![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 38 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Ocatarineta | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Et si tu allais faire un tour là ? http://gallinette.net/ En plus, il me semble qu'il y a un forum pour poser les questions qui n'auront pas de réponse sur le site. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Ça fait une belle surface malgré tout. Ici, il y a 500 m2 dont, comme partout il faut retrancher maison, terrasse, allées etc ... Je me contenterai de tes 1600 M2 ![]() Dis moi, c'est quoi ce joli tas qu'on voit au 1er plan sur la photo où il y a la baignoire ? Y a bon pour butte ou y a bon pour trempette avant compostage ? | ||||
Tiens, encore d'autres histoires de cocottes http://www.catalogue-fr.com/poules_sommaire.htm (avec forum aussi) http://perso.wanadoo.fr/volaillepoultry/conseils.html | |||
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Mais t'inquiète pas la belle, tu vas voir comme ça a de la ressource les arbres, la chose que tu pourrais le plus redouter, c'est un gros gel tardif à la fleur ou a la nouaison. Sinon t'as intéret à les prendre en photos les orchidées ! Sinon tu vas voir ce que c'est que faire baver une malheureuse qui pourra pas manger dehors avant la fin juin (si y pleut pas). Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
"FEVRIER, ENTRE TOUS LES MOIS, LE PLUS COURT ET LE MOINS COURTOIS" Températures... Alors là... Nuit -5° 15 heures + 24°! Ce matin, au réveil, ça caillait à nouveau, gelée blanche de retour. Onglée sérieuse pour gratter le pare-brise.... à l'intérieur! Jamais vu ça! Je mets une couverture sur le pare-brise dehors, est-ce ça qui provoque de la condensation dans la voiture? En tout cas depuis quelques temps la vitre dégouline DEDANS! Et ce matin toute cette humidité était gelée DEDANS! En grattant, j'en ai fichu partout et j'avais les fesses au frais pour démarrer!!!! En plus, j'ai eu une sacrée chance.... J'ai complètement oublié que j'avais emmailloté le moteur sous deux couches de plastiques et deux couches de couvertures.... Heureusement qu'il faisait très froid, le moteur ne s'est pas réchauffé vite.... J'ai bien roulé 4 km avant d'y penser soudain! Et évidemment sur nos routes sinueuses, pour trouver de quoi s'arrêter... M'enfin, je m'en sors bien. Leçon : si je remmaillotte, je laisse dépasser un gros pan de couverture du capot, comme pense-bête! J'allais à la grande ville pour acheter des sacs de fumier de cheval qu'on m'avait ventés dans ma boîte aux lettres par prospectus allèchants interposés : même pas 2 euros les 4O L. Ben, les ai pas trouvés! Alors moi qui fais attention à mes déplacements pour cause de voiture-poule-de-luxe qui boit que du super 98, je râle d'avoir fait 40 bornes pour rien! Je râle fort, même! Peuvent pas tenir leurs promesses, non? Sont pas de parole! Et ma butte, comment je me la finis moi? Bon, petit passage chez Lidl : les graines sont là et je trouve des scorsonères pour 0,29 ctmes les 3 g. Ouais, mais bon, ça rentabilise quand même pas le trajet! J'ai racheté des boules de graines pour les piafs et j'ai trouvé une symphorine malheureuse, très malheureuse mais vivante, soldée 1,50 E. Je me vais te la bichonner, la choupinette et elle va se refaire une santé. Bon, mais toujours pas rentable, le voyage. Bon, j'ai trouvé deux petites pallettes. Ca va déjà un peu mieux question rentabilité. Mais petites et pas beaucoup "planchues". Mais bon, c'est un début. Avec ce beau temps j'aurais pu faire plein de choses au potager au lieu de cavaler pour presque rien. Bon, je m'y colle cet aprèm mais là, fait trop chaud pour une pauv' pitite parisienne. L'est en plein soleil à c'te heure, le potager. Hier soir, j'ai dépiauté des pieds de vieux romarins tout secs et quelques vieilles lavandes pour la prochaine butte. Cette fois, je préparerai les branchages avant, pour ne plus avoir qu'à les coucher dans le trou. J'apprends sur le tas (de brindilles, of course!) et je m'organise petit à petit. Le coup du carton sur la terre herbue, c'est génial, je confrime (tiens, elle est mignonne cette faute-là, je me la garde). Là où j'en ai mis, plus d'herbe et Grelinette rentre comme dans du beurre. Là où y'en a pas cartons, y'en a herbes et y'en a gros boulot! Bonne leçon pour l'année prochaine. Ce sera engrais verts et/ou ou bien et/puis cartons. Il faut que je prévoie une petite rambarde pour ma butte parce que sinon je cours à l'éffondrement. Et c'est là que les pallettes firent leur entrée royale!!! Tata! Trompette! Mais il m'en faudrait plein, plein. Des pour les buttes, des pour les barrières, des pour un portillon, des pour le silo à compost, des pour ombrer.... faut que je fasse une razzia quelque part! Et aujourd'hui, nous disons 25 poncirus! 25! Par contre, les théïers, toujours rien..... Normal ce délai? Et les boutures de géraniums sont magnifiques. Il y en a même une qui va fleurir! Toute ch'tiote et déjà en fleur comme une grande! Encore mieux, un malingre minuscule bâton de kéria japonica à fleurs doubles, tout nu, sans aucune feuille, arborre un joli bouton qui commence à jaunir légèrement tout en s'ouvrant lentement..... Oh! les braves petits! Ah! Au fait, j'ai une petite idée parasite qui trotte dans ma petite tête malgrè mes rigolades : ma Ninon est dans un gros avion en direction des U.S.A. J'ai hâte de savoir si elle est bien arrivée. En plus, c'est bête, mais même si Paris n'est pas tout près et que je ne la vois pas souvent, là ça me paraît incommensurable, inimaginable, insurmontable... Trop loin, quoi! Bien trop loin! Vivement qu'il trouve du travail en France, son amoureux! --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-02 12:25:22-- | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Quand le temps est humide, il gèle aussi des deux côté de mon pare brise...et j'aime pas, ça fait double de grattage, et pis ça mets un temps fou à secher même avec le ventilo à donfe. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
"A LA CHANDELEUR L'HIVER SE PASSE OU PREND RIGUEUR" Températures Nuit -7° 14 h +23° Matinée (et un peu plus) consacrée au nettoyage et au rangement de l'arrière de la maison, là où tout était en fouillis bien moche. J'ai regroupé des branchages, rentré des pots et des bacs, caché derrière le tas de bûches des grandes plastiques, des bacs en polistyrène, des moches pots en plastoc. J'ai replacé quelques grosses pierres effondrées d'un petit muret (un qui soutient un massif en pente très raide). J'ai ramassé plein de cailloux un peu partout sur le terrain et le chemin et j'ai continué à remplir les ornières. J'ai aussi étalé des galets en bas du petit escalier (galets de toutes tailles, de toutes couleurs, marbrés, tachetés, stockés en vue de je ne sais quel usage décoratif...). Ils seront plus utiles là et ce n'est pas trop vilain. Et voilà, tout est dégagé et propret. J'aime mieux. Encore un beau grand soleil et des parfums de printemps qui entrent par la baie vitrée grand ouverte. Les mésanges s'habituent et viennent picorer malgré le bruit de la télé toute proche. Dès que j'ai repris des forces je vais décorer la salle de bain : installer un vieux réflecteur émaillé et le garnir d'une vieille dentelle, accrocher des vieilles photos de baigneurs et baigneuses d'antant (trop drôles les maillots!) et, si j'ai le temps, peindre l'encadrement des deux petites fenêtres qui, pour le moment, sont de la même couleur que les murs. Comme elle est longtemps dans l'ombre, elle a besoin de couleurs cette salle de bain. Et moi aussi. Journée bien remplie. Contente. Sauf que je ne sais pas si Ninon est bien arrivée. Chameaux de gosses! On va dire pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Le chiffre du jour : 29 poncirus! Et les tout premiers ont déjà des feuilles. Que j'aimerais que les théiers se décident aussi... --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-02 16:25:52-- | |||
| O'Cat |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
je viens de voir que nous ne sommes pas bien loin dixit giroflée sur son glog dis moi si tu veux du fumier je t'en trouve et gratos en plus il n'y a qu'a venir le chercher je te donne mon numéro de" bignou en mp je suis ravie de trouver de copines dans le coin | |||
| bouches du rhone |
Si j'avais imaginé que notre relation commencerait dans la m....! J'en veux bien mais la première question qui me vient c'est : que dois-je prévoir pour le transport? Car je n'ai pas la chance d'avoir, comme toi, une remorque. Des grands sacs à terreau? On va faire du trafic! Je me sens une âme de contrebandière ce matin! Je te donne mon téléphone en MP. A bientôt. | |||
| O'Cat |
![]() Voilà le programme d'hier soir. Craquant, le croissant, non? ![]() Et voilà celui de ce matin. M'ont confisqué tout le paysage! C'est quoi ce rond? C'est pas la lune (croissant), ni le soleil (l'est dans mon dos à c'tte heure).... Faut que je nettoie l'objectif. Et ça continue à s'épaissir. Mais c'est bon signe car "brume du matin n'empêche pas le Pélerin", le Pélerin étant le soleil. C'est vrai qu'il fait un peu moins froid ce matin et je crois bien qu'une nouvelle belle journée s'annonce. C'est juste qu'il serait peut-être temps qu'il se lève le Pélerin... Il est déjà 9h passées... Qué flemmard! Une bonne journée qui commence bien : un mail de ma Ninon m'a rassurée. L'est un peu tôt pour une tournée de Geburtskiki, je vais me refaire un petit café pour fêter ça. Températures Nuit -3° 15h + 23° --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-04 10:17:31-- | |||
| O'Cat |
L'a attendu facile 11h30 pour se pointer, le Pélerin! Du coup, je ne suis pas allée au jardin. Descendue chercher une bricole au garage, de fil en aiguille et de carton en carton, j'en ai remontés 5 que j'ai vidés, triés et j'ai encore réussi à trouver une place pour chaque chose. Mais l'été prochain, je vais avoir plein de choses à vendre sur les vide-greniers, je fais le vide. Mine de rien, ce rangement m'a mise KO et je commençais un petit coup de flemme sur le canap quand Gamasocha a appelé et on a papoté et fait connaissance pendant presque une heure. C'était très sympa et bien agréable. C'est sûr, on va se voir bientôt. Ca serait chouette si Giroflée était de la partie. La Miss Lucette, avec son boulot, ce sera plus difficile. Ce serait rigolo de créer une bonne bande de jardinières en folie. Enfin, pouvoir parler de sa passion et faire visiter son jardin longuement, avec des "t'as vu ça? Je l'ai trouvé... et puis ça? On m'a donné.... Et ce truc-là? C'est..." sans que ça barbe, sans que ça prenne la tête et que tu sentes que la personne fait de gros efforts pour rester polie... Quel pied! Plus tard, un copain est passé et il a remis ma fameuse tuile au bord du suicide en place. Je cramponnais fermement l'échelle... en regardant par terre, me filait le vertige tout là-haut. Mauvaise nouvelle, beaucoup de tuiles ont bougées et surtout il faut refaire les joints entre les deux niveaux de toitures. Ca s'effrite et ce n'est plus étanche. On attendra les beaux jours, que le toit soit bien sec. Là dessus, un p'tit apéro. M'a achevée, je ne tiens pas du tout l'alcool même à dose homéopathique. Après le départ du copain, je me suis effondrée, enfin, dans le canap et je me suis endormie! Il devait être 19h à tout casser! Si bien que je me suis réveillée à 3 heures du matin! (j'avais quand même fini par rejoindre mon lit, sinon je serais cassée de partout et je ne pourrais peut-être même pas écrire). Zut! A cette heure-là je suis hors forfait. Alors j'ai relu des Gazettes. Ca ne fait pas de mal de réviser un peu. Il faut d'ailleurs que je pense à réclamer les trois que j'ai prêtées.... Je sens que c'est celles qui me manquent pour être vraiment au top! Températures Nuit -3° 15h +18° seulement(!) La brume est là, la brume est là, la brume est là et le soleil ne la voit pas.... Et moi je vois pas le soleil! Tant pis, ce matin je vais quand même me risquer à mettre Grelinette dehors. La brume n'est pas si épaisse que je ne vois pas le sol! Et peut-être que je transpirerai moins... Avant tout, il faut que j'aille au réappro des restaux des mésanges et autres moineaux. L'ont encore tout fini, les morphaloux! Tiens on dirait bien que le soleil va débarquer plus tôt qu'hier, c'est déjà beaucoup plus lumineux. Je file. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-04 16:50:57-- | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
évidemment que je serai de la partie! | |||
| STOP MONSANTO |
Dimanche 5 février Températures Nuit -7° 13h + 19° Une magnifique journée! De la gelée blanche le matin mais ensuite un beau printemps. PREMIER BARBECUE DE L'ANNEE! Toute seule, mais bon... Continué à préparer le potager. J'entasse la couche superficielle (racines, herbes) pour une prochaine Giroflée-butte. Encore deux petits seaux de caillasses pour les ornières. Après un bon coup de rateau pour une jolie finition, j'ai recouvert d'une grande plastique pour étouffer les éventuelles revenantes que j'aurais oubliées en terre. Hélas, ma plastique est blanche, pour réchauffer la terre ce n'est pas le mieux mais je n'ai que ça. Ce matin, j'ai mal un peu partout. Et il m'en reste encore une bonne surface à faire... Et ensuite le parterre de la terrasse. En ce moment, la terre se travaille facilement, c'est un régal. Mais je sens qu'elle doit sécher très vite.... J'ai intérêt à trouver un maximum de paillage.... Les orties aiment l'azote, je n'ai pas d'orties donc... Je dois semer des "azoteurs". Trèfle blanc pour le pied des arbres. Toutes les légumineuses pour le potager. Il faut que je potasse les associations possibles. Ce qu'elles peuvent s'apporter mutuellement, tout en se faisant de l'ombre... Etc... Hier soir j'ai continué à répertorier les plantes qui se plairaient chez moi par résistance au froid, à la chaleur, à la sécheresse, par époque de floraison. Un jardin c'est pas que physique, qu'est-ce qu'on cogite aussi! --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-06 08:00:39-- | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
m'en parle pas....entre telle et telle méthode....les bons voisinages des légumes...la lune....je pique un truc là,un autre ailleurs,je fais des plans....etc...etc....et finalement c'est dans la butte ou j'avais tout balancé les graines en meme temps que j'ai eu le plus de résultats!!!!mais l'exposition de mes buttes et carrés n'est pas la meme partout,alors faut adapter quand meme!! | |||
| STOP MONSANTO |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
courage tu vas y arriver.si tu veux de la bache noire j'ai encore quelques morceaux qui me reste de l'ancien bassin j'allais les jeter mais tu feras ton choij'ai deterré un saule tortueux et reperer des rejets de ribbe odorata pour jeudi et surement plein de petites choses que tu pourras prendre | |||
| bouches du rhone |
Une journée hors de chez moi hier (travaillé chez une dame, gagné 30 euros, dépensé 5,60 en sortant pour m'offrir deux dahlias. Hummmm!). J'ai l'impression d'avoir abandonné mon jardin depuis longtemps! Je deviens barge avec ce jardin! Faut quand même pas pousser! Il y a une vie après le jardin (ou hors le jardin)... Vraiment????? J'attends que ça se réchauffe et j'y cours. J'ai dû lui manquer aussi.... Débile, j'vous dis! Gaga totale! En plus, je suis super excitée à l'idée de rencontrer Gamasocha et Giroflée demain. De voir le jardin de Gama (waouh! ses roses! et toute cette végétation, ce foisonnement! A quand kif kif chez moi????). Je suis aussi très tentée par une visite chez Carrouf (une pub de boîte aux lettres qui cause jardin.... plein de trucs très tentants et pas très chers.... encore que ça dépend de sa bourse...). Le soleil arrive, embrumé mais quand même. Ça sent vraiment le printemps l'après-midi. La température, les odeurs, l'ambiance, tout y est. Sauf que mes épinards refusent obstinément de lever. Forcément, la nuit ça caille. Heureusement que je tourbillonne un peu dans les activités, les rencontres et les projets. Le papa de Ninon est mort vendredi dernier. Mon premier amour, le père de ma fille, un mec bien, intègre et droit. Quelle connerie! Quelle saloperie! --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-08 08:26:36-- | |||
| O'Cat |
Comme mon glog est mon cahier de jardinage, j'y colle le calendrier des semis de La Muse. Na! le 16/11/2005 00:40:22 Catarinetta, voilà un pensum pour les semis (c'est pas de moi, j'ai juste rassemblé des infos) ce sont des dates standards, après c'est aussi fonction de la variété si elle est hâtive ou tardive, ce qui est important c'est la température du sol recommandée pour le type de plante, si c'est trop froid, ça germe pas et la graine pourrit en terre, si c'est trop chaud ça lève pas (certaine variété de laitue ne donne rien au dessus de 15°) - Artichaud, on plante les oeilletons en mars avril, - Brocolis de février à juillet, quand le sol est à 15° - Chou fleur de janvier à juin, quand le sol est à 15° - Cardon de mai à juin, sol à 10° - Celeri à côte de février à juillet, sol à 12° - Chicorée frisée avril à juillet, sol à 15° - Chou de Bruxelle de mars à mai, sol à 15° - Chou cabu, frisé, de mars à juin, sol à 15° pour les choux d'été et d'automne, chou d'hiver, mais pour le chou de printemps mi août à fin septembre - Epinard de mars à juin et de août à octobre, sol à 12° - Fenouil de mars à aoüt, sol à 12° - Mâche de avril à septembre, sol à 15° - Pissenlit mars à juin, sol à 15° - Poirée de mars à juillet, sol à 10° - Salade selon variété, toute l'année laitue pommée de printemps février ou mars, laitue pommée d'été ou d'automne mars à juin, laitue pommée d'hiver août à septembre, la romaine de mars à juin, celles d'hiver en août septembre, laitue à couper de mars à août, laitue asperge (seltuce) de mars à juin - Tétragone de mars à mai, sol à 15° - Aubergine de février à mai, sol à 20° - Concombre, cornichon de mars à juillet, sol à 18° - Courgettes de mars à mai, sol à 14° - Fèves de octobre à mars, sol à 8-10° - Haricots, sol à 10-12°,à partir de mars, avril dans le midi, après le 15 mai en région parisienne, à partir de la dernière semaine de mai pour les régions froides et aussi pour les variétés à grain secs sems jusqu'à la mi juin pour les variétés à grain à consommer en frais semis jusqu'au 15 juillet pour les variétés vert jusqu'à fin juillet mais ça peut être plus tard selon conditions climatique, - Lentilles de mars à mai, sol pas important, dans le midi on peut semer à l'automne - Melon de mars à mai, sol à 20° - Piment, poivrons de février à avril, sol à 20° - Pois à grain ridé de mars à juin, sol à 10° - Pois à grain rond de février à avril et octobre à novembre, sol à 10° - Potiron, courge de mars à mai, sol à 15° - Tomates de février à mai, sol à 18° - Fraisier d'avril à août, sol à 12° - Betterave d'avril à juillet, sol à 10° - Carottes de janvier à novembre, sol à 10° - Celeris rave de février à juin, sol à 12° - Crosne plantation de mars à avril, sol pas important - Echalotte plantation d'octobre à mars - Endives d'avril à juin, sol à 14° - Navets de février à septembre, sol à 15° - Oignons blancs de février à mai et août à septembre, sol à 10° - Poireau de janvier à mai, sol à 10° - Pomme de terre plantation de fin mars à début mai pour les tardives, fin mars à début mai pour les hâtives, après les gelées (floraison du lilas, mais chez moi il gèle encore au lilas) - Radis de janvier à décembre, sol à 12° - Scorsonère, salsifis de mars à mai, sol à 15° - Ail blanc ou violet plantation octobre à décembre - Ail rose ou rouge même date dans le midi, dès décembre dans le sud ouest ou de mi février à fin mars en région froide. Selon les régions et les micros climats il y a sans doute des cultures d'arrière saison possible dans les jardins, des semis plus hâtifs également, c'est la que le carnet de jardinage est utile. J'ai réussit des poireaux jaune du poitou semé en juin et qui ont passé l'hiver au jardin sans protection, comme quoi... Musette | |||
| O'Cat |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je suis de tout coeur avec toi o'cat, et je vous souhaitent à toutes les trois de passer un super moment ensemble, je suis un peu jalouse, profitez bien | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
pleure pas vero le jardin n'est pas si beau en ce moment c'est au mois de mai qu'il est a son top mais si tu passes dans le coin c'est vol o ouvertentiers la porte est toujoursmais on te racontera | |||
| bouches du rhone |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit