![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Thierry, j'aurai pu y penser plus tôt. Des planches, il y en a plein dans la cabane effondrée même si 99% sont inaccessibles pour cause de danger d'effondrement ou de clous malveillants mais effectivement j'en ai trouvé une qui m'a servi hier et que j'ai mise de côté pour une autre fois. Donna, cette année il n'y a pas eu une seule fleur sur mes Hellebores fétides. J'ai lu ailleurs je crois, qu'il n'a pas fait assez froid pour induire une floraison Dommage, je les aime énormément. J'espère qu'elle refleuriront à nouveau l'an prochain.C'est increvable ou plutôt si, ça meurt mais ça se ressème avant. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Ha oui, j'ai oublié. Au moment où j'arrosais les salades, donc couvercle du châssis levé, il y a eu une méchante rafale et le châssis à commencé à se soulever de terre ! Heureusement que j'étais là, quand je dis que c'est hyper léger c'est pas pour de rire. Et c'est là qu'on apprécie d'avoir campé en vacances pendant les années de vaches maigres. A quoi que ça peut bien servir des sardines quand on ne campe plus, hum ? A fixer bien comme il faut les châssis volants.J'ai tellement souffert de camper qu'à chaque fois que j'utilise une sardine au jardin, je me sens vengée | |||
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et ben dis donc Chichi, t'en as fait du boulot ! Chouette reportage et chouettes photos (les oiseaux, ouafff). Ta scie, j'en ai deux comme ça, je les appelle "scie queue de renard" (leur nom officiel ne serait-il pas "scie égoïne" ???). | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Chichinette, pour la floraison de tes hellebores foetides je suis étonné car sur le littoral elles terminent leur floraison un peu partout même où il n'y a pas eu de gel. Encore un mystère de la nature. |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Pour les pépins de pommes
Il y a bien des années, j'ai planté en pot des pépins tout frais de pomme cloche (c'est-à-dire juste après les avoir prélevés sur la pomme que je venais de manger), ça avait très bien levé et j'ai transplanté plus tard dans la jardin un plant bien robuste. J'ai donné l'arbuste lorsqu'il avait 1.20 m à je ne sais plus qui parce que j'ai pas osé me lancer dans le greffage. Je vais retenter l'expérience avec une autre variété (j'aime que les pommes acidulées !). | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Eclipse - glog 03/03/07 L'éclipse totale de lune était une première pour moi. C'est tellement rare d'avoir tous les éléments réunis pour y assister. Soit il pleut ou au minimum il y a des nuages en abondance, soit l'heure n'est pas pratique, soit la lune se trouve dans un axe où on ne peut pas la voir de la maison, bref là pour une fois c'était impec. Je sortais de temps en temps la regarder. J'ai fait plein de photos, ratées en majorité mais j'en ai conservé un peu. Pas évident à prendre quand on n'est pas un cador de la photo. En plus, mine de rien la partie visible était extrêmement lumineuse alors ça lui fait comme une bosse sur la tête. Le plus amusant était presque de voir le changement de luminosité au sol. Au début on y voyait sans problème mais aucune étoile en l'air. A la fin c'était l'inverse, plein d'étoiles étaient devenues visibles mais au sol on n'y voyait goutte. ![]() ![]() ![]() --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-03-05 10:28:16-- | |||
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben quand même, elles sont belles tes photos. J'ai pas vu l'éclipse, y'avait trop de nuages, mais j'en avais déjà vu, et je ne peux pas m'empêcher de fredonner "le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune ne le sait pas et le soleil l'attends..." Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Magnifiques ces photos! Moi non plus je n'ai pas vu l'éclipse (je ne sais même pas s'il y avait des nuages, je crois que oui... enfin comme il pleuviotait il y a des chances!) Et bravo pour tous ces travaux de jardin, c'est encourageant. J'aime beaucoup Mr Rouge-gorge! (Chez moi c'est Mr Etourneau mais hier je ne l'ai pas vu...) | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Bravo pour les photos. Les miennes sont toutes ratées. Si j'avais pensé à regarder les règlages à faire avant! Je n'en ai gardé qu'une mais le temps d'ouverture était si long que j'ai fini par bouger, forcément. "Ma" lune n'a pas une bosse comme la tienne, elle est multiple (enfin, sur la photo que j'ai gardée, elle ne sont que deux!). Mais c'est drôle, ce ne sont pas les mêmes couleurs que toi, elle est très rousse. Pour moi aussi, c'était une première (où j'étais toutes les fois précédentes???) et ce qui m'a le plus saisie, comme toi, c'est le changement de luminosité. Très étonnant. Au fait, je me souvenais des photos de ton jardin. Mais un rafraîchissement n'était pas inutile. Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas vu ton jardin "en pour de vrai". Tu sais bien que les photos ne reflètent pas la réalité pour ceux qui ne connaissent pas. On peut avoir l'impression que c'est immense alors que c'est petit, que c'est touffu alors que c'est clairsemé, etc.... Ce qui me fait envie, sur tes photos, c'est l'impression de foisonnement, de fouillis et.... de riche humidité! Aaaaaargh! Bravo pour ta belle énergie du week-end. Après coup, je rigole en pensant qu'on s'échinait en coeur! Yo ma soeur, c'est bon hein! | |||
| O'Cat |
Pas beaucoup de courage - glog 04/03/07 Voilà, c'est toujours comme ça. Je m'étais dit que j'allais continuer sur ma lancée Dimanche mais finalement non. J'attendais des coups de fil le matin alors je ne suis pas sortie. De toutes façons, il avait un peu gelé et la température a pris son temps pour remonter. J'ai commencé par faire un bouquet avec des Violettes avant qu'elles n'aient fini de se faire dévorer par je ne sais qui. ![]() Mais il en reste encore un paquet pour les abeilles qui ont l'air de les apprécier. Le midi, en allant jeter des épluchures au compost, en passant à côté des Tulipes botaniques dont je disais l'autre jour qu'elles ne fleurissaient plus, je me suis dit qu'en revenant je ferai des étiquettes pour marquer leur emplacement tout de suite et j'ai jeté machinalement un oeil vers elles. Quoi ? Est ce un mirage ? Que nenni, c'est bien une fleur de Tulipe que je vois là et à côté, 2 pieds avec boutons ! YEEESSSSSSSS !!! Bon, il y a un troisième bouton avorté mais c'est pô grave, suis drôlement contente de les revoir fleurir. 'Gadez ça si c'est pas meugnon ? ![]() La feuille de Laurier cerise que j'ai posée à côté donne l'échelle, ce sont des mini tulipes ![]() Et puis la promesse d'une autre fleur ![]() Finalement, il a fait beaucoup moins beau à mon goût que Samedi même si au final le température a été plus élevée. Je me suis quand même décidée à aller bosser un peu vers 17H, maintenant c'est bien on peut parce qu'il ne fait plus nuit aussi tôt. Vu que noeud lunaire etc, etc, je ne voulais rien toucher en semis, boutures ou plantations. Que restait t il ? Du lierre, plein de lierre à arracher et puis aussi des verges d'or mal situées et qui en prenaient un peu trop à leur aise. Alors je m'y suis collée, un coin d'environ 1 m2 à côté du muret qui retient le compost et qui n'a jamais été entretenu. Je voudrai à l'avenir y planter une bouture du Cotinus que j'ai mise à prendre. Le tout c'est qu'elle ait pris Bof, pour l'instant je n'ai pas fini de lui bichonner une place.Le lierre n'est pas très difficile à enlever dans le sol mouillé mais la terre est farcie de racines à extirper. Le plus dur, ce sont les pieds de verge d'or, quelle salopeté ce truc, c'est que ça s'accroche, ça ne veut absolument pas se laisser arracher sans combattre. Du coup, mon dos n'était pas très content alors j'ai arrêté les frais au bout d'une bonne grosse heure. En attendant de m'occuper du repas, je me suis installée sur les marches de la terrasse et j'ai continué à tailler des bouts de branches de sureau pour faire des nids à abeilles. Qui donc avait donné l'idée des boîtes à amandes ? Comme c'est un ingrédient que nous ne consommons pas, j'avais mis de côté ces boîtes de conserves à ouverture facile (avec un anneau) qui ont les bords bien droits en sélectionnant celles qui avaient une espèce de couche blanche à l'intérieur. Bêtement je me dis qu'elles s'oxyderont moins vite. J'ai déjà rempli 2 boîtes. Une petite que j'ai posée/accrochée dans le Mahonia vu toutes les butineuses qui le visitent, l'autre une grande, sur un rebord de fenêtre qui ne prend jamais la pluie. Bon, c'est orienté au Nord mais d'habitude elles squattent bien les trous d'écoulement de ce côté là, ça ne devrait pas les gêner. Herminie, ici les étourneaux ne sont jamais un, c'est entre 5 et 10 à chaque fois. J'espère qu'ils ne vont pas recommencer comme l'an dernier où ils avaient décidé de dormir dans le bambou le long de la terrasse. Je n'en pouvais plus d'entendre le boucan qu'il faisaient. Je suppose qu'ils s'engueulaient pour le choix des places. | |||
Olympe, j'avais zappé ta réponse sur les semis de pépins de pommes Je ne crois pas avoir précisé que celles qui étaient dans le bouquet sont du type décoratif, comme Malus everest par exemple. C'est à dire des pommes d'environ 3cm de diamètre qui même si elles sont sans doute comestibles pour nous, sont surtout réservées à la déco hivernale du jardin et au plaisir des oiseaux (mais il paraît que certaines ne leurs plaisent pas). Tout ça pour dire qu'il me semble que ça pousse comme ça sans greffage si les semis donnent quelque chose | |||
O'Cat, elle est plus rouge chez toi ou ici ? Quand je les regarde avec iPhoto, c'est à dire non réduites par Bellapix, on arrive à voir des cratères sur la lune, c'est surprenant comme tout. | ||||
Il pleut, il pleut bergère - glog 06/03/07 Finies les éclaircies en journée Depuis ce matin il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille. Malgré tout, en allant mettre une lettre à la boîte, j'ai emporté l'apn pour vous montrer 'ma' rivière depuis le temps que j'en parle.Entre elle et la maison il y a la rue puis le petit bois ce qui donne environ 50m. Nous l'apercevons seulement l'hiver à travers les arbres du bois mais on y accède par un terrain aménagé par la commune il y a une vingtaine d'années en deux courts de tennis et un terrain de basket dont on devine les grands grillages pour éviter les ballons-tombent-à-l'eau ![]() la petite maison a une espèce de quai côté berge et des pêcheurs s'y installent parfois à l'abri de l'avant toit. La vue à droite, de ce côté on dirait un canal ![]() et à gauche à l'abri du toit ![]() tout au fond, les silos d'une ancienne minoterie. ![]() Il y a un moulin à aube mais il n'est pas visible de ce côté, je l'avais photographié en Décembre ![]() ainsi que la suite de la rivière de l'autre côté de la route nationale ![]() Tiens, du coup je retrouve celle ci que j'avais prise à mi hauteur de la côte que j'emprunte pour aller à la gare. Ma rue est perpendiculaire, tout en bas, quand je dis que je suis dans un creux de vallée ... ![]() Bon ben ça reflète bien la grisaille du jour, j'aurai bien envie de retourner sous la couette avec ce spectacle déprimant | |||
| momie Messages postés : 2514 |
déprime pas Chichi,c est tout bon,pour nos fleurs,légumes,etc... tu verras,on va bientot se plaindre du soleil et de la secheresse! ![]() tiens vl'a un soleil,rien que pour toi!! ta riviere est super jolie,ca doit etre sympa l été,pour se promener le long des berges!tu ty baignes? ![]() | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
Merci pour le gros soleil Momie, la pluie depuis 1 mois ça va, on a été assez gâtés. Non, on ne peut hélas pas se promener sur les berges hormis cette portion municipale Tout le reste est privé dans la mesure où les maisons de ce côté de la rue vont jusqu'à la rivière et aucun chemin communal n'a été aménagé. D'ailleurs, elles me font baver les maisons dont les jardins finissent au bord de l'eau.C'est vrai que je l'aime cette rivière, elle est beaucoup plus jolie évidemment quand il y adu soleil, c'est comme tout. Quant à se baigner dedans, pas de risques je ne sais pas nager. Fiston ne s'en est pas privé à une époque mais il paraît qu'elle est polluée. De toutes façons, quelle rivière un peu large n'est pas polluée maintenant ?Marguerite, visibles facilement il y a surtout des canards, des hérons, des poules d'eau pour le reste je ne sais pas trop si ce n'est que dans le bois j'entends souvent des chants ou cris dont je ne connais pas les auteurs à part bien sûr les rapaces nocturnes. | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
C'est vrai qu'elle est magnifique TA rivière. Dis donc, le petit pont...... pas sûr! Je comprends que ça te fasse rêver une maison en bord de rivière. Ca fait bizarre le contraste entre les jolies vues de cette rivière et cette longue et tristoune avenue urbaine si proche. | |||
| O'Cat |
| main-verte Messages postés : 1458 Soignes la nature & la nature te le rendra! ![]() |
Bonjour à vous. Chichinette,elle me fait penser à une riviere du coté de Saint vrain ou Etampes (voir la vallée de l'hyere) est ce cela?? --Message edité par main-verte le 2007-03-07 10:48:38-- | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
J'ai passé mon enfance jusqu'aux 21 ans de ma majorité avec l'Yerres de l'autre côté de la rue. Il y avait un "bord d'eau" une fois la rue traversée qui allait avec la maison mais le paternel ne l'entretenait pas et on n'y allait quasiment jamais. Faut dire que c'était un mouchoir de poche comparé au terrain de la maison qui lui, faisait 1000 m2. Tu as tout bon, Saint Vrain c'est la commune voisine et la rivière se nomme la Juine mais il y en a tant dans le coin : l'Orge, l'Ecole, l'Essonne et puis tous les marais et les étangs vers Ballancourt surtout. C'est sûr qu'ici ce n'est pas l'eau qui manque ... | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit