![]() |
Administrateurs :Marilyb, enk2 | |
| Forum Arrêter de fumer Les Défumé(e)s |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
|
| Auteur : | Sujet: Sites à visiter | Bas |
| Marilyb Administrateur ![]() |
http://www.tabac-cigarette.com ![]() Site très intéressant dédié au tabac Vous me direz ce que vous en pensez --Message edité par Marilyb le 2006-09-08 18:52:19-- | |||
si tu veux pas payer d'impôts, il faut vivre à Monaco![]() |
Cathy![]() |
Il est complet et apporte les bonnes réponses | |||
|
| axelax Un jour sans rire, est un jour de perdu,si si sans rire |
Je trouve ce site clair et bien fait et complet. Quelques liens surprenants, qui ne nuisent cependant pas au site | |||
| Apres 39 ans de tabac, la vie devant moi. |
| |||
| trasco Déclopé depuis le 01-05-2006 ![]() |
Hier soir sur ARTE il y avait une émission très bien faite sur l'arrêt du tabac. Un défumé a été suivi pendant 4 mois et il racontait ses difficultés de sevrage avec beaucoup d'humour. Il était aussi question de l'influence de la nicotine sur le comportement de rats de laboratoire. Bref une excellente émission comme souvent d'ailleurs sur ARTE quand le sujet intéresse... | |||
| Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. Benjamin Franklin Arrêter la clope avant qu'elle nous arrête... |
| garik Ci gît Garik et ça le fait bien chier ![]() |
exact, j'ai beaucoup aimé le passage qui parlai du seuil mini de nicotine dans le sang, je me suis bien reconnu le matin | |||
| Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort |
| Randall |
Suggestion : faire un tour sur http://unairneuf.org Site contestant le dogme médical et visant à faire cesser le dénigrement des autorités envers les alternatives non médicales efficaces, comme la lecture d'un livre par ex. ou d'autres approches que l'on ne peut pas faire entrer dans les boites étroites de la science médicale. Comme Molimard, je préconise de voir la défume comme un apprentissage et donc le recours aux Sciences de l'Education plutôt qu'à une medecine qui reste et restera médiocre pour traiter du tabagisme. Merci de vos remarques et commentaires sur le blog ou ici. LD | |||
| [url=http://luc.dussart.org] |
Gé![]() |
mouais | |||
|
tu ne mâches pas tes mots ! | |||
| Randall |
Je m'efforce de mettre en évidence les mensonges et l'ignorance de la corporation médicale. Je suis convaincu que le temps est venu de faire reconnaître à la plupart des dealers d'opinion, les Dubois, Dautzenberg, Borgne, Dupont et autres tabacologies autoproclamés que leurs affirmations ne sont pas indépendantes des intérêts bien compris de l'industrie pharmaceutique qui les finance en sous-main, de façon souvent habile d'ailleurs. Conformément à l'article R 4113-110 du code de la santé publique (28/3/2007), tout professionnel de santé DOIT dorénavant, sous peine de poursuites possibles par son ordre professionnel, déclarer ses liens d'intérêts avec l'industrie ou les cabinets de promotion/conseils qui y sont liés. C'est nouveau, mais va contribuer à une clarification des rôles. Que je sois clair : pour la grande majorité des fumeurs non atteints de co-morbidités, les fumeurs ordinaires on va dire, les prétendus substituts nicotiniques ne sont qu'une alernative à la consommation de nicotine. Le fournisseur change, c'est tout. Mais le travail de changement personnel, comme l'écrit bien Molimard, est gêné par ces béquilles, qui vont à l'encontre du but poursuivi. Elles freinent l'apprentissage de la nouvelle vie sans tabac... Je suis patient ! Merci de vos commentaires. | ||||
| [url=http://luc.dussart.org] |
| nichova Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre ! |
Très intéressant effectivement. Si je peux me permettre... voici une petite lecture ( n'ai pas l'adresse, donc ai fais copier-coller ): Etapes pour se préparer à l'arrêt et réussir son sevrage... Le tabagisme est la forme de toxicomanie la plus répandue dans le monde et ses effets négatifs sont nombreux .La nature du tabagisme Le tabagisme est parfois considéré comme un choix délibéré de style de vie En fait, il s’agit d’un phénomène complexe. Il comprend les éléments suivants : • accoutumance physique à la nicotine et autres effets pharmacologiques du tabagisme; • habitudes physiques et comportementales (par ex., mouvements de la main à la bouche, fumer après les repas); • aspects sociaux (par ex., fumer aux pauses café); et • aspects liés au soutien psychologique (par ex., fumer pour faire face au stress) 1. PRÉRÉFLEXION • La personne n’a aucune intention de cesser de fumer au cours des 6 prochains mois. 2. RÉFLEXION • La personne a l’intention de cesser de fumer au cours des 6 prochains mois. 3. PRÉPARATION • La personne a l’intention de cesser de fumer au cours du prochain mois. • La personne a tenté de le faire sans succès au cours des 12 derniers mois ou a modifié quelque peu son comportement. à ne pas fumer (de 6 mois à 5 ans). 4. ACTION • La personne ne fume plus (depuis un jour à six mois). 5. MAINTIEN • La personne continue 6. CONCLUSION • La personne n’éprouve plus l’envie de fumer. • La personne se sent tout à fait sûre de pouvoir résister. Les stades du changement FACTEURS MOTIVANTS • Problèmes de santé aggravés/causés par le tabagisme • Attente d’effets bénéfiques pour soi-même et les autres • Enfants affectés par la fumée • Désir d’atteindre la maîtrise de soi • Confiance en son auto efficacité (résister effectivement à la tentation) • Énergie, endurance physique accrues • Soutien de la famille, des amis pour cesser de fumer • Apparence personnelle/ odeur • Économies pouvant servir à autre chose OBSTACLES • Antécédents de tentatives infructueuses de renoncement au tabac • Symptômes de sevrage,désir impérieux de fumer • Absence de raisons de changer • Prise de poids • Stress émotionnel • Habitudes sociales/comportementales • Influence des autres personnes qui fument • Sentiment de perte à propos de la cigarette Facteurs qui influent sur le renoncement au tabac La plupart des fumeurs (95 %) passent naturellement plusieurs fois par divers stades du changement à mesure qu’ils apprennent comment faire pour cesser de fumer de façon définitive. Des stades de l’Action et du Maintien, la plupart des fumeurs (85 %) retournent au stade de la Réflexion ou de la Préparation. Fort heureusement, peu de fumeurs (15 %) retournent au stade de la Pré réflexion. Finalement, le fumeur moyen peut faire de 3 à 4 tentatives de renoncement pendant plusieurs années avant de réussir à ne pas fumer à long terme et d’atteindre le stade de la Conclusion. Il ne faut pas vous décourager si les tentatives de renoncement sont infructueuses. . Soyez assuré que les tentatives d’abandon répétées mèneront à un renoncement définitif. Facteurs motivants et obstacles au renoncement au tabac Les fumeurs sont principalement motivés par l’émotion : les arguments rationnels à l’appui de la cessation ont moins d’effet. Cela signifie que les fumeurs sont motivés par les sentiments que peuvent susciter certains commentaires pertinents, par le matériel éducatif montrant les répercussions du tabagisme sur eux-mêmes et les autres ainsi que par la prise de conscience des bienfaits du changement. Les facteurs qui influent sur le renoncement au tabac sont indiqués dans le tableau . Les problèmes de santé sont le facteur motivant le plus fort chez les adultes qui désirent cesser de fumer. Une crise cardiaque entraîne un taux d’abandon de 50 à 60 % après un an. LA DÉMARCHE DE LA DÉSACCOUTUMANCE Les stades du changement Les stades du changement sont un modèle décrivant les étapes par lesquelles passe le patient pour modifier son comportement. Les six stades du changement sont décrits à la figure . . Le fait de faire progresser votre patient d’un stade double les chances de tentative de renoncement au cours des six prochains mois. La progression du patient de deux stades quadruple cette chance. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la grande majorité des fumeurs ne sont pas au stade de l’Action. Vous vous rendrez plutôt compte que : • 50 à 60 % sont au stade de la Pré-réflexion (n’ont aucune intention de cesser de fumer au cours des 6 prochains mois); • 30 à 40 % sont au stade de la Réflexion (ont l’intention de cesser de fumer au cours des 6 prochains mois); • 10 à 15 % sont au stade de la Préparation (ont l’intention de cesser de fumer au cours des 30 prochains jours). Les interventions visant à faire progresser les patients au stade de l’Action varient par stades. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer une évaluation et d’intervenir au stade du changement auquel se trouve chaque patient. L’élaboration d’un programme fondé sur le stade du changement peut être 2,5 fois plus efficace que le meilleur programme d’intervention existant 18. Quand et comment aborder le fumeur ? Se demander Chaque discution sur un candidat à l'arrêt donne une occasion d’aider le fumeur à franchir l’étape vers l’abandon définitif du tabac. Il y a deux fois plus de chances qu’une personne prenne des mesures en vue de cesser de fumer lorsqu’elle franchit ne serait-ce qu’un stade dans cette direction en un mois. . . Voici certainesquestions pertinentes à se poser : • « Fumez-vous actuellement? » ou « Est-ce que vous avez modifié vos habitudes de tabagisme depuis votre quelque temps ? » • « Est-ce que vous seriez prêt à parler un moment de votre habitude de fumer? » • « Que pensez-vous de votre habitude de fumer? » Essayons ensuite de déterminer et d’établir notre stade du changement SCÉNARIO NO 1 : HÉLÈNE Conseiller et aider les candidats à l'arrêt Tout dépend du stade du changement atteint par le fumeur. N’essayez pas de pousser le fumeur à se précipiter pour agir s’il est au stade de la Pré-réflexion ou de la Préparation, au risque de diminuer les chances de succès. En fait, l’utilisation d’une approche fondée sur le stade du changement augmentera le taux de réussite du conseil sur la désaccoutumance au tabac La recommandation ferme de cesser de fumer ainsi qu’une offre claire d’aide seront bénéfiques pour tous les fumeurs. • vous ne semblez pas avoir l’intention de cesser de fumer au cours des six prochains mois (Pré-réflexion); • vous semblez avoir l’intention de cesser de fumer au cours des six prochains mois (Réflexion); • vous semblez avoir l’intention de cesser de fumer au cours des 30 prochains jours » (Préparation). Dans ce cas , la personne peut passer au stade de l'action. Plan de cessation fondé sur les stades du changement Les questions fondées sur les stades du changementsont indiquées dans les sections suivantes. Elles vous fournissent un cadre que vous pourrez utiliser pour élaborer le plan de cessation. Stade de la Pré-réflexion Chez les personnes qui sont au stade de la Pré-réflexion, l’objectif est de les faire passer au stade de la Réflexion. Pour ce faire, des questions sur les risques pour leur santé associés au tabagisme et sur les avantages qu’ils auraient à cesser de fumer peuvent encourager. Voici quelques questions qu'on peut se poser : • « Savez-vous dans quelle mesure vos problèmes de santé peuvent être reliés à votre tabagisme? » • « Que vous a-t-on dit au sujet de votre habitude de fumer? » • « Quelles sont les pressions que vous subissez pour que vous cessiez de fumer? » • « Que ressentez-vous à propos de ces pressions? » • « Savez-vous de quel type d’aide vous pourriez bénéficier pour cesser de fumer? » • « Quels seraient les avantages de cesser de fumer pour vous et les autres? » Après avoir discuté de ces questions, faites un commentaire personnalisé sur les risques pour la santé du tabagisme et les avantages de cesser de fumer. Eventuellement , s'informer des services de désaccoutumance au tabac que votre pharmacie ou médecin peut offrir si on envisage de cesser de fumer. Stade de la Réflexion Chez les personnes qui sont au stade de la Réflexion, l’objectif est de les faire passer au stade de la Préparation. Ils'agit de déterminer et de surmonter les obstacles au renoncement au tabac Puis, déterminez ce qui a plus d’importance que de fumer pour les personnes. Encouragez les à faire les premiers pas pour renoncer au tabac. Voici quelques questions que vous pouvez leur poser : • « Quelles sont les difficultés que vous avez éprouvées dans votre démarche de renoncement au tabac? Comment puis-je vous aider? » • « Qui pourrait vous soutenir dans votre démarche de renoncement au tabac? » • « Comment le renoncement au tabagisme pourrait-il vous aider à devenir le type de personne que vous voulez être? » • « Comment le renoncement au tabagisme pourrait-il améliorer le cadre de vie pour votre entourage? » • « Quelle petite mesure pourriez-vous prendre en vue de cesser de fumer? » Résumez les points de discussion et expliquez les services qui peuvent aider.. encouragez-le à venir vous voir à nouveau lorsqu’il sera prêt à cesser de fumer. Une date sur le forum ? Lire les témoignaganes de ceux qui ont arrêté Lire sur les différentes méthodes utilisées par ces candidats à l'arrêt.... Stade de la Préparation Chez les personnes qui sont au stade de la Préparation, l’objectif est de les aider à passer au stade de l’Action. Pour ce faire, il faut trouver les moyens de s’engager (Peut-être se fixer une date de cessation, d’en informer au moins une personne en qui ils ont confiance et de conclure une entente pour effectuer le changement ? ). La Préparation est un stade qui associe l’intention de cesser de fumer à la volonté de s’efforcer de modifier son comportement (par ex. retarder la première cigarette de la journée et réduire le nombre de cigarettes fumées), encourageant ainsi l’expérimentation avant la date de cessation. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser au cours du stade de la Préparation : • « Avez-vous établi une date d' arrêt ? » • « En avez-vous informé au moins une personne? ou préférez vous le faire sans le dire , pour ne pas culpabiliser ?» • « Avez-vous essayé de réduire votre consommation de tabac ou de modifier vos habitudes de tabagisme? ou essayer de rester une journée entière sans fumer, ....» • « Avez-vous pensé à la thérapie de remplacement de la nicotine? ou autre traitement substitutifs ? ou préférez vous vous abstenir de tout substitutif? » Analysez vis facteurs physiques, psychologiques et sociaux qui jouent un rôledans votre habitude de fumer. Un journal tenu pendant deux ou trois jours peut être utile pour se sensibiliser à nos s habitudes de tabagisme, y compris aux principaux facteurs qui déclenchent l'envie de fumer. Les renseignements qui doivent être inclus dans un journal sont les suivant : • nombre de cigarettes fumées le jour même; • quand a-t-on afumé, c.-à-d. l’heure de la journée; • où a-t-on fumé; • avec qui a-t-on tendance à fumer; et • comment le patient se sent on lorsqu’on fume. Un bref questionnaire, le test du POURQUOI, peut être utilisé seul ou conjointement au journal pour établir pourquoi on fume . En sensibilisant davantage la personne aux raisons pour lesquelles elle fume, on peut l’aider à déterminer les situations à haut risque. Ce test permettra de déterminer certaines des raisons pour lesquelles vous fumez. À côté des énoncés suivants, veuillez indiquer le numéro qui décrit le mieux votre propre expérience. 1 = jamais 2 = rarement 3 = parfois 4 = la plupart du temps 5 = toujours A. Je fume pour m’empêcher de ralentir mon rythme. B. Tenir une cigarette fait partie du plaisir de fumer. C. Fumer est agréable et relaxant. D. J’allume une cigarette lorsque je me sens mal à l’aise, en colère ou contrarié à propos de quelque chose. E. Lorsque je n’ai plus de cigarettes, c’est une quasi-torture jusqu’à ce que je puisse m’en procurer. F. Je fume automatiquement, sans même en être conscient. G. Je fume lorsque d’autres personnes autour de moi fument. H. Je fume pour me remonter. I. Une partie du plaisir de fumer est de se préparer à allumer la cigarette. J. J’éprouve du plaisir à fumer. K. Lorsque je me sens mal à l’aise ou contrarié, j’allume une cigarette. L. Lorsque je ne fume pas une cigarette, j’en suis très conscient. M.J’allume souvent une cigarette alors que je n’ai pas fini la dernière qui se consume encore dans le cendrier. N. Je fume avec des amis lorsque je m’amuse bien. O. Lorsque je fume, une partie du plaisir consiste à regarder la fumée que j’expire. P. Je désire une cigarette la plupart du temps lorsque je suis à l’aise et détendu. Q. Je fume lorsque j’ai le « cafard » et lorsque j’ai besoin de me distraire de mes soucis. R. J’ai un réel besoin de fumer une cigarette lorsque je n’en ai pas fumé depuis quelque temps. S. Je me suis rendu compte que j’avais une cigarette dans la bouche alors que j’avais oublié qu’elle était là. T. Je fume toujours lorsque je sors avec des amis dans une soirée, dans un bar, etc. U. Je fume une cigarette pour me remonter le moral. Le test du « POURQUOI » Inscrivez le numéro que vous avez indiqué à côté de chaque lettre dans le test du POURQUOI à côté de la lettre correspondante de la carte de pointage. Par exemple, si vous avez inscrit un « 3 » à côté de la question « A » du test, inscrivez un « 3 » à côté de la lettre « A » sur la carte de pointage. Ensuite, additionnez tous les chiffres pour obtenir le total dans chaque catégorie. « Cela me stimule » Stimulation — Si vous avez indiqué un pointage élevé, vous avez le sentiment que la consommation de tabac vous donne de l’énergie et vous permet de poursuivre vos activités. Ainsi, pensez à d’autres possibilités qui vous donnent de l’énergie telles que vous laver le visage, une marche rapide. « Je désire avoir quelque chose dans la main » Tenir une cigarette — Vous pouvez occuper vos mains de nombreuses façons sans allumer de cigarette. Essayez de griffonner avec un crayon, de tricoter ou procurez-vous une cigarette « factice » avec laquelle vous pouvez jouer. « Cela me procure du plaisir » Plaisir/relaxation — Un pointage élevé signifie que fumer vous procure un grand plaisir physique. Diverses formes d’exercice peuvent être une solution de remplacement efficace. Les personnes qui appartiennent à cette catégorie peuvent trouver utile d’utiliser des techniques de respiration. « C’est un soutien » Soutien/tension — Être réconforté par le fait de fumer dans des moments de stress peut rendre difficile le renoncement au tabac mais il existe de meilleures façons de faire face au stress. Apprenez plutôt des techniques de relaxation, de respiration ou d’autres techniques de relaxation profonde. « J’éprouve une dépendance » Dépendance — En plus de votre dépendance psychologique au tabac, vous pouvez également présenter une dépendance physique à la nicotine. C’est une dépendance dont il est difficile de se libérer, mais vous pouvez y parvenir. Les symptômes de sevrage associés à la dépendance physique sont d’une intensité maximale durant les 3 à 5 premiers jours, puis ils s’estompent. La plupart des symptômes disparaissent après deux semaines. Vous pouvez choisir de renoncer au tabac en réduisant progressivement votre consommation de cigarettes ou par un sevrage brutal. « Cela fait partie de mes habitudes » Habitudes — Si fumer fait partie de vos habitudes, l’une des clés du succès est d’être conscient de chaque cigarette que vous fumez. Une bonne façon d’y parvenir est de tenir un journal ou d’inscrire chaque cigarette que vous fumez à l’intérieur de votre paquet de cigarettes. « Je suis un fumeur social » Fumeur social — Vous fumez dans des situations sociales, lorsque les gens autour de vous fument et que l’on vous offre une cigarette. Il est important pour vous de rappeler aux autres que vous êtes un nonfumeur. Vous devrez peut-être changer vos habitudes sociales pour éviter les facteurs pouvant contribuer à votre rechute. Veuillez encercler les totaux les plus élevés. Les totaux les plus élevés vous indiqueront les raisons probables pour lesquelles vous fumez. Compréhension des tentatives antérieures de renoncement L’étape suivante consiste à se poser des questions en cas de tentatives antérieures de renoncement au tabac. Considérer ses tentatives infructueuses ou ses rechutes comme des expériences d’apprentissage. Savoir que pour les personnes qui ont rechuté, le taux de succès est plus élevé que chez celles qui n’ont jamais tenté de cesser de fumer auparavant Essayer de comprendre ce qui s’est passé lors des tentatives antérieures de renoncement Voici quelques questions que vous pouvez poser: • « Qu’est-ce qui vous a aidé à cesser de fumer durant votre dernière tentative? » • « Pourquoi avez-vous recommencé à fumer après votre dernière tentative? » • « Que prévoyez-vous de faire différemment cette fois-ci? » Fixer une date de cessation peut aider. La prochaine étape est de demander au patient à quelle date il désire arrêter de fumer. Encouragez le patient à fixer un jour d’ici les deux prochaines semaines. Expliquez-lui qu’un jour approprié pour commencer à cesser de fumer présente les caractéristiques suivantes : • il n’aura relativement pas de stress; • il disposera du temps et de l’énergie nécessaires pour renoncer au tabagisme; • il ne fera pas face à des situations qui lui donnent fortement envie de fumer. Se préparer à cesser de fumer en élaborant des stratégies d’adaptation décrites aux sections suivantes. Ces stratégies sont les suivantes : retarder les cigarettes fumées; réduire la consommation de cigarettes; éliminer les facteurs qui déclenchent l’envie de fumer dans l’environnement et éventuellement demander le soutien de sa famille, de ses amis et de ses collègues Systèmes de soutien Un soutien affectif pendant la démarche de désaccoutumance aidera les patients. Un tel soutien peut être fourni par les amis, la famille, un groupe d’entraide, une ligne de soutien sans frais ou d’autres ressources ( forum , s'informer....) on peut utiliser thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) Pour déterminer s’il est nécessaire ou non de recommander une thérapie de remplacement de la nicotine, vous devez évaluer le nombre de cigarettes fumées par jour ainsi que la dépendance du patient à la nicotine. Si l’usage d’une thérapie de remplacement de la nicotine est recommandé, choisir le produit le plus approprié (par ex., timbre transdermique ou gomme). Le degré de dépendance à la nicotine du patient peut être déterminé en posant deux questions , voir aussi le test de fagerstorn • « Combien de cigarettes fumez-vous par jour? » • « Quand fumez-vous votre première cigarette (à partir du réveil)? » Les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour et qui fument leur première cigarette 30 minutes après le réveil peuvent être moyennement ou hautement dépendantes à la nicotine Si les patients décident de suivre une thérapie de remplacement de la nicotine, ils devront choisir entre le timbre transdermique et la gomme. SCÉNARIO NO 3 : OLIVIER SE RECOMPENSER... • « Quelle récompense vous octroyez-vous pour chaque journée que vous passez sans fumer? » • « Comment les autres vous récompensent-ils? » Plan pour faire face aux facteurs qui déclenchent l’envie de fumer La connaissance des facteurs associés à la prise d’une cigarette et la mise au point d’un plan pour y faire face amélioreront la capacité d’un fumeur à surmonter des situations à haut risque (appelées également facteurs déclenchant l’envie de fumer) Le besoin de fumer Faire des choses différemment. Le patient peut réduire son besoin de fumer en évitant ou en quittant la situation dans laquelle il se trouve ou encore en faisant autre chose (par ex., des exercices de relaxation en respirant profondément ou en buvant de l’eau). La thérapie de remplacement de la nicotine peut également réduire ce besoin. Cette possibilité (timbres transdermique ou gomme) doit être examinée. Autoverbalisation positive. L’autoverbalisation positive est utilisée plus fréquemment par les anciens fumeurs qui sont parvenus à abandonner le tabac que toute autre stratégie. L’autoverbalisation consiste à chasser les pensées négatives telles que : « C’est trop difficile » par des pensées positives : « Oui, c’est difficile, mais des millions de personnes ont cessé de fumer et je peux y parvenir également. » Penser aux effets positifs sur la santé peut également être particulièrement efficace chez les patients qui cessent de fumer pour des raisons de santé. Récompenses. Les patients doivent être fortement encouragés à se récompenser chaque jour, surtout pendant les premiers jours après avoir renoncé au tabac. Les récompenses peuvent servir à combler le sentiment de perte suscité par l’abandon du tabac. Les récompenses peuvent être simples, par exemple parler à un ami, dormir une heure de plus ou utiliser l’argent économisé sur les cigarettes pour acheter autre chose. Gestion du stress. La gestion efficace du stress quotidien facilitera la démarche de désaccoutumance. Les stratégies suggérées sont les suivantes : prendre les choses au jour le jour, faire des exercices réguliers de relaxation, augmenter son activité physique ou tout simplement marcher davantage ,sortir.... Le stade de l’Action Pour les personnes qui sont au stade de l’Action, l’objectif est de les aider à cesser de fumer et à maintenir leur abstinence. Le stade de l’Action comprend les changements comportementaux les plus évidents et nécessite de consacrer du temps et des efforts. L’action commence le jour de la cessation et implique la substitution (c.-à-d. faire une activité différente lorsqu’on aurait autrement fumé), l’utilisation de stratégies d’adaptation et des récompenses. En outre, le patient devrait être encouragé à rechercher le soutien d’une personne en qui il a confiance. Voici quelques questions que vous pouvez poser au stade de l’Action : • « Que faites-vous pour remplacer la cigarette dans les moments où vous avez l’habitude fumer? » • « Comment évitez-vous ou comment faites-vous face aux situations où vous avez le plus souvent l’habitude de fumer? » • éviter • quitter • se distraire • retarder • utiliser l’autoverbalisation Stratégies pour faire face aux situations Si toutes ces stratégies sont infructueuses, encouragez les personnes à prendre la résolution de ne pas fumer pendant cinq minutes. Après cinq minutes, le besoin impérieux de fumer aura vraisemblablement passé. La prise de poids. Le risque de prise de poids est souvent un obstacle à la renonciation au tabac, en particulier chez les patientes. Il est important de noter que le fumeur moyen pèse de 2,7 à 4,5 kg de moins que la population en général. En outre, la prise de poids n’est habituellement que de 2,3 kg Par conséquent, elle est souvent minime. Le conseil sur le comportement à adopter pour les patients qui ont tendance à remplacer le tabac par la nourriture les aidera à s’adapter. On devra encourager les patients à augmenter leur activité et à consommer des aliments à faible teneur en gras (par ex., des bonbons ou de la gomme sans sucre, du céleri ou des bâtonnets de carottes). On ne devrait pas recommander aux patients de suivre un régime alimentaire, mais ceux-ci devraient éviter d’augmenter leur consommation alimentaire. Gestion du sevrage Symptômes de sevrage de la nicotine. Les patients devraient être informés des symptômes de sevrage de la nicotine auxquels ils doivent s’attendre. Ces symptômes peuvent être considérés comme un signe positif que l’organisme commence à guérir. Rappelez au patient que même si les symptômes peuvent durer quelques semaines, ils sont plus pénibles durant les trois ou quatre premiers jours. Méthodes d’adaptation comportementale aux symptômes de sevrage. Le tableau présente diverses stratégies comportementales pour faire face aux symptômes de sevrage de la nicotine. STRATÉGIES D’ADAPTATION Tension et Faites une pause, partez, respirez profondément, rappelez aux gens que vous cessez de fumer, prenez un bain chaud. Faites une pause, allez vous promener, divisez votre travail en petites tâches. Insomnie. Évitez les boissons contenant de la caféine, détendez-vous à l’heure du coucher. Céphalées Faites des exercices de relaxation,prenez davantage de repos et faites davantage d’exercices, buvez plusd’eau, prenez des analgésiques légers., homéopathie , phythothérapie.... Constipation Mangez davantage de fruits, de fibres et de légumes; buvez plus de liquides, faites de l’exercice. Modification de poids Surveillez la quantité de nourriture que vous consommez étant donné qu’elle peut avoir un meilleur goût. Cherchez à obtenir un soutien, mangez sainement (collation sans sucre, fruits, régime équilibré); faites de l’exercice. | ||||
![]() |
| BouletSauceLapin Ca ressemble à un oiseau, mais ce n'est pas un oiseau. |
AU SECOUR! | ||||
| Belge, mais pas trop... |
| CUNEGONDE |
Qu'est-ce que tu fais là toi ???? Tu vas reviendres ??? |
| globetrotteuse Défumée depuis le 11 janvier 2007 ![]() |
l'est reviendu le lapin! t'as qu'a lire un peu ton retard Cucu! | ||||
| neilma |
Bonjour à toutes et à tous, Un site à voir qui peut aider : Je connais une personne qui a arrêté de cette façon. Sinon personnellement j'ai utilisé la volonté et ça a été assez difficile. Ça fait presque 3 mois que je ne touche plus une cigarette. Youpi... Bonne journée et prenez la vie à pleins poumons. --Message edité par Indigo le 2008-03-12 09:44:23-- | |||
| Patou |
Cathy![]() |
Pas de méthode subliminal payante ici, le lien va être retiré! | |||
|
| guiro |
![]() ![]() ![]() |
|
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit