![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 38 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Lili du Bocage | Bas |
| Lilivanille Messages postés : 1867 . ![]() |
Oui, mais le problème c'est la terre... pas prête... ![]() | |||
| Lili vanille |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Ben oui ! les patates en grossissant fendent la terre mais c'est surtout quand tu bèches pour les récupérer que la terre est travaillée |
| muscari Messages postés : 2871 ![]() |
lili pas de blème, je vais te raconter comment j'ai fait, parce que c'était pas prêt non plus chez moi, j'ai planté sur carton, rdv sur mon glog ce we, de suite j'ai plus le temps. |
OK, à ce soir! ![]() | |||
| Lili vanille |
Tu m'as pas raconté, Muscari ! ? Pas grave... cette année, le potager, c'est pas encore gagné de toutes façons... Mais les fleurs sont belles! Nigelles Colette, toujours généreuse... Une inconnue - enfin, plusieurs, près du rosier ancien découvert l'an dernier, à la faveur de la taille de la santoline... J'avais vu, mais seulement des feuilles jusqu'à maintenant... Les roses anciennes, justement... identifiées par Gong, je rechercherai. Cette année, il faut que je vous fasse des boutures! Il y aura des prunes! (toujours pas de cerises, mais ça, jeme suis fait une raison...) Le reste du jardin, c'est la jungle à Mao...! ... quand il ne joue pas à Mowgli, il fait comité d'accueil, Mao... Très stylé, si si! Voilà... Je ne vous parle pas de mes semis de courgettes-potirons, etc... repiqués, et crevés, je pense ; de mes tomates, concombres, poivrons, qui attendent toujours dans les godets que les orages s'arrêtent...... Z'ont l'air un peu chétifs, c'est le moins que je puisse en dire... Y a que les fraisiers qui me donnent satisfaction! Allez, je m'en vas vous lire! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2007-06-14 09:46:30-- | |||
| Lili vanille |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Whaaaa, les Nigelles bleu foncé/violet c'qu'elles sont belles ! Je ne connaissais que les bleu ciel, les roses ou les blanches. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ce joli rosier aux pétales frangés c'est Colette ? Whoua J'ai fait des semis de potirons et courgettes en godets pendant des années et les tiges cassaient au premier coup de vent après les repiquages, ça m'obligeait à en re-semer en place tous les ans j'ai finit par me faire une raison je sème en place directement depuis quelques années, tu peux en semer en ce moment, tu récolteras un peu plus tard c'est tout (les courgettes ça vient vite, et les autres courges auront largement le temps de pousser). Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
j'adore aussi les nigelles j'en ai semé cette année | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Ton iris, c'est l'iris gigot (iris foetidissima). Surtout il ne faut pas enlever les gousses qui viennent après la fleurs ; il y aura de grosses graines rouges qui tiennent longtemps avant que ça se ressème spontanément. Je crois que tout le monde adore les nigelles. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10719 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Magnifiiiiiiiiiiique ce camaïeu dans les nigelles! Tu fais des récoltes de graines? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Oui, Herminie, je vais essayer... | |||
| Lili vanille |
Rien de plus simple Lili ! Tu verras... Elles font des bogues que tu laisseras sécher sur place. En juillet, elles s'ouvriront doucement : tu n'auras plus qu'a les récuperer, finir de les ouvrir pour trouver les belles graines noires à l'intérieur... |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10719 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Voui mais si j'ai bien compris il pleut souvent chez Lili Vanille du Bocage... alors pour la récolte ça va pas être fastoche! Un jour, quand il fera grand beau et sec, vers la fin de l'été! ![]() Ça fait partie des graines les plus faciles à récolter, idem les ancolies! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| momie Messages postés : 2514 |
que c est beau et verdoyant chez toi aussi! j aime beaucoup les nigelles,c est vrai que pour recolter il va falloir que ca se calme la haut!! tes roses sont belles,tu vois ce qui me chagrine avec ce temps,c est que ca me prive du parfum des fleurs,et en plus elles s abiment trop vite! | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
| Fuchsia Messages postés : 1964 Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. |
c'est frustrant avec les roses les boutons pourrissent avant l'éclosion grrrrr !! | |||
| Je ne dis pas toujours ce que je pense, mais je ne dis jamais ce que je ne pense pas --- FUCHSY--- |
oh non, j'ai très peu de temps en ce moment et mon ardi me joue des tours, mais ça viendra, en attendant voici des liens: http://www.vegeculture.net/ou/mulch_st-cas/mulch_st-cas.htm http://www.vegeculture.net/ou/mulch_victo/mulch_victo.htm Il y avait un article dans un ancien numéro de la gazette, il y a plusieurs années que je voulais essayer. J'ai procédé de façon un peu différente parce que ma terre est lourde et argileuse, j'ai juste désherbé des "lignes" de 10 cm de large, j'y ai posé mes plants et disposé les cartons entre ces rangs sur l'herbe, puis j'ai couvert les cartons et les lignes d'une couche de compost, les plants ont très vite poudssé, j'ai commencé à les butter à présent avec encore du compost. Voilà en gros, j'ai des photos pour illustrer, je les mettrai prochainement sur mon glog, patience... j'aime beaucoup tes photos, celle avec les nigelles est très belle en effet mais ce qui mets ces fleurs particulièrement en valeur ce sont les graminés "sauvages" qui les acompagnent. Ces derniers temps j'ai découvert avec étonnement la diversité et la beauté de nos graminés des champs lors des promenades avec les toutis. Certaines zones qui étaient cultivées, se sont retrouvées en friche de part les travaux de la ligne lgv, et là s'est développée une flore magnifique que je n'avais jamais vue auparavant. mais j'en ai aussi trouvé dans mon jardin dans des endroits ou j'ai pas passé la tondeuse. |
Super les liens Muscari ! Tu en avais déjà parlé (des cartons) et je ne doutais pas de l'efficacité mais à le voir ainsi en images, tout propre rapidement et pouvoir cultiver (et recolter) sans travail préalable du sol, c'est très ... séduisant. Les graminées ! comme toi je m'extasie pour la première année. J'en ai laissé beaucoup s'exprimer cette année en les contournant avec la tondeuse en pensant à Mimi qui les adorent... Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai pris plein de photos que je mettrai bientôt sur mon glog. J'espère que tu en as pris aussi... |
oui, je suis une inconditionnelle du carton, je récupère tout ce que je peux, j'en ai un stock impressionnant au grenier du garage. Hélas non je n'ai pas fait de photos de graminés, mais il n'est peut-çetre pas trop tard... |
Merci, Muscari, pour les liens, mais je crois que je vais renoncer aux p de t cette année : ici, dès août, c'est mildiou, alors en plus cette année...... Pis Marguerite (ma charmante voisine, qui va sur ses 86 ans allègrement!) va m'en donner! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2007-06-18 14:30:38-- | |||
| Lili vanille |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit