FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Muscari

Auteur : Sujet: Le glog de Muscari  Bas
 muscari
 Messages postés : 2871
 muscari
  Posté le 19/05/2006 22:03:39
Send a private message to muscari
 http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Citation :

Mais non, c'est simplement qu'il n'est pas à l'heure!
Il doit hésiter entre heure d'hiver et heure d'été.

oui ça doit être ça!

C'est effectivement très drôle quand on l'entends, et aussi de savoir que c'est encore LUI qui est revenu.

Celà dit j'ai pas jardiné aujourd'hui, juste filtré mon purin d'orties, mis en bidons, j'en ai 4 de 5l, de quoi faire...
Après j'ai passé le nettoyeur HT dans le parc des chiens, il y avait urgence.

Et puis ça y est, je m'attendais à une tuile depuis un certain temps, elle est tombée ce soir...aller, je vais me dire qu'il y a des gens autrement plus dans la mouïse  que moi. c'est pas grave, tout problème trouve une solution.

muscari
 muscari
  Posté le 20/05/2006 23:39:55
bah, c'est pas une tuile, c'est la moitié de la toiture que j'ai pris sur la tête, alors j'ai pas réussi à me mettre au jardin, je suis sortie tout de même pour terminer le parc des chiens, et voir au jardin si le vent n'a pas fait des dégats. Même pas, tant mieux. J'ai découvert l'iris jaune tout déployé, il n'est pas tout jaune, mais jaune et blanc. Demain un troisième pavot sera ouvert, j'irai le saluer et faire quelques photos. Si la pluie et le vent se calment je tâcherai de replanter quelques plantes qui s'impatientent dans leurs godets. Quel temps bizarre, et j'ai fait une flambé dans la cheminé, j'avais froid.

sido
 Messages postés : 3086
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 21/05/2006 01:00:55
Send a private message to sido
je partage ton engouement pour le parfum singulier des geraniums machrorrisums(c'est pas la bonne orthographe ,mais vu l'heure je ne vais pas consulter mes notes,mille excuses!j'en ai des blancs,des roses clair et des roses foncé:des valeurs sures au jardin!)cette odeur me fait penser à la rhubarbe,je ne sais pourquoi?
très belles photos,en général,et j'apprécie!

--Message edité par sido le 2006-05-21 01:03:35--

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4095
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 21/05/2006 07:51:53
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

bah, c'est pas une tuile, c'est la moitié de la toiture que j'ai pris sur la tête

smile/pcry.gif     smile/kiss.gif

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 21/05/2006 08:05:25
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Quoi qu'il t'arrive, bon courage et viens jaspiner avec nous, ça aide. J'en sais kek chose.
Gros poutous de soutien.

O'Cat
 muscari
 muscari
  Posté le 21/05/2006 19:11:56
oui bien sur,merci vous êtes sympa. Pour l'instant je retourne au jardin, j'ai encore à faire et le soleil est revenu.

muscari
 muscari
  Posté le 23/05/2006 23:36:22
vite quelques mots, j'ai planté mes tomates aujourd'hui, entr'autre. Finalement j'ai eu la place pour presque toutes les planter, j'en ai mis 20 pieds que je conduirai sur mes tuteurs spirales comme d'habitude, une dizaine que je ferai pousser en cage, comment faire les cages j'ai pas encore vraiment d'idée, mais ça ne saurait tarder, et enfin 6 ou 7 autres pieds replantés dans la platte bande surélevee entourée des parpaing, entre les fraisiers ( je sais pas si ça se supporte fraisiers et tomates) et qui pousseront là comme ça leur chantera, ni tuteur, ni cage, naturellement.Les fraisiers dans ce compost à demi décomposé semblent fort bien se plaire.

J'ai ramassé de la rhubarbe, 7 kg sur un seul pied! j'ai fait de la confiture avec une partie et le reste au congélo.

J'ai fait bien d'autres choses encore, je raconterai tout ça une autre fois.

--Message edité par muscari le 2006-05-23 23:38:15--

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 24/05/2006 07:03:29
Je regardais les miennes, de rhubarbes, hier soir.... pas demain que je ferai de la confiture, ni même un bol de compote!
Mais bon, elles s'installent gentiment. Elles ne savent pas encore qu'il va faire très chaud dans peu de temps.... Comment vont-elles réagir?
Tu la fais comment ta confiture? Toute simple ou tu ajoutes des petits ingrédients qui...?.... Genre écorce de citron ou menthe ou...

O'Cat
 muscari
 muscari
  Posté le 24/05/2006 22:14:07
Ocat'cette fois-ci je l'ai faite toute simple parce que ça m'a toqué comme ça et j'avais rien sous la main à rajouter. J'en ai déjà fait avec en plus de la banane et de la framboise.

J'arrive pas à décoller du jardin, pourtant faudrait que je nettoie aussi la maison, ça craint en ce moment. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif  

Donc en vrac j'ai planté des coquerets du pérou, semis perso, les 3 aubergines qui me restaient sur 10, chais pas pourquoi mais z'ont poussé difficilement et celles qui ont réussit à dépasser le stade 2 feuilles ont brusquement flétri. Je ferai mieux l'année prochaine. Je les ai couverts avec des1/2 bouteilles d'eau sait-on jamais, ça devient un réflexe. Et vu le temps froid et venteux, ça ne peut être que bénéfique. Les nuits sont encore très fraiches ces jours-ci.

J'ai désherbé sous la pluie avant hier le carré de fraisiers de l'année dernière, dès que le récolte est terminé, j'arrache tout pour mettre de l'engrais vert.

J'ai ficellé les touffes de pivoines et les roses trémières pour qu'elles se tiennent mieux et ne recouvrent pas les tomates plantées hier juste devant.

J'ai planté un petit massif devant la maison avec fuchsias et impatiences, replanté aussi des petits dahlias de chez jardinexpress.

ce soir planté les tubercules de dahlias qui étaient en prévégétation, suis pas certaine qu'ils vont tous reprendre, ils étaient assez secs et aucune pousse n'apparaissent sur certains d'entre eux. J'ai vu que mes cosmos semés dernièrement ont levé et que quelques uns ont été mangés malgré les protections, donc vu que je mets toujours 3 graines par emplacement et que sur certains poquets 3 plantules ont poussé, je les ai déplacés délicatement et couvert la terre autour avec du marc de café bien sec et pardessus mes 1/2 bouteilles, j'ai plus de férramol. J'ai plein de semis spontanés des ipomées violettes de l'année dernière et des capucines, comme je n'en veux plus à cet endroit, pareil je les a enlevés avec une belle motte sans toucher aux racines et replantés ailleurs. Ca n'a l'air de rien mais ça prends un temps fou toutes ces petites manips. Je voulais encore continuer de désherber mon coin patattes, mais je n'ai plus eu le temps.
Hier j'ai semé en mini-mottes des graines de rudbéckias récoltés sur des prairies sun de l'année dernière ( jaunes à coeur vert) j'espère que le semis sera fidèle, mais rien n'est moins sur. Et puis d'autres rudbéckias annuels aussi, semences perso, ainsi que des R. vivaces roses, des nains que j'ai acheté, et des graines de graminés en mélange. J'achète toujours plein de graines et j'oublie de les semer, j'en ai un stock impressionnant, c'est dommage.

de ce que j'ai semé l'autre jour, les sauges, immortelles, centaurés lèvent déjà.

faudrait que je songe à semer des légumes aussi maintenant, les fleurs c'est bien, mais ça ne nourrit pas beaucoup. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

--Message edité par muscari le 2006-05-24 22:15:50--

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 25/05/2006 19:21:44
c'est drôle que vous parliez de rhubarbe, car hier justement j'en ai fait en confiture avec des fleurs de sureaux;EXCELLENTISSIME?à conseiller!

sido
CARPE DIEM
 muscari
 muscari
  Posté le 26/05/2006 01:01:29
ben en fait c'est presque normal, puisqu'on est en pleine saison. Ah et ça me fait penser qu'il faut que je vois mes sureaux, ils ne sont certe pas en fleur, mais par contre il y a quelques temps j'ai été intriguée par le fait que les jeunes pousses semblaient flétrir, et puis je n'y ai plus songé. Demain je regarderai ce qui se passe.

Quand à la confiture de rhubarbe toute simple, ben c'est bien bon, j'en ai mangé alors que je ne mange quasiment jamais de confiture, d'ailleurs je ne déjeune jamais le matin. Quand je fais des confitures, j'en fais cadeau autour de moi.

muscari
 muscari
  Posté le 28/05/2006 00:28:53
pff.. glog et jardin un peu en rades, j'arrive plus à suivre...

J'ai jetté un coup d'oeil aux sureaux, ça va, il y a des bouquets prets à fleurir, c'est comment ta confiture rhubarbe-fleur de sureau Sido ? Je vais l'essayer si tu veux bien la donner stp.

Encore une drôle de surprise ce matin, je vérifie comme tous les jours mes semis de fleurs en mini-mottes. Chouette les oeillets sortent et aussi les pourpiers!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

mais tien c'est bizarre, il me semblait que les sauges horminums avaient levé très vite, où donc sont-elles ? Je n'ai pourtant pas rêvé, tous les semis avaient levé, je n'en vois plus qu'un ? Après vérification, oui tous ont levé, et tous, sauf un, sont ratiboisés au ras des cotylédons!!!! Du coup j'ai tout rapatrié sur la table de jardin à l'abris des limaces!!!!Demain j'en ressèmerai, non mais!!!

--Message edité par muscari le 2006-05-28 19:52:51--

gazelle25
 Messages postés : 183
 heureux celui qui a compris
qu'il ne fallait pas chercher
à comprendre
 gazelle25
  Posté le 28/05/2006 18:44:38
Send a private message to gazelle25

Citation :

sido  a dit :

c'est drôle que vous parliez de rhubarbe, car hier justement j'en ai fait en confiture avec des fleurs de sureaux;EXCELLENTISSIME?à conseiller!

J'aimerais si possible avoir les proportions Rhubarbe et fleurs de sureaux, car ces dernières vont assez vite disparaître avec ce mauvais temps.
Merci d'avance

à bientôt
 muscari
 muscari
  Posté le 28/05/2006 23:17:34
J'ai ressemé mes sauges, mais en rapatriant les caissettes contenant mes mini mottes, j'ai omis de vérifier qu'il n'y avait pas de limace cachée dedans. evidement la bougresse m'avait achevé la dernière sauge survivante. mais cette fois ci j'ai fait le ménage, tout vérifié, exit la limace qui boulottait tranquile.
J'en ai fait une belle récolte par ailleurs ce soir, avec la douceur et l'humidité de cet après-midi elles se sont réveillées. J'ai encore fait un ti tour à la nuit avec une lampe juste pour voir ce qui se passe la nuit au jardin: j'ai observé des vers de terre qui sortaient et exploraient les alentours tout en gardant l'extrémité dans leur trou, et à la moindre alerte ils se rétractent illco et rentrent dans leur abris, il y en avait plein des vers qui faisaient ça. Et puis j'ai encore trouvé pas mal de limaces, mais je les ai laissé, la plus part se régalaient de végétaux morts, en décomposition. j'en ai trouvé beaucoup sur le compost.
J'ai découvert quelques fraises presque mûres,et les plants de tomates se portent bien, tous.

quelques photos:

premières pivoines rouges:

http://img114.imageshack.us/img114/7953/dsc024444ig.jpg

gros plan:

http://img114.imageshack.us/img114/6217/dsc024454no.jpg

pavot:

http://img114.imageshack.us/img114/1512/dsc024519nw.jpg

coquelicot sauvage:

http://img114.imageshack.us/img114/5442/dsc024720hg.jpg

impressionnante non ?

http://img502.imageshack.us/img502/8916/dsc024480fh.jpg

pour celles et ceux qui n'en ont jamais vu:

http://img522.imageshack.us/img522/6168/dsc024828tc.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/1619/dsc024847jv.jpg

c'est une courtilière que j'ai déterrée en ameublissant la terre, elle mesurait environ 4 à 5 cm, taille moyenne, j'en ai déjà eu deux fois plus grosses, quand elles sont adultes et aptent à pondre. Après la photo je l'ai relâchée de l'autre côté de la route dans le prés, je ne les détruit plus maintenant, elles ne me causent plus vraiment de dégats.

En général j'aime pas bien tuer des bestioles, même quand elles m'ennuient. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

--Message edité par muscari le 2006-05-29 00:02:23--

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 29/05/2006 07:57:38
Waouh! C'est une rhubarbe? Verte de jalousie, je suis!

J'avais jamais vu de coutillière. Ca a des faux airs de grillon, l'hypocrite!

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-29 07:58:40--

O'Cat
 muscari
 muscari
  Posté le 29/05/2006 15:00:32
mais oui et on l'appelle aussi taupe-grillon. Ses grosses papattes antérieures ressemblent aux pattes des taupes. Elle en fait d'ailleurs le même usage: forrer ses galeries.

Pour la rhubarbe faut pas êttre jalouse, surtout que j'ai pas grand mérite, j'ai la bonne terre qui lui convient, ce n'est pas de mon fait uniquement.  

Météo pluvieuse, de fortes averses, du vent, températures en chute libre, on nous annonce de la neige en altitude. Impossible de travailler au jardin, c'est bête j'ai 3 jours de repos. je vais m'occuper des potés, et terminer de désherber l'entrée de la cour entre les averses. Ce sera ça de fait.

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 29/05/2006 21:40:23
profite bien de tes trois jours alors,Musc'.J'ai admiré tes photos:t'es dans quel coin exactement?tu dois avoir une terre d'alluvions ou bien fumée pour avoir ces belles plantes.ta rhubarbe,ben j'en bave tu me diras si t'essaies la recette avec les fleurs de sureau?allez,bon repos et profite de ton jardin!

sido
CARPE DIEM
 muscari
 muscari
  Posté le 29/05/2006 22:07:42
Oh oui, c'est surement une terre d'aluvion puisque la rivière est très proche, mais ce n'est pas du limon, c'est de l'argile et sur une couche bien épaisse. Je n'ai quasiment pas de cailloux et c'est assez humide. Quand il pleut beaucoup, l'eau suinte de partout, j'ai même une sorte de résurgence( ici on appelle ça un douillon) au milieu du potager, au début du printemps quand il pleuvait beaucoup l'eau sortait et inondait tout autour, j'ai fait une rigole pour évacuer l'eau dans la direction qui était la plus appropriée. Et j'arrivais à enfoncer une perche de noisetier dans le trou d'ou sortait l'eau sur une profondeur d'1m50. C'est pour celà aussi que j'envisage encore de modifier la disposition du potager. Faire en sorte que cette partie où se situe ce douillon soit enherbée, sinon l'eau emporte la terre.
Peut-être creuser un puit un jour à cet endroit ?

Sinon finalement j'ai pu aller travailler au jardin, le temps s'est éclairci et j'ai pu terminer mon desherbage de potager et fini de planter mes pattates. Celles déjà plantées montrent leur premières feuilles. J'ai juste pris une bonne rincée à la fin. Par contre les températures ont sacrément chuté.

et puis j'ai gouté mes premières fraises, pas tout à fait mûres, mais je les aime bien un peu acidulées. et puis tout simplement je n'y résiste pas. http://www.aceboard.net/kator/smiley36.abgif

--Message edité par muscari le 2006-05-29 22:12:35--

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 29/05/2006 22:15:29
OUAIS et ya des familles de plantes même chez les graminées(pour ma part j'en suis folle)qui adore la terre détrempée tu vas pouvoir t'éclater à planter des merveilles adaptées à ce genre de terre!bonsoir!

et pourquoi pas envisager la conception d'un petit bassin et avec des poissons?

--Message edité par sido le 2006-05-29 22:17:00--

sido
CARPE DIEM
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Muscari
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide