![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 30 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
ouhouh ...quelqu'un ? ça résonne un glog tout vide. Bon alors voici le journal du jardin de la Musette. Mon jardin...moi je suis locataire d'une maison avec jardin, c'est contraignant un jardin qu'est pas à soi, on y met pas ce qu'on veut. J'habite à la campagne, attention pas de la campagne de résident secondaire, nenni, ici c'est agricole intensif, c'est que la vigne en champagne c'est sérieux, c'est des sous. Et des vignes il y en a partout jusqu'en dans le village, jusque dans mon jardin, deux pieds et le rosier qui va avec, sérieux je vous dis. Mon propriétaire est un vieux Monsieur charmant, un homme de la terre, d'une famille de cette terre là depuis x générations ; je peux mettre ce que je veux qu'il m'a dit, mais pas de chiendent. Ben là c'est dommage ! Le chiendent m'aime d'un amour très dur et je ne le déteste pas tout à fait. Je suis arrivée ici en novembre 2001, dans un beau jardin tout propre, entièrement traité au round up. Pas un brin d'herbe, rien, nickel, genre très dépouillé, je dirais un décor dans le style après la bombe, voyez ? Faut être amateur pour apprécier Au printemps quand j'y suis allée avec ma bêche, j'ai eut une grande sensation de désespoir. Et alors devinez ce qui faisait cette légère teinte verte et gaillarde ? Chiendent ! Au commencement y'a eut du chiendent, ensuite il a fallu faire revenir les insectes. C'est fait, les insectes adore les jardins en bordel (je dirais pas fouillis, le mot est faible), et depuis 2003 j'ai aussi un crapaud arrivé là en pleine canicule, il s'appelle Bébert. Bébert gite dans une touffe de lamier blanc, c'est les orties à Bébert, encore une excuse pour pas désherber. J'ai un faible pour les jardins à plessis, j'aime les jardins médiévaux, j'aime bien cette histoire du jardin d'Eden sur laquel sont bâtis ces jardins SAUF que j'ai une dent contre les lignes droites. DONC que cette année je vais redessiner GENRE médiéval mais SANS ligne droite, et que ça va le faire ! Oui, cette année je vais faire médiévau-feng shui. Donc, en premier un désherbage s'impose. Deuxio, un redessinage aussi dans lequel je dois intégrer mes 12 potagers en carrés, 4 planches de 2.40 par 1.20, un tapis de fleurs (c'est médiévau-feng shui mais de l'époque J.P. Collaert, c'est pointu comme style), un carré de sable prévu pour les chats mais utilisé par les insectes vu que les chats utilisent tout le reste, un massif de lys (vous voyez qu'on approche) une plate bande avec des aromatiques, deux pieds de vigne, 2 rosiers, un gros buisson d'armoise, des roses trèmières (avec la rouille en prime) et un gros tas de bûches très fréquenté par différentes petites bêtes et ma serre (genre tente de camping mais en plastique). Bon, ben... je retourne dessiner. A plus tard cher petit journal. | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Cher petit journal, aujourd'hui je suis allée faire un tour au jardin. Quand j'ai vu ce qu'il fallait désherber et ben ça m'a déprimé. 1 - les jonquilles pointent le nez, les iris aussi. le trèfle blanc est en super forme (qui a dit que c'était gélif ?), un reste de digitales que j'avais repiqué dans un coin l'an dernier sont devenus très grosses et il va falloir que je les transplante. Les poireaux sont en forme et la tanaisie toujours en fleur. Et puis il a fallu que j'aille au boulot. Au revoir cher petit journal | |||
| jody Messages postés : 306 la vieille voulait toujours apprendre... |
Ah bon, on peut répondre? |
| jody Messages postés : 306 la vieille voulait toujours apprendre... |
Il me plaît ton jardin, Musette, et à mon copain aussi! |
bienvenue dans mon jardin,Jody, je serai contente d'en causer sur le forum général. Musette | |||
Salut petit journal, il a neigé cette nuit, pas beaucoup mais je peux rien faire et en plus il fait beau, rhaa ! a bientôt petit journal | |||
Cher petit zournal, y'a plein de neige partout depuis ce matin, mais l'hibiscus qui hiverne dans la maison est en fleur et concurence sérieux les orchidées, mon autre hibiscus par contre a eut froid et je crois que pour lui c'est fini, le jasmin polyanthum a démarré deux nouvelles pousses, et mon vaillant petit jasmin jaune dans un pot dehors est en fleur dans la neige. Toute les plantes hivernées dans la véranda on l'air bien mais je sent qu'elles en ont marre, j'ai rentré la bouture de bignone hier au chaud et je ne sais pas si elle va repartir. Vivement qu'arrive le temps des semis. J'ai découvert un truc sur un site hier et je vais faire un nouveau test avec mes briques réfractaires sur mes plantes frileuses. Voilà pour aujourd'hui cher petit machin Musette | |||
Horreur, malheur, ce matin à 7h30 les vitres de la véranda sont couverte de givre, ça a fondu vers 10 h avec le soleil, l'avantage d'être plein sud. 10, 15 cm de neige dans le jardin, et je sens bien qu'il va reneiger. Bon que je me rassure il a déjà fait plus froid en janvier, et normalement à part le laurier tout est rustique, ça devrait repartir au printemps. Dommage je trouvais ça bien le + 6 le matin de la semaine dernière. | |||
Alors nuit de mardi -4, nuit de mercredi -8, nuit de jeudi -3, ça remonte mais il a neigé tout à l'heure un petit centimètre, il va encore neigé demain je le sent et le chat Bayard est déchaîné, ça promet... Aujourd'hui il a fait 0° toute la journée, brrr, j'ai reçu une commande de graine et un bulbe d'amarylis papillio, du coup j'ai rentré les deux qui sont dans la véranda, pas arrosés depuis octobre, au froid et encore des feuilles jaunes vert mais des feuilles et il y en a qui a un keiki bien vert et guilleret, faut que je vois à rempoter ça moi mais le compost est sous la neige faut que j'achète du terreau. J'ai semé une partie des graines de clématite que j'avais récupéré l'été dernier dans un mélange de sable, marc de café et un reste de terreau à semis, c'est sur une tablette sur le radiateur, je vas voir qu'est-ce que ça donne. | |||
Cher petit machin, ayé j'ai dessiné mon potager, maintenant y'a plus qu'à nettoyer et à semer. Au mois d'août, j'avais semé et à la bonne lune en plus des astrantias major, des violettes, des pensées, des oeillets de pouèt, ça a eut que le temps de sortir et voilà qu'Edith,la chatte SDF du quartier, celle qui miaule dans ma cour, qui rapplique avec sa portée de chatons dans la véranda, les animaux c'est comme les gosses, le ventre plein ça pense qu'à jouer...dans mes semis, on oublie les bisannuelles pour l'an prochain, l'année d'avant c'était mon bonhomme, champion du monde de la plante sêche, même fait crever mon pied de lavande pendant que j'étais en tournée, un beau pied que j'avais depuis 10 ans en pot, et ben ça m'a pas plut. Des nerfs d'aciers qu'y faut ici ; donc cette année en plus des fleurs et des légumes, faut prévoir contre le prédateur et le pire c'est jamais celui qu'on croit. Fucking life. Faut que je pense à récupérer des bacs à semis. Dans la cour, j'ai prévu d'installer des portes graines : - Andine cornu et lavatère blanc - Cosmos dazzler et gypsophile - Orlaya et poivron doux des landes - Cléome et aubergine de Florence - Sauge farinacée bleue et haricots big borlotto - Pieds d'alouette et potimaron Pour la véranda : - Ipomée alba - Cobée - Eccremocarpus - Capucine des canaris Au jardin : Le long du grillage : - Quamoclit - Liane d'argent - Mina lobata - Volubilis grand bleu Planquée dans la plates bandes de fleur à gauche : tomate rose de berne, poivron doux biaugerme et haricots riz Planquée dans l'autre plate bande à droite, tomate caro rich, haricots beurre or du rhin, nan mais des fois les petits jardins c'est pas super top. Tous les ans c'est la même chose, des ruses de sioux pour éviter les hybrides. Sur la petite barrière que j'ai prévu : mon nouveau volubilis (au parfum suave que c'est marqué sur le catalogue et ben on va voir ça Gilbert) et Thumbergia alata, histoire que je désherbe des fleurs l'an prochain. Ouais j'ai prévu une petite barrière au milieu du jardin pour séparer le potager du reste, avec une petite porte, très classe. Et avec la chance que j'ai, z'allez voir que je vais partir en tournée en février mars, et que je vais encore me brosser pour les semis...je le sent bien, ça, surtout que le déshydrateur en chef ne rentre même plus toute les semaines. Où bien ça va être un printemps de ... au printemps dernier j'ai transplanté des pavots et notamment des white cloud, des digitales, des pieds d'alouettes, des ancolies double, des campanules et tout ça semé avec amour fin août, surveillé, repiquer, tout tout bien, et ben pas de fleurs ! Ah ça y'a d'l'a feuilles, plantez en des trisannuelles, cette année si pas de fleur, pas de chocolat, hop, je les bennes. Des tournesols moon shadow à fleur jaune, c'est quoi ça ? Et le petit salon de verdure que j'avais planté avec des ricins et que j'ai regardé végété jusqu'à la fin août, et fin septembre quand c'est plus la saison d'aller se mettre à l'ombre, ben ils mesuraient deux mètres, et le dalhia à grosse fleurs qui commence à fleurir début octobre, mais c'est quoi ça ? Cette année le premier qui marche de travers hop poubelle, à la place oeillet d'inde. z'auront été prévenus. Lussa petit journal. | |||
![]() | |||
Voilà comment c'était en mars 2002, comme quoi le nettoyage au round up c'est efficace, par contre ça empêche pas les cailloux de pousser, au fond entre les deux piquets : les deux pieds de vigne. | |||
![]() Le jardin en construction en juin 2004n rigolez pas, c'est dur ! Le terrain a été enrichis aux gadoues à la fin des seventies, dès qu'on gratouille on sort des morceaux de tuyaux à perfusion et leurs aiguilles, des petits flacons médicaux (ça c'est pour les gadoues allemande), des capuchons en plastiques, des morceaux de verre etc... Y'en a moins maintenant mais les deux premières années ça cartonnait. | |||
![]() Un aperçu du jardin début août 2004, amarantes hot biscuit, sur le grillage ipomée milky way, avec un pauvre pied de quamoclit (qui végéte au moment de la photo) et deux pieds de coloquintes poire à poudre. Chuis désolée pour les photos, c'est mon bonhomme qui les fait et il aime bien prendre par petits bouts. | |||
Mozart | |||
![]() et ma collec' de tigrés | |||
Voilà mes prédateurs à moi, sur sa couverture Musette, the first Lady 14 ans, à droite Bayard Shakespeare 2 ans et demi et à droite ma petite Rose qui est morte en septembre 2003. Ma grande question en ce moment c'est les dates de semis. Après compulsion du calendrier lunaire, je serais tentée de semer mes tomates en février mais c'est surtout par ce que ça me démange. Mon voisin la première année m'a donné des pieds de tomates, semées en février (ça sème tôt ici par ce qu'il y a des serres dans tout les jardins) mais c'était un poîl trop tôt, comme je plante en début mai après la lune rousse, j'ai des problèmes pour les conserver en pot jusque là, surtout avec un petit coup de purin d'ortie, ça devient des buissons ; l'an dernier j'ai commandé une collection de tomates anciennes que j'ai eut fin avril il me semble, mais là comme elles étaient jeunette c'était un poîl trop tard, donc je vais semer en mars, avec les aubergines et les poivrons. Par contre les poires melons, février c'est même un mois trop tard. Avec les premiers semis de fleurs, il faut que je nettoie les 4 premiers carrés, que je sème les fèves et tenter un semis de carottes sous voile de croissance avec des briques réfractaires autour du semis, je me demande même si je ne devrais pas installer un plastique noir pour réchauffer le carré mais il faudrait que la neige fonde. Il faut aussi que j'installe un treillis pour les pois mangetout, qui servira aussi aux fèves, lesquels seront remplacés en fin de production par les clitorias que j'ai commandé. Je me demande si je ne pourrais pas installer des treillis sur un autre carré pour y mettre des pois de senteur que je vais démarrer en février. Donc pour semer les carottes à la bonne lune ça pourrait être le 7 ou le 8. Pour les fleurs : belle de nuit et muflier, chou brocoli ça pourrait être le 9 ou le 10 Pour les salades, ça pourrait être le 12 ou le 13 Pour les poires melons et les fèves le 14 et le 15 Il faut que je pense à acheter de l'or brun. La météo est optimiste pour le début de semaine, si ça ressuie un peu je commencerai le nettoyage. | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit