![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
oui!oui!les photos c'est super!et,moi tes bricolages je les trouve très bien,mais te lire c'est INDISPENSABLE!! | |||
| STOP MONSANTO |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4067 ![]() |
Comme un ressort-glog 14/06/05 Tout à l'heure, j'étais en train de lire un forum de jardinage, je me suis levée d'un bond et j'ai filé dans le jardin Mr Chichinet, très inquiet est même venu dehors (ce qui lui arrive très rarement) pour me demander ce qui se passait Je ne sais pas vous, mais moi ça m'arrive souvent. Je suis en train de faire quelque chose et je lache tout parce que je viens de penser à un truc que j'ai oublié de faire ou de vérifier au jardin. On est des grands malades, moi j'vous l'dis Ce soir, j'ai arrosé les tomates, enlevé les feuilles du bas qui touchaient le sol et rempli d'eau les 3 bouteilles retournées au pied des courgettes. Les persils que j'avais semés sur les côté du rectangle et qui étaient sortis il y a quelques jours ont eu les feuilles bouffées par une bestiole Dur, dur le potager cette année. Heureusement que je ne fais presque rien, sinon je serai aussi malheureuse que Bee qui a bien du courage. Les vivaces ornementales et arbustes sont bien plus gratifiants pour le moral | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Départ-glog 17/06/05 A y est, demain matin, départ pour les Corbières mais du coup, évidemment il se met à faire très chaud et il n'y aura plus personne pour arroser J'ai passéune partie de la journée avec mes seaux pour abreuver un grand coup les plantes en pots. La méthode que j'emploie depuis des années: un seau plus grand que le pot, un arrosoir. Je verse l'eau sur la terre petit à petit jusqu'à ce que l'eau aie un niveau un peu plus haut dans le seau que le niveau de la terre. De ce fait, des bulles remontent à la surface de la terre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le substrat. Je laisse encore un petit 1/4 H et je retire le pot que je mets à égoutter un peu dans un autre seau avant de le remettre sur sa coupelle, sinon, ça passe par dessus bord. Je retransvase l'eau de trempage dans l'arrosoir et je recommence avec une autre plante comme ça, il me faut un minimum d'eau et les nutriments qui ont coulé des pots précédents sont redistribués. Ça a l'air compliqué comme explication mais c'est fastoche à faire. L'ennui c'est que ça prend un temps fou Pour d'autres plantes en pots plus petits ou plus sensibles à la sècheresse, je tente un truc. J'ai un grand bac carré de 60cm de côtés environ qui est vendu pour faire les mélanges de substrats et rempoter proprement sans en mettre plein partout. Donc, ce grand bac vide, je l'ai perché sur une petite poubelle pour qu'il ne soit pas au ras du sol près des escargots, à l'ombre du noisetier mais à un endroit que la pluie peut atteindre et j'ai rangé dedans : une fougère, une azalée, une bouture d'Hydrangea, une de Choysia, un Chrysanthème que ma Môman m'a donné récemment et deux ou trois autres plantes. Je verrai bien en revenant si c'était une bonne ou une mauvaise idée Les tomates et courgettes vont devoir se débrouiller avec l'eau que je leur ai mis ce soir dans les bouteilles retournées. Oualà ! Au revoir glog, à dans 3 semaines au moins | |||
Déjà plus d'un mois-glog 21/07/05 Ça fait 15 jours qu'on est rentrés et je n'ai pas trouvé le temps de"gloguer". m'en va rattrapper le retard petit à petit en essayant de ne rien oublier mais je le ferai sûrement en plusieurs fois. Je m'inquiétais de l'arrosage mais il y a eu 2 grooos orages pendant notre absence avec des trombes d'eau alors, ça n'a même pas sèché. J'étais rassurée en retrouvant le jardin, pas de dégâts ou presque. Le fiston est venu passer tous les week ends ici pendant nos vacances car, à juste titre, il trouvait ça plus agréable qu'un hachélème dans le neuf trois. Il n'est pas intéressé par le jardinage mais il a toujours vécu ici et la vie en immeuble lui pèse Donc, lorsque nous l'avons eu au fil à deux reprises, il nous a dit qu'il y avait de l'eau dans le garage et dans la cave qui est en terre battue et je me demandais comment le jardin avait supporté. Et bien, pas de casse Au contraire, tout a proliféré à donf.Il faisait froid à notre retour, comparé au climat de l'Aude Se retrouver tout à coup à seulement 20° max et 13° le matin, dur En revanche, pour bricoler au jardin avec un sweet, impec.J'ai commencé par arracher ou couper ce qui avait trop poussé ou fini de fleurir ou qui étouffait un peu trop les voisines : Phlomis, Coquelourdes, Géraniums vivaces, Nigelles, Impatiens annuelles, Ruta graveolens ... ![]() Ensuite, je me suis retrouvée perplexe devant mes tomatiers qui avaient poussé dans tous les sens. Dilemne : quels gourmands retirer alors qu'ils ont tous des fleurs ? Comment attacher toutes ces tiges sans les abîmer ? ![]() Les Cornues des Andes ont des fruits mais ils ne sont pas bien gros ![]() En fait, toutes mes tomates sont petites les noires qui devaient donner de gros fruits font des trucs plus petits qu'une balle de ping pongEn revanche, les courgettes m'ont fait une jolie surprise ![]() ![]() J'avais semé un peu de persil à nouveau avant de partir et il poussotte mais sans plus. Les tomates jaunes que j'avais semées à la maison et plantées à la va-vite ne sont pas très hautes mais elles sont vivantes. Les tagêtes que j'avais disséminées un peu partout là dedans sont chétives et n'ont pratiquement pas de fleurs Un seul pied de Capucines est digne de ce nom et fait de très jolies fleurs jaune pâle. Décidément, ce n'est pas une année pour les annuelles. Il y a d'autres plantes qui ont souffert: La moitié de l'Hydrangea pétiolaris la plus exposée au soleil a complètement cramé ![]() Lobélia cardinalis que j'avais couvé tout l'hiver avec angoisse, sous cloche avec paillis et tout et tout, qui avait survécu et faisait une jolie touffe de feuilles pourpres bien costaudes avant notre départ ... a entièrement disparu Plus rien, pas un soupçon de trace, à la limite, s'il ne restait pas un peu de paillage je ne saurai même pas où il était. Limaces je suppose mais elles devaient avoir sacrément faim tout à coup, vu qu'il n'avait pas été grignoté avant. Mystère absolu.L'aconit napel faisait bien 1m80 de haut et a profité de notre absence pour fleurir. Il restait seulement quelques fleurs en haut de la tige effondrée sous son poids ![]() Le Yucca lui aussi a fleuri sans nous, tant pis. Les autres Hydrangeas, eux, sont bien sympas par contre ![]() ![]() Allez, j'arrête pour ce soir, il se fait tard | |||
c'est bien agréable de "voir"le jardin des autres!!!bien beau tout ça Chichinette | |||
| STOP MONSANTO |
Z'êtes mimi les filles, mais si les photos montrent des choses agréables à l'oeil, c'est que je choisis ce qui est présentable L'ensemble est un foutoir innommable mais ça ne fait rien, c'est MON jardin et c'est là que je suis heureuse de traîner, rêvasser, gratouiller. L'important, c'est que les plantes y poussent avec bonheur | |||
Pluie sèche / glog 25/07/05 Samedi soir : "Chouette, il pleut !" Dimanche matin en regardant dans les seaux à récup : " C'est tout ? " ![]() Dimanche après midi : "Chouette, il re pleut" Dimanche soir : "Mouai, bof, c'est pas bézef mais pas besoin d'arroser les courgettes" Ça ne m'a pas empêchée de refaire la valse cuvette de récup dans l'évier => seaux => arrosoir, on ne sait jamais ... J'ai bien fait. Aujourd'hui, un vent déssèchant à souhait toute la journée et ce soir, le jardin avait la même tête que lorsqu'il fait chaud. Pourtant, ce n'est pas torride, depuis Samedi on oscille entre 13° et 24°. Donc, ce soir, rebelotte avec l'arrosoir pour remplir les bouteilles retournées dans le potager en rectangle. Purple Calabash me donne des tomates toutes petites, enfin le double d'une tomate cerise à peu près. Il y en a une grappe presque complètement mûre. Un des fruits de Cornue des Andes a le cul noir depuis plus d'une semaine mais n'évolue pas. Un des fruits d'une Noire de Russie a également le cul noir. J'ai mis à tremper de la prêle pour faire du purin la semaine dernière. Je ne vais pas tarder à le répartir entre mes 4 tomatiers, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal. A part ça, l'Agapanthe qui ne fleurissait plus depuis 7 ou 8 ans me gratifie cette année d'une fleur ![]() Et puis il y a un Rudbeckia tout mignon, que j'avais trouvé chez Jardin du Morvan à Courson et qui gentiment se ressème un peu chaque année. Il donne tout ça cette année sur un seul pied. Les fleurs durent généralement jusquà ce que la gelée les arrête, ce qui fait au moins 5 mois de floraison. il fait tellement de fleurs qu'en général, le pied est moribond à la fin de la saison mais j'éparpille les graines et il y en a toujours un qui redémarre un peu plus loin ![]() Les graminées en pot souffrent un peu avec le vent après la chaleur récente. Je suis obligée de leur donner à boire --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2005-08-05 13:52:12-- | |||
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
whoua c'est beau Chichinette ! Ton canard il est super bien à cet endroit là musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Acanthe Messages postés : 2190 ![]() |
Agapanthe, Heuchera, fougère... j'adore, il en a de la chance, ce canard ! |
C'est rageant-glog 27/07/05 Ce midi et pendant plus d'une heure, il a plu sur Paris. De la bonne pluie bien mouillante (je le sais, j'étais en dessous J'étais toute gaite à l'idée que mon jardin allait secouer toutes ses petites feuilles de contentement Et ce soir, je rentre, 50 bornes plus au Sud, et savez quoi ? 1 cm d'eau maxi dans mes gamelles C'est trop injuste. y a pas BESOIN d'eau à Paris pour mouiller les trottoirs, c'est la campagne qui en a besoin.Ouiiiiiiin ! | |||
euh, je suis désolée, Chichinette, les trottoirs de Paris et mon jardin, on se la garde, toute la pluie ! |
Pffffffffffff ! T'es perso comme fille Et pis d'abord, t'es pas en Gelbique toi ? Je n'y comprends plus rien | |||
| musette Messages postés : 8271 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Comme il pleut dans le nord peut être qu'il pleut aussi en gelbique ? Ce soir c'est nous qui avons de l'orage je ne suis pas rassurée.Musette | |||
Ça y est, j'ai fait le tour. Comme la phrase était tournée, j'ai cru qu'Acanthe disait qu'elle avait un jardin à Paris Celà dit, je veux bien qu'il y ait de la pluie partout bien sûr, mais j'en veux AUSSI sur mon jardin | |||
ça pouvait en effet prêter à confusion, tu me pardonnes Chichinette ? |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
vous êtes pas prêteuses les filles, vous pourriez nous envoyer un peu de pluie dans le sud, cela fait trois jours que nous avons des entrées d'air maritime ce qui veut dire : ciel gris noir, air moite, chaleur moite, tout poisse mais pas une goutte d'eau a part celle qui s'égoutte de nos pores, | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
pas la moindre goutte d'eau et même pas un ciel couvert!!ça chauffe dur!!sortie du jardin direct la douche!! | |||
| STOP MONSANTO |
Bé ! Y a rien à pardonner ! C'est mon neurone qui avait ramolli Véro et Giroflée, j'aimerai bien avoir le pouvoir de vous envoyer de la pluie, ce serait avec un plaisir infini. Hélas, je n'ai pas ce pouvoir | ||||
Moi je souffle tout ce que je peux sur les nuages, mais je dois avoir des petits poumons... Musette | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit