![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| lechat Messages postés : 2934 ![]() |
Dans un coin à l'ombre j'ai des heuchères, des pulmonaires, des ancolies, des tiarelles, des géraniums, de la campanule muralis, des cyclamens. Tout ça reste bas, et le feuillage des heuchères à feuillage coloré reste agréable quand il n'y a plus de fleurs. |
| toinon Messages postés : 877 ![]() |
Tout comme Lechat, j'ai un gros pied de pulmonaire (adorable au printemps) des heuchères pourpres et des géraniums macroriz.(très couvrants) dans un coin ombreux, tout ça sans travail et joli tte l'année. |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Merci mes amies, je note. J'ai déjà été guigner chez google, heuchère ça me plaît bien mais je vais faire du mélange parce que si c'est joli d'un côté, faudra aussi que ce soit joli de l'autre ! Et je viens de finir un demi sac de broyat, hop étalé sur le talus demain. Très beau ce matin, puis les stratus sont montés et l'après-midi a été assez couvert, quand même 17° c'est bien. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
J'ai des bergénias, du lamier panaché à proposer et aussi du géranium macrorhyum, du rose, du blanc, du géranium sylvaticum également, mais ça devient assez grand en hauteur. |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Quelles dimensions ton nouveau coin à remplir ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
La saison des stratus a commencé !!! Hier matin, balade en forêt sur les hauteurs dans un brouillard assez épais. A l'entrée de la forêt, plusieurs véhicules parqués et des aboiements de toutous dans le lointain. Aïe, c'est jour de chasse, s'agit d'être prudent et de ne pas quitter le chemin carrossable. Et un taux d'humidité extrême. Ce matin, idem mais pas de chasseurs et beaucoup moins d'humidité. Ces deux jours, le soleil n'est apparu qu'en fin de matinée avec des températures assez agréables. Chichinette, mon mur à garnir fait 3 m de long sur 1 m de large. Mais y'a un fouillis pas croyable de racines là-dessous, des trucs qui arrivent depuis derrière la clôture, on dirait des rejets d'arbres. Des petites plantes de 10 cm difficiles à arracher. Quand on insiste, c'est une longue racine qui se dégage. J'enlève tout ce que je peux avoir. En deux heures, je n'ai réussi à nettoyer qu'un m2, immédiatement couvert de broyat. Et il faudra que je me mette à la recherche de quelques jolies pierres plates pour éparpiller dans le talus pour faciliter le nettoyage. Je devrais trouver ça au bord des ruisseaux. Une photo d'une partie du mur de 'tite frangine. C'est le tiers de la longueur totale et y'a déjà plein de plantes installées (j'sais pas si tout résistera à l'hiver), sans compter les quelques 200 bulbes éparpillés dans tous les coins. Il manque plus qu'un mètre cube de terre à mettre derrière les plots pour égaliser le terrain, terre que le livreur du paysagiste a eu la bonne idée de venir déverser chez moi vendredi !!! Bon, j'ai gardé la terre pour boucher un creux dans ma pseudo pelouse. ![]() Vous avez vu, les arbres aux alentours commencent à mettre leurs belles couleurs automnales. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
L'automne arrive gentiment : une seule bonne averse depuis le début du mois et pas encore de gelée matinale; ça me permet de m'occuper de mon bord de mur, c'est longuet, 2 h. pour nettoyer un m2 … mais gain de temps pour le printemps prochain ! Il fait un peu frisquet aujourd'hui à cause d'un petit courant de bise, bien emmitouflée dans ma polaire, j'ai quand même un peu déraciné sur le mur. Mais faut pas que j'oublie d'arroser mes transplantés si je veux une bonne reprise. Une petite histoire de bignone Lors de mon escapade en Provence en juin 2006 avec 'tite frangine, j'ai vraiment découvert la bignone, que j'appelais d'ailleurs à l'époque une bigogne ! Quand nous nous sommes arrêtées chez M. Grelin pour prendre enfin livraison de ma grelinette, la maison en était couverte, c'était magique (ceux qui connaissent l'endroit ne me contrediront pas). Et à St Rémy de Provence, y'en avait à tous les coins de rue, j'suis tombée sous le charme. 'tite frangine n'a pas oublié et elle m'a ramené des "haricots" il y a 15 jours lorsqu'elle a été à Nice. J'en ai pris livraison samedi et j'ai été très surprise de découvrir à l'intérieur un "mille-feuilles" de graines ! Récolte partielle d'un haricot, j'imaginais pas du tout que ça se présentait comme ça !!! les trois autres haricots, je les ai décortiqué et je vais les mettre dans le compost, peut-être que … ![]() Je vais tenter un semis à l'intérieur, juste pour le sport ! Pour le moment, ma "Mme Gallen" plantée le 29 septembre se porte très bien, je la chouchoute, j'adore la couleur de ses fleurs. | |||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Bonsoir Olympe ! Yesss jolie couleur ! je suis à jour de ton glog et content que tu ailles mieux. Sur le mur de tite frangine, quelques sedums et joubarbes rustiques feraient merveilles... M'en vais lire les autres glogs... Bises et a bientôt |
Journée frisquette avec 10 à 12°, des stratus qui font semblant de vouloir se dissiper et un courant de bise qui n'incite pas tellement au jardinage : trois pauvres rayons de soleil terriblement timides, donc triple épaisseur de vêtements pour ne pas trop claquer des dents ! Et j'ai rien fait au jardin hier et aujourd'hui, flûte, zut !!! Journée de petite émotion nostalgique et d'excitation ! Après moult hésitations et un an de réflexion, la décision est tombée. J'ai abandonné ma voiture ! 12 ans de bons et presque loyaux services, un pot d'échappement qui vient de rendre l'âme et une carrosserie (très sale, pleine de cabosses et de rayures) qui se transforme rapidement en tas de ferraille rouillée, le temps du changement est venu. Non sans nostalgie. J'suis pas tellement attachée aux objets mais je l'aimais bien cette voiture avec laquelle j'ai transporté si souvent ma maman et sa chaise roulante, fait plein de petits voyages avec mes toutous pour aller en balades, transporté un tas de trucs infâmes à la déchetterie … elle a même fait deux fois le voyage de la Provence. Une page se tourne. "Luna", 6 km au compteur, je l'ai prêtée à M. O pour faire la moitié du voyage de retour à la maison cet après-midi. Elle a pris place dans le vilain garage, tout près de ma jolie bignone. Et mon pain alors ? Ma dernière fournée de pain de début septembre avec mon mélangeur batteur ne m'a pas donné entière satisfaction (marrant parce que ça avait plutôt bien marché la première fois) et je commençais sérieusement à loucher sur un robot de cuisine. Puis, avec mes petits ennuis de santé, j'ai laissé provisoirement tomber. Et ben, finalement, c'est une bonne chose. Mon magasin d'alimentation du village, filiale du 2ème grand distributeur du pays, est reparti cette semaine avec sa distribution de points (1 point pour fr. 10.- d'achat – soit env. 6 €). Lorsque ma carte sera remplie avec 40 points, je pourrai acheter un robot de cuisine à moitié prix. Et comme je reçois des points dans tous les magasins du groupe (brico, jardinerie, mobilier, électronique), ma carte sera vite remplie. Après, j'aurai plus d'excuse pour ne pas refaire du pain selon la bonne recette d'Ibis !!! | |||
Pfffttt, le vendredi, ça laisse pas beaucoup de temps pour le jardinage : entre le boulot du matin chez mon client, le repas de midi, les courses du week end, la lessive oubliée depuis quelques jours … et M. O qui m'entraîne en balade en début d'après-midi … ben j'ai quand même trouvé un petit moment pour continuer le nettoyage sur mon mur, ça avance gentiment et il fallait profiter du temps sec. Au moins aujourd'hui, on a eu du soleil, pas très chaud à cause de la bise, triple épaisseur de vêtements pour être confortable dehors, j'ai des petites crises de frilosité ces jours-ci, question de lumière ? Le ciel commence à "moutonner" ce soir mais la météo est sur sec pour ces trois prochains jours. Tiens, y'a la pseudo pelouse qui a besoin de tondre mais cette fois, c'est pas moi qui m'y collerai --Message edité par olympe le 2007-10-12 18:33:24-- | |||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
j'arrive avec un peu de retard, mais les géraniums vivaces sont de très bon couvres sols, qui se resèment (si non hybride), et se développent rapidement...; jamais déçue!!! | |||
| Maya,dite BEE |
Youpi, j'ai pu dormir jusqu'à 7 h.45, une vraie grasse matinée ! Après le petit déj', M. O a voulu aller à la déchetterie, avec ma voiture neuve, quelle horreur (mais qu'est-ce qui lui a pris, j'y avais déjà été la semaine dernière ?), puis il a voulu aller en balade dans la très jolie forêt près de Bulle pour être sous les stratus qui traînaient vers 900 m. Bonne longue marche qui nous a fait du bien mais qui a fichu mon programme de la matinée en l'air. Restons Au retour, je vais chercher mon courrier. Ouaf !!! une enveloppe surprise de Momie ! avec, entre autre, une belle bouture toute fraîche pimpante de rosier et des 'tites graines de lin bleu. T'es un zamour Momie, ça me fait drôlement plaisir. Repas de midi (le soleil était là) et hop sur la terrasse pour dépoter quelques trucs déplumés et sur mon mur, travail interrompu par 'tite frangine dont j'avais besoin de la signature et qui veut essayer ma "Luna". Virée jusqu'au village d'à côté, visite de la brocante toute nouvellement installée au village et c'était déjà plus de 16 h. … et M. beau-frère qui n'arrivait pas. Alors, j'ai ramené 'tite frangine au chalet, j'ai pu faire un gros bisou à bébé Dylan et, enfin, j'ai pu finir le nettoyage de mon mur, ouf ! et ma bouture de rosier Momie est dans un joli petit pot. Ben, j'en fais quoi de mon pot, sur la véranda pour cette nuit ? Je le mets dehors ? il risque de geler dans pas très longtemps. Je crois que je vais faire comme avec les boutures de chèvrefeuille, un trou dans le jardin, le pot dedans jusqu'au printemps prochain. C'est vrai qu'il faut patienter 18 mois avant d'installer une bouture de rosier en pleine terre ? | |||
| lechat Messages postés : 2934 ![]() |
Dans ton pays de gruyère, je ne sais pas, mais les boutures de rosier que je fais en automne, je les plante au printemps après qu'elles aient passé l'hiver à l'abri dans la serre froide et fait de belles racines. ça fait en moyenne 6 à 8 mois. |
Lechat, merci pour le renseignement Balade matinale en forêt "de plaine", pas la peine d'aller sur les hauteurs à cause des stratus. Depuis 11 h., il fait grand beau, presque une journée d'été. Hier soir, j'étais un peu inquiète pour ma bouture de rosier, j'avais pas le terreau de semis préconisé par Momie et j'ai mis en pot dans du simple terreau. Une petite recherche sur gueugueule "bouture de rosier" et j'ai trouvé ça : Remplissez un pot (environ 15 cm de diamètre) d’un mélange composé d’1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière ou perlite et 1/3 de terre de jardin. Pas de sable de rivière mais terreau, terre de jardin et perlite, j'avais ça sous la main. Je viens de faire mon petit mélange et d'y installer ma bouture. J'espère qu'elle aura la reconnaissance du ventre !!!. Bon, le pot est moins joli mais comme je vais le mettre dans un trou en pleine terre pour passer l'hiver, je m'en fiche Et je vais aller de ce pas faire une récolte de feuilles mortes sous ma haie pour pailler mon dessus de mur tout frais nettoyé, j'ai pas de broyat et pas le temps d'en faire ces prochains jours. | |||
Chouette, j'en ai déjà, merci Bee. Geranium macrorrhizum "Bevan's Variety", plantés ce printemps, mis une quinzaine de jours en pots pendant l'aménagement du talus fin septembre, remis en place ces derniers jours ... et j'en ai déjà donné à ma soeur pour son mur. Mais j'aurais peut-être dû les regrouper plutôt que de les éparpiller | ||||
| momie Messages postés : 2514 |
les geraniums vivaces,c est ca?rustiques et tout et tout?Muscari,m en a donné,je les ai mis sur une butte(mais,elle n est pas moche... ),et puis on peut melanger les couleurs,je suppose!! --Message edité par momie le 2007-10-14 21:19:55-- | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
12ème jour sans pluie, ça fait vraiment bizarre. Les stratus nous ont oublié ces deux derniers jours, la matin c'est frisquet (ce matin 3 à 5°, on a frisé la gelée blanche) mais en milieu de journée ça monte jusqu'à 18°, c'est mieux qu'au mois d'août. Ce début d'automne est magnifique. Boulot bureau mais j'ai quand même pris le temps de finir de couper l'herbe dans ma bande vers le garage et hop, à la déchetterie ce soir, j'suis bien contente. La météo nous annonce trois gouttes pour demain, peut-être seulement jeudi, et de la bise qui devrait bien nous rafraîchir. Ben, j'irai bricoler sur la terrasse, y'a plein de trucs à vider et à nettoyer ! | |||
Encore une très belle journée sans stratus, une jolie balade matinale en forêt, un peu raccourcie parce que M. O a mal à un genou. Pas de travail au jardin, y'a le chantier d'en face qui fait un boucan de tous les diables, j'ai juste pris la peine de mettre mes deux pots de boutures en terre dans la plate-bande de la terrasse … et j'ai filé voir les chiots de mon amie ! On a super bien profité des derniers beaux moments de cette journée, on a ri aux larmes en regardant ces boules de poils de 10 semaines jouer comme des fous … je rentre à la maison, il commence à faire nuit et le chantier d'en face est encore plus bruyant que cet après-midi !!!!!!!!!! Le ciel est en train de se couvrir mais il fait encore doux. Et mon réparateur vient de partir. Ce matin, ma machine à laver le linge m'a fait un joli ronron quand je l'ai mise en route puis plus rien. J'ai cru qu'elle aussi avait rendu l'âme (après le fax et la voiture). Ben non, c'est ma petite fée des logis qui m'avait fermé le robinet d'eau lundi. J'aurais jamais pensé à ça, depuis 5 ans qu'elle vient chez moi, elle a jamais touché à ce robinet !!! J'avais l'air maline , mais il est sympa mon réparateur, y m'a rien demandé pour ce "dépannage" | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Qué "chantier d'en face" ? Je crois bien que j'ai loupé un épisode quand j'ai rattrapé tout mon retard de lecture Au fait ! Et ta tension ? Comment te sens tu ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit