FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 10/06/2007 16:43:30
Send a private message to Herminie

Citation :

Jigueux  a dit :

Ah ! c'est déjà plus dur !! (avec le sécateur je suppose ! fais gaffe  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif )

Arfff, un bon coup de bêche bien affûtée ça marche très bien!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 10/06/2007 18:33:47
Send a private message to giroflee
mais vous e^tes cruelles!!!enfin...violentes quoi!!en plus ça doit être dégoutant...beurk!les pièges,les trucs...tout ça,ça marche pas??faut dire que des horreurs pareilles,j'en n'ai pas ici...quand par hasard je croise une petite limace suis étonnée...j'ai des escargots planqués cause chasse gardée des hérissons!!

STOP MONSANTO
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/06/2007 21:32:59
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Limaces - glog   10/06/07

Moi ausi je les coupe en deux au sécateur. J'en ai même ressorti un vieux de la cabane de jardin, relégué parce que pas pratique d'usage mais qui coupe fort bien et je l'ai posé dans le garage pour l'avoir toujours sous la main quand je suis sur le devant de la maison.

Je coupe ces saloperies de nom de*£$€#§%ù de mordel de berde de limaces au niveau de la tête quand même pour que ce soit instantané. Assassin oui, tortionaire non.

Une fois, 8 petites sur une tige de campanule à feuilles de pêcher, hier 11 dans une surface 60cm de long par 20 cm de large. Je ne sais pas combien de centaines j'ai occi depuis début Mai mais je n'en n'avais jamais vu autant, des oranges, des marrons, des noires, des tigrées comme celle de Momie. Et je ne parle que des moyennes et grosses là, les mini noires qui se planquent dans le sol sont en bonus.

Le matin en partant bosser, il faut que je regarde où je mets les pieds pour ne pas marcher dessus que ce soit sur la rue ou sur le trottoir, beurk ! Pour une fois j'en viendrai à regretter que cette rue ait si peu de circulation depuis qu'ils l'ont mise en sens unique.

Les escargots me gènent moins, ils sont facilement visibles, je leur fais toc toc sur la coquille pour qu'ils y rentrent et je les cueille à la main (ça, je peux pas avec les gluantes, beurk). Sais pas pourquoi, je n'écrabouille que les jaunes à coquille très coriace, les autres font un baptème de l'air avec aterrissage de l'autre côté de la rue, soit dans le ru soit dans le bois selon mon tir. A eux de se débrouiller ensuite.

Liste non exhaustive des dégâts gastéropodiens irrécupérables:

- l'Aster horizontalis 'Lady in black' que j'adorais, complètement rasé  
- tous les dahlias mis en terre
- une des deux sortes d'Aconit
- tous les Rudbeckias vivaces de Grande frangine
- une apiaceae (comme du cerfeuil musqué en plus foncé et moins envahissant) présente depuis une quinzaine d'année, jamais abîmée jusqu'à présent
- bien sûr, le peu de salades que j'avais
- les mini Coréopsis d'O'Cat dès le lendemain de leur mise en terre après godet
- idem la ligne de Persil puisque les semis en terre avaient été ravagés
- les Gaillardes zarbies luttent pour survivre aux attaquent sournoises et nocturnes
- certains pieds de tomate mais d'autres pas (?)  
- etc, etc, etc ...

Pourtant, pour les plantes c'est une année de rêve ici. Températures clémentes ajoutées aux pluies bien réparties, le jardin est opulent comme il l'a rarement été.

Bizarrement, nous avons fait des ventrées de fraises (un petit saladier un jour sur deux depuis 15 jours). Les gluantes n'ont semblé les découvrir que sur le tard, les premières étaient intactes et les dernières récupérables en découpant le morceau goûté. Mr Chichinet qui n'est pas fruit pourtant s'est régalé et ne tarissait pas d'éloges (comme si j'y étais pour quelque chose, mais c'est toujours agréable)

Je me suis gavée de poignées d'Amélanches à chaque tour de jardin. D'habitude, les merles mangent tout le début de la récolte et la fin de maturité se produit quand nous sommes partis. Cette fois, le mûrissement a été précoce et j'ai pu en profiter.
Situation exactement identique pour les griottes, l'arbre qui est très souple se courbe sous le poids des cerises.

J'ai remarqué que finalement les merles et autres grives ne mangent que les fruits situés sur le haut des arbres. Pourtant, ils ont de quoi se percher sur les rameaux plus bas pour attraper des gourmandises mais curieusement, ça ne semble pas leur venir à l'idée alors, à moi tous les bons fruits.

Hier soir j'ai fait des clafoutis mi griottes / mi amélanches. On y a goûté ce midi, bof les Amélanches n'apportent rien de plus.

L'Agapanthe gélive donnée il y a deux ans par Grande Frangine va fleurir,
idem, Clerodendron trichotomum dont j'attends la 1ère floraison depuis plus de 5 ans est en boutons.
J'espère que ces deux là attendront mon retour avant de défleurir parce qu'en fin de semaine qui vient, nous serons dans l'Aude pour 3 semaines. C'est toujours comme ça, j'ai le chic pour ne pas être là aux bons moments, pfffff !

Vérification faite sur l'Encyclo, Clérodendron est "censé" fleurir à partir d'Août, ouf !

Je passe tout mon temps disponible au jardin quand il ne pleut pas et qu'il fait encore jour, c'est pas pour autant que ça avance mais j'y suis bien, ça suffit.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/06/2007 01:17:13
Send a private message to musette
Je constate la même chose chez moi, pullulation de limaces et escargots, finalement les hivers froids ont du bon, ça doit en éliminer quelques unes, et peut être que les animaux se rabattent dessus quand ils n'y a rien d'autre ?
Mais d'un autre côté, il y a pullulation aussi des prédateurs qui vont s'occuper des oeufs, de ce côté là j'ai confiance, quand le buffet est servis, y'a toujours des morfales pour finir les apéricubs.
J'ai sortis le feramol, c'est pas de trop. J'ai eut le même coup il y a deux ans au potager, tous mes semis ravagés, l'année d'après idem, cette année c'est les tulipes, les jonquilles, les narcisses et les lis qui trinquent pourtant j'arrive pas à découper une limace au sécateur, ces bestioles me répugnent litéralement.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 11/06/2007 09:34:11
Send a private message to muscari
hum, fut un temps je les coupais aussi, mais ça me plaisait pas ce carnage, alors maintenant je fais du ramassage ( je mets des gants ) et je leur fais faire un petit voyage à 300m de l'autre côté de la route.

Idem pour toutes les bébêtes qui m'ennuient au jardin ( chenilles, doryphores etc...)

Lilivanille
 Messages postés : 1864
 .
 Lilivanille
  Posté le 11/06/2007 09:48:41
Send a private message to Lilivanille
Moi non plus, je ne tue pas... C'est vol plané de l'autre côté de la haie - chez les vaches......

Lili vanille
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 11/06/2007 23:23:33
Send a private message to valg
Moi je fais des brochettes de limaces : j'ai un petit batonnet et dès que j'en vois une je l'embroche : n'avait qu'a pas être là... c'est terrible cette année ! Les escargots je les balance aussi chez les voisins, sont brevetés paras par ici !!!

Val G
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/06/2007 00:06:06
Chez moi aussi les escargots apprenent à voler, mais les limaces beurk, en plus il y en a tellement et les toutes petites grises, les loches, c'est pas évident et puis ça sent mauvais les limaces. J'ai eu l'idée de les donner aux poules du voisin, mais je ne suis pas sûre qu'il apprécit que je balance mes limaces dans son verger.
Musette

(Patrick Font)
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 14/06/2007 17:14:30
Send a private message to Olympe
Alors Mâme Chichi, c'est demain le départ ?

Profite bien de ton séjour dans l'Aude, je te souhaite du beau temps agréablement doux, pas trop chaud, pas trop mouillé ... mais tu vas nous manquer.  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 14/06/2007 22:27:29
Marchi M'ame Olympe, vi c'est demain en fin d'après midi qu'on part.

Je vais encore passer trois semaines à penser sans arrêt à ce que j'aimerai vous faire partager et que je ne vous raconte jamais parce que dès mon retour j'ai trop de retard à rattrapper pour trouver le temps d'écrire.

Pour te dire, on est allés en Bretagne "intérieure" à la Pentecôte, j'ai pris des photos, engrangé plein d'anecdotes à vous raconter et pffttt, pas eu le temps d'en parler depuis.

Vous me manquez tous déjà    A bientôt

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10706
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 14/06/2007 22:50:40
Send a private message to Herminie
Bon voyage Chichinette!http://forum.aceboard.net/images/smiley/bye.gif
Et à ton retour raconte nous ton jardin trottoir...

--Message edité par Herminie le 2007-06-14 22:51:25--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 ibis
 Messages postés : 1759
 den'importe quel pays de
n'importe quelle couleur la
musique est un cri qui vient de
l'interieur
 ibis
  Posté le 14/06/2007 23:07:02
Send a private message to ibis
alors vite avant de partir, afin que je me sente moins gourde c'est quoi des "amélanches".

ibis

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 14/06/2007 23:31:05
Ce sont les fruits de l'amélanchier.  
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 15/06/2007 07:24:43
Oui, des petites boules de rouge foncé à violet noir selon la maturité, de la taille d'un petit pois avec une minuscule couronne qu'on voit bien là :
http://www.springvalleyroses.com/catalog/amelanchier-regent.html
et qui fait dire à Chichinet que c'est pas agréable à manger alors tu comprends, je ne le force pas et je me les garde  

Fuchsia
 Messages postés : 1964
 Le bonheur n'est pas dans la
recherche de la perfection, mais
dans la tolérance de
l'imperfection.
  Posté le 15/06/2007 08:26:29
Send a private message to Fuchsia
Bedn dis donc sont voraces par chez toi les limaces. Suis pas trop envahie bon j'avoue je mets du ferramol masi pas trop de dégâts. Par contre y'a de l'escargot et même des gros de Bourgogne alors qu'on en voit pas souvent d'habitude. Je crois que j'arriverai pas à couper les saloperies de beurk ! rien que d'y penser brrr j'ai des frizons partout !!!!

Bonnes vacances Chichinette

Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas
--- FUCHSY---
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 15/06/2007 13:07:04
Merci z'à vous  http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif Je ne manquerai pas de raconter mon jardin trottoir si ça vaut la peine.

PS : le Ferramol ne sert strictement à rien ici.
Soit les limaces sont trop grosses pour que ça les destroye, soit il y en a tellement qu'il faudrait que le terrain devienne bleu de granulés avant que ça fasse de l'effet.

Quant au beurk, je le faisais au début mais maintenant c'est la rage des désespérés qui m'anime et je ne veux pas penser à ce que je fais, j'agis c'est tout.

Fuchsia
dans la tolérance de
l'imperfection.
  Posté le 15/06/2007 13:36:54
c'est p'être des limaces mutantes E.T !

Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas
--- FUCHSY---
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 27/06/2007 23:15:39
Send a private message to valg
remonte petit glog sinon ta maîtresse ne te retrouvera pas en rentrant...

Val G
 Mésangette
 Messages postés : 1556
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 02/07/2007 11:30:46
Send a private message to Mésangette
Elle est partie en vacances pendant combien de temps, Chichinette? C'est long, pour nous.

http://pic.aceboard.net/img/24190/4111/1183368619.gif

A bientôt, les amis?
 Fuchsia
dans la tolérance de
l'imperfection.
  Posté le 02/07/2007 13:47:18
ah j'aime bien tes mémères....quelle frite !

--- FUCHSY---
Pages : << ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66  >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide