![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 27 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Jigueux | Bas |
| Lilivanille Messages postés : 1867 . ![]() |
Encooore, le Tchaïkovski!... Il est sublime, quelle joli teint! | |||
| Lili vanille |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
j'ai mis les pieds plein de miscellium sous le paillis du Melia. (paillis qui est en place depuis mai, déjà presque décomposé) Mais je vais favoriser leur installation en ajoutant du terreau de forêt. Merci pour l'idée Minie --Message edité par Jigueux le 2006-10-13 11:52:55-- |
Nous avons eu un week-end merveilleux ! Il a fait doux et nous avons plantés à tour de bras... L'heure est au bilan, les plantations ont commencé début Septembre. Récapitulatif des plantations effectués en automne 2006 Les plantes dont le nom est en gras, sont des plants achetés. Les autres sont des boutures, spontanées récupérées ou cadeaux Talus : Tanaisie, Romarins rampants (x 2), Achilée filipendula, thym panaché, ceraiste, Agaves (x plein), lin bleu (x3), othonna cheirifolia (x2) Massif Savonnier : chrysanthème Haradjanii, Chrysanthème Jaune, Euphorbe Pinea, Sédum album, Sédum spurium Massif Perovskia :Aster Pink cloud, Gaura Lindheimeri Massif drain : Achilée filipendula, Achilée fanal rouge, pensée violette, helychrisum, Iris barbus x5, Sauge off. à feuilles larges, mauve moshata, Aster lateriflorus 'lady in black', sauge off bicolore, sauge gregii violette, Sariette, santoline argentea, sauge off purpurascens, pensée violette Massif Melia : Buddleia bleu nuit, Gaura Lindheimeri, thym panaché, Lavande augustifolia 'alba', Lavande augustifolia, Sauge off. à feuilles larges, Sauge gregii jaune Massif Valériane : Sédum Matrona, sempervivum tectorum Massif Neflier du Japon : Sédum telephium 'autumn joy'..., helychrisum, verveine de buenos aires, Massif Amelanchier : 2 coronilles, carioptéris 'kew blue' Massif Prunus pissardii : Pat austin, lin bleu Massif Tulipier de virginie : Iris pumila bleu Cloture : Ronce géante, rosier grimpant cocktail, clematite pyramide Haie ouest : Buddleiia blanc, viburnum botnatense Charles Lamont, Stenbergia lutea, colchique Waterlily, Groseillier sanguineum Massif ciste : Marguerite 'spontanées 1', marguerite '? zaza' Massif devant la maison : Thym panaché, campanules muralis, sauge off. à petites feuilles (x2), Lonicera fragrantissima |
| Mésangette Messages postés : 1556 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Bin, tes plantations m'ont fatiguée! Si avec tout cela vous n'êtes pas fleuris!.... | |||
| A bientôt, les amis? |
Si c'est fatiguant à lire, imagines un peu l'état de mon dos ! Car pour la plupart des plantations, il a fallu d'abord enlevé le chiendent. C'est simple, entre deux je ne me relevais jamais complètement : je marchais courbé, je n'arrivais plus à me redresser totalement ! |
PS : il a été aussi fatiguant de dresser la liste et je me rends compte que je n'ai pas vérifié l'orthographe des plantes. J'éditerais mon message et corrigerai peu à peu... ...mais plus tard : j'essaie de rattraper mon retard de lecture des glogs. |
Je suis allé faire un tour à la campagne pour essayer de trouver de nouveaux sédums sauvages. Rien, nada ! par contre j'ai ramené une ciste que je n'ai pas, une plante dont les feuilles me rapelles celles de géraniums, une complètement inconnue à petites feuilles et quelques euphorbes petit cyprés. J'ai également récupéré des graines de Genevrier. J'ai tout mis en pot, je montrerai cela très prochainement... En attendant je vous montre de nouvelles floraisons du moment, des plantes qui n'avaient encore jamais fleuries. Dont deux chrysanthèmes installés l'année dernière ![]() --Message edité par Jigueux le 2006-11-01 23:14:31-- |
Un aster dont je connais pas le nom (je le croyais bleu mais c'est raté ! l'est joli quand même). Courant juin il était plein de promesses : La touffe s'était très elargie puis tout a séché cet été ! A la première pluie d'aout, elle a refait deux tiges puis deux fleurs, les voici : ![]() |
Et l'Arbousier planté il y a 4 ans a fait une poussée impressionante cette année (ça y est il est installé !) et nous offre ses premiers bouquets de clochettes... ![]() |
| ibis Messages postés : 1759 den'importe quel pays de n'importe quelle couleur la musique est un cri qui vient de l'interieur |
Bonjour jigueux,, comme tu me l'as demandé j'ai pris mon fusain en photo, dommage, autant hier il faisait beau autant aujourd'hui le temps est gris , je ne sais pas ce que vont donner les photos, j'ai essayé de prendre le petit fruit, ça fait une toute petite boule rouge, mais ce que je lui reproche, c'est que même si les feuilles prennent une teinte un peu rouge, ce n'est pas un joli rouge, je suis un peu déçue, surtout quand je vois certaines photos de fusain sur les glogs.bon, mais pour le voir il faudra attendre en peu!!!!!je suis en argentique et oui je vis encore à l'age de pierre!!!!!!!! Je me suis mise a jour de ton glog, et en plus tes massifs ont des noms!!!!! quelle organisation!!!!chapeau bas!!!je m'incline!!!!! --Message edité par ibis le 2006-10-17 16:54:50-- | |||
| ibis |
| ibis Messages postés : 1759 den'importe quel pays de n'importe quelle couleur la musique est un cri qui vient de l'interieur |
Bonsoir Jigueux c'est bien ce que je disais, mon fusain ne ressemble pas du tout au tien ou a celui d'Olympe, il vire un peu au rouge mais ne devient jamais rose flamboyant comme ça, l'ennui c'est qu'il y a environ 4 ou 5 ans que je l'ai planté, et que je ne connais pas son nom exact.Mais si je vois qu'il ne devient pas plus lumineux en automne, je le changerai;j'ai vu que tu nommes le tien fusain ailé. merci pour les infos, mais je passerai ma photo. | |||
| ibis |
Oui, passes la photo quand tu auras fait developper la pellicule. Nous essaierons de trouver la variété. |
Sacré différence de températures ! 4°C l'avant dernière nuit m'ont fait rentrer les orchidées, coléus et dracaenas. Cette nuit 10°C en minimum ! du coup je me demande si je ne vais pas tout ressortir; tant que le vent Marin sera présent. Je voulais passer la tondeuse sur le potager (rires) mais j'ai oublié de semer les fêves alors j'ai desherbé l'ancien emplacement des patates et me suis décidé à retirer les 'Cherie' que j'avais laissé en terre, persuadé qu'elles seraient pleines de trous et toutes bonnes à jeter. Finalement, certaines avaient germées donnant de nouvelles patates minuscules que j'ai mis a sécher : je dois trouver une poudre antigerme et antichépakoi pour éviter qu'elles pourissent car j'ai bien l'intention de les planter l'année prochaine. En fait, chaque année j'en plante trop, les sachets sont vendus au minimum par 25 plants et j'en prends deux variétés : c'est beaucoup trop ! je ne sais pas avec qui partager, je ne peux pas étalé la plantation parce qu'elles continuent à germer dans le filet et ne peux me résoudre à en jeter une partie. Si vous avez une idée... Donc, pour en revenir aux Cherie, il en restaient de bien grosses non attaquées par les 'fil de fer' : a peu près la moitié. La parcelle est propre je pourrais planter les fêves bientôt ! (c'est toujours la même histoire, quand j'y pense c'est pas la bonne lune et quand c'est la bonne j'y pense déjà plus, bon ! je ferais encore une entorse aux règles que je me suis fixé) Les poireaux poussent bien, les carottes sont superbes quoique encore petites (très très bien pour Mimie, mais a ce rythme je me demande si il y en aura pour nous : elle mange deux carottes/jour quand même) quelques fraises et quelques tomates ont fini de murir (coriace la peau des cornus des andes à cette époque !), il en reste pas mal bien verte mais il n'y a plus de soleil. Et les radis noirs, je les avais un peu oublié après l'éclaircissage : j'en reviens pas ! ils ont fendu la terre sur toute la ligne et sont 'sortis' de terre sur un cm ! Ils sont déjà au moins aussi gros que des radis roses. Va falloir passer la griffe mais je ferais une photo avant, pour vous les montrer. --Message edité par Jigueux le 2006-10-18 19:22:36-- |
![]() C'est pas plein de promesses ça ? Déjà, rien que pour l'odeur c'est vraiment génial. Premier fruitier planté dans le jardin, le neflier fait des fruits que j'adore. Malheureusement, au delà des promesses il y a la réalité : il faudrait un hiver doux pour qu'il puisse garder ses fruits jusqu'a terme en Avril prochain, c'est bien loin mais je ne désespère pas puisqu'en 2002 il en avait gardé une dizaine malgré son jeune age. |
Je viens de prendre un radis en photo. Il est tombé 13mm d'eau cette nuit, la crevasse s'est un peu colmaté mais on la voit. ![]() Encore des champignons : --Message edité par Jigueux le 2006-10-20 22:34:13-- |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10719 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Très joli ton chrysanthème rose foncé! C'est quoi son petit nom? Pour les sedums/sempervivums je t'ai répondu sur mon glog, je peux t'envoyer des boutures mais il faut que tu me donnes tes coordonées en MP! De mon côté oui je préfère attendre le printemps, je n'ai plus trop de place dans ma nursery et j'ai peur qu'on ai un hiver glacial! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Désolé Herminie, nous n'avons pas été présenté... je te le bouture au printemps prochain. |
IL pleut tous les jours maintenant, 13mm il ya deux jours, 6 mm hier... l'hebe n'en fini plus pousser et je n'ai pas tondu. Un peu comme tout le monde a ce que j'ai pu voir par ailleur. Deux jours de desherbage, y compris en nature : j'ai ramené des bébés euphorbes, bébés ciste violette et trouvé un nid de sédum sur un gros rocher : 2 variétés rupestre et album. Le tout est déjà installé. (je garni à donf le talus devant la maison. Nous le voyons en venant à la maison mais ne le voyons pas depuis le terrain) Photos de saison : ![]() |
![]() |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit