FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/12/2006 07:40:51
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Noël des oiseaux - glog      24/12/06

Hier, j'ai débuté la préparation des magrets que les enfants ont demandé pour le réveillon, je les fais toujours cuire sans la peau.

J'ai donc séparé la peau de la chair que j'ai remise au frigo. Je place ensuite les peaux côté gras dans une poêle et je chauffe doucement pour faire fondre la graisse que je récupère en bocal et dont je prélève un peu pour faire cuire les magrets.

Les peaux se recroquevillent à la cuisson et il y reste plein de gras. Je les mets à refroidir et quand elles sont froides, avec une grosse aiguille je les traverse une à une avec un bout de ficelle de cuisine.

Pour quoi faire ? Pour les zoziaux  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234581.gif . Je suspends les peaux à des branches et les mésanges savent très bien les trouver. Ça leur dure très longtemps.
Je fais la même chose avec la couenne de rouelle de porc.
Rien n'est perdu, rien n'est gâché et tout le monde est content

J'ai un petit souci. Sauf si d'ici là il tombe 2m de neige, je suis censée aller chez Grande Frangine à Pau pour le 1er de l'an.
Début Novembre, je lui ai mis de côté dans le compost une marcotte de Cotinus sevrée du pied mère. Je voulais la mettre en pot mais elle a poussé de traviole et ça fait un angle alors il me faudrait un pot géant pour que ça rentre, donc en attendant, je l'ai posée sur la partie vide du compost et ai recouvert abondamment les racines avec un gros matelas d'y celui en espérant que ça provoquerait de nouvelles radicelles pour plus de chance de reprise.

Mon souci, c'est que nous partirions Jeudi après déjeuner et que je travaille d'ici là. J'avais prévu d'emballer les racines dans un gros sac puisque je ne peux le mettre en pot mais je n'aurai pas le temps de le faire Jeudi matin.

Ma question du jour : puis je déterrer le Cotinus aujourd'hui et le faire patienter à racines nues jusqu'à la fin de la semaine ? En plus, il gèle alors il ne faudrait pas que le compost durci ne fasse casser les racines au moment de l'arrachage.

Oh que je suis ennuyée ! http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 24/12/2006 09:52:32
Send a private message to muscari
moi je pense que oui, tu peux, mais emballe les racines dans du sopalin humide puis dans du film alimentaire ou du film alu et surveille pour que l'ensemble reste humide ( non pas détrempé!)Conserve ta marcotte dans un endroit frais mais hors gel malgré tout, à la limite dans le bac à légume du frigo si tu n'as pas d'autre possibilté.

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 25/12/2006 11:21:33
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Quand j'étais en panne de pots, il m'est arrivé de transporter des plantes dans plusieurs sacs plastiques l'un dans l'autre, remplis de terre avec la plante au milieu. Tu peux ainsi gérer la taille de ta transplantation. Et aussi fermer étanche pour dans la ouature. Et même, au pire, tu peux découper carrément un bout de ton compost gelé et le transporter ainsi! L'aura le temps de dégeler en route!

Bon, as-tu passé un bon réveillon? Se sont-y régalé de leur magret, tes p'tiots-grands?
J'aimerais que le Père Noël t'ai apporté une trottinette magique qui t'emporterait dans les airs, genre Marie Poppins, pour aller fastoche au boulo!
Bonne journée de Noël.

O'Cat
 lechat
 Messages postés : 2922
 lechat
  Posté le 25/12/2006 19:26:06
Send a private message to lechat
Entièrement d'accord avec les précisions O'cat et Muscari. quand tu seras chez grande soeur, tu seras à 70 Km de chez moi, je sais bien c'est sans intérêt, c'était juste pour dire. Bon noël et bon voyage. smile/deg.gif

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/12/2006 08:04:50
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Comment font elles - glog   28/12/06

Impressionnants tous ces messages de Noël sur les glogs, toutes ces visites de voisinage.
Parce que c'est l'effet que ça m'a fait quand je suis allée les lire un par un,. Des visites de maison en maison avec pour toutes, des voeux, des petits mots gentils, un petit biscuit avec un café ou une larme de cassis comme faisaient les voisines de ma grand mère en visite de courtoisie et d'amitié.

J'ai eu de la peine à trouver le temps de les lire tous mais n'ai pas trouvé celui de faire la même chose. Ce n'est pas pour autant que j'ai passé ces derniers jours sans penser à tout le monde, au contraire. Une branche givrée, une recette, un cadeau, une phrase, tout est prétexte à penser aux Gazouilleurs (euses).

Donc, nous disions, la marcotte de Cotinus.
Je l'ai retirée du compost qui finalement avait dégelé dans l'après midi. Ce faisant, il n'est rien resté accroché aux racines alors j'ai humidifié des papiers chiffons dans lesquels je les ai entourées et maintenu le tout avec du film transparent et du raphia.
Ensuite, j'ai serré doucement les rameaux qui d'origine sont en éventail, toujours avec du raphia, pour que ça prenne le moins de volume possible et glissé l'ensemble dans un grand sac plastique transparent. Pou l'instant elle attend sagement dans le garage où il doit faire 10°, pas plus.

Pour Musc, une petite précision que je n'avais pas donnée. La marcotte doit bien faire 80 cm du bout des racines au bout des rameaux, alors pour la mettre dans le bas du frigo ...

J'attends avec inquiétude la réaction de Mr Chichinet quand il va découvrir qu'il faut caser ça dans le coffre avec les valises et les cadeaux, sachant qu'il râle déjà à l'idée de devoir caser ceux de ma Môman que nous emmenons.

Bof, de toutes façons, il râle toujours en chargeant le coffre mais ne supporterait pas que ce soit moi qui m'en occupe, ce ne serait forcément pas bien ... L'ennui c'est que dans ces cas là, il a tendance à maltraiter l'objet de son agacement et là, c'est du vivant. On verra bien.

Cette année, Papa Noël m'a apporté des trucs pour le jardin :
un "bon pour" la maison à oiseaux jaune de La Hulotte qui n'est pas arrivée à temps
un sac à feuilles de 160 L qui sera malheureusement trop haut pour glisser sous le broyeur
un pluviomètre digital

Comme il ne pleut pas depuis un moment, je n'ai pas de relevé à noter mais ce sera chouette, qu'il fasse mauvais ou qu'il fasse nuit je n'aurai pas à sortir pour noter la hauteur de pluie  

Pour Lechat, si, si, ça m'intéresse de savoir que tu ne seras finalement pas si loin que ça. Quand nous sommes sur la route et que je lis les panneaux, je pense toujours à un tel ou un tel qui habite par là. C'est le cas systématiquement lors de nos voyages dans l'Aude quand je passe à proximité de la maison des parents de Tangerine, je pense à elle.

Nous allons partir cet après midi après le déjeuner et ne reviendrons que la semaine prochaine alors j'espère que tout le monde passera une excellente fin d'année.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 28/12/2006 09:02:24
Mince vous partez en voiture.... Gaffe sur la route, hein!
C'est marrant, le chargement du coffre avec aigreur contre certains "objets" me rappelle des choses vécues....
C'est carrément un convoi exceptionnel que vous préparez là.

Euh.... Quand t'auras 5 minutes, au retour, j'aimerais bien savoir ce que c'est qu'un pluviomètre digital.... L'autre jour, je me demandais si je ne pourrais pas mettre mon verre-doseur sous la pluie pour savoir combien de litres.... Mais les graduations pour les "liquides" sont-elles "traductibles" en L/m2???? Je sens que c'est possible mais je ne sais pas trop comment..... Si y'a des matheux dans le secteur....
Allez, bonne route et surtout bon séjour. Amuse-toi bien et régale-toi bien.

A bientôt.

O'Cat
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/12/2006 09:04:15
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

J'attends avec inquiétude la réaction de Mr Chichinet quand il va découvrir qu'il faut caser ça dans le coffre avec les valises et les cadeaux, sachant qu'il râle déjà à l'idée de devoir caser ceux de ma Môman que nous emmenons.

Bof, sont bien tous pareils  http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif

Bon voyage, bon séjour dans l'Aude et toute bonne nouvelle année  smile/malelovies.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 28/12/2006 10:20:02
Send a private message to muscari

Citation :

Pour Musc, une petite précision que je n'avais pas donnée. La marcotte doit bien faire 80 cm du bout des racines au bout des rameaux, alors pour la mettre dans le bas du frigo ...

oui oui, je me doute bien que ça doit pas être facile, mais d'ici je ne vois rien, et...c'était juste une idée. Mais sache aussi que pour faciliter le transport qu'il n'est absolument pas préjudiciable, bien au contraire, de racourcir les rameaux à 2 yeux. Ca limite déjà l'encombrement.

Passe de bonnes fêtes et prudence sur la route.  

valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 28/12/2006 10:38:43
Send a private message to valg
Décidement, beaucoup de points en commun avec moi !!! le temps de rendre visite à tout le monde, les problèmes de logistique pour les départs en vacances.... pffff : c'est pas le 17 mars la fête à Chichinet par hasard ???

Val G
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 28/12/2006 23:03:25
Send a private message to Jigueux
Hummm ! Les garçons tous pareil !!??

O'cat si ton verre doseur est trop évasé, cela va être compliqué pour calculer la hauteur des précipitations. S'il ne l'est pas trop, il suffit de mesurer simplement la hauteur d'eau récupérée... cela dit, en utilisant un seau cylindrique plus large et haut que ton verre doseur, la mesure sera plus juste. Pour utiliser les graduations de ton verre, il faut que je reflechisse d'avantage... mais est-ce utile ? t'as pas un seau ?

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 29/12/2006 07:40:14
Ah! Je savais bien qu'un scientiste pourrait m'aider sur c'coup-là, comme y disent.
Mais dis donc, j'ai quelques scrupules à m'étaler éhontément (avec éhontase!) chez Miss Chichi et surtout en son absence. Alors, si on allait "chez moi"? J'y vais de ce pas pour te parler de ma colletion de seaux....

O'Cat
 valg
 valg
  Posté le 29/12/2006 08:56:50

Citation :

Jigueux  a dit :

Hummm ! Les garçons tous pareil !!??  

On est obligé de répondre ???!!! En cette période de voeux et bonnes résolutions ? Sommes nous obligées d'être désagréables ??? http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

Val G
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 29/12/2006 09:53:44
Send a private message to Jigueux
Euh... non, non ! C'est pas moi qui l'ai dit (je suis déjà laid ! ça peut pas être pire)

valg
 valg
  Posté le 29/12/2006 10:06:04
Meuh non Jiji... tu es BÔ !!!  D'ailleurs tu n'as rien relevé mais tu es invité chez Dame Ocat'... pour parler de seaux !

Val G
 sido
 Messages postés : 3081
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 29/12/2006 23:27:10
Send a private message to sido

Citation :

Jigueux  a dit :

Euh... non, non ! C'est pas moi qui l'ai dit (je suis déjà laid ! ça peut pas être pire)

arrête tes conneries !!!quand tu écris on voit bien que tu es bô!allez,bises et doux rêves

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 31/12/2006 10:16:10
Send a private message to giroflee
donc te voilà à Pau!!Bonne année,bon retour....et plein de bonnes choses au jardin! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif

STOP MONSANTO
 ibis
 Messages postés : 1759
 den'importe quel pays de
n'importe quelle couleur la
musique est un cri qui vient de
l'interieur
 ibis
  Posté le 01/01/2007 14:33:13
Send a private message to ibis
bonne et heureuse année
http://images.photomania.com/73567/1/radE1179.gif

ibis

valg
 valg
  Posté le 01/01/2007 18:26:48
Chère M'ame Chichi : je te souhaite une excellente Année 2007, tous mes voeux de bonheur, d'amour, de santé et... un MrChichi moins... moins comme MrValg !!!

Val G
 momie
 Messages postés : 2514
 momie
  Posté le 01/01/2007 22:04:22
Send a private message to momie
http://www.icone-gif.com/gif/fleurs/fleurs_autre/fleurs_autre033.gif

très très heureuse année,pleine de joie,d amour,de fleurs,et d harmonie!a bientot! http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 03/01/2007 11:31:05
Send a private message to Olympe
Alors t'es déjà de retour Chichi. C'était bien ton séjour dans l'Aude ? Tu nous raconteras.

Super bonne nouvelle année  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1167664921.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Pages : << ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide