![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| lechat Messages postés : 2922 ![]() |
C'est malgré tout une bien jolie photo. Ici on ne les a pas encore vues (ni entendues). |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Il y a un groupe sédentaire dans la région que je vois de temps en temps dans les champs. Il y a de fortes chances que ce vol en fasse partie et ne soit pas composé de migratrices, de toutes façons je ne sais pas les reconnaître. Mais bon sang, on les entend venir de loin | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Poireaux - glog 30/09/2007 A y est, j'ai planté ma cinquantaine de mini poireaux dans les règles de l'art selon les conseil de Musette. Ressuyage de 24 H. Se sont chopé un petit 4° cette nuit les pauvres. ![]() ils ont dû trouver la terre du jardin bien chaude cet après midi. J'avais préparé une patouille d'argile verte et d'eau de pluie mais j'ai oublié d'y mettre aussi de la terre du jardin. Voilà, y a plus qu'à attendre de voir s'ils reprennent. Je les ai mis sous grillage pour que les matous ne viennent pas gratter la terre fraîchement remuée. ![]() | |||
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ils sont très bien tes petits poireaux Dame Chichi, le plus délicat est fait et tu vas voir comme ça pousse bien. Le grand Albert me dit que c'est la période des départs pour les oies, elles vont vers le sud. Il est très difficile de reconnaitre les variétés d'oies en vol, les différences sont à peine visible, on les distingue mieux à terre. Et puis comme les hivers sont plus doux depuis quelques années, beaucoup de migrateurs ne prennent plus les routes de migrations habituelles et s'arrêtent en chemin dans un endroit adéquat pour l'hivernage. par ex au lac du Der dans l'Aube. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
mais quand elles passent... on les entends!!! | |||
| Maya,dite BEE |
Hyménoptères - glog 07/10/07 Hier j'étais fascinée par le ballet des abeilles, bourdons, guêpes et syrphes qui zozonnaient dans les Asters. J'ai bien du faire une quarantaine de photos d'un magnifique flou artistique. Je deviens de plus en plus miraud pour faire les photos, même avec les zunettes j'y vais au jugé Si vous voulez attirer des abeilles, ayez du Lierre et des Asters. Ils se ressèment partout, j'en ai marre de les voir tout squatter mais quand je les arracherai j'irai les mettre au fond du jardin, là où ils pourront s'étaler comme ils veulent. bourdon nounours (si, si, presque au centre de la photo) ![]() abeille gourmande ![]() là, il y en a 3 ![]() sur 'Monte Cassino' aussi ![]() là, rien à chercher, c'est juste parce que j'aime sa couleur ![]() Donc, hier en fin d'après midi, j'ai entrepris de "nettoyer" le fond du jardin derrière la cabane effondrée. Quand je dis nettoyer, c'est seulement faire en sorte de pouvoir y marcher parce qu'à cette saison, le sol est envahi par les Impatiens balfourii et j'aime bien les mettre dans le compost en fin de saison, ça fait de l'humide. Dommage, je n'ai pas faire de photo avant alors il faudra se contenter de après. Tout à gauche c'est le tas de bois et les restes de paroi Nord de la cabane (tiens, c'est flou !) ![]() au fond le grillage avec gentil voisin et à droite celui avec voisin psychorigide et sa haie de Thuyas béton vert. Dans un sens, il a raison comme ça, il ne voit pas mon bidonville. ![]() Sous les branchages empilés, je crois (j'espère) qu'il y a un abri à bestiole pour l'hiver car j'ai vu un petit passage fait au sol. ![]() Vu du grillage de gentil voisin, la cabane en métal qui, elle au moins, tiens encore debout. Le sol est envahi par le Lierre que je projetais d'arracher en partie. Après avoir retiré les Impatiens, j'ai coupé les tiges fleuries des orties qui habitent là aussi, il y a bien assez de racines pour assurer la récolte l'an prochain. J'avais presque terminé, mon grand sac était bien rempli et j'ai voulu tirer sur la dernière touffe d'orties qui poussent dans le tas de bois et non au sol. Aïe, aïe, aïe ! La connerie de la semaine ! Juste sous la racine de l'ortie, un nid de guêpes. Z'étaient pas bien contentes ces dames et à leur place je n'aurai pas aimé non plus. Elles ne m'ont pas attaquée mais elles se sont mises à fuser dans tous les sens alors j'ai abandonné mon sac à orties et je me suis barrée sans gesticuler. Ce qui est bête, c'est qu'il ne reste plus qu'un pied d'ortie juste dans l'équerre faite par les poutres à gauche, zut de crotte ! L'est pas mimi le toît effondré plein de mousse ? ![]() Ce matin je suis retournée voir et ai récupéré tout doucement mon sac mais je n'ai pas eu le cran de rester pour attaquer le Lierre. Tant pis, on verra ça un autre demain. Sinon, Monsieur Amélanchier me fait son pestacle annuel. Je l'aimeuuuu ! ![]() ![]() Les épis de la Molina sont géants cette année, plus de 2m de haut ![]() Les Cérasto rougissent Celui là, il n'arrêtait pas de gigoter ! ![]() Suis un peu inquiète pour mon Jasmin que j'ai retrouvé dans cet état en revenant de vacances. Il avait eu soif alors je l'ai bien arrosé mais il n'a pas l'air de s'en remettre. J'espère qu'il redémarrera du pied l'an prochain ![]() | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahhh qu'est-ce que je l'aime ton jardin foutoire, tu peux pas savoir comme je trouve ça rassurant... ça m'évoque plein de souvenirs d'enfance où on traversait des jardins-jungle en guise de raccourcis pour retrouver les copains du quartier | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
oui j'aime bien aussi ton jardin ! et puisqu'on en est aux compliments : je suis raide dingue de tes pingouins, me font trop marrer !! | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ah ah! A propos de pingouins, j'en ai trouvée un bonne sur le blog d'Olhar Feliz... ![]() «- wooo have you seen your nose ? - hah you're one to talk - Mes parents étaient des pingouins - c'est le réchauffement climatique que veux-tu... » | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
whaou et y'a même la banquise ! | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
Ce soir en rentrant, ça m'a pris d'aller enfin commencer à couper en morceaux les sarments de la vigne qui a cassé une grosse branche du griottier cet été au cours d'une petite tempête ayant eu lieu durant notre absence. Il m'a fallu tirer dessus comme une malade pour arracher ce qui s'accrochait encore par les vrilles dans le cerisier cassé, l'érable qui le surplombe et le sureau à côté. J'ai aussi été couper avec d'infinies précautions, la tige pleine de graines de l'ortie qui se trouvait près du nid des guêpes. Elles allaient et venaient très affairées et ne se sont pas senties menacées par ma présence, ouf ! Ni courageuse, ni téméraire. Seulement je m'y suis prise tard pour faire plus d'un sac de bouts de vigne ou cerisier et la luminosité devenant moindre, je suis rentrée sans avoir fini. Juste à ce moment, un léger crachin a commencé à me picotter le nez mais maintenant, c'est devenu plus sérieux. Déjà 4 mm alors qu'il y a 1/4 H il n'y en avait que 2. Il n'a pas plu depuis le 1er Octobre mais c'était 1 ridicule mm et avant, 3 mm le 28 Septembre. Tout ça pour dire que le jardin va être content parce qu'il est sec. La différence avec ceux du Sud c'est qu'on ne crève pas de chaud dans la journée ces temps ci. J'ai sorti mes plantes vertes sur la table de la terrasse pour qu'elles se dépoussièrent toutes seules ![]() | |||
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Et dans l'Aude? Trouvé des saladelles ? |
Ben oui, c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé/pris le temps de faire mon compte rendu des vacances de Septembre. Bon sang, que les heures filent et quel retard je prends ! Alors les Saladelles, oui j'en ai trouvé. En fait, il y en avait forcément les autres années à un endroit où nous allons presque chaque jour mais je n'avais pas tilté. Il y en a une quantité importante à La Franqui autour des étangs de Lapalme mais j'ai trouvé que c'est drôlement difficile à prendre en photo de près et de loin ça manquait d'évidence. ![]() ![]() Ça a été l'occasion d'y faire quelques pas. Habituellement, on y passe en voiture en rentrant à la maison et j'observe la flore des étangs de loin mais cette fois, j'ai demandé à Chichinet de m'arrêter en repartant. Il faudra qu'on s'y arrête à nouveau à d'autres saisons parce que j'aimerai bien voir de plus près tout ce qui pousse là dedans. Je pense qu'il y en a aussi autour des étangs de Sigean et sur le chemin qui va vers l'île Ste Lucie le long de la Robine entre Port la Nouvelle et Narbonne. J'ai vu un marchand de fruits z'et légumes qui en vendait un bouquet au marché et je ne me souvenais plus si elles sont protégées ou si on a le droit de les cueillir. --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-10-13 07:39:03-- | |||
Peut-être c'était un peu tard par rapport à mes photos? http://tamansari2.blogspot.com/2007/08/ici-non-plus.html Je crois que quand on en voit beaucoup, ce sont des saladelles "de Narbonne", ni rares ni protégées. Vers l'île Saint-Martin, il y a 6 espèces dont au moins une (fort peu spectaculaire) est protégée nationalement. J'espère qu'on pourra se voir une fois ! on peut aller chez Filippi, ou ailleurs :-) |
Mince, j'aurai pu m'en faire un petit bouquet alors. Je suis retournée voir ton blog. Là où j'en ai vu, il y en avait pas mal mais tout de même, pas plus du tiers de ce qu'on voit sur tes photos, c'était beaucoup plus clairsemé. Se voir, oui j'aimerai bien mais j'ai peur que ce ne soit à classer parmi les envies qui n'aboutiront jamais. Chichinet se fout royalement de mes contacts virtuels et quand je lui raconte un truc du forum amusant ou triste, il hausse les épaules "m'en fous de tes histoires de forum ! ". On s'en fiche de son opinion me diras tu, mais je n'imagine même pas piquer la voiture pour aller te rejoindre chez Filippi ou ailleurs dans la mesure où conduire ailleurs que sur mes 2 ou 3 trajets archi connus sur petites routes me panique. J'aime pô conduire. Tu me rétorqueras qu'à celà ne tienne, je viens te chercher et je répondrai que dans ce cas, j'aurai la gueule pendant 3 jours pour l'avoir abandonné en pleines vacances. Il faut savoir qu'il a horreur de faire quelque chose sans moi. Par exemple, il adore se baigner et moi, la mer, bof je ne sais pas nager et j'ai peur de l'eau. Et bien, si je ne vais pas avec lui, il ne va pas à la plage (à 20 min de voiture) tout seul alors je me sens obligée de venir pour ne pas le priver de son plaisir mais ... ça m'em...de C'est pas au bout de presque 35 ans que je vais pouvoir me mettre d'un seul coup à m'occuper de mon plaisir avant le sien mais je lutte Docteur, je lutte. | |||
On en reparlera, Chichinette; y a aussi des bistrots, des huitres, des tas de trucs, je suis têtue aussi |
Donna va venir ac' une grosse moto, à tous les coups Mr Chichinet y va craquer!! ![]() ![]() | |||
Si c'est pas une Honda et qu'elle n'est pas rouge, Donna n'aura droit qu'à son mépris. | |||
J'ai pas de moto ! |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit