FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/02/2007 09:24:44
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Soleil venteux d'hiver - glog    03/02/06

J'ai de charmantes collègues de bureau et l'une d'entre elles m'a refilé sa crève.
Je bouche et j'éterdue sans arrêt, c'est pédible

Quand même hier, vu le si joli ciel bleu enfin présent pendant un week-end, je suis allée un peu au jardin.
Oh, très peu parce que le vent de Nord Est n'est pas mon copain.
Malgré tout, j'ai empoigné le sécateur et ai un peu commencé à couper des sarments dans le fouillis inextricable de l'immense vigne coupé il y a deux mois et empilé à la va comme j'te pousse sur un de mes tas de bois.
A chaque fois que je voulais accéder à la cabane de jardin, il fallait faire des contorsions pour ne pas recevoir des gifles sarmenteuses.

Je n'ai pas coupé grand chose, pas facile en se mouchant sans arrêt, mais au moins maintenant le passage est libre. J'étais au soleil et abritée du vent par le Laurier cerise alors, côté froid ça allait à peu près.

Ensuite, j'ai démonté le voile intissé de la "tente à salades". C'est mal foutu mon truc, une vraie galère à ouvrir vu que j'ai coincé le voile sous moult cannes de bambou, briques et tuiles. Il va falloir que je trouve une autre méthode.

Tout ça pour dire que en dessous, les 11 salades dans leurs demies bouteilles étaient bien mignonnes et le pied de bettes avait meilleure mine.
Comme les grains de Ferramol éparpillés avaient moisi au lieu d'être consommés, j'ai retiré toutes les bouteilles. On verra bien si c'était une erreur fatale.

Après m'être fait suer à refermer cette foutue tente, je suis allée jeter un oeil à mon châssis protège pots sur la terrasse.
J'ai juste entrouvert pour voir, ça a l'air d'aller pas mal là dedans mais aujourd'hui, je vais essayer de prendre le temps de l'ouvrir en grand pour vérifier de plus près et installer ça un peu mieux.
Le voile intissé et le plastibulles que j'avais mis sous le couvercle ont l'air d'avoir tendance à se creuser et tomber un peu sur les plantes. Il faut que je trouve un système pour les maintenir "au plafond".

Fiston et sa douce m'avaient offert une composition de succulentes pour la fête des mères.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/448d05c7a5466.jpg

La coupe a passé l'été dehors et je l'ai rentrée fin Octobre dans le couloir. Elle n'a pas aimé et les tiges se sont allongées. Depuis quelques semaines plein de feuilles tombaient.
Hier, j'ai décidé de couper la tige de la grosse grise au centre et beurk beurk beurk, il y avait un gros vers blanc dans la tige j'ai délogé aussi quelques cochenilles farineuses sur certaines de ses voisines. Je vais inspecter ça un peu mieux et les décrocher s'il en reste.

J'ai mis la "tête" à sécher un peu ainsi que quelques feuilles saines et aujourd'hui je vais entièrement défaire la composition et replanter chaque sorte dans un pot différent.
Il faut dire que c'est de ma faute, je sais bien que ce genre de composition est toujours joli à l'arrivée mais que les pauvres plantes sont installées dans de la tourbe, sans le moindre grain de bon substrat seulement je n'avais pas envie de tout démolir quand elle m'a été offerte.

Souhait du jour : avoir le temps de faire toutes ces petites choses.

A part ça, l'Hellebore blanc est toujours en fleurs dans son pot, quelques perce neige par ci par là et un crocus jaune. Rien là que de très normal pour la saison.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 07/02/2007 11:23:06
Send a private message to Jigueux
Et hop ! un coup d'ascenseur et tu ne traînes plus au fond...

Bonjour Chichi, si je n'avais pas été en retard de lecture je t'aurai dit pour tes poireaux qu'il serait hasardeux voire néfaste de les redéplacer à cette époque. Au moins pire, le temps qu'ils reprennent convenablement aurait été perdu pour la croissance... Tu n'as pas dit que tu le ferai mais je comprends à ta réponse (à Muscari) que tu les garderas pour la graine. Il sera intéressant, comme il a été soufflé, de vérifier si la taille de la graine est directement lié à la taille du plant (ce que je crois tout à fait pertinent). Tu nous en reparleras...

J'apprécie ta volonté de ne pas "squatter" mon glog mais je te rassures, il n'y a sur ce point aucun soucis à le faire. D'ailleurs, et c'est valable pour chacun d'entre vous, je vous invite a ne plus hésiter "à squatter", d'autant plus que je suis complètement largué dans les glogs et que le meilleur moyen d'attirer mon attention est encore de poster sur mon glog. (A défaut de temps, c'est le premier que je lis).

J'espère que cela ira pour tes jolies succulentes et merci beaucoup pour le lien sur les tomates. Je n'ai vu que la première page et à la lecture des titres des sujets traités, me suis dit qu'il fallait favoriser pour lire plus tard... Enfin, merci.

lechat
 Messages postés : 2922
 lechat
  Posté le 07/02/2007 13:52:25
Send a private message to lechat
Enveloppe bien reçue ce matin, arrivée en même temps que le "canard", donc tout va bien, merci. Me reste maintenant à semer tout ça. En dehors de ma reconnaissance pour ton envoi, veux-tu kèke chose de mon jardin ???
Mille excuses, je me suis trompée de glog, je croyais être chez Jigueux, pardon pour cette intrusion intempestive http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

--Message edité par lechat le 2007-02-07 13:54:22--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/02/2007 06:14:27
Hihi, TitMinou t'inquiète l'important c'est que Jigueux soit informé. Bon évidemment, il faudra qu'il repasse par ici ...

Jigueux, je n'ai pas encore touché aux poireaux et ne vais pas en récupérer les graines s'ils vont jusqu'à la floraison, il en reste encore énormément dans le sachet d'origine. En revanche, un jour ou l'autre, je vais arracher les poireaux de vigne que j'avais rapportés de l'Aude pour les replanter ailleurs et beaucoup plus profondément.

Contrairement à toi, je lis d'abord tous les glogs, puis le général avant d'écrire ici quand je souhaite rajouter quelque chose. Depuis Dimanche, j'ai tant à lire que pas moyen d'écrire. Je ne m'y mets pas avant 21h / 21h30 et j'arrête vers 23h mais le temps de tout lire et d'aller visiter les liens donnés ou de faire des recherches complémentaires ben c'est fichu, ne reste plus de temps pour raconter.

La suite va viendre mais je ne sais pas quand.

Depuis Jeudi dernier les cars étaient en grève et hier matin je suis encore montée à la gare à pied mais c'était sous la neige et au bout de 25 min j'étais toute blanche de gros flocons et transie-mouillée. Comme Valg, je n'étais même pas réjouie mais c'est parce que je savais que ça ne tiendrait pas.

Hier soir 6mm de pluie au pluviomètre et à cette heure ci déjà 9mm de plus !

Jigueux
  Posté le 08/02/2007 14:17:55
Et ils sont bons les poireaux de vigne ? (je sais qu'ils sont comestibles).

Parce quils doivent avoir des graines aussi (la vanne !) et il y en a sur le talus en bordure de mon terrain.

Tu sais,  cela peut parraitre égoiste, mais si je faisais comme toi (lire les autres avant d'écrire sur mon glog), vous n'auriez plus de mes nouvelles...

J'ai reçu un beau PPS ce matin sur Yahoo, comme je suis là et que tu nous fais largement profiter de tes bonnes adresses, je t'en remercie encore en le postant sur ton glog : à telecharger et voir donc... :

http://dl.free.fr/fh8TYwAn/Oiseaux.pps

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 08/02/2007 20:25:09
Send a private message to MaB

J'ai ouvert ce lien et...
    J'adoooore, je me suis régalée à regarder et écouter.

MaB -
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/02/2007 22:00:13
Je ne sais pas s'ils sont bons mes poireaux de vignes, il sont de taille tellement modeste (forcément, plantés pas assez profond) que je ne veux pas les goûter.
Ils fleuriront certes, mais le meilleur moyen pour les reproduire c'est de planter les bulbilles qui se développent au pied et ça, en cas de besoin je peux en ramener des cageots entiers de l'Aude    Déjà, je vais mieux replanter ceux là et après, on verra.

Quant au fait de lire les autres avant d'écrire, tu as raison, c'est pour ça que mon glog ne se remplit pas très vite. Mais c'est pas grave, ça n'a pas un intérêt majeur. Et puis j'ai tant le besoin de lire tout ce que vous écrivez tous chaque jour que c'est un choix.

Pour le pps, c'est très gentil de ta part. Hélas, je ne peux pas les lire sur le Mac (ou plutôt ça me gave d'avoir à faire plein de manip que je n'ai pas trop envie de mémoriser).

Aujourd'hui pluviomètre m'a dit : 12 mm.
Et bien on les a bien sentis passer ces 12 mm, d'un autre côté il fait moins froid du coup.

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 08/02/2007 22:29:59
Send a private message to Herminie
Super ton lien sur les tomates Chichinette! Je garde précieusement...
Et pour les poireaux des vignes, depuis le temps que ça me saliver d'en entendre parler, si un jour tu en récolte assez, tu crois queje pourrais me mettre sur les rangs? Pour une tite pincée de graines ou de bulbilles? smile/!nuts.gif

Et waouhhh, j'ai ouvert le PPS dont jigueux donne le lien, je ne sais pas qui envoie des trucs comme ça et comment on fait pour tomber dessus, mais alooooooors!! Qu'est-ce que c'est beau!
Les photos sont MAGNIFIQUES! Chichinette, si tu n'arrives pas à les voir je pourrais peut-être essayer de copier séparément 2 ou 3 photos... histoire de te mettre en appétit... smile/angel.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 08/02/2007 23:01:59
Te fatigue pas, je m'envoie le lien au boulot et là, je peux les voir les pps (le midi, vite fait), merci.

Si je retourne dans les vignes ramasser des bulbilles, je t'en enverrai mais je ne sais pas quand ce sera.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/02/2007 19:02:43
Mon Dimanche du 04 Février - glog  09/02/07

Écrit petit à petit, un peu chaque matin faute de temps.

Il a fait beau Dimanche, un vrai ciel bleu même pas voilé. bon sang ce que c'était agréable, un sacré coup de pot parce que depuis ... Bof, de toute façon je n'aurai pas pu en profiter.

Dimanche dernier donc, j'ai commencé par démonter le couvercle du châssis et ai ficelé mes doublures en dessous.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3034.jpg

Bêtement, je n'ai pas pensé qu'il allait pleuvoir et maintenant j'ai bien peur que le voile d'intissé absorbe l'eau par capillarité et les plantes en dessous n'avaient vraiment pas besoin de ça. Zut de zut !
Bon, finalement je suis allée palper l'intissé qui déborde et comme c'est synthétique, la capillarité ne semble pas fonctionner, ouf !

Ensuite, j'ai ratissé les chatons de noisetiers qui jonchaient le sol. Je me suis surtout appliquée dans l'allée (je n'ai plus qu'à recommencer parce que le vent et les trombes ont fait dégringoler encore une grande quantité de chatons). Je les ai mis sur le compost que j'ai vaguement touillé. J'aurai dû le faire plus et mieux mais il y avait un tel conglomérat de vers rouges et c'était tellement bouillasse là dedans que je n'ai étalé que le haut, c'est pas raisonnable.

Pendant que j'y étais, j'ai ratissé plein de feuilles dont le dessous avait commencé à se décomposer et zou, sur le compost aussi.

Fabriqué un substrat à ma façon pour les succulentes : 1/2 compost + 1/2 sable. Mis tout ça dans un seau, bien touillé mélangé et seau posé à côté du mini radiateur du couloir pour que mes pauvres souffreteuses n'aient pas en plus un choc thermique.

Le soir je les ai sorties de leur coupe, nettoyées des cochenilles, épluchées de leurs feuilles desséchées, sectionnées pour certaines qui avaient la base marron et j'ai installé tout mon petit monde en pots individuels par sorte.

C'est un miracle que ces pauvres plantes aient survécu jusque là. Non seulement elles étaient dans de la tourbe pure et archi sèche mais en plus, la coupe n'était même pas percée au fond, lequel est tellement épais que je ne pourrai pas le percer pour y installer d'autres plantes, il n'y a même pas d'avant trou préparé comme dans les pots normaux habituels.

Dans un sens, heureusement que je ne les ai pas souvent mouillées sinon elles auraient pourri au lieu de se dessécher.

Les v'là mes bébés et les p'tites boutures de feuilles.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3055.jpg

Pour l'instant je n'ai pas humidifié le substrat mais j'avais mouillé la base de chaque racine afin de ramollir la tourbe qui y était coincée. Je ne sais pas si je dois humidifier ou pas ?

Vu enfin une fleur sur un des  Bergénia plantés il y a des années. Pas une grosse mais une première fleur tout de même.

Ça commence à devenir bon, on a gagné environ 1h1/2 de jour depuis le début de l'année. Je vais peut être commencer à revivre un peu.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/02/2007 19:42:59
Le bidonville du fond du jardin - glog    09/02/07

Comme il faisait soleil Dimanche dernier, j'ai fait quelques photos de la cabane effondrée et d'une partie de mes tas de branchages. Depuis le temps que j'en parle sur ce glog et que ça me fout la honte, au moins ce sera clair.

Cette construction était là à notre arrivée. Constituée de bric et de broc, seule la toiture était en vraies tuiles. On y avait entassé des tas de vieux machins alors qu'on savait pertinemment que la décharge aurait été plus raisonnable. La tempête de 1999 a commencé à faire pencher sérieusement l'édifice et les suivantes ont fini par réussir à la coucher ou presque. Maintenant, bernique pour récupérer quoi que ce soit en dessous.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3045.jpg

Bon alors, la cabane il faut la deviner.
Effondrée vous dis-je ! Mais non, ce n'est pas la jolie toute neuve de Noël du voisin à côté, non non.
Devant la jolie cabane il y a un bouquet de noisetiers, vu ? Et bien en avant plan du noisetier on aperçoit des tuiles, c'est un morceau de toit, si si, j'vous assure  http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Sur le devant, il y a respectivement de bas en haut (me croire sur parole)
le restant des branches de feu l'érable
des cannes de bambou en bon état et qui font d'excellents tuteurs
des branches avec feuilles de Laurier cerise
des sarments de vigne de plus de 5m entortillés
des cannes de bambou "fraîches" de 8m de long non ébranchées

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3037.jpg

Déplacement vers le côté. On notera sous la verdure, un empilement de traverses de chemin de fer qui étaient déjà là il y a 30 ans et qui pourrissent enfin petit à petit

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3038.jpg

En tournant encore un peu vers l'arrière, vue sur le toit et les zut, comment ça s'appelle, enfin les bouts de bois qui servaient de poutres et de montants.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3042.jpg

Ce tas là est celui qui est à peu près le mieux rangé. N'empêche qu'il est aussi haut que moi et qu'ilm'enquiquine sérieusement aussi. Ha, si seulement j'avais une cheminée !

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/dscn3039.jpg

Il y en a encore d'autres mais ceux là sont les plus gros  

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 09/02/2007 19:50:46
Send a private message to cocorico
Dis donc, tu nous fait le coup de l'autocritique avec ta cabane en espérant que la honte publique te décidera à débarrasser les gravats ? Ben, ça marche pas, moi je les trouve pas si pire tes ruines de cabane, mais ne compte pas sur moi pour te montrer mes amas de détritus, tu pourrais en être jalouse....

Coco
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 09/02/2007 20:23:55
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

En tournant encore un peu vers l'arrière, vue sur le toit et les zut, comment ça s'appelle, enfin les bouts de bois qui servaient de poutres et de montants.

Oserais-je proposer la charpente ???

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/02/2007 07:39:59
Ose Olympe, ose. Ce n'est pas ce mot là que je cherchais, la charpente pour moi étant l'ensemble des éléments de structure du toit.
Le mot que je ne trouve pas est du genre solive, bastaing ou poutre. J'ai trouvé madrier mais ça ne me satisfait pas pour décrire ces espèces de branches ou troncs de jeunes arbres qui constituaient la charpente. Ils sont ronds et font dans les 10cm de diamètre.
Ceci dit, ça n'a aucune importance  smile/indecis.gif

Coco, je suis déçue. Je pensais que tu allais me proposer ton aide pour déblayer et débiter tout ça. Tant pis, ça attendra bien encore quelques années si je peux arriver jusqu'à la retraite.

Jigueux
  Posté le 10/02/2007 12:14:55
L'ossature ?

Beau travail Chichi avec les succulentes... Pour tout ce qui est boutures, il vaut mieux laisser sécher un peu avant de mettre en terre pour eviter le pourrissement. Donc n'arrose pas ou mieux, retire les pour les sécher à l'air libre pendant quelques jours.
Par contre, arrose tout ce qui était raciné sans soucis, la terre que tu as préparé est suffisament drainé. Utilises de l'eau pas trop "glacée" quand même (l'eau du robinet peut être parfois très froide) et vide l'eau coulée sur le plateau au bout de quelques heures.

Qu'en penses-tu ?

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 11/02/2007 01:02:59
Send a private message to cocorico
Je serais bien venue d'aider... il y a quelques années quand ma tante habitait encore à Etampes et que j'allais lui rendre visite plusieurs fois par an. Mais désormais je suis vraiment DESOLEE  http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif mais faudra que tu trouves quelqu'un d'autre ! Bon courage, mes voeux t'accompagnent....

Coco
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 11/02/2007 02:43:35
Send a private message to Herminie
Hmm hmm! Ça a du être une jolie cabane Chichi...  http://yelims5.free.fr/Violence/Violence53.gif
Tes petites "grasses" elles ont pas l'air si mal en point!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 11/02/2007 09:58:55
Send a private message to bee
whouah!!!! ben il faudrait faire une rencontre des forumeurs gazetteur pour te débarrasser de ça en une journée!! a plus de trente on pourrait en venir a bout!!! et après il y aurait plein de place pour plein de projets de plantation!!!! et si chacun vient avec sa bouture!!!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

--Message edité par bee le 2007-02-11 09:59:40--

Maya,dite BEE
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 11/02/2007 10:24:18
Send a private message to valg
C'est marrant, c'est plutôt le genre de "b....l" qui m'emballe et pour lequel je pourrais décupler mes forces pour tout nettoyer !!! Ceci dit, quand on l'a sous les yeux depuis des années on ne le voit pas de la même façon que de l'extérieur !!!
Dommage que vous ayez laissé tomber cette cabane en ruines, ça avait l'air sympa non ? Et plus charmant qu'un abri tout neuf sans âme...

Val G
 Donna
 Messages postés : 1244
 Donna
  Posté le 11/02/2007 11:51:09
Send a private message to Donna
Je pense comme Bee : un beau samedi ou dimanche de printemps, organise un chantier-rencontre, avec buffet, boutures etc On peut amener sa remorque pour débarrasser, prévoir de la musique, etc
Chez moi dans le sud-ouest ça se fait pas mal, en particulier pour remonter les murs de pierre autour des champs

http://association.apicq.free.fr/

Pages : << ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide