![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Lili du Bocage | Bas |
| Lilivanille Messages postés : 1864 . ![]() |
Ben, ils "moisissent" par le pied, les gousses ne sont pas encore atteintes, mais... Je me demande si ce n'est pas le mildiou, les p de t plantées là avant avaient un début de mildiou, je crois... J'aurais dû les mettre ailleurs!!! | |||
| Lili vanille |
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Tu les as semés quand ? Et c'est quelle variété ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Pois à rames Roi des conserves, ont fleuri le 22 juillet, semés le 10 (c'est bien le glog pour retrouver les dates...!) --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-08-27 19:52:58-- | |||
| Lili vanille |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
oh non, d'après la photo je dirais que c'est de l'oïdium. Toujours aussi sympas tes chats, ton jardin. Ca manquait depuis un moment. --Message edité par muscari le 2006-08-27 22:22:32-- |
| musette Messages postés : 8282 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ah oui j'avais pas vu le bas de la photo, effectivement c'est de l'oïdium comme le dit Muscari. Si les fougères sont spontanées à cet endroit, c'est pas le mieux pour les pois, ils aiment l'humidité mais pas stagnante. Si tu as du paillis au pied des pois il faut l'enlever et le brûler, et faire un maximum d'aération. Et puis vu l'état, traiter au soufre (c'est autorisé en jardinage biologique), sinon ça va s'étendre à d'autre plante (surtout surveille tes courges, on entre dans la période où elles l'attrapent), si la maladie s'étends sur tes pois, il faudra les arracher et les brûler. Pour un semis d'arrière saison c'est bien d'utiliser les grains ronds mais c'est mieux avec une variété rustique qui supportera mieux les températures de fin de saison et l'humidité comme le pois "petit provençal", le roi des conserves est un peu plus tardif. Ils ont bien démarrés par ce que juillet était particulièrement chaud, ils sont plus lents à venir en saison normal, maintenant avec la fraicheur et l'humidité, c'est plus la même chose. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
... Je crois que je vais renoncer aux p'tits pois, il y en a très peu de toutes façons... Les autres cultures sont loin, les p'tits pois sont dans les repousses de phacélie et les fougères (peu) qui effectivement se ressèment facilement à cet endroit, au bout du jardin, pas loin du compost... Merci pour vos conseils, je ferai attention l'an prochain... Est-ce que cet endroit sera encore contaminé, ou pourrais-je y remettre quelque chose - et quoi ?... --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-08-28 12:02:21-- | |||
| Lili vanille |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Non, je ne pense pas que l'endroit soit contaminé, c'est juste au niveau de la plante mais n'hésite pas à mettre du souffre en pulvérisation ça fait même du bien au jardin et comme dit Musette c'est tout à fait accepté en agriculture biologique! Les plantes qui en en besoin en trouvent à l'état naturel dans le sol à condition qu'il ne fasse pas défaut! (céleri, oignon, ail et tomate par exemple) Si l'endroit est très humide tu peux essayer d'y mettre des navets qui ne supportent pas la sécheresse, les petits market-express sont blancs et délicieux mais je ne les réussi qu'en cas de printemps très humide (seul problème: on les trouve chez Mochemaux. Mais je suis sûre qu'on trouve des variétés équivalentes chez Solana ou Semailles ou Kokopelli ou...), tu peux aussi mettre des épinards... enfin des tas de trucs qui font des feuilles et qui aiment bien être arrosés! Seul problème, les limaces... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Ah oui, les limaces ADORENT ce coin-là!!! Les navets, j'en sème depuis le mois de mai, et - RIEN, jamais, alors que l'an dernier, ils avaient prospéré, mais ailleurs... Peut-être ne faut-il rien mettre dans ce coin, c'est sans doute la pouponnière des limaces... --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-09-01 18:51:35-- | |||
| Lili vanille |
Sur le glog d'Ibis, réponse à Olympe, je rêvasse... "Echange jardin humide plein de limaces contre... ??? Oh ben non, je le garde, y me plaît tel qu'il est, même s'il n'a pas pas été très productif, cette année... Mais il est joli, mon jardin mouillé, je l'aime, il est tout vert - et il est ouvert...... Sur le ciel, sur le vent, sur les animaux, les collines......" Eh oui, c'est mon bébé, maintenant, même et surtout s'il est un peu ingrat! Et autour... ![]() ![]() ![]() --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-08-28 18:10:31-- | |||
| Lili vanille |
| ibis Messages postés : 1759 den'importe quel pays de n'importe quelle couleur la musique est un cri qui vient de l'interieur |
mais oui qu'il est superbe ton jardin, et tu as bien raison de ne pas vouloir l'échanger..... mais moi..vous donnerai bien quelques punaises...personne en veux??????????? | |||
| ibis |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4068 ![]() |
Non merci, je n'ai plus rien à accrocher. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
tout ce vert me fait rêver, je commence à regretter d'être dans le midi, OK on a le soleil et le ciel bleu, mais on a la tramontane, le mistral et la sécheresse. heureusement que je peux me resourcer ponctuellement dans l'aveyron ou en franche comté | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahhh, comme elles sont belles tes vaches! Et comme ce vert tendre leur va bien! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Ce sont des boeufs... Malheureusement, on s'habitue les uns aux autres, et au bout de 2 ans...... Je sens que je vais bientôt ne plus manger de viande du tout, déjà actuellement, très peu... Ni lapin, ni cheval depuis toujours! | |||
| Lili vanille |
Ahhh méééé... comment je pouvais savoir hein!!? Tu pouvais pas les mettre debout tes beoufs? ![]() | |||
Mais y a des vaches,aussi, parfois, O'Cat! C'est pas un probléme... Morose, depuis quelque temps... Le temps, tiens, parlons-en : on annonce un grand beau temps pour aujourd'hui, soleil, ciel bleu, tout... Et résultat : temps gris et mou jusqu'en fin d'après-midi, pas un seul rayon de soleil... ça me coupe les envies de jardinage, déjà que ça stagne, toujours une à deux fraises par jour, les courgettes tirent à leur fin, les concombres, on en fera peut-être des cornichons même pas de belle taille, les derniers petits poivrons s'efforcent mais resteront nains... etc... Et comment faites-vous pour bouturer un rosier mousseux un peu âgé - et donc, je suppose, fragile ? Gong en voulait, et je crois un fruit, mais y en a plus des fruits, z'ont disparu!!! Les graines de phacélie, il me semble que quelqu'un en voulait aussi, mais comment on fait ?... Colette donne ses dernières roses, je crois... Tout fout l'camp... C'est l'automne... Bouououhhh!!! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-09-01 19:12:27-- | |||
| Lili vanille |
... Allez, câlins, les zanimours...! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-09-01 19:13:40-- | |||
| Lili vanille |
| Olympe Messages postés : 4041 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Un coup de mou Lili ? c'est bizarre, je me sens aussi un peu du vague à l'âme malgré le retour du soleil. C'est l'approche de l'automne qui nous coupe les jambes jardinières ? | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Quand même, un p'tit coup de soleil, qu'est-ce que ça fait du bien!!! Il est là cet après-midi et aussitôt, tout va beaucoup mieux! Je suis allée au jardin grapiller des fraises, des mûres, des radis, et un p'tit champignon blanc très goûteux... C'était mon quatre-heures! Ben la vie est belle, tout d'un coup! - Où qu'elle est, la souris ??? - Mais laissez-les bronzer, les souris!!! | |||
| Lili vanille |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit