![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Bon, la page précédente relatait les vacances mais il faut être réaliste, c'est ici que j'habite .Ce matin il ne crachibrumouillait plus alors vers 11h, après avoir fait plein de tambouille, je me suis décidée à aller dehors. J'ai défait le voile de la tente à salades pour voir la tête que ça avait là dessous. En plus de mes bébés salades, il y avait un pied spontané de cerfeuil (beurk) que j'ai arraché et mis au compost. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Il y a LE rescapé de mon semis de bettes, qui se maintient, toujours aussi ridiculement faiblard mais si au printemps il voulait bien repartir, ça me ferait bien plaisir. Un pied de ? scarole peut-être, une salade à feuilles très fermes en tout cas, restée sans protection autre que le voile et un pied de frisée que j'avais mis sous mon unique cloche en plastique. Les deux avaient pris un petit coup de gel et en plus, sous la frisée j'ai trouvé 4 limaces, les petites, qui ont fini entre les 2 lames du sécateur. Pour voir, j'ai lié assez lâche, les feuilles de ces deux salades autour de leur coeur respectif, des fois que ça le leur protège et que les limaces aient moins envie de faire de l'escalade. Puis j'ai remis la cloche et une protection sur l'autre aussi cette fois. Ensuite, j'ai arraché pour la x ième fois des bébés "monnaie du pape" . Ne mettez jamais des tiges grainées de monnaie du pape au compost ! Envahissement assuré ! Elles ne se décomposent pas du tout et repartent de plus belle. Depuis le printemps, j'ai bien dû en arracher 400 dans ce mètre carré et demi de terre, grrrrr ! Après j'ai ressorti la boîte de Ferramol et, bien que pas du tout convaincue par l'efficacité de ce produit, j'en ai éparpillé dans le carré puis j'ai remis le voile en forme de tente et l'ai bien calé avec des briques et des tuiles. Après coup, je me suis rendue compte que j'avais complètement oublié d'enlever la 1/2 bouteille sur un bébé salade témoin pour tester leur stade de résistance aux limaces. C'est malin, au départ je n'y allais que pour ça ! J'ai eu la flemme de tout redéfaire, tant pis ce sera pour un autre demain.Après déjeuner, je suis allée chercher "Coq au vent" et j'ai eu un mal de chien à lui démancher son reste d'ancien piquet. J'ai passé pas mal de temps à chercher parmi mes bambous coupés, un dont le diamètre serait à la bonne taille pour remplacer le vieux. J'ai fini par en trouver un mais je l'ai coupé beaucoup plus long et du coup, "Coq au vent" a gagné 1m au moins de plus en hauteur. Ça fait qu'il prend mieux le vent car il surplombe mieux les arbustes mais j'ai peur que ça ne le fragilise. Wait and see. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Oups ! Je viens de voir le message de Giroflée et si je le pouvais, je rentrerai sous terre ![]() J'aurai pu réfléchir avant de poster ma réponse disant que Lonicera frangrantissima n'avait pas apprécié la canicule et me douter que ça pouvait être interprêté comme une demande. Je suis morte de honte, ce n'était vraiment pas le but Giroflée mais je sais bien que maintenant il est trop tard et te connaissant, ce n'est même pas la peine que j'essaye de dire quoi que ce soit. Je suis vraiment confuse. Il faut que j'apprenne à tourner 7 fois mes touches sur le clavier avant de poster ![]() | |||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Dis-moi Chichinette, c'est dans longtemps la retraite ? (pas obligée de répondre...). Excuses mon indiscrétion mais je sens que t'y passera tous tes hivers dans le midi, non ? (Là oui, j'aimerai savoir !) En gros, le temps que tu as vu est exceptionnel et il dure encore... (J'ai buté les fêves il y a 3 jours, j'en revenais pas ! les pucerons noirs commencent à les pomper) Merci pour tes vœux (lus, relus et rerelulus... mais je comprends et c'est trois fois meilleurs), merci pour les photos agneaux et Pyrénées superbes. SUr mon glog j'avais fait pareil : les vœux pour tout le monde mais au cas ou tu ne sois pas encore passée, tout mes vœux de bonheurs et de réussites pour 2007. A bientôt ! |
Je vais avoir bientôt 55 ans. Je ne sais pas exactement dans combien de temps je pourrai arrêter de bosser vu que les lois sur les retraites ne cessent de se modifier J'ai 39 1/4 ans de validés mais comme j'ai commencé très tôt à bosser il ne m'en faut pas 40 comme tout le monde, mais 2 ans de plus. Ça, c'est maintenant mais comme la loi va va changer en 2008 ... Disons que si ça restait comme ça, j'aurai 2 ans 3/4 encore à faire. Ça n'empêche pas que je resterai ici au minimum 2 ans. Mr Chichinet a 4 mois de plus que moi mais il a commencé plus tard et il doit aller jusqu'à 60 ans avant d'être à la retraite. Nous ne sommes pas encore décidés sur ce que nous ferons. Soit rester en l'état et aller très souvent dans l'Aude mais la maison y étant minuscule nous ne pourrons pas y recevoir (et surtout loger) les enfants. Soit nous vendons ici et cherchons une maison plus grande en bas mais dans ce cas, c'est la très grande fratrie de Mr Chichinet qui lui manquera. Valà, on a minimum 5 ans pour y réfléchir. | |||
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
pff..oui on va travailler de plus en plus longtemps, je trouve ça particulièrement injuste quand je vois des personnes partir en retraite avant 60 ans actuellement tout ça parce qu'elles bénéficiet encore des conditions avantageuses. Chouette ton reportage Chichinette, ta maman a bien récupéré apparement. |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Et vlan! je me suis encore fait avoir! J'ai bêtement cru que les balises "attention! Humour tendre!" n'étaient pas nécessaires avec toi. T'étais vraiment vexée? C'est à prendre au sens littéral ou toi aussi tu as omis le zigouigoui d'intonation? L'intention, c'était que tu ne fasses pas comme moi si souvent : se laisser envahir par le spleen alors qu'un tour au jardin fait toujours un bien fou même si le démarrage est difficile. Et alors, après y être allée, résultat?.... --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2007-01-08 13:54:32-- | ||||
| O'Cat |
Wouah ! c'est pas de chance d'avoir commencé a travailler si jeune !!!! Le bon coté de la chose, c'est que tu sera encore jeune pour la retraite... Je sais que ça changera pour moi, mais dans l'état actuel des conditions de mise en retraite (sans m'être vraiment encore penché sur la question) avec 14 ans d'ancienneté et mes 38 printemps cela me mène à .... fffffouyouyouille ! ca me déprime ! --Message edité par Jigueux le 2007-01-08 19:47:00-- |
Musc, oui elle a bien récupéré mais elle n'a pas le moral depuis Jeudi. Elle avait refait des radios de contrôle et une ostéodensimachin et son doc lui a dit qu'elle n'avait presque plus d'os entre les coudes et les poignets Surveillez vous bien les filles, c'est une sacrée vacherie ces os qui se barrent en sucette. Oui Jigueux, je serai encore jeune mais plus usée que ceux qui ont commencé tard et n'ont que 40 ans à faire. De toutes façons, on n'y peut rien. Lors des grèves et manifs quand tout ça a commencé, j'étais en rage de voir à quel point les gens ne se sentaient pas concernés et ne se rendaient pas compte qu'il fallait se battre d'urgence. Maintenant, c'est trop tard, le processus est en marche. O'Cat, t'inquiète le mot était mal choisi. Je n'ai pas été vexée mais, disons piquée au vif .Je ne suis pas forcément envahie par le spleen, mais je me sens plutôt coupable. Pour aller au jardin, ça j'y vais mais ... je me contente d'y faire un tour voir comment vont les plantes. Là où ça bloque, c'est pour y rester et entreprendre quelque chose. J'ai pas envie, pas le courage, la fatigue me prend rien qu'à comparer l'ampleur de la tâche et le peu de temps dont je dispose. | |||
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Pour certaines choses au jardin je suis optimiste. Je me dis que les vivaces vont bien repousser et cacher les mauvaises herbes. |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Oui, mais les mauvaises herbes fleurissent, se ressèment et il y en a encore plus. En ce moment la terre est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop détrempée pour faire quoi que ce soit. | |||
| A bientôt, les amis? |
"les mauvaises herbes fleurissent" et en plus certaines sont vivaces. |
J'ai dit que j'étais optimiste, ça ne veut pas dire que j'ai raison |
Oh, ce ne sont pas les herbes dites mauvaises qui me perturbent. Ce sont : les haies qui ont trop poussé, les monceaux de branchages coupés et empilés en vrac en plus de quatre endroits, à trier, recouper, empiler proprement, la vingtaine de perches de bambou de 8m environ rameaux compris qui sont posée sur un des tas, la cabane effondrée qu'il faudrait déblayer sans se prendre une poutre ou un clou rouillé, les parpaings de mes simili carrés potagers à retirer et empiler ailleurs et le pire, le pire de tout ... ce *$€&@#£%ù de bambou géant qui court sous terre à plus de 20m de sa base dans un sens et 10m dans l'autre sous les arbustes en place qu'il fait dépérir petit à petit et qu'il me faudra arracher si je veux en venir à bout.Sachant que ce sont toutes des tâches de longue haleine, que j'ai des muscles en laine bouclette et que mon dos est comme celui des copains-> en mauvais état, pour attaquer tous ces défis et bien je n'ai pas trop la foi en hiver. Bon, y a pas que ça à faire au jardin mais le reste, c'est rien que du bonheur alors je m'en contente. --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-01-09 19:48:48-- | |||
| Lilivanille Messages postés : 1864 . ![]() |
Très belles, tes photos... ça fait rêver!
... Ben moi tout pareil... Mais j'ai plein de lecture en vue après mon mois d'absence, ça c'est bien! | ||||
| Lili vanille |
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Qu'est-ce qu'on peut faire de ce temps là ? Désherber ? la terre colle aux racines, on en a plein les doigts, les pieds, les genoux, semer ? Et si on se prend un bon coup de gel derrière ? On est qu'en janvier, ça peut encore venir, greliner ? Impossible c'est détrempé? Nan je vois pas trop à part couper des branches ou des tiges sêches, j'ai pas envie de ratisser encore, des fois qu'il fasse froid, c'est pas simple cette année. En plus il faut passer entre les averses, c'est pas gagné. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Chichinette : et si tu mettais tes perches de bambou ailleurs ou alors les débiter pour faire de futurs tuteurs. C'est pas grand chose mais c'est constructif. Bon courage. |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
mais non,t'es fofolle???j'ai pas pris ta réflexion pour une demande j'ai pensé bien autrement!!!j'ai pensé que c'était bien de dire que ça avait raté!!pis me^me encore,t'aurais pu m'en demander....c'est pas la lune non??c'est parti,alors,nananère na | |||
| STOP MONSANTO |
Que même c'est arrivé, nananère ! Je suis rentrée tard, les métros et trains avaient décidé chacun de leur côté de rouler à vitesse petit v et évidemment, en arrivant le car était parti et il a fallu attendre le suivant 1/4 h alors forcément, je n'était pas ravie. En arrivant, j'ai vu le 'tit paquet sur la table et je ne comprends vraiment pas pourquoi, le sourire m'est instentanément revenu J'ai quand même mis le frichti à cuire avant d'ouvrir le paquet. Une fois de plus, j'ai pu admirer tes talents d'emballeuse Je prends des notes pour mes éventuels envois futurs.Comme il fait un-peu-très nuit, j'ai calé la boîte à l'abri dehors sur le rebord de la fenêtre afin que les boutures n'aient pas trop chaud et dès Samedi, je te les bichonne aux p'tits oignons. Un grand merci et plein de poutous M'dame Giroflée. | |||
(puisque ça remarche, je valide mon message) Ras le bol du vent - glog 18/01/07 Comme j'avais de gros soupçons, je suis partie vers 16h30 du boulot en espérant arriver ici avant la nuit. Bien m'en a pris. Depuis la rue, j'ai vu que ce que je craignais avait eu lieu. Notre écran-brise-vue de terrasse pendait lamentablement côté allée du voisin La terrasse est en surplomb au dessus du garage semi enterré. La vue donne sur notre cuisine et la salle d'eau depuis les deux allées consécutives des voisins et depuis la maison du troisième voisin qui doit se trouver à 15m maxi. Pour nous isoler un peu sans faire forteresse, nous avions demandé au maçon de monter un muret de 1m de haut en bordure de terrasse sur lequel nous avions posé des canisses. C'était en 1992 et les canisses ont tenu 7 ans, jusqu'à LA tempête. Bilan: piquet arraché par le vent et l'ensemble pendouillant à l'extérieur. Réparation, deuxième cannisse posée, re gros coup de vent, re tout à refaire. Cette fois, je me suis dit que les canisses étaient trop opaques au vent et que c'était ça qui posait problème, alors on a mis de la brande assez lâche pour que ça puisse laisser suffisamment passer le vent. Le 08 Décembre, lors de la dernière tempête, le piquet contre le mur n'a pas aimé et les chevilles du bas se sont arrachées mais le reste tenait encore. Alors là, forcément avec le vent qui souffle depuis la nuit dernière et aujourd'hui (80 Km/heure paraît il), tout est à nouveau arraché J'ai tout remonté comme j'ai pu dans la pénombre mais je commence à en avoir ras le bol. Depuis début Décembre que je dis à Chichinet qu'il faudrait modifier le système du piquet parce que ça ne peut pas tenir, croyez vous qu'il s'en soit soucié ? Bien fait, maintenant il va bien être obligé de s'en occuper, na ! Dans un sens, heureusement qu'on est en hiver et qu'il fait nuit parce que du coup, j'ai refermé le volet de la cuisine qui ne sert habituellement qu'à limiter la chaleur l'été et puis baissé le store de la salle d'eau. En temps normal, on ne ferme jamais le volet mais là, je n'ai pas envie de vivre au vu et au su des voisins puisque nous avons toujours la lumière allumée quand nous utilisons la cuisine ou la salle d'eau, c'est comme au théâtre. Ça me gave, Mr C va encore être de mauvais poil quand il va falloir réparer, comme si c'était de ma faute, pfffff ! --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-01-18 22:19:58-- | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit