![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 35 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Muscari | Bas |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
C'est sûrement ça qui fait la différence. Sauf l'orientation qui est, en gros, la même partout. | |||
| O'Cat |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Tu vis dans un environnement formidable! De la gelée d'orties????? Je connais la soupe, mais pas la gelée. | |||
| A bientôt, les amis? |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
Voilà O'Cat je me suis encore fait des idées, il est vrai que pour mes buttes je ne procéderai pas comme toi, chez moi ce seront des buttes 100% compost. La recette de gelée d'ortie, trouvée sur le net: La gelée d'ortie est une recette originale, bonne pour la santé et très simple a faire. Remplir une casserole de 2 litres d'ortie fraîches, en les tassant bien. Couvrir d'eau et faire une décoction concentrée. Exprimer complètement le jus en serrant à travers une étamine. Peser le jus récolté et ajouter le même pouids de sucre et un gélifiant (pestine naturelle ou algue). Faire recuire jusqu'à la prise. mettre en pots. Si certaines vitamines se sont envolées à la cuisson, il reste dans la confiture tous les éléments minéraux, notamment le fer, le magnésium, etc., qui en font un remède apprécié en cas de coup de barre passager. Je n'ai pas encore repris ma gelée, j'ai acheté hier du géélifiant pour confitures et dans le petit guide d'utilisation il est précisé que parfois il faut attendre plusieurs jours que la gelée soit totalement prise, je vais donc attendre un peu, effectivement ce matin elle était déjà plus figée, mais pas totalement encore. J'ai découvert qu'il était possible de faire de la gelée de thé, et aussi de geburztriki...si si, j'étais pliée de rire. Elle accompagne foie gras, fromages, terrines.... --Message edité par muscari le 2006-05-14 09:57:02-- |
Du soleil, pas trop chaud, temps idéal pour travailler au jardin. J'ai replanté des coquelourdes et des oeillets mignardises que je voulais jetter, mais comme apparement elles ont résisté à l'arrachage, elles méritent de rester au jardin. celle-ci ont intégré la platte bande le long du parc des chiens, là où j'ai mis du brf, c'est tout à fait extraordinaire, la terre à cet endroit est très meuble et surtout non pas humide, carrément mouillée, alors qu'ailleurs où le sol n'est pas couvert, ça sèche très vite. Et alors que jusqu'à présent je n'avais pas encore constaté l'apparition de mycorhyzes, cette fois ça y est, il y en a. Ca sent vraiment la terre comme en foret. Et puis j'ai désherbé vite fait près des hortensias, replanté un pied de tanaisie vers le cabanon de jardin, replanté un pied d' achillée saumon dans le massif devant la maison. Suis bien contente d'avoir pu conserver ce petit bout rescapé d'un superbe pied qui n'a pas bien supporté transplantation et division. ![]() J'avais lu dans une revue que ces achillées là n'avaient pas une grande durée de vie. au potager j'ai planté des échalottes et des oignons jaunes. commencé à bêcher la partie déstinée aux patattes, c'est pas trop tôt, faut absolument que je gère mieux mon planning au jardin, quitte à me botter les fesses en automne pour m'y mettre. je suis toujours à la bourre au printemps. --Message edité par muscari le 2006-05-15 00:00:42-- |
courageuse ce soir, j'ai encore ameubli un bout du potager à la fourche, arraché des géraniums vivaces qui envahissaient trop une partie du potager, j'en ai refait une bordure avec quelques uns. J'ai tenté une expérience, j'en ai gardé quelques pieds posés à même le sol enherbé autour du tronc d'un pêcher, et recouvert d'un épaisse couche d'herbe. J'avais plus le temps de couvrir avec un peu de compost, je le ferai demain, en attendant les racines sont à l'humidité. J'avais déjà fait pareil avec des pieds d' alchemilles que j'avais arraché ailleurs, simplement posés à même la surface du sol sans creuser et recouvert d'une couche de compost, tout a bien repoussé. Je suis assez partisante du moindre effort et pour me simplifier les tâches. J'aime bien l'odeur des géraniums macrorhyzums... Il a fait assez chaud aujourd'hui, mais le ciel était couvert, ce soir il fait lourd, il se pourrait qu'il fasse de l'orage cette nuit. --Message edité par muscari le 2006-05-15 22:33:14-- |
quelques photos du jour Iris violets, ils sont plus foncé en réalité que sur la photo . les bleus clairs: ![]() lin vivace, très délicat. ![]() glycine: ![]() violas spontanées: ![]() pivoine. --Message edité par muscari le 2006-05-16 00:08:30-- |
temps lourd et humide encore aujourd'hui, pff...ça pousse ça pousse, tout trop vite. Je rentre du jardin, depuis 18 heures, j'ai bien avancé, j'ai planté la moitié des patattes, finalement j'aurai plus de place que prévu, c'est bien. mais il a fallu pour ça déplacer des fraisiers, je ne savais pas vraiment où les mettre, alors je les ai planté dans ma butte aux parpaings, sans être complètement décomposé, ce que j'ai mis dedans il y a quelques temps est déjà bien avancé, ma foi si les fraisiers supportent tant mieux, je les ai arrachés avec une belle motte, sans abîmer les racines. Sils crèvent c'est pas bien garve, j'en ai encore une fois autant à un autre endroit. Au moins j'aurai tenté le tout pour le tout. Et j'ai ramassé pas mal de limaces ce soir. Bon j'ai oublié de brasser le purin d'orties, faut que j'aille vite faire ça. et après au lit, voilà 3 nuits que je me couche fort tardivement, je commence à m'en ressentir. un coin du potager: ![]() l'autre bout, avec une bordure d'iris encore: ![]() les moutons chez ma voisine: ![]() bon, ben le purin attendra demain matin, je m'endors devant l'écran, c'est de regarder et compter les moutons peut-être... --Message edité par muscari le 2006-05-16 22:41:25-- |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Deux moutons semblent jouer les stars: ils regardent l'objectif. Ils sont beaux. Ton jardin aussi. | |||
| A bientôt, les amis? |
Ton potager, c'est exactement d'un potager comme dont je rêvais. LE vrai potager, quoi. | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
ça semble devenir le sport à la mode cette année, tout le monde se plaint. Je touche du bois car jusqu'à présent pas d'attaque de ce genre. Par contre les fourmis, une catastrophe, y'en a partout, une fourmilière tous les mètres et elles ont même construit une HLM dans une de mes buttes ! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Merci Mésangette, pour moi tous les jardins sont beau, ils sont tous différents et le reflet du jadinier ou de la jardinière. Le mien je l'aime, il me donne bien des joies, toujours plus que je m'y attends. Vi O'cat, et mon potager est tout le temps en remaniement, je fais souvent des bétises, parce que je ne planifie jamais mes cultures, mais grosso modo je m'en sort. Olympe, ben moi non les limaces ça va, j'en ai un peu c'est normal, mais raisonablement, en tout cas beaucoup moins que l'année dernière, pourtant il fait bien humide cette année et chaud. Là j'en ai ramassé un certain nombre d'un coup pace que près du compost, beaucoup de matière en décomposition, ça les attire. Aujourd'hui scéance tondeuse, puis j'ai continué de préparer la terre pour planter le reste des patattes, pas fini. Je suis pas maline, si j'avais posé un plastic noir sur l'herbe durant tout l'hiver j'en serais pas à me cogner ce bête boulot, d'autant plus que je l'avais fait sur une partie. J'ai eu le plaisir de constater qu'une petite bouture d'un jasmin qu'on m'avait donné l'automne dernier déroule une petite pousse, j'y croyais plus. D'autres iris, ceux du potager commencent à fleurir, un blanc est déjà épanouï, les autres ne vont pas tarder. C'était aussi des cadeaux. Les pivoines rouges s'entr'ouvrent délicatement et les ancolies sont en fleur depuis plusieurs jours. J'ai brassé le purin d'orties ce matin et ce soir, il ne pue pas du tout, c'est une odeur un peu particulière, un peu aigrelette, pas du tout désagréable. quand je touille, ça mousse, c'est donc encore pas bon je suppose, mais ça ne va pas tarder à mon avis. @+ mes ancolies: ![]() ![]() --Message edité par muscari le 2006-05-17 21:33:48-- |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
superbes tes ancolies | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
Ah! Les ancolies! C'est tellement romantique! Tes blanches sont particulièrement jolies. | |||
| O'Cat |
| valg Messages postés : 1194 |
On dit que les ancolies engendrent la mélancolie... Moi je les adore et les tiennent sont superbes. J'aime beaucoup ton potager aussi : le mien serait ainsi, plus traditionnel si j'avais assez de place ! | |||
| Val G |
C'est vrai je les aime beaucoup aussi ces ancolies blanches. je les ai obtenu à patir des graines que j'ai récoltés sur 2 plants de départ, un bleu classique et un Nora Barlow blanc et rose. Cette année je les laisse se ressemer pour voir. Quant au potager je l'agarndis progressivement depuis 2-3 ans, puisque je m'y suis remise, mais je vais devoir le modifier encore pour plus de facilité d'entretien. J'ai la plaquette de D Soltner sur le jardinage sans travail du sol et c'est bien comme ça que je conçois les choses. Aujourd'hui il a beaucoup plu. Donc pas de jardin, mais j'ai fait des semis de fleurs en mini mottes:
Je n'ai aucune idée où je vais les replanter plus tard, faudra que j'agrandisse les massifs... Les premiers pavots se sont ouverts aujourd'hui, ceux qui sont restés au potager, les autres transplanté snt moins beaux, ils n'ont pas trop apprécié. Et aussi des iris roses,le jaune sera surement ouvert demain. ramassage de limaces ce soir, brassage du purin d'orties, il est presque bon, beaucoup moins de bulles ce jour, et toujours pas d'odeur insupportable. ah et puis j'ai entendu mon coucou fou: coucou, coucou, coucoucou, coucoucou, il est revenu encore cette année --Message edité par muscari le 2006-05-18 22:13:36-- |
Tous les ans, mes ancolies se ressèment seules. Et j'en ai depuis des années. Je laisse une seule tige par pieds de couleurs différentes. Elles poussent où elles veulent.Elles sont particulièrement belles et touffues cette année. | |||
| A bientôt, les amis? |
Pourquoi fou, le coucou? | |||
| O'Cat |
parce qu'il s'énerve quand il chante à moins qu'il soit fatigué où dislexique que sais-je toujours est-il que ça fait: coucou, coucou un certain temps et tout d'un coup il termine: coucoucou, coucoucou en s'étranglant à moitié, dommage que je puisse pas enregistrer et passer ici, moi je me marre tous les printemps depuis 2 où 3 ans. Il est peut-être génétiquement modifié ? En tout cas celui-là au moins je le reconnais, c'est toujours le même. --Message edité par muscari le 2006-05-19 14:57:16-- |
Mais non, c'est simplement qu'il n'est pas à l'heure! Il doit hésiter entre heure d'hiver et heure d'été. J'aimerais bien entendre ça, ça doit être drôle. Et puis sympa de savoir qu'il revient. | |||
| O'Cat |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit