![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de thierry83 | Bas |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Rrrrrrrr! pas de chance, rage ! Me demandais ou t'étais, si tu vas bien, c'est l'essentiel. @+ |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
quel plaisir de vous retrouver. J'étais toujours présent mais pas l'ordinateur. J'aurai des tas de choses à vous raconter. Déjà que le jardin a été très beau sans trop de soins cet été et aussi en arrière saison. Je crains le petit coup de froid qui va ratatiner toutes les floraisons , surtout les sauges tropicales. A bientôt, je vais me balader sur le forum général. |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Oh oui, raconte. Maintenant que le temps va tourner à ne plus mettre un jardinier dehors, on aura enfin le temps de flâner sur le forum sans remord | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Contente de te relire Ça manque d'hommes du côté des glogs .J'espère que tu as pris plein de photos pour nous faire voir comment était ton jardin pendant ta si longue absence, hein ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Pas de chance Chichinette pas une photo cet été et je pense maintenant que c'est peut être mieux de montrer le jardin actuellement plutôt qu'il y a quelques mois. Je n'ai toujours pas d'appareil photo mais je vais investir et il y aura plein de photos que je joindrai à mon texte grâce à tes explications passées. |
Aujourd'hui j'étais bien décidé à faire des tas de choses au jardin. Déjà un coup de débroussailleuse pour redégager les passages près du champ. Bénédiction d'un côté car il a plu cette nuit et bien. J'ai laissé tomber le débroussaillage et j'ai repris mon côté plus contemplatif qu'autre chose. J'ai fait pas mal de boutures direct en terre à la place des plants de tomates que j'ai arrachés. J'ai fait ainsi des spirées, des buddléias et des sauges microphyllas. Je me suis posé la question des protections hivernales et je crois que je vais attendre encore un peu. L'idée de me retrouver devant un jardin fantome avec les voiles de forceage, je n'aime pas trop mais c'est quand même un passage presque obligé. J'ai commencé la sélection des pots et godets pour un troc en fin de mois. Ca me parait une date un peu tardive mais bon... J'espère que les plantes tiendront jusque là. En faisant le tri j'ai trouvé un pot où des graines d'iris ont levé. Je vais peut être retrouver les parents de ce que j'ai semé. J'espère ne pas me retrouver tout de même avec des violets classiques. Le ciel est complètement dégagé, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour rentrer les frileuses. |
| Olympe Messages postés : 4043 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ben j'suis rentrée depuis longtemps, j'en avais marre de claquer des dents malgré un beau ciel bleu. En ce moment, c'est 2° à 2 m de hauteur, la lune est magnifique et on aura de nouveau des températures négatives cette nuit | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Nous aussi Olympe on a une lune magnifique et je crois que c'est ce soir qu'elle est pleine. Le problème ici est qu'on est tellement sûr du beau temps qu'on a tendance à se figurer qu'il ne gèle pas beaucoup et on a des tropicales que bien sûr il faut protéger. Ici, on a souvent un coup de gel début novembre et ensuite jusqu'en janvier ça va. D'où mon hésitation à protéger de suite car si ça se trouve dans une semaine on sera tranquille côté froid. En tous cas aujourd'hui j'ai commencé à dégager le chemin. Il était temps car maintenant on revoit bien le massif en longueur même s'il n'y a pas beaucoup de floraisons. Il reste quelques roses, des gaillardes et des chrysanthèmes. Ce matin j'ai fait un petit saut à la jardinerie, au départ pour les petites violas mais j'ai aussi trouvé des chrysanthèmes à 1euro99, j'en ai pris 3. Certesça ne fleurit que quelques semaines mais tard en saison quand il n'y a plus grand chose. Dans la partie la plus protégée j'ai encore les sauges tropicales : S. involucrata bethellii, S. guaranitica et S. urica. Cette dernière se ressème partout et se casse la figure mais je suis contre le tuteurage ou en tous cas le moins possible. Les chrysanthèmes justement se sont affalés en douceur sur l'herbe et ils donnent l'impression d'être des chrysanthèmes cascade alors que pas du tout. Dans les semis spontanés j'ai aussi des sauges coccinées roses et blanches. J'ai fait encore des boutures de rosiers, surtout les identifiés et j'ai également étiqueté quelques coloris de chrysanthèmes. Cet été j'avais arraché les violas complètement fanés que j'avais posés directement sur du sable humide dans une barquette, de m^me avec des tiges d'ancolies. Pas mal de choses ont levé et j'ai aussi repiqué tout ça. Je suis assez content de ma journée. |
On n'aime pas trop passer à l'heure d'hiver. Les premiers jours ont pour moi un effet positif car il fait jour un peu après 7h et je peux être déjà au travail. Ca m'a permis de rentrer de bonne heure. En tous cas ce matin 3° sous le porche et petites gelées dans les parties à l'ombre sur le bord du chemin. Heureusement ça réchauffe vite. Au retour j'ai pu faire un peu de débroussaillage malgré l'herbe encore mouillée. J'ai bouturé quelques anthémis car je sens qu'il vaut mieux que j'en mette de côté. J'ai décidé de laisser des serres dites de balcon en plastique dehors et j'ai calfeutré l'intérieur entre les montants et le plastique protecteur avec le vieux non tissé que j'ai gardé des autres années. C'est un peu déchiré par endroits mais je pense que petites plantes et boutures seront un peu protégées. J'ai une autre sauge, confertiflora, une tropicale qui se décide seulement maintenant à fleurir. Elle a une hampe orangée et on dirait du tissu. J'espère en profiter un peu. Les feuilles des figuiers ont bien entamé leur chute et d'un coup le paysage change. Il y a un peu moins de moustiques aussi. J'avais mis quelques plants de salade en grandes potées que j'avais laissé monter à graines dans l'espoir d'une floraison vaporeuse jaune et j'ai été un peu déçu du résultat. Par contre j'ai quelques semis spontanés dans le gravier. Maintenant que j'ai écrit, je peux vous lire tranquillement. |
Je pars le matin, il fait nuit ; je reviens le soir, il fait presque nuit. Difficile de faire quelque chose au jardin. J'ai commencé à nettoyer sérieusement les abords immédiat de la maison c'est à dire pas grand chose : arracher les impatiens balfouri et toutes les misères qui ont fleuri rose ou blanc. Je n'ai pas de compost, je mets tout ça à proximité des massifs côté peu visible et plus tard quand nécessaire je répartis sur les massifs. J'ai récolté un énorme sac de tailles de vigne avec les grappes pourries , je ne raconte pas l'odeur dans la voiture, une vraie distillerie ambulante. J'ai lu quelquepart que la moult de raisin était bon pour la terre. Je vais étaler grossièrement tout ça avant de l'utiliser. |
Ce matin j'ai eu du mal à partir travailler car deux chevaux étaient sur le chemin près de la grille. Leur enclos est à 500m d'ici et je me demande comment ils ont pu s'échapper. J'ai réussi à les mettre dans notre champ faute de mieux, je me suis changé en vitesse car j'étais trempé et je suis parti. Au retour ils n'étaient plus là, je pense que mon beau père a fait le nécessaire pour qu'ils se retrouvent sur leur lieu de pâture habituel. En passant sur le chemin, ils ont bousculé quelques plantes mais à première vue rien de grave. J'ai terminé hier soir les abords des grands massifs, reste à s'attaquer aux massifs eux-mêmes. L'andernier je n'avais pas coupé toutes les tiges de vivaces comme asters et gaillardes et tout est reparti sans problème. Je vais en sortir un peu pour désépaissir. |
Jigueux a dit sur son glog que les statices se ressèment spontanément. Je n'ai même pas le temps d'aller voir si j'en avais au pied du mien car courses pour invités. J'ai vaguement commencé le nettoyage du massif du chemin ; on revoit les plantes plus petites. Sur le glog de Ghislaine j'avais dit que mon rosier Ghislaine de Féligonde n'avait pas remonté et bien si, 3 petits bouquets. J'ai aussi les lavatères Barnsley qui ont quelques fleurs égarées sur les tiges non taillées. Plein de vent mais un beau soleil ce matin j'espère pouvoir faire quelquechose en fin d'après-midi. |
Bonjour Thierry Même temps par ici, il fait très doux pour mi-novembre, un peu de vent nous empèche de rester en tee-shirt ! Si tu n'as pas le temps d'aller repérer les bébés statices, elle te surprendront l'année prochaine ! ils se ressèment, et pas qu'autour de la plante. Donnés pour zone 9, certains grillent l'hiver mais pas tous (bébés et adultes). Est-ce la première année que tu les cultives ? |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Vous avez de la chance! ici, les statices sont des annuelles. Jamais eu de semis spontanés. Trop froid. | |||
| A bientôt, les amis? |
Jigueux et Mésangette : Le statice c'est un peu un accident car je l'avais eu en achetant il y a quelques années des minis mottes et on m'avait donné quelques plantules en plus. J'en ai offert et j'en avais gardé un sans grande conviction. Mais c'est vrai qu'au bout de trois il est toujours là. Il me semble bien voir quelques plantules un peu partout mais comme j'ai aussi des sauges des prés et bien sûr des trucs style pissenlits juste dans ce coin. Je peux toujours récolter les graines... Aujourd'hui je suis rentré de bonne heure et tornade dans un coin du jardin (c'est une image, il faisait beau), j'ai enlevé un rosier rugosa blanc et quelques drageons. C'est joli quand les fleurs sont en boutons à peine rosés et même épanouis mais ça fane vraiment mal. En plus je n'ai que des branches actuellement avec un petit toupet vert en haut, pas terrible. J'en ai mis quand même en pot pour éviter les regrets. A la place j'ai mis un grand lavatère arborea issu de semis dont j'ai rabattu presque toutes les branches. J'avais sorti aussi un très gros penstemon que j'ai mis aussi en pot en enterrant les rameaux inférieurs dans l'espoir de stimuler l'enracinement. Ce qui a été coupé du penstemon trempe pour boutures. Je commence aussi à couper les lauriers roses surtout près de la terrasse. D'autres n'ont jamais été taillés et c'est très bien ainsi. |
J'ai oublié de préciser hier que je suis entouré de campings et de terrains de stockage pour oliviers, palmiers... L'environnement serait presque de qualité si a cette époque on ne brûlait pas à tout va et pas que du végétal ; tous les containers plastiques et divers détritus y passent. J'ai du mal à rester longtemps au jardin quand j'en ai la possibilité. |
Bonne chance pour la récolte des graines ! c'est pas facile chez les statices... Tiens nous au courant. |
Ah bon ? J'en ai détaché un peu ça semblait très serré mais c'est tout. C'est quand même pas le reste des calices que j'ai détaché ? Aie !!! |
J'en ai un souvenir... piquant, de la récolte de cet été. Les calices sont regroupés en haut de la tige. Il faut les ouvrir pour récupérer les graines à l'intérieur (enfin, il faut ! peut-être est-ce pas necessaire ?), mais c'est ce que j'avais fait pour avoir des graines seules en mains... Les calices sont durs, pointus et inévitablement, je m'en suis enfoncé quelques uns sous les ongles. J'avais fait un 'reportage' à ce sujet, tu peux le voir ici J'ai gardé des fleurs fannées pour les échanges, d'habitude je ne garde que des graines mais là, je les récupère au fur et à mesure des demandes sur les fleurs sèches conservées. Heureusement elles ne sont pas trop demandées ! PS à tous : que cela ne vous empèche de m'en demander si vous en voulez... PS2 (à tous toujours) : n'en profitez pas pour en demander tous en même temps ! |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit