FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 20/01/2007 22:46:32
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Who punaise !
Voilà ce que prévoit Guillaume Séchet pou l'Île De France la semaine qui vient http://yelims5.free.fr/Temps/Temps15.gif

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

La vague de froid attendue la semaine prochaine va sans doute surprendre car elle arrivera après une période extrêmement douce. Son intensité sera loin d’être exceptionnelle mais il s’agira de la première véritable offensive de l’hiver avec du froid et un peu de neige. Le temps deviendra plus sec et anticyclonique en fin de semaine. Notez que l’expression “vague de froid” est assez subjective et ne mérite pas de débat outre mesure…

Les 4 premiers chiffres sont les estimations de températures en mini et en maxi pour la journée.
Le dernier chiffre est l'écart saisonnier des températures**

Dimanche 21 4 / 7° 8 / 10° Plus variable et plus frais - FIN de la période de douceur qui aura duré 3 semaines ! (un record...) - les averses présentes en Normandie, auront du mal à arriver jusqu'en Ile-de-France +4°

Lundi 22   0 / 3° 6 / 7° Même type de temps que la veille mais un peu plus froid - le risque de giboulées sera limité (quelques-unes possibles en Normandie ainsi que sur les Yvelines et le Val-d'Oise) +1°

Mardi 23 -2 / 1° 2 / 4° Encore plus froid - variable avec éclaircies et quelques giboulées de neige (plus fréquentes en fin de journée) - attention car la localisation de ces averses reste à déterminer mais certaines régions pourront y échapper -3°

Mercredi 24 -3 / 0° 1 / 3° Intensification du froid - le risque de neige semble plus présent que la veille - fine pellicule possible au sol notamment en banlieue -4°

Jeudi 25 -4 / -2° -1 / 1° Petit passage neigeux en matinée (à confirmer), suivi d'un temps plus sec et encore plus froid - vent d'est très désagréable -6°

Vendredi 26 -8 / -4° -1 / 1° Matinée très froide puis retour des nuages dans l'après-midi  -6°

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-01-21 08:44:17--

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 21/01/2007 09:46:18
Protections - glog   20/01/07

Vu les prévisions météo qui semblent à peu près toutes unanimes, je me suis décidée à protéger un peu mes craintives.

Contre le mur Nord de la maison qui est très à l'abri de la pluie à cause d'une avancée de toit, j'ai installé les deux pots de graminées ( Hakonechloa macra 'aureola' et Pennisetum alopecuroides ) ainsi que le pot de Jasminquejenesaisjamaiscommentils'appelle. Ces plantes sont assez rustiques mais n'aiment pas nos hivers humides et gris.
J'ai bien collé les pots contre le mur, par devant j'ai mis un gros matelas de longs rubans secs coupés lorsque j'ai rasé la Molina caerula l'autre jour. Et pour finaliser le tout, j'y ai appuyé la plaque de plexi qui me sert pour toutes les protections ponctuelles. Dommage que je n'en n'ai qu'une, c'est drôlement pratique.

Le gros pot (qui commence à devenir lourd) contenant l'Agapanthe gélive a retrouvé sa place de l'hiver dernier devant l'imposte au fond du garage à côté d'un pot de Fuchsia dont j'ignore la rusticité et que je n'ai pas pensé à bouturer.

Pour leur tenir compagnie, 2 petits pots d'Echeveria. Plus de place pour personne, la tablette est pleine et de toutes façons, la faible lumière dispensée par l'imposte n'est pas extensible.

Ensuite, j'ai coupé en deux un grand sac en plastique transparent tissé. Ça a donné deux manchons d'environ 70 cm de haut par 50cm de diamètre.

J'ai glissé le premier autour du Camellia planté contre le mur à l'Ouest. Il est bien placé au niveau de l'ombre portée par la maison de Gentil voisin mais du coup, se retrouve dans un couloir de vent mauvais.
J'ai maintenu le manchon écarté avec des perches de bois et ai comblé l'intérieur avec les coupes de buis à petites feuilles faites il y a quelques mois. Ça laisse circuler l'air mais ça fait matelas de protection.

C'est bien pour cet usage le buis, ça ne sèche pas vite du tout et ça reste bien rigide sans pourrir.

J'ai appliqué le même traitement à la Sauge 'ananas' sur le mur Sud mais elle, elle dépasse beaucoup de son manchon et donc le haut de la plante va geler mais tant pis. Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas des graines vertes en haut des tiges.

Comme il me restait beaucoup de buis, j'ai installé la coupe de Chrysanthèmes de fin Octobre entre la sauge et le Laurier sauce et ai empilé du buis devant et un peu par dessus.

Aujourd'hui, il va falloir que je déplace les godets qui sont sur le rebord de fenêtre à l'Est. Ce sont surtout des Kalanchoe et je n'ai pas envie qu'ils gèlent.

Il faudra aussi que j'ouvre le châssis que j'ai mis sur la terrasse au moment des premiers gels qu'on a eu. Il m'embête ce truc. Dedans l'autre jour j'ai constaté qu'il y avait trop d'humidité. Je ne suis pas là assez souvent pour l'aérer mais comment faire ?
Je crois que je vais étendre un plastique à bulles sous le couvercle, peut être que ça limitera. De toutes façons, je n'ai pas d'autre endroit pour mettre à l'abri tout ce qu'il contient  

Le temps depuis deux ans me fiche en boule.
Qu'est ce qu'on en a à faire qu'il fasse doux quand il fait nuit tous les matins et tous les soirs ? Et maintenant que les jours vont rallonger et jusqu'à fin Mai comme l'an dernier on va se les geler ? Grrrrrrrrrr ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/01/2007 11:17:04
Send a private message to musette

Citation :

jusqu'à fin Mai comme l'an dernier on va se les geler ? Grrrrrrrrrr !  

Pourquoi ? Il fait chaud chez toi au printemps ? ça fait des années qu'on a des printemps froid nous, alors que j'ai souvenir qu'il faisait chaud dans la journée et froid la nuit quand j'allais au collège et qu'on avait 20cm de neige à noêl.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 21/01/2007 14:14:51
Non, bien sûr que non. Mais justement, arrivés mi-Avril début Mai, il faisait en général doux et joli dans la journée alors que l'an dernier on s'est caillés même en journée.
Cela dit, chez nous quand j'étais gamine et jusqu'à il n'y a pas si longtemps pas de neige à Noël. Le mois le plus froid avec neige et verglas, c'était Février quasiment tous les ans.

Températures hier dans la matinée : 14,9° le soir 9,8°
Ce matin, 5,9° et à 14h  8,8°.Ça baisse, ça baisse.
Et ce vent qui ne veut pas cesser et qui nous glace les os en plus d'assécher nos plantes.

Ça y est, j'ai rentré mes Kalanchoe, mis du plastique à bulles sous la 'vitre' du châssis. Je ne peux rien faire de mieux pour limiter les chocs thermiques, il faudra que les autres se dépatouillent pour résister.

musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/01/2007 19:38:17
Send a private message to musette
Humm ici c'est devenu rare les journées douces au printemps, de même que les mois d'août chaud.
Ma foi la semaine prochaine on revient au normal saisonnière, on est toujours en janvier, j'aurais quand même bien aimé que ça dure un peu, c'est pas désagréable cette douceur en hiver. Il fait même plus chaud qu'en mars et avril.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 26/01/2007 11:03:34
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi

Tu as une agapanthe en pot? Elle fleurit? J'en traîne une depuis 5 ou 6 ans, je n'ai jamais vu une seule fleur. Même du temps où elle était en pleine terre! Au printemps, je la remets en terre et elle se débrouillera. Je l'oublierai et j'aurai peut-être une bonne surprise, un jour...... Il leur faut des trucs spéciaux à ces p'tites bêtes-là?

O'Cat
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/01/2007 15:31:30
Send a private message to Olympe

Citation :

ocatarinetabellatchitchi  a dit :

Tu as une agapanthe en pot? Elle fleurit?

Moi, j'en ai une en pot, reçue de mon amie le printemps dernier (toute fraîche "partagée" pfffttt, j'sais pas comment on dit !), elle m'a mis trois belles fleurs pendant l'été (l'agapanthe, pas mon amie hein). Ben, celle de mon amie, donc la plante mère, elle a pas fleuri  http://www.aceboard.net/kator/smiley195.abgif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

lechat
 Messages postés : 2922
 lechat
  Posté le 26/01/2007 15:59:15
Send a private message to lechat
A propos d'agapanthe, j'ai récupéré tout plein de graines sur mes pieds qui sont en pleine terre et qui fleurissent depuis plusieurs années. Et maintenant, je fais quoi, je les sème?

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 26/01/2007 16:27:17
Oui, tu peux semer mais il paraît qu'il faut s'armer de patience avant d'avoir des fleurs....

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/01/2007 19:10:16
J'ai une Agapanthe en pleine terre depuis plus de 15 ans, la rustique, celle qui perd ses feuilles en hiver. Pendant des années elle a décidé de refuser de fleurir jusqu'à ce qu'une coupe de branches de haie lui fasse retrouver le plein soleil et maintenant, elle refleurit à nouveau.

Celle qui est en pot est un rejet que ma soeur a retiré d'un de ses pieds mères qu'elle avait divisé. Celles là ont les feuilles persistantes et beaucoup plus larges que l'autre.
Elle me l'a donnée à l'automne dernier. Le pot avait été à l'abri dans le garage comme maintenant pendant tout l'hiver et je l'ai remis dehors au printemps bien avancé.
Elle n'a pas fleuri mais a déjà fait un bébé à côté d'elle.

J'essayerai de la sortir un peu plus tôt cette année ça la stimulera peut-être. Mais pour ce qui est de l'emplacement je ne changerai rien, je n'ai pas d'endroit plus exposé au soleil que mon mur Sud au pied duquel je l'avais placée.

Si vraiment elle s'obstine à ne pas fleurir, je la mettrai en terre à ce même endroit mais j'ai lu je ne sais plus où qu'elles n'aiment pas être enfouies sous un abri de feuilles.
On n'en n'est pas là, passons déjà cet hiver.
Ce matin - 6,4° en hauteur, alors au sol ... heureusement que je l'avais mise dans le garage.

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-01-26 19:13:40--

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 26/01/2007 20:28:49
Send a private message to Herminie
Psst Chouchinette, regarde !! (Pour les poireaux de Jigueux qui sont trop gros!)

Parce que moi aussi j'ai du mal à la voir s'afficher...

--Message edité par Herminie le 2007-01-26 21:08:10--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 26/01/2007 20:42:25
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Celle qui est en pot est un rejet que ma soeur a retiré d'un de ses pieds mères qu'elle avait divisé.

Ouf, ça fait trois heures que je cherche divisé !!! merci Chichinette  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/01/2007 21:56:28
Marci Minie.
Sont bien jolis ces poireaux, ça aurait été dommage de ne pas les voir.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/01/2007 09:00:13
Pour ne pas squatter le glog de Jigueux.

Si je déterrai mes ridicules crayons plantés bien trop en surface et que je les ré-enterrai dans les règles de l'art, bien profond, est ce qu'ils auraient une chance de se mettre enfin à grossir ?

muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 28/01/2007 15:53:03
Send a private message to muscari
ils vont sans doute grossir un peu, mais aussi fleurir et monter à graine au printemps prochain. Ca va très vite et alors le poireau n'est plus consomable, il devient très dur. Par contre si tu laisses le cycle se terminer tu auras de la graine gratos pour l'année prochaine.

momie
 Messages postés : 2514
 momie
  Posté le 29/01/2007 19:37:26
Send a private message to momie
ben,il faut pas prendre la graine sur un sujet grand,beau,et fort????.....

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 01/02/2007 22:38:08
Merci Musc. De la graine, j'en ai encore plein mais je vais essayer de laisser tomber pour l'instant, je n'ai vraiment pas assez de temps.

En revanche, je suis à donf dans les tomates en ce moment.
La tomate pour moi, ce n'est pas du potager, c'est de l'amusement.
D'ailleurs, ça faisait bien 10 ans que je jouais à faire pousser des tomates et ça marchait bien mieux du temps où je les mettais n'importe où sans vouloir faire les choses sérieusement comme j'ai essayé de le faire l'an dernier, année calamiteuse s'il en est.

Je viens de découvrir par hasard un site sur un village situé à quelques dizaines de Km de notre petit nid dans l'Aude. Je crois qu'on s'y arrêtera au lieu de se contenter de passer à côté.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a une hénaurme page consacrée aux tomates. Je sens que je vais passer du temps à l'explorer
http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 02/02/2007 13:25:28

"je suis à donf dans les tomates"......
T'as déjà commencé à semer des tomates ou tu glanes des infos?

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 02/02/2007 13:37:50

Je reviens de "la page tomate" que tu indiques. C'est très chouette, très bien fait, très clair. J'ai adoré la ribambelle de tomates qui apparaissent de la pointe des feuilles sur la droite (parce que mon curseur était à droite) et qui vadrouillent en folie en courant après le-dit curseur. Elles en sont folles amoureuses. Elles le lâchent pas! C'est marrant comme tout. J'aimerais savoir faire un truc comme ça.... avec des matous, au hasard...

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 02/02/2007 20:20:26

Citation :

T'as déjà commencé à semer des tomates ?

Seulement dans mes rêves  

Ici, je n'ai pas les p'tites tomates qui poursuivent le pointeur, c'est un truc de PC ça. Au boulot, il y en a qui ont mis comme ça des bulles ou un chien ou je ne sais quoi encore. Pour ma part, c'est le genre de bidule qui m'agace prodigieusement.

Pages : << ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide