![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Chichinette | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Encore une que je me garderai de lui raconter, il ne trouverait pas ça drôle du tout.Comme Giroflée, je me rattrappe avec les autres. Celui qui me manque le plus, c'est Fiston. On rigolait bien tous les deux (souvent aux dépends du père qui ne comprenait jamais ce qui nous faisait tant rire). | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
c'est ou que t'as dit que tu aimerais avoir du lonicera machin-chouette ??ou,c'est pas toi ?? | |||
| STOP MONSANTO |
Voui, c'est moi mais zut, je ne sais plus dans quel fil | |||
bon,alors t'en veux des p'tits bouts ? c'est tout bien fleuri depuis un moment! | |||
| STOP MONSANTO |
Vi. Mais c'est comme tu le sens, maintenant ou à un moment plus propice, je te fais toute confiance, tu es mieux placée que moi pour savoir ce qui convient. | |||
ben,ça....c'est pas évident!!!!mais,vu que c'est un lonicera...et,que les loniceras se bouturent en mars,parait il,que c'est écrit dans mon livre....alors,on y va | |||
| STOP MONSANTO |
Chouette, merci Giroflée | |||
Butte-glog 24/02/06 Je le redis à chaque fois, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir un jour de RTT quand il ne gèle pas à pierre fendre même s'il ne fait pas bien chaud et qu'il ne pleut pas. J'ai commencé par aller traîner ce matin, derrière Bricomachin où je voulais récupérer des palettes. Il y en avais 2 mais ... elles étaient trop grandes pour rentrer dans le coffre Je suis donc allée faire un tour dans le magasin et j'ai acheté un rouleau de grillage à volière de 0,50 de haut par 10 m de long. J'ai ENFIN trouvé une pomme vendue seule pour remplacer celle de mon arrozezoir qui m'avait lâchée l'été dernier Et puis, j'ai craqué pour une barquette de 24 salades, moitié Batavia rouge Grenobloise et moitié laitue Appia et aussi 1sachet de salade Reine de Mai (ça, c'est la faute à Herminie). Je ne vois vraiment pas pourquoi j'achète des graines de salades, je n'ai pas assez grand de potager pour faire beaucoup de salades mais bon, je n'ai pas su résister Ensuite, à la cave, je suis allée chercher du frison de carton qui par 2 fois avait été récupéré dans des emballages où il remplaçait avantageusement les chips de polystyrène (?) ![]() ![]() Cet après midi, j'ai coupé un morceau du rouleau de grillage et j'en ai fait un petit cadre arrondi aux angles. Il doit faire à tout casser 1 m par 50 cm de côtés. Je l'ai posé à l'ombre future des bouleaux, là où il y a eu pendant des années mon châssis serre dont j'avais oublié de me servir. Dans le fond, sur la terre, je me suis débarrassée de branchouillettes des bouleaux qui s'auto-élaguent en permanence. ![]() Dans le fond du grillage, j'ai mis les feuilles sèches de la Molinia caerulea et d'un Miscanthus ![]() J'ai étalé dessus un tas de feuilles d'érable à moitié décomposées qui se trouvaient dans le coin ![]() Par dessus, les fameux frisons de carton ![]() Après, munie de la brouette, je suis allée à la pêche aux feuilles qui trempaient dans la poubelle de 100L depuis plus d'un mois. Sachant que l'eau de trempage contenait du macérât d'ortie, je ne ferai pas de commentaires sur l'odeur En plus, la brouette étant trouée au fond, ça dégoulinait alors, je l'ai mise sous les bouleaux, là où il y a des fleurs l'été afin qu'elles bénéficient de cet écoulement au lieu qu'il soit perdu. Donc, une couche de feuilles de noisetier trempées et odorantes ![]() Après ça, je suis allée à la recherche de tiges sèches et cassantes de vivaces en fin d'hiver. Ma collecte était constituée d'Aster en majorité, d'Anémones du Japon, et puis aussi de vieilles feuilles de Géraniums vivaces. J'ai bien écrabouillé-cassé toutes ces tiges et j'en ai fait un "couvercle" pour isoler un peu du froid (?) ![]() Comme la poubelle de trempage contenant du jus puant était vide, j'ai fait la coupe hivernale annuelle des 3 touffes d'Epimedium. Le feuillage en hiver est tout rouge et c'est bien joli mais il y a une fin à tout et il vaut mieux l'enlever pour permettre aux nouvelles feuilles de voir le jour et surtout pour admirer la floraison qui, sinon, est cachée dans la touffe. En plus, ces vieilles feuilles sont un peu parcheminées et se compostent assez mal alors j'espère qu'un trempage les rendra plus souples et que je pourrai les ajouter à la butte. Après, j'ai repensé à ma barquette de salades. Failli les oublier celles-là, prise que j'étais par la confection de ma "butte". J'ai fait un peu de place dans mon rectangle à tomates de l'an dernier et j'y ai planté 9 mini-mottes. Beurk, c'est dans de la tourbe pure qu'ils les ont mises. J'ai arrosé ensuite au pied en espérant que ça leur permettra de s'affranchir de leur motte. Vu qu'il gèle le matin, j'ai posé un voile d'intissé bloqué par des briques pour protéger mes bébés. Maintenant, plus qu'à croiser les doigts pour que les limaces ne les découvrent pas. Sinon, les anémones des bois commencent à vouloir fleurir. Elles peuvent rester à ce stade un moment mais ça fait plaisir de les revoir, fidèle chaque année. ![]() Suis un tantinet cassée ce soir mais ça remonte tellement le moral de passer un gros bout d'après midi au jardin | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Je lis toujours ton glog sur la pointe des pieds, quand j'ai un peu de temps, c'est un régal! Tes frisons de carton, on dirait une oeuvre d'art! Tu vas mettre quoi dans ta butte en grillage? (Herminie la curieuse!) En tout cas désolée pour les reines de mai, j'en avais a donner dans ma liste tu aurais du me le dire! Mais j'en ai d'autres, je collectionne les salades alors n'hésites pas! La semaine prochaine je retourne dans mon jardin à moi, pas de RTT, juste je renverse la vapeur! (Jardiner le jour, bosser la nuit!) | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Pas étonnant que tu sois cassée avec la vie que tu mènes Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Bise-glog 26/02/06 Je viens de lire le glog de Valg. Elle est plus courageuse que moi ma voisine. Respect En fin de matinée, pendant que ma tarte au thon cuisait, je me suis dit que j'avais le temps de mettre mon idée farfelue à exécution. J'ai enfilé ma polaire et un parka par dessus. Quand je suis sortie, la bise m'a saisie J'ai pris la fourche à main et suis allée déterrer un fraisier. J'ai viré la terre autour des racines et là, j'ai bien vu que mon invention était idiote J'avais projeté de planter des fraisiers sur les parois de ma 'butte' grillagée de Vendredi. A 20 cm de haut, glisser les racines dans un trou de grillage, pousser un peu avec un bâtonnet et espérer que les fraisiers se nourriraient du bon miam miam de la butte et retomberaient sur les parois sans se souiller, comme dans un pot à fraisiers. Oui mais voilà, les mailles sont beaucoup trop petites rien qu'à regarder le collet du plant que j'avais en main, il faisait 3 fois la taille d'un trou de grillage.Tant pis, arraché pour arraché, je l'ai replanté dans le 'rectangle butte' démarré à l'automne. Pas certaine que ce soit une bonne place mais basta, on verra s'il s'en sort. Le tout ne m'a pas pris 10 min et pourtant, j'étais morte de froid avec cette bise glaciale qui passait par tous les interstices de mes vêtements. Mais comment elle a tenu Valg ? J'ai rangé la fourche à main dans son seau et je suis vite rentrée au chaud. | |||
| valg Messages postés : 1194 |
Ca doit être les hormones ! Non, je rigole ! En fait j'étais bien couverte et en plus jusqu'à 17h00 je pense qu'il faisait moins froid car je suis ressortie pour aller faire un tour au club équestre (j'ai oublié le fumier, zut !) et là je me suis glacée... Mais mon jardin est clos de haies, cela tempère un peu ! Courage, nous sommes le 26 février, le printemps c'est dans moins d'un mois !!! | |||
| Val G |
Oh mais je ne perds pas courage, je constate seulement que mes hormones à moi, elles ont fait l'inverse Depuis l'enfance, j'ai toujours eu trop chaud partout, ma Môman râlait après moi quand en plein hiver je me trimballais manteau grand ouvert ... Mais depuis maintenant 6 ans, je suis devenue frileuse, quasiment du jour au lendemain Ça fait tout bizarre, je ne m'y suis pas encore habituée.Tout ça pour dire que la température du jour a varié sous abris de - 0,4° à + 2,4° au plus chaud. La bise en plus, le ressenti était trop glacial pour mon goût. Si le vent n'avait pas soufflé, je serai volontiers restée au jardin mais là, j'ai préféré rentrer | |||
Je me suis pensé un truc aujourd'hui. Et si je coupais délicatement 2 mailles de mon grillage pour glisser les racines de fraisier, peut-être que ça le ferait ? Faut que j'étudie la question et que je vois ça de près le vikande prochain. | |||
Encore-pas-de-pot- glog 04/03/06 Hier Samedi, tout comme Valg, j'ai sorti le broyeur de la cabane avec l'espoir de pouvoir enfin l'utiliser. Je voulais attendre 10 H du mat pour ne pas trop pourrir la vie de mes voisins avec le bruit s'ils voulaient faire une grasse mat'. Las, à 10 H moins le quart, la neige à gros flocons Ensuite, petite neige entremêlée de pluie. Tout comme Valg, je répugne à utiliser un engin électrique en cas d'humidité trop importante. D'autant que je n'ai pas de prise extérieure (j'ai cessé d'espérer que Mr Chichinet installe celle qu'il avait évoquée il y a 13 ans lors du 2ème agrandissement de la maison).A la belle saison, j'ouvre la porte sur la terrasse et branche la tondeuse à la prise du couloir (25 m de fil maxi, sinon c'est rallonge) mais en cette saison, je ne peux décemment pas laisser la porte du couloir entrebâillée. C'est dans ce couloir que se trouve le thermostat d'ambiance pour le chauffage ... Le broyeur, je m'en sert tout au fond du jardin, là où sont les branchages. Je suis obligée de sortir le gros dévidoir de 40 m de rallonge pour l'utiliser. Donc, seule soluce, me mettre quasi à plat ventre pour glisser le fil de rallonge par le soupirail du garage au ras du sol côté jardin, puis faire le tour de la maison pour aller tirer les 10 m de câble nécessaires jusqu'à la prise qui se trouve de l'autre côté près de la porte du garage. Rien que d'y penser, ça me coupe les pattes, d'autant qu'il faut refaire la même chose à l'envers quand on a fini Tout ça pour dire que pour une fois, j'étais prête psychologiquement à me faire suer avec ça et ... qu'il a plu. Contrairement à Valg, déjà que ça me répugne le Samedi matin, je refuse de faire du bruit le Samedi après midi parce que j'ai horreur du bruit et que je ne veux pas l'infliger à mes voisins, même si eux ne se privent pas toujours. Peut-être que ceux de Valg sont plus éloignés de la zone de broyage que les miens. Tout ça pour dire que je n'ai toujours rien broyé depuis bientôt un an (c'était le 10 Mars) que l'érable a été abattu. Et pourtant, j'en ai accumulé encore plein des branches depuis. Ça m'éneeeeerve ! | |||
| valg Messages postés : 1194 |
Je suis d'accord avec toi pour le bruit, je fais attention à respecter les horaires imposés par la mairie et la co-propriété de la résidence mais je me suis dit, qu'avec ce temps justement, les voisins avaient leurs portes et fenêtres fermées et que cela devait être supportable ! Pour la ralonge, même problème : pas question de laisser une fenêtre ouverte par ce temps : j'ai utilisé la chatière de Noirot le chat qui donne dans le cellier ou il y a une prise... Mr Valg n'a jamais évoqué l'idée de mettre une prise à l'extérieur !!! Je pleure après un robinet d'eau sur le devant de la maison depuis au moins deux ans déjà... Et c'est vrai qu'il a neigé un peu mais comme j'étais déjà en plein broyage... je suis restée (installée sous le cerisier)... En plus le broyeur n'est pas à moi donc faut que je l'utilise pendant le temps où on me le prête !!! Allez courage, l'envie va revenir !!! Bonne soirée Chichinette ! --Message edité par valg le 2006-03-05 19:00:40-- | |||
| Val G |
Rageant - glog 05/03/06 Arrrrrgh ! Ce matin, Dimanche, jour sans bruit, un grand ciel bleu tout pur à 9 H du mat ! Il pouvait pas faire ce temps là HIER MATIN ?Bon sang de bois, à 24 H près ! Grrrrrr, c'est pas de pot quand même ! vers 13 H ça s'est gâté avec une belle averse de pluie et neige mêlée mais de toutes façons, à cette heure là je m'occupe du repas. Je suis allée au jardin un peu en fin de matinée quand même. J'ai fini par mettre à exécution mon essai de fraisier dans ma 'butte' grillagée. J'ai découpé 4 mailles sur 3 côtés et les ai recourbées. J'ai glissé les racines du fraisier dans le trou ainsi fait, après avoir écarté le contenu de la butte que j'ai ensuite bien remis autour des racines. Je n'ai mis qu'un plant pour ne pas trouer mon grillage inutilement. Si ça marche, j'en remettrai d'autres, sinon je remettrai les mailles écartées en place. ![]() Hier soir, ma Môman m'a donné des graines de radis blancs longs qu'elle a eu en cadeau chez Nat et Découv. J'en ai semé 6 graines sous l'intissé entre les plants de salade plantés il y a deux semaines dans le rectangle blanc. D'ailleurs, ça m'a permis de voir qu'elles ne sont pas mortes mais qu'elles n'ont pas beaucoup évolué non plus. J'avais retrouvé un sachet ouvert de graines de bettes à cardes blanches censées être périmées en ... 1995 ! Plutôt que de les jeter, je les ai balancées à la volée sur mon 'carré vert' sur lequel j'avais posé la semaine dernière du grillage à mailles fines pour que Minette cesse d'aller faire ses besoins dedans. Ce serait marrant que ces vieilles graines périmées lèvent. Ensuite, j'ai ouvert mon sachet de poireaux "gros longs d'été". Ils disent qu'on peut les semer en Février sous abris. Qu'en faire, où les mettre ? Finalement, j'ai enlevé les feuilles mortes tombées sur ma grande caisse à poisson où j'avais semé mes fleurs l'an dernier. Elle a passé l'hiver dehors. Le substrat y est bien humide. Je n'ai pas trop gratté parce que je suis certaine qu'il y reste des graines de fleurs non levées. J'ai juste tracé 4 petits sillons avec ma "fourchette à jardiner" et j'y ai semé les poireaux. C'est pas le tout, avec quoi je vais bien pouvoir la recouvrir ma caisse ? Dans le fatras du fond du jardin, là où il y a les tas de bois, se trouve tout un bazar de "on ne sait jamais". Effectivement, j'y ai retrouvé une vieille imposte avec son cadre rouillé et le centre de la vitre manquant. Je l'ai extirpée de là et elle couvre pile la surface de ma caisse. J'ai posé une vitre sur la partie manquante puis, pour isoler un peu du froid, un morceau de plastique à bulles et encore un morceau de verre pour qu'il ne s'envole pas. C'est d'un laid mais si ça peut être efficace ![]() Dans le même fatras, il y a la structure métallique de l'ancienne marquise qui surplombait l'entrée de la maison avant qu'on ne l'agrandisse. Elle n'a plus de vitres et est plutôt rouillée. J'ai le projet (si je n'oublie pas) d'y mettre de l'antirouille et de la repeindre cet été. Ça ferait une base de chassis super. L'ennui c'est qu'elle est très lourde et qu'il faudra que je trouve un système sur lequel la faire reposer. Je ne l'ai pas mesurée mais je suis sûre qu'elle recouvrirait en totalité mon 'carré vert'. Ce serait bien pour l'abriter l'hiver prochain. Va falloir que je cogite ça. Dans le même ordre d'idée, je ne peux plus voir en peinture mon 'rectangle blanc'. Mon jardin est suffisament moche comme ça et cette grosse verrue n'est pas du meilleur effet L'ennui, c'est que le contenu est très épais et si j'enlève les parpaings, il faudra que je trouve quelque chose pour maintenir la terre. Par ailleurs, le siporex étant un bon isolant, j'ai bêtement dans l'idée qu'il empêche un peu le froid. M'en va réfléchir encore un peu avant d'y toucher. | |||
Au fait, pour répondre (tardivement) à la question d'Herminie l'autre jour. Ma 'butte' grillagée où j'ai glissé le fraisier ce matin, j'ai envie d'y mettre des poireaux si mes semis lèvent | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ohhh la petite futée! J'adoooore le coup du fraisier! Faut jamais se laisser décourager per un obstacle matériel! ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit