariegata'. Pour ce qui est d'avoir de l'aide, pendant que je m'échinais à le couper et transporter l'autre soir, Chichinet est sorti me demander je ne sais quoi et il s'est contenté de me regarder faire d'un air totalement inintéressé puis est rentré sans me proposer le moindre coup de main. Ça ne m'a pas étonnée le moins du monde Le Fiston n'habite plus ici mais il est beaucoup plus serviable que son père. De toutes façons, il s'est vautré sur un genou en faisant du cerf volant géant et marche avec des béquilles depuis 3 semaines, alors ce n'aurait pas été le moment Ibis, si tu veux des bambous, choisis bien ! Les seuls dont je sois certaine qu'ils ne sont pas traçant pour en avoir eu jadis sont les Fargesia nitida synonymes : Sinarundaria nitida Arundinaria nitida ou nitida Murialae Thamnocalamus nitidus Le problème, c'est qu'ils fleurissent tous les 30 ans environ. C'est comme ça que j'ai perdu les miens en 1995. Tu me diras qu'il reste encore 20 ans Ce ne sont pas des géants mais ils atteignent 2 à 3 m de haut et font de très jolies haies. J'ai été très malheureuse de les perdre et je les conseille à tout le monde.Jigueux, merci de me rassurer pour les pluies mais depuis Juin, il a tout de même fallu que mes potées subissent la chaleur sans la moindre goutte d'eau jusqu'à ces semaines ci. Je verrai bien, de toutes façons ce n'est pas un drame et ça me chagrine moins que l'état lamentable du jardin d'ici. O'Cat, des Gauras j'en ai depuis 6 ou 7 ans. Le pied mère est peut être mort mais il y a des semis autour tous les ans. L'hiver, ça devient moche. En Novembre généralement, je coupe les immenses tiges qui s'avachissent sur plus d'un mètre carré et laisse environ 30cm à la base. Au printemps c'est un peu long à refaire des feuilles neuves puis ça pousse et ça fait vraiment des fleurs à partir d'Août seulement mais jusqu'à Novembre tout de même. Dans mon nouveau petit coin, ce sont des graines que j'avais balancées en Septembre dernier en même temps que la Verveine de Buenos Aires qui ont levé. | |||
| Lilivanille Messages postés : 1864 . ![]() |
Alors, tu l'as revu, le bel hérisson (ou le beau nhéhisson, I don't know) ? | |||
| Lili vanille |
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai un jardin de 400m2, entièrement grillagé avec 5 chats dedans, c'est un peu juste comme territoire pour un hérisson, je sais qu'il y en a plein dans le village, et j'en ai jamais vu dans mon jardin depuis 5 ans qu'on est là, alors il doit y avoir une raison, s'il y en a un qui veux s'installer, il est le bienvenue mais je n'introduirais pas un animal sauvage de moi même dans le jardin. Rends toi compte, j'ai même pas de taupe. Musette | |||
| Lilivanille Messages postés : 1864 . ![]() |
Moi, j'ai des taupes - malheureusement pour elles... Mais j'en sauve pas mal! Je rentre les trois greffiers après avoir sorti le bébé taupe (y a qu'eux qui se font prendre!) de la gueule du chat, je le pose sur une taupinière, et hop, il s'enterre!!! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-08-27 16:40:03-- | |||
| Lili vanille |
Mildiou - glog 28/08/06 Oualà, ça y est ! Tout à l'heure, à la limite de la fin du jour, je suis allée arracher les pieds de tomates Avant, j'ai cueilli une dizaine de tomates de moyenne à minus qui semblaient indemnes. Elles sont très vertes et dures mais à tout hasard, je les ai posées sur du salopin dans un plateau et après tout, si elles voulaient mûrir, je ne les en empêcherai pas Bon, faut pas rêver mais ça ne coûtait rien.Lili, je n'ai plus de taupes depuis des années et des années. Sont parties je ne sais où mais un temps, à la place il y a eu des rats taupiers qui avaient squatté les galeries et ça c'est moins drôle. Je les regrette bien les taupes, elles n'abîmaient pas grand chose et je n'avais rien fait pour les chasser | |||
Automne - glog 29/08/06 Ce soir en rentrant, j'ai trouvé qu'il faisait bizarrement bon dans la maison Tu parles ! En fait, il faisait tellement froid que la chaudière s'est déclanchée toute seule comme une grande Il y a 15 jours, Mr Chichinet lui a fait son grand nettoyage d'avant l'hiver, aspi, brossage du serpentin au pinceau, etc, etc... Seulement, sans le faire exprès il a dû la laisser sur 'marche' et comme elle fonctionne sans veilleuse, on n'a rien vu. Le thermostat d'ambiance lui, il a bien vu qu'il faisait trop froid pour une maison et à l'heure programmée habituellement, il a mis le chauffage en route. Mr C l'a éteinte en rentrant, n'empêche que c'était bien agréable alors que je venais du dehors où il ne faisait que 14°. Vivement Octobre qu'on ait enfin un peu de chaleur ! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Mazette! | |||
| O'Cat |
| valg Messages postés : 1194 |
Je confirme, ça pelait hier soir et si on ne se met pas "en route" dès qu'on arrive à la maison on est frigorifié !!! | |||
| Val G |
Ce temps est fou - glog 01/09/06 11,6° au plus bas le matin, 28,6° au plus chaud à l'ombre ! C'est un grand n'importe quoi mais qu'est ce que ça fait du bien d'enfin avoir chaud et avoir les fenêtres grandes ouvertes dès la fin de la matinée. J'en ai profité pour passer la tondeuse en fin d'après midi, il fallait que j'attende que l'herbe sèche. Malgré tout, j'en ai bavé comme un Russe au Congo pourtant il y a quoi, 30m2 maxi devant et encore, même pas sûre. Derrière, là où le soleil arrive encore à atteindre le sol, la difficulté résidait dans le gymkhana (?) qu'il faut faire à chaque fois tellement il y a des portions d'herbes un peu partout, parfois des bandes si étroites que ma pourtant petite tondeuse a du mal à se faufiler. Devant, là où la surface a des bords droits et donc une tête de pelouse, la course du soleil n'arrive déjà presque plus jusqu'au sol à cause du bois en face et l'herbe était encore trempée vers 18H. Bien que pas très haute, elle était épaisse, serrée, drue. J'ai vidé quatre bacs alors qu'en moyenne habituellement deux suffisent. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de grosses herbes très larges (chiendent ?) que d'habitude. J'étais écarlate pendant une heure au moins après avoir fini et pris une douche. Je suis bien contente que ça soit fait. Même si ce n'est pas de la vraie pelouse, ça fait 'propre', moins négligé. ![]() | |||
Poireaux - glog 03/09/06 Est ce que ça existe les poireaux vivaces ? Je viens de m'apercevoir que les poireaux de vignes transplantés de l'Aude à ici en Mars et qui avaient sèché cet été, sont en train de lancer de très jolies feuilles neuves bien droites et saines. Etonnant, non ? | |||
| palim Messages postés : 1014 |
Non, chichinette ,ce n'est pas étonnant , ce sont effectivement des vivaces .Ces poireaux se reproduisent par caïeux . Ils sont juste en train d'entrer en végétation en ce moment chez moi aussi .Tu peux en profiter pour les dédoubler .Se forment d'autres caïeux autour de celui initial et la touffe s'agrandit comme cela . Au moins , ce poireau est un fidèle et jamais malade ! Palim |
YESSSSSSS ! Merci Palim | |||
Quand j'ai expliqué à Mr Chichinet que mes semis de poireaux de Février avaient été repiqués sans avoir la taille requise du crayon mais plutôt de la ciboulette, vous savez ce qu'il m'a répondu ? - "Toi, c'est pas les crayons que tu as, c'est seulement les mines" Ho ! En fait, j'ai éclaté de rire parce qu'il a vraiment raison | |||
Moi je vais te dire Chichinette, tu peux le feinter, l'an prochain tu sèmes dans tes jardinières mais en faisant un bon ajout de terre de jardin à ton terreau et tu plombes. Surtout tu les espaces un peu, au besoin même tu éclaircis et tu mets le tout dehors. Il faut que tes contenant soient profonds. Quand ils auront le stade du crayon je te donnerai le secret du repiquage qui fait les gros poireaux. Musette | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit