FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4068
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 24/10/2007 22:20:42
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Oups Musette, on s'est croisées.
Moi non plus je n'ai plus les photos, je crois que Bellapix boude.

Arrrgghhhhh ! Il ne fait pas que bouder, il me raconte des trucs en Anglais que je suis infoutue de comprendre.
Help ! Quoi qu'y dit ? Il parle de délocalisation ?

Warning: stat failed for global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/shootables.serialized (errno=116 - Stale NFS file handle) in /home/bellapix/var-www-delocalise/www.bellapix.com/class/User.php on line 1428 Warning: stat failed for global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/shootables.serialized (errno=116 - Stale NFS file handle) in /home/bellapix/var-www-delocalise/www.bellapix.com/class/User.php on line 1428

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 24/10/2007 22:31:29
Send a private message to cocorico

Citation :

Warning: stat failed for global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/shootables.serialized (errno=116 - Stale NFS file handle) in /home/bellapix/var-www-delocalise/www.bellapix.com/class/User.php on line 1428 Warning: stat failed for global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/shootables.serialized (errno=116 - Stale NFS file handle) in /home/bellapix/var-www-delocalise/www.bellapix.com/class/User.php on line 1428

Y a vraiment des mecs qui savent parler aux femmes....  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/a0014.gif

Coco
 Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 25/10/2007 13:13:47
Send a private message to Olympe

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Moi non plus je n'ai plus les photos, je crois que Bellapix boude.

Ben chez moi, elles s'affichent sans problème. Elles sont d'ailleurs très belles tes photos du 21 octobre et suivant  http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Fuchsia
 Messages postés : 1964
 Le bonheur n'est pas dans la
recherche de la perfection, mais
dans la tolérance de
l'imperfection.
  Posté le 25/10/2007 21:45:26
Send a private message to Fuchsia
ah dame Coco si tu as rencontré ces zigottos, je comprends mieux ton célibat et t'en félicite même !

Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas
--- FUCHSY---
 musette
 Messages postés : 8282
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 25/10/2007 22:53:57
Send a private message to musette
Ah ça y est je les vois les photos, c'est super beau chez toi Chichinette, la sauge purple en jette, j'aime bien ta petite installation de rouge gorge sur le contenant rose, c'est un joli rendu.
Il me fait penser à un gobe mouche ton rouge gorge de pot  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/10/2007 09:32:46
Hihi, je dis rouge gorge parce que celui (celle?) qui les fabrique leur a coloré le jabot en rosâtre mais il a vraiment la queue d'une pie quant à la taille, disons qu'il est au moins aussi gros qu'un merle mais je l'ai trouvé vraiment craquant.

Il y avait aussi en vente des piquets/tuteurs avec d'énormes libellules mais c'est le genre d'objet qu'on ne voit plus dès que les plantes ont pris trop d'ampleur et puis des piquets j'en ai quarante douze mille avec monstre bambou, je ne suis pas près d'en manquer et tant pis si les coquilles d'escargots dont je les chapeaute ont moins de classe  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

momie
 Messages postés : 2514
 momie
  Posté le 26/10/2007 21:07:16
Send a private message to momie
elles sont superbes tes photos Chichi!j aime bien le rouge gorge a contre jour!
tes cyclamens je n en parle pas,(ils sont trop beaux...)
si je te parlais de Sigean,c est parce que mes parents y vivent.
ta petite sauge serait bien chez moi,c est une costaude,je suis en zone 9! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/10/2007 22:41:37
Ha bon ? Ils habitent là bas ? Et toi, tu y vas parfois ?

Sauge ? Quelle sauge ? Tu as vu une sauge toi ?  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Trèfle de plaisanterie, ça me fait penser que j'ai oublié d'en mettre à bouturer avant qu'il soit trop tard, zut.

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-10-27 07:12:41--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/10/2007 22:53:18
Travaux d'Hercule suite mais pas fin - glog   26/10/07

On a le droit d'être content de soi ?
Oui ? Tant mieux parce que je suis trèèès contente, na !
Hier matin je suis allée au jardin vers 10H et je ne suis rentrée que vers 17H15, j'en ai même oublié de manger le midi smile/zoumzoumzeng.gif, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

D'abord, j'ai affuté mes biscotos et j'ai enfin viré les 8 parpaings en béton cellulaire qui formaient ma première tentative de rectangle potager. Ils m'offensaient la vue depuis un bout de temps mais je ne savais pas où les mettre et, ou bien je n'avais pas le temps, ou bien ils étaient mouillés et donc encore plus lourds.
C'est moins lourd qu'un parpaing en ciment mais chacun fait quand même ses 18 Kg alors, après le remue ménage de briques, un peu plus un peu moins ...

J'ai une idée pour les employer plus tard mais ça risque d'être dans plusieurs années alors pour qu'ils ne s'abîment pas plus, je les ai empilés sur un grand plastique et couverts avec deux planches.

Ensuite, je suis retournée continuer l'extirpage (?) des racines et du chiendent dans le coin à côté du compost. J'ai rempli un sac d'au moins 50 L rien qu'avec ce que j'ai retiré de là dedans. Dessous j'ai retrouvé les bulbes de Narcisses de poête qui ne fleurissaient plus dans ce fouilli-fouilla. Ils se sont drôlement multipliés alors je les ai replantés le long de la clôture.

Il y a là un jeune Weigelia et derrière lui, j'ai planté l'Aster acheté Samedi parce qu'il a une tête à vouloir faire une touffe imposante.

J'ai déplacé là aussi la Sariette vivace, la Ciboulette et un pied spontané de Corydalis lutea qui se trouvaient auparavant dans le rectangle en parpaings, maintenant ça a un peu plus de gueule.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/1dscn3994.jpg http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/2dscn3995.jpg

Dans l'après midi, le ciel s'est couvert et depuis ça dure mais au moins depuis Mercredi il ne gèle plus le matin.

Je ne me suis pas encore occupée du vieux compost à part le contenu d'une demie brouette tamisé à travers un grillage fin que j'ai transvasé dans ma "poubelle-à-compost-prêt-à-l-emploi" qui était presque vide.

Et puis aussi, j'ai extirpé mes Roses de Noël de leur gros pot profitant du fait qu'il était sec donc moins lourd. Elles n'avaient plus assez de substrat et se trouvaient enfoncées à 10 cm du bord. J'ai criblé du compost dans le fond du pot, remis la motte par dessus et comblé les côtés en tassant. Ensuite, j'ai coupé tout le vieux feuillage mité-bouffé par les escargots jaunes qui pouvaient se cacher en toute impunité du fait que le niveau de terre était profond et que je n'y voyais rien. J'aurai dû le faire au printemps mais elle n'arrêtait pas de fleurir, j'espère que ça ne sera pas gênant parce qu'on voit déjà poindre les boutons floraux au ras du pied.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/boutons.jpg

Du coup, je l'ai ramené sur la terrasse pour en profiter mieux cet hiver.

Pendant que j'y étais, j'ai rapproché sous l'avancée Nord du toit de la cuisine, tout plein de pots avec des plantes que j'avais bêtement mises à l'ombre des noisetiers pour l'été. Quelle ombre ? Il n'y a pas eu de soleil ! Quelle chaleur ? On a eu froid tout l'été !

J'ai fait d'autres bricoles mais je ne sais plus quoi.

Aujourd'hui j'avais moins de courage, je ne suis sortie que vers 13 H.

J'ai attaqué le contenu anciennement cerné par les parpaings. C'est marrant, en les retirant je m'attendais à ce que ça s'effondre immédiatement mais non, c'est resté comme ça, des parois verticales de 25 bons centimètres de mélange terre et compost et ce midi, c'était toujours intact.

Pelle à balayette et petite pelle à main + griffe à 5 dents + brouette + mon copain le rouge gorge (qui se pointe maintenant dès qu'il me voit sortir de la maison). Et me voilà en train de transvaser la terre dans la brouette en extirpant au fur et à mesure les racines d'arbre qui s'étaient insinuées jusqu'à ce bon miam.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/racines.jpg

Voilà ce qu'il reste de la portion ex parpaings

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/butte.jpg

En parlant de miam, Mr rouge gorge a eu droit à 3 larves de hanneton que je lui posais à côté, il s'est visiblement régalé. J'ai aussi trouvé des larves de cétoines mais celles là, je ne lui ai pas données, elles sont allées travailler dans les composteurs.

Quand la brouette était suffisamment remplie je l'emportais à côté du rectangle où j'avais mis mon broyât de Viorne l'automne dernier et toujours au grillage à petites mailles, je criblais la terre dessus pour virer les restants de racines.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/plastoc.jpg  http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/crible.jpg

J'ai fait 4 brouettes comme ça mais il s'est mis à faire vraiment sombre et je n'ai pas fini, je pense qu'il reste encore de quoi en remplir une.

Demain ça m'étonnerait que je puisse m'en occuper et Dimanche non plus, tant pis c'est déjà mieux que rien.

Oualà, rien de spectaculaire, quoique, mais des choses que je voulais faire depuis si longtemps ...

Et tout ça m'enlève les doutes que j'ai par moment et me rassure sur le fait que si le jardin fait bidonville c'est parce que je ne peux pas m'en occuper et non pas à cause de ma paresse. La preuve quand je suis là, tant pis si je suis moulue, j'avance.

Hélas, Lundi je retourne bosser  images/icones/icon5.gif

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-10-28 09:18:14--

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 27/10/2007 09:26:02
Send a private message to MaB

En lisant tes activités au jardin, je me prends à rêver que je suis aussi efficace, que demain je vais nettoyer, broyer...
    Et je me trouve toujours en retard de quelquechose avant de prendre le broyeur, le rateau... et ce n'est pas fait.

j'ai aussi des rouge-gorges, mais ils attendent que je sois éloignée pour sortir des buissons.

MaB -
 Fuchsia
 Messages postés : 1964
 Le bonheur n'est pas dans la
recherche de la perfection, mais
dans la tolérance de
l'imperfection.
  Posté le 27/10/2007 14:11:55
Send a private message to Fuchsia
ah bon sang chichi ! ça va pas de fatiguer les copines une veille de WE ?? pfft ça vient de me couper les bras ! et rassure moi c'était juste de la vantardise hein ??

Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas
--- FUCHSY---
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 27/10/2007 15:26:17
Chichinette j'ai des infos pour les dipladenias.
Alors culture dans un mélange pour moitié de terre de bruyère et de terreau type géranium plus apport d'or brun ou de vrais fumier (la corne broyée que Jean06 utilise doit être bonne aussi) rempotage chaque printemps dans des pots plus haut que large car elle pousse en profondeur. Quand elle est installée dans un gros contenant, un surface au printemps est nécessaire.
Elle a besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil brûlant ( :lol, de beaucoup d'humidité ambiante (donc la poser sur un plateau de billes d'argiles pour augmenter l'hygro), et pulvériser les feuilles en cas de grosses chaleurs l'été.
Arrosage à l'eau non calcaire quand la terre est sêche sur un cm.
L'hiver le dipladénia ne supporte pas le froid, les parties aériennes seraient atteintes à partir de 10° et la plante meure à -1°.
Le mien est dehors et les feuilles ne sont pas atteinte, il a pourtant fait très froid la nuit ces temp-ci.
Il a besoin d'une différence de température jour/nuit, en appartement il me parait avoir les mêmes exigences que les orchidées chaudes, les conseils que j'ai vu était de le placer dans une serre froide l'hiver (genre mini entre 10 et 15° la nuit), arrosage moins fréquents (plus il fait froid moins il a besoin d'eau) mais toujours de l'humidité ambiante.
Il faut le tailler après floraison à l'automne pour qu'il émette des nouvelles pousses florales au printemps. ça permet également de l'étoffer et de limiter sa croissance vers le haut puisque c'est une grimpante. Il faut aussi prévoir un palissage léger.
Donc voilà Madame Chichi, tout ce que j'ai glané sur le sujet.
Musette

(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/10/2007 09:34:30
Je viens de mettre quelques photos pour illustrer mes propos de Vendredi et je m'aperçois que c'était bien du boulot pour de si petites surfaces http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif

La bande à côté du compost doit faire dans les 2m par 0,80
l'ancien coin à parpaings 1,80 m par 0,60
l'endroit bordé de vert où j'ai criblé environ 2m x 1m
pas de quoi déplacer le journaliste local   mais largement de quoi occuper une semaine de vacances.

Au départ, j'ai rempli le rectangle vert avec dans l'idée d'en faire juste un stock de bonne terre pour plus tard mais maintenant je me demande si je n'y déplacerai pas ma "fraiseraie" l'an prochain, je ne suis pas encore décidée.

Voilà la vue que j'ai maintenant depuis la cuisine, il reste encore les 3 tuiles ex passe-pieds appuyées sur l'arbre à retirer mais au moins, je n'ai plus ces affreux parpaings dans mon champ de vision  

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/maintenant.jpg

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/10/2007 09:42:21
Muse, merci pour ton exposé sur le Dipladenia mais vu que je n'ai pas l'infrastructure adéquate, je pense que je vais faire comme dit sur le glog d'Olympe.

Tout de même, je maintiens qu'il résiste bien en dessous de 10°, le mien s'est pris 3 nuits/matins de gel, il n'est absolument pas mort et même il fait encore quelques fleurs.
Je ne dis pas que ça va durer aussi longtemps que les contributions mais c'est toujours ça de pris n'est ce pas ? http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/10/2007 22:29:43
On ne peut plus m'arrêter - glog   28/10/07

Ce matin vers 10H, je n'ai pas pu m'empêcher de retourner au jardin une petite dernière fois.

Évidemment, j'ai encore entamé ailleurs avant de finir le reste  http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif

Près de la cabane métallique, le long de la clôture, il y avait un Prunus laurocerasus, un Thuya, la vigne, un rosier liane toujours malade et un Lonicera nitida. Ça c'était il y a 25 ans mais depuis ... Le Thuya jamais taillé doit atteindre ses 5 ou 6 m de haut, le Prunus aussi sauf qu'il s'est ressemé et que maintenant il y en a deux, la vigne est devenue folle et grimpe joyeusement dans tout ça et même dans les branches de l'érable qui surplombent, le Lonicera nitida est lui aussi parti à l'assaut de ses voisins en un embrouillafouilli indescrïptible de branches vivantes ou mortes. Seul le rosier est resté dans les mêmes dispositions qu'à l'origine, ni beau, ni odorant.

Il faut quand même que je précise que tout ça plonge les racines sous 30 à 50 cm selon les endroits de gravats d'ex poulaillers que j'avais entassés là puis vaguement garni de terre à l'époque où je voulais avoir une rocaille.

Alors ce matin, allez savoir pourquoi, j'ai pris ma scie magique et ai scié les 3 gros départs de pied de vigne diamètre de chacun environ 4 ou 5 cm parce que j'en ai marre qu'elle aille tout étouffer autour d'elle.

Et puis, de fil en aiguille, je me suis retrouvée en train de débroussailler tout ce foutoir.

J'ai mis de côté les grosses branches de vigne, les moyennes de la taille de mon pouce en un petit fagot pour les donner à mon voisin qui fait beaucoup de barbeuc et j'ai entrepris de mettre en sac tous les sarments encore verts.

En même temps que je tirai sur la vigne pour la détacher de ses voisins, les vrilles ramenaient vers moi le Lonicera nitida. Bon, ok, lui aussi je le nettoie. Et vas y que je te coupe et que je te tire dans tous les sens. A 13H j'avais rempli trois grands sacs avec tout ça. Le Lonicera, c'est pratique ça casse tout seul à la main, pas besoin de sécateur.

Je voulais terminer cet après midi mais Fiston nous a invités à aller prendre le café après déjeuner alors évidemment on n'est revenus que vers 17H30.smile/biggrin.gif
Je suis retournée pour finir de mettre en sac des branchettes que je n'avais pas fini de casser ce midi mais la nuit tombe vite depuis le changement d'heure, c'était trop short.

Je ne me souviens plus depuis quand je n'avais pas eu de si bonnes vacances à la maison, avec le plaisir d'être sans arrêt dehors et d'avoir le sentiment d'avancer.
Demain je retourne bosser, ça va me calmer vite fait. smile/indecis.gif

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2007-10-29 05:59:36--

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 29/10/2007 04:08:25
j'ai lu la réponse d'Olympe, j'ai la chance d'avoir une chambre d'amis qui est assez fraiche et bien orientée, j'y mettrais bien mon dipla en compagnie des orchidées au repos. Pas trop chaud, pas froid, je vais bien voir si ça passe, il me restera la méthode suisse au printemps si ça ne le fait pas.
Musette

(Patrick Font)
 valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 29/10/2007 11:39:20
Send a private message to valg
Bon chichi, je vois que tu es prise à nouveau par la frénésie du jardin, ça me rassure ! Très belle vue depuis ta cuisine, j'adore.
A bientôt, les vacances c'est pour moi cette semaine et je compte bien me lâcher dans le jardin, même si mon dos me rappelle à l'ordre régulièrement !

Val G
 lechat
 Messages postés : 2922
 lechat
  Posté le 29/10/2007 20:17:48
Send a private message to lechat
ça valait le coup de soigner la vue depuis la cuisine, c'est bien beau.
http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super21.gif

momie
 Messages postés : 2514
 momie
  Posté le 29/10/2007 21:40:21
Send a private message to momie
ca te fait une belle vue,de ta cuisine!tu as bosser comme un chef!moi,j ai tellement de choses a faire,que je me sens depasser!je commence un truc,j arrete,je commence autre chose,faut que je me calme,et que je prennes les choses dans l ordre!comme dit Musc,on a encore au moins 4 mois!!
je ne suis jamais aller a Sigean,c est un de mes grands regrets,de ne pas connaitre la maison de mes parents.
tu as recommencé le boulot,tu as survecu?http://pics.centerblog.net/pic/endjetsesfolies/kq8u1hyz.gif

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 main-verte
 Messages postés : 1458
 Soignes la nature & la nature
te le rendra!
 main-verte
  Posté le 30/10/2007 00:58:18
Send a private message to main-verte

Citation :

:Chichinette 91 et 11  a dit :

Citation :

: J'ai pas de glog! Désolé.

Si ça se trouve, tu n'as même pas de jardin

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234581.gif
50m de long x 10m de large. Chenes, charmes, noisetiers, 1 vieux poirier, 1 pommier et des pruniers, 1 chasselas de fontainebleau.... bref ancien verger ...terrain tres sableux  +argilo calcaire.    http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif

--Message edité par main-verte le 2007-10-30 01:07:27--

http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1168813069.gifhttp://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux26.gifGeo (IdF 77 - zone 8) http://yelims5.free.fr/Temps/Temps19.gif
Pages : << ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66  >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide