FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 03/10/2006 15:08:58
Send a private message to Jigueux
Superbes photos Chichi ! Tu as un don pour trouver les plus beaux parmis la jungle des sites internet !

Par hasard, tu aurais un site sur les sedums pour m'aider à en identifier quelques uns ? (J'ai mis une photo à identifier sur mon glog, d'autres vont suivre). Merci d'avance !

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/10/2006 19:43:58
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Oreilles qui sifflent - glog  14/10/06
On dit que les oreilles de quelqu'un sifflent quand d'autres parlent de lui en son absence.
Mais quand on pense très fort à quelqu'un en son absence, est ce que ses oreilles sifflent ?

Valg pourrait sans doute me le dire parce que j'ai beaucoup pensé à elle Samedi dernier.
1°) c'était Courson et il a fait très beau
2°) je suis enfin allée découvrir Chapeau de paille (celui de Torfou)

http://www.chapeaudepaille.fr/cueillettes/torfou/horaires.html

Il y en a dans plein de régions des trucs comme ça

http://www.chapeaudepaille.fr/index.php

Je m'en veux de ne jamais avoir testé avant et surtout depuis l'Euro ...

Evidemment, nous sommes en fin de saison pour les fraises, les salades et les tomates mais tout de même.
J'ai ( nous avons, parce qu'à ma grande surprise Mr Chichinet a décidé de m'accompagner ) réussi à cueillir 2Kg250 de tomates qui poussaient avachies sur leurs bâches vu qu'elles n'étaient pas tuteurées.
Il y avait beaucoup de pourries au pied mais encore une petite quantité de bonnes, mûres ou à finir de mûrir.
C'est des vraies tomates, pas des forcées en serres, et le prix : 1,50 EUR le Kg au lieu des  2,20 EUR minimum le matin au super-racket pour des mochetés fadasses.

Il y avait des poireaux aussi et nous en avons arrachés quelques uns à la main, des petits, mais comme c'était notre 1ère fois, nous avons été nuls sur ce coup là. Nous avons vu seulement après qu'il y avait des fourches à demander à l'entrée. Il y avait aussi des brouettes à dispo.

C'est immense, des hectares.
En plus des champs de tomates et de poireaux, il y a les vergers à pommes (et peut être poires ), des fraiseraies d'une taille impressionnante, des framboiseraies, des champs d'oignons en train de ressuyer sur le sol, des terrains à artichauts, d'autres pour la rhubarbe, des choux de toutes sortes (je n'avais jamais vu de choux-fleur sur pieds) des betteraves rouges monstrueuses, des caisses de 1m au carré remplies de courges et autres patissons, et puis, je ne sais plus.

Les poireaux surtout m'ont fichu un coup !
D'un côté, les miens, chétifs, ridicules filament dans de la terre de jardin amendée au compost  et de l'autre, des gros balaises dans de l'argile collante, poussant au milieu de l'herbe ...

Au retour, Chichinet m'a déposée près de chez un paysagiste à 500m de la maison. Il fait 3 journées "porte ouverte" par an et c'était justement cet après midi là.
Ben mon cochon ! Il ne se mouche pas du pied. Je le soupçonne carrément d'être allé à Courson la veille ou le matin même et de revendre ses pots avec une marge. Vaux mieux faire 30 bornes pour aller à l'expo et avoir un grand choix de plantes, de taille et de prix que de lui acheter quelque chose.

Au retour, je suis enfin allée au jardin. Il faisait beau et ça faisait bien 3 semaines qu'à part mon petit tour habituel en rentrant du boulot, je n'avais pas réussi à faire quoi que ce soit.
J'ai retiré mes ridicules protections anti chats en bambous de 4m de haut munis d'un filet sur les 4 côtés. De toutes façons, dans ce carré il n'y a que les fraisiers et mes poireaux de vignes, donc il n'y a rien qui craint.

Le potimaron a atteint la taille d'une grosse orange mais il est toujours aussi jaune ...

J'ai enlevé des indésirables un peu n'importe où, je commençais un coin et passais à l'autre sans suite dans les idées. Pas motivée la fille.
J'ai encore éclairci les Asters en choisissant de garder les plus jolies couleurs, vu qu'ils se ressèment en devenant au fur et à mesure de plus en plus foncés.

Qu'est ce que j'ai fait d'autre ? Je ne sais plus.

Le Dimanche matin, j'ai fait un délicieux coulis avec la moitié des tomates en choisissant les plus à point et comme je n'en n'avais pas l'usage tout de suite, je l'ai congelé.
Le reste de la cueillette est allé sur le rebord de fenêtre au Sud pour finir de bien mûrir.
Ça a beau ne pas être des Cornues des Andes ou des Roses de Berne, elles ont du goû au moins celles là, hmmmm !

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 17/10/2006 21:48:56
Send a private message to valg
Mes oreilles n'ont pas sifflé Chichinette mais moi aussi j'ai pensé à toi samedi ! Cette fois-ci je n'ai pas pu te proposer une entrée car je n'en avais qu'une pour 2 personnes (et j'étais accompagnée) mais je n'hésiterais pas si l'occasion se reproduisait !
"Chapeau de paille" je ne connaissais pas... Faudra que j'aille y faire un tour un de ces jours!
Bonne soirée !

Val G
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 17/10/2006 22:21:52
Send a private message to Olympe

Citation :

au lieu des  2,20 EUR minimum le matin au super-racket

Ah, le super-racket  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

Alors t'as passé un chouette week end, c'est tout bon pour le moral ça  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/10/2006 23:43:46
Send a private message to musette
Ben tu vois, M. Chichinet des fois il a des bonnes idées.
Chichi pour tes poireaux, tu pourrais pas te faire une petite place dans tes carrés pour les faire germer directement en terre plutôt qu'en jardinière ? Je sais que ça prend de la place la pépinière, mais ça vaut le coup pour les poireaux. J'ai la bonne terre argileuse dans laquelle les poireaux s'éclatent, et je les sèmes dans un petit coin dans laquelle je rajoute un peu de sable et de tourbe, ou de compost, pour allèger. Et je sème graine à graine à 1 cm les une des autres en quinconce, je sème toujours en quinconce ça prend moins de place et les plantes s'y retrouve.
Il faut les recouvrir de o,5 centimètres de terreau ou de terre bien émiettée et plomber, ça veut dire qu'il faut mettre les graines dans des trous de o,5 cm de profondeur, c'est important de mettre les graines à la bonne profondeur, pour ça je prend un crayon et je fais une marque ça me sert de plantoir, je fais les trous, je mets les graines et je mets de la terre pour combler les trous et je plombe avec le dos de mon petit rateau et j'arrose.
Puisque qu'il y a germination, ce n'est pas un problème de semence mais bien un problème de semis.
A mon avis le terreau n'est pas le meilleur support de culture, la terre de ton jardin sera meilleure si en plus tu enfouie dès maintenant de l'or brun à l'emplacement où tu veux les repiquer l'an prochain, car les poireau aiment les terrains bien fumées mais pas avec des fumures récentes, il vaut mieux bien fumés à l'automne. Et préparer une pépinière, genre un carré autour duquel tu poses des planches et qui te servira à semer tout ce qui se repique : légumes ou fleurs.
Dans ce carré tu émiettes bien la terre sur la hauteur d'un fer de bêche (ou la hauteur des dents de la grelinette) et tu rajoutes une bonne hauteur de terre de jardin mélangé avec du sable et du compost ou du terreau, au moins 20 cm de hauteur, ça fera un bon lit de semence. Tu pourras utiliser ta pépinière pendant toute l'année. Au printemps tu peux recouvrir d'un voile d'hivernage ou de forçage, un filet pour les oiseaux par la suite, un tissus en ombrière pour l'été, les planches autour sont pratiques pour ça.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 18/10/2006 08:07:11
Send a private message to muscari
ouah...super l'explication Musette, hop, je prépare ça moi aussi cette semaine, merci merci pour l'idée!

Quant à chapeau de paille, ben en jettant un oeil suir le site j'ai vu qu'il y en a un en Alsace, et oui, c'est bien le site que j'aperçois près de l'autoroute quand je vais à Mulhouse, c'est à quelqes km de l'endroit où j'habitais avant de venir en Haute Saône. Bon, mais j'aurai pas besoin d'y aller faire des cueuillettes, j'ai ce q'il faut dans mon jardin.

--Message edité par muscari le 2006-10-18 08:10:11--

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/10/2006 10:13:17
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi

Ah! Ben! Ouala! Je voulais te mettre un mot parce que ton blog était esseulé au tout bout de la liste. Ch'était triste! Je me disais "jardine pu?".
Bon, ça va. Rassurée. Et contente de te lire.

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/10/2006 15:34:42

Eh! Chichinette! Ils annoncent des grosses  pluies dans l'Aude. Où en est ta toiture??????

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 18/10/2006 21:01:26
Oui, oui, j'ai entendu ça.
A moins que le Petit Lutin ne soit passé par là, elle doit toujours fuir autant comme autant  
De toutes façons, d'ici on est coincés, on ne peut rien faire  

Déjà que celle au dessus de notre chambre en Essonne fuit lors de très fortes pluies et que Chichinet attend que le Petit Lutin (encore lui) s'en charge ou que je craque et m'occupe de ça en plus du reste ... smile/mad.gif

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 18/10/2006 21:12:39
Send a private message to gamasocha
encore une alerte orange en prevision, on va finir par vivre sur des barques
moi aussi j'ai eu le coup des tomates, mais là le maraicher les donnait car il ne pouvait plus les vendre, mains d'oeuvre trop cher, par rapport au prix de vente, du coup j'ai eu un plein panier de tomates, et moi qui n'aime pas ça...

bouches du rhone
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/10/2006 06:09:58
Tempête glog  24/10/06

'tain, ça souffle depuis au moins 4h du mat'.
Hier soir en rentrant du boulot, j'ai fait un vague tour du jardin pour ranger ce qui risquait de s'envoler mais j'ai dû oublier des trucs. Pour le peu que je peux voir, le bambou et les noisetiers font des moulinets (!)

Suis pas rassurée, Chichinet ne va bosser qu'en moto et je ne serai pas tranquille tant qu'il ne m'aura pas appelée pour me dire qu'il est arrivé sain et sauf. Pour l'instant il dort encore mais j'espère qu'il choisira de rester à la maison pour aujourd'hui.

Pour ma part, je vais essayer de ne pas me prendre une branche sur le coin de l'aïeule en montant à la gare, y a des arbres partout sur le trajet  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 24/10/2006 14:57:33

Dure vie que le vie de trappeur dans la forêt hostile!
Courage, Chichounichette et accroche-toi.... aux branches!

O'Cat
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 24/10/2006 15:05:50
Send a private message to bee
ici aussi ça souffle fort!!! j'ai toujours peur pour les arbres  en haut des remparts(et ceux qui pourrais être dessous!)

Maya,dite BEE
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/10/2006 22:20:43
Pan sur le bec - glog   24/10/06

Ça, c'était Dimanche, un avant goût du vent de cette nuit   J'ai eu du mal à la lui enlever, elle était bien accrochée

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn2661.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn2663.jpg

lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 25/10/2006 06:22:38
Send a private message to lucette
J'espere que le resultat de la tempete n'est pas trop cata chez toi.
Une insomnie et je ratrappe le retard sur ton glog.Merci pour ces photos de baies,elles sont magnifiques
Bon courage pour la journée qui vient!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 25/10/2006 07:45:07
Oh! Qu'il est beau! Tu nous l'avais caché.
Alors? Tour du jardin? Pas trop de dégâts?
Et Monsieur Chichi? L'a bien tenu sur la moto? (l'a-t-y un aigle sur le dos?)

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-10-25 08:29:03--

O'Cat
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 25/10/2006 21:15:58
Send a private message to valg
C'est nous bcp de vent mais pas de dégâts... Juste vu un arbre cassé en deux dans la résidence...

Val G
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 25/10/2006 22:58:49
Lucette, seulement le piquet métallique qui maintient le brise vue de la terrasse dont les chevilles ont été arrachées du mur. C'est le fort mouvement tournant de la touffe de bambous à l'autre bout qui a dû trop forcer sur l'ensemble. Il s'était déjà produit la même chose en 99. C'est chiant parce que le mur est en béton cellulaire et les chevilles ne tiennent plus dedans.

Sinon, des petites branchouillettes par ci par là, la rue jonchée de feuilles trempées provenant du bois en face. Hier soir, avec le rateau à herbes, j'en ai fait un énorme tas le long de notre muret parce qu'on est responsables si un piéton a un problème devant chez nous. C'était galère ce matin pour monter à la gare, il faisait noir et c'était glissant mais ce soir, la ville avait envoyé les balayeurs pour nettoyer devant chez ceux qui se fichent bien des piétons. Epatée je suis !

Ha si, et puis, l'herbe devant la maison était toute peignée dans le même sens    

O'Cat, je ne l'avais pas caché, on l'aperçoit sur certaines photos du glog. Seulement, après les reproches au moment du choix des noms de Aristide et Bruyant, je ne vous parle plus de mes zanimos non vivants .

Quant à Mr Chichi, non il n'a pas d'aigle sur le dos (manquerait plus que ça    )

musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/10/2006 02:42:19
Send a private message to musette
Et un coeur tatoué sur sa peau blème dans lequel on peut lire maman je t'aime ? Hein ? En tout cas fait pas ta Marie-Lou qu'on prend en pitié une enfant de son âge, M. Chichinet qui n'est plus un jeune motard mais un roule toujours doit en connaitre un rayon sur les joies de la conduite en biais. Dis donc la Chichinette, t'y montes plus sur la moto ?
Qui est-ce qui a osé te faire des reproches sur le nom de tes canards, Chichinette ?
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 26/10/2006 06:46:08

Ben oui, c'est quoi, c't'histoire de noms qui plaisent pas? Non mais des fois. Je les trouve plein d'humour moi.

Veinarde, avoir son motard à soi, mon rêve! Si c'est pas du beau mâle viril, ça! Veinarde (re). Et faute d'aigle, sent-y bon le sable chaud?

O'Cat
Pages : << ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide