![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Oups ! S'cuses, je n'avais pas pensé à ta terrasse. De toutes façons, elle a été bien arrosée | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Retour arrière - glog 01/08/05 Voilà 3 semaines que je suis revenue de l'Aude et je n'ai pas encore fait le compte rendu des plantations sur place. Tout d'abord, les Acidanthera plantés dans un très gros pot sur le balcon. Quand je les ai vus le 1er jour, ils avaient fait des feuilles, lesquelles avaient été malmenées par la tramontane et étaient un tantinet déchiquetées du bout ![]() Je les ai arrosés avec 1 bouteille d'1 Litre 1/2 d'eau et les ai laissés tranquilles. Au bout d'une semaine, ils m'ont gratifiée d'une floraison très parfumée, un délice ![]() ![]() J'avais ramené d'ici un tit cactus (j'y connais rien en cactus) qui avait les "feuilles" du bas qui pourrissaient l'une après l'autre. Je l'ai collé à côté des Acidanthera ![]() J'espère qu'au soleil et au sec il sera plus heureux. La bouture de lavande dont j'étais si fière et qui était si jolie en Mars est ...morte de soif Ma frangine est venue passer 3 jours avec nous et elle m'a fait un joli cadeau La veille de son départ, elle a pris sa voiture et est allée à la jardinerie de Sigean et m'a rapporté ça : ![]() Oui, oui, avec le pot hyper lourd d'une trentaine de cm de diamètre Au moins, le vent ne la fera pas tomber.Le fiston et sa douce sont partis pour l'Aude ce matin et j'ai demandé à la belle (pas au fiston, c'est plus prudent) d'arroser ma jolie lavande si elle voit que c'est juste. Ils vont y rester 10 jours alors, ensuite ça attendra bien début Septembre qu'on y retourne. A la jardinerie de Sigean, j'avais au cours de la 1ère semaine de vacances, acheté un Aloès panaché et un Echeveria shaviana (c'est un echeveria qui a les feuilles frisottées en bordure). J'ai oublié de les photographier. Je les ai mis sur le rebord de la fenêtre en me disant que si le cagnard y frappait avec force, ils auraient malgré tout une chance de recevoir un peu d'eau si il pleut un jour (d'ailleurs, Fiston vient d'appeler et il pleut là bas). Les 15 premiers jours, on a eu hyper chaud et comme nous n'avons pas envie de mettre une clim, il faisait dans les 30° dans la chambre. C'est bien le 1ère fois de ma vie que je dors avec la porte fenêtre grande ouverte. c'est drôlement agréable. Ici, avec le bois et la rivière on est envahis de moustiques et ça ne nous viendrait pas à l'idée de laisser la fenêtre ouverte la nuit. La 3ème semaine, il a fait grisouille et plu un peu mais pas de quoi arroser. Juste de quoi gâcher des jours de vacances. Dans un sens, nous avons eu moins de mal à remonter en région parisienne, d'autant qu'ici, il caillait La (petite) suite, un autre demain | |||
RTT-glog 05/08/05 Temps gris, 20° maxi, du vent, bref un temps à tondre. J'ai commencé par la pelouse (enfin, le vert) devant la maison hier soir en rentrant du boulot et ce matin, avant que la pluie annoncée n'arrive, je me suis occupée du jardin de derrière bien qu'il n'y ait pas vraiment d'herbe à tondre. La semaine dernière, j'avais passé 3H à arracher la Brunelle qui avait tout colonisé. J'ai râtissé l'allée et les feuilles de laurier-cerise mortes et j'ai tout ramené sur le terrain. Ensuite, à l'aide de ma tondeuse pas rancunière, j'ai tout broyé. Tout de suite, ça fait plus propre J'ai réparti le broyé sec au pied d'un arbuste planté à l'automne et j'en ai mis aussi sur le compost en l'intercalant avec le vert tondu hier soir et que j'avais réservé de côté. Après, j'ai fait le tour du jardin avec le numérique et j'ai mitraillé. Je vais les regarder maintenant et si elles me plaisent, je les transfèrerai ici parce que j'ai essayé de prendre le jardin dans son ensemble et je pourrai ainsi situer les divers éléments un peu mieux que jusqu'à present. | |||
Visite-glog 07/08/05 Je me suis encore battue plusieurs heures hier pour héberger mes photos sur Bellapix Dommage que le temps était gris lorsque je les ai prises mais ça ne change rien à la géographie du lieu. Je vous fais faire le tour en commençant par le devant de la maison, côté rue et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Vue de la fenêtre du salon, côté Est, avec à gauche l'allée du portail en contrebas et encore plus à gauche, celle du voisin psychorigide ![]() Le devant de la maison et la "pelouse" le tout faisant dans les 6m de large. De l'autre côté de la rue, le bois qui nous garde le froid, l'humidité ou la fraîcheur selon les saisons ![]() Le côté "gentils voisins", à l'Ouest (celle-là est verdâtre, je ne sais pas pourquoi) ![]() Ce que j'appelle "le couloir", environ 1,50m de large (celle-ci a été prise à l'envers, c'est à dire en regardant vers la rue). C'est le même que début Mai quand il y avait les ancolies et les giroflées en folie. ![]() La sortie du "couloir" derrière la maison ![]() ![]() ![]() Ce que je vois de la fenêtre de la cuisine, le Nord du jardin ![]() ![]() Ce que je vois de la terrasse, le Nord et l'Est du jardin avec la cabane métal au fond et les bouts de palettes qui traînent Derrière la haie, l'allée du voisin.![]() Je détaillerai les plantations une autre fois | |||
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
C'est charmant chez toi Chichinette, quelle chance de voir tout ça de ses fenêtres... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
c'est superbe et bien vert, | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
moi aussi j'admire que c'est bien vert,ça nous donne un air de fraicheur ![]() | |||
| STOP MONSANTO |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Merci pour la visite Chichinette, c'est tellement bien de visiter le jardins des autres..... | |||
| Maya,dite BEE |
Tomates-glog 12/08/05 Loin de moi l'idée de faire de la peine à celles qui ont des problèmes avec leurs tomates, mais ce soir, nous avons mangé les 2 premières Cornues des Andes. Pour ne pas en rajouter, je ne leur ai pas tiré le portrait avant ...Elles avaient le cul noir toutes les deux mais ce n'est pas problématique. Avec la pointe du couteau, j'ai découpé autour et tiré. Toute la petite partie noire qui était à l'intérieur est venue avec et ce n'était pas bien gros. Ça n'a absolument pas communiqué un mauvais goût à la chair. Je n'en n'étais pas persuadée et j'ai d'abord goûté pour savoir. Avant de les mettre dans le plat, j'ai récupéré toutes les graines et les ai mises dans un verre. Je n'avais jamais mangé de Cornues et j'ai été surprise de voir à quel point la chair est d'un rouge vif. Miam ! Depuis 10 jours environ, je cueille chaque jour, 3 ou 4 des mini Russes dont l'étiquette est trop enfouie pour que je la lise. Quand j'arracherai le pied, je la retrouverai. Tout ce que je sais, c'est que le vendeur ne m'avait pas parlé de format grosse cerise parmi les 3 plants que je lui ai achetés ou alors, je ne m'en souviens plus J'ai mis aussi des graines des premières mangées dans un autre verre et comme j'ai mis de longues languettes avec leur nom dans les verres, ça fait un peu éprouvettes Pour ce qui est du reste, je trouve le mois d'Août très reposant A part arroser un minimum pour éviter la mort subite aux végétaux les plus assoiffés, les choses poussent toutes seules. Plus de semis en cours, pas de feuilles qui traînent dans les allées et qu'il faut repousser sur les côtés, pas de plantations en cours, y a plus qu'à faire la collecte de graines. D'ailleurs, je vais bientôt songer à aller poser ma MINI liste dans la rubrique "échanges". Quand je vois vos listes, je me dis qu'il y a plein de graines dont j'aurai pu disposer avant mais que j'ai laissées s'éparpiller au sol sans songer que ça pourrait en intéresser d'autres C'est nul Sinon, c'est sec de chez sec. Je fais toujours la valse cuvette dans évier-seaux-arrosoir ... Je suis tout de même fière de ne pas encore avoir utilisé le tuyau d'arrosage cette année. Et je ne triche pas, je ne remplis pas d'arrosoirs au robinet. Je ne me sers que de l'eau du bidon sous la gouttière mais il est quasiment vide, de celle récupérée à l'évier dans la cuvette et depuis peu, j'ai enfin pensé à trouver une autre source. Ici, l'eau chaude n'est pas en ballon car nous avons une chaudière gaz. Donc, pour prendre une douche, il vaut mieux tirer un peu d'eau avant pour ne pas être glacés. Maintenant, je mets un seau dans le receveur, la douchette dedans et je laisse couler jusqu'à ce que ça commence à devenir chaud. Je retire le seau et je fonce le remplacer sous la douchette. Et hop ! 5L de plus de récupérés Si j'avais du courage, je ferai la liste de toutes les plantes qui n'ont jamais vu l'arrosoir depuis des années et ça en fait beaucoup. Ce sont de "bonnes" plantes, non seulement pour un jardin sans soucis, mais aussi et surtout pour la conso d'eau. | |||
Courgettes-glog 14/08/05 Gazette avait préconisé de polliniser soi-même les courgettes. C'est bien joli, mais il faut pouvoir être là dans la matinée parce que le soir ... les fleurs sont refermées Le matin, je ne pourrai le faire que vers 6H / 6H30 et bon, j'ai autre chose à faire avant de partir au boulot, en plus je ne suis pas certaine que les fleurs s'ouvrent si tôt. J'attendais donc avec impatience le week end pour pouvoir le faire. Hier en fin de matinée, une seule fleur ouverte, comment voulez-vous que ça marche ? Ce matin, il a plu aux environs de 6H30 et vers 9H je suis allée voir. 5 fleurs ouvertes mais ... une seule fleur femelle Le pollen était mouillé de pluie mais j'ai quand même fait des cochonneries avec le doigt et ai copieusement tartiné la fleur femelle avec le pollen des 4 fleurs mâles Si avec ça une courgette ne pousse pas, c'est à désespérer.La conclusion de tout ça, c'est que pour faire du potager, il ne faut pas aller bosser ![]() | |||
Tomates suite-glog 14/08/05 Maintenant que je sais que les grosses cerises sont des Calabash, je me demande si les graines de trois sortes que je suis en train de récupérer ne vont pas être devenues des hybrides vu la promiscuité des pieds. J'imagine des Calabash cornues | |||
15 Août 2005 -glog Musette a bien raison J'ten ficherai du temps de saison. Ici il ne pleut pas mais il fait du vent et froid tant qu'à faire, comment voulez-vous avoir de jolies fleurs quand elles ont soif sans avoir chaud , depuis une semaine, plein de plantes se sont affalées de soif. Marre, je voudrai bien un peu de chaleur aussi avant que l'hiver n'arrive !Avec le pot qu'on a, il va se mettre à faire beau en semaine pendant qu'on est au boulot Toute petite consolation, les 2 premières fleurs de Cyclamen de Naples vivaces. En ce qui concerne la pollinisation manuelle des courgettes, une seule fleur ouverte encore ce matin et il faut viser pour trouver le bon créneau horaire. Finalement, même si je voulais avoir du courage le matin pour le faire avant de partir bosser, elles ne seraient pas ouvertes | |||
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
C'est quoi comme variété de courgettes ? Moi j'ai de la ronde de Nice, elle s'autopollenise, j'ai eut ce problème qu'avec des potirons dans mes débuts maintenant je laisse faire les insectes, c'est surtout les bourdons et les grosses abeilles charpentières qui s'en occupent. Musette | |||
Des rondes de Nice Le problème c'est qu'il y en a beaucoup qui avortent. Toutes petites, elles deviennent jaunes et j'ai cru comprendre que c'est parce qu'elles ne sont pas pollinisées. A priori, si les fleurs mâles et femelles ne s'ouvrent pas en même temps, ça semble normal. En conclusion, le problème est un problème de simultanéité. Ce matin, il ne fait même pas 9° --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2005-08-16 05:57:02-- | |||
Je suis très étonnée de ce que tu me dis, je sème des ronde de nice tous les ans, en deux fois pour échelonner la récolte et pas de problème, même en pleine terre, et comme on est dans des régions un peu similaire, si tu veux je t'envoie des graines que j'ai, c'est une des plantes dont je me soucie le moins, et comme c'est pas des coureuses, en plus j'ai même pas besoin de les tailler. Je m'en vas te faire une photo de mon dernier semis de la saison, en pleine terre, j'ai semé deux graines Musette | |||
J'en ai semé 3 pieds et oui, j'ai quelques courgettes mais peu, je dirai 7 en 6 semaines ![]() C'est peu, non ? Il y en a quelques unes en formation mais beaucoup avortent. Elles me font beaucoup plus de fleurs mâles que de fleurs femelles aussi me semble-t'il. Je ne crois pas que le fait qu'elles capotent vienne des graines J'y verrai plus un problème de culture. Ceci étant, je m'amuse bien quand même. Si notre survie en dépendait, ce serait une autre histoire | |||
| noix de gre Messages postés : 168 ![]() |
cette année mes courgettes donnent que tres peu j'en suis à la... 2 ième sur 2 plansl'année dernière c'était à profusion les plans viennet de producteur du coin je ne connais pas la variété? je penche pour une année peu fertile pour celle ci! question d'humeur et de temps... sympa ton jardin il est agéable à parcourir des yeux ; le j'adore le cheminent des couloirs pour découvrir le jardin le couloir pour le pastaga c'est ou? |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
j'ai abandonné le tripotage des fleurs de courgettes,elles sont jamais au rendez vous en meme temps!!alors,zut elles se débrouillent,pas très bien d'ailleurs,les rondes de nice ne font que des betises!!ça va barder!!! | |||
| STOP MONSANTO |
Merci les filles, ça me console un peu de voir que je ne suis pas seule Noix de gre, il n'y a pas de couloir à Pastaga parce que j'aime pô le Pastaga | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit