![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Lili du Bocage | Bas |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Les roundballers, c'est ce que tu appelle élégamment les "meules de foin" du voisin ! C'est en arrivant en Normandie que j'ai appris ce terme. Ça m'est arrivé souvent de déranger un gros crapaud, enterré dans le potager, ce qui surprend toujours, surtout quand on est en train de bêcher... pour l'instant, je n'en ai empalé aucun, ouf ! Quand ça arrive, je le déplace à un endroit où je ne risque pas de lui marcher dessus ou pire : contre un mur, dans une vieille souche qui reste d'espaliers disparus, etc. | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Coucou, Roundballers, cela pèse au moins deux cents kilos, non ? J'aimerais bien avoir une idée de prix... SVP |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ahhh, mais tu as changé ton profil et je vois que tu es carrément (enfin presque) à St-Sever! Et bien sûr tu connais Champ-du-Boult, St-Pois, Brecey, Tirepied... Belle région! Beaux souvenirs! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Lilivanille Messages postés : 1864 . ![]() |
Tu sais , je n'ai pas de voiture (ni de permis)... Donc, je connais peu le coin. Mais c'est en louant un gîte à Champ-du-Boult pour trois semaines de vacances que nous avons trouvé notre Eden, vieille ferme à louer chez le notaire du coin... ça ne devait être qu'une maison de vacances à se partager entre amis, mais... --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-06-19 21:35:40-- | |||
| Lili vanille |
Un peu tristoune aujourd'hui... Le temps, toujours! Ni soleil, ni pluie - autant dire rien, un temps tout mou... En plus, "on" a boulotté mes deux fraises quasi mûres, cette nuit... L'assassin n'a laissé aucune trace lisible par moi (mais je ne suis pas Sherlock!) Heureusement, les p'tites Maras produisent et ne sont pas attaquées! Et Old Common Moss - ou genre - continue d'embaumer!!! Un nouvel arbuste est en fleurs... Vous savez quoi c'est ? A droite, l'arbre à papillons avec son centre tout déplumé... Sinon, ça pousse tout doucement (courgettes, laitues à couper) ... ou pas du tout : j'ai perdu de vue les carottes, navets et autres semés ces jours... Le jardin est déserté, trop triste... Bon, j'arrête, ma position est assez inconfortable : Bon après-midi! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-06-20 15:09:53-- | |||
| Lili vanille |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Coucou! Ton arbre aux belles fleurs blanches c'est un seringat! ça sent délicieusement bon... Il y a des variétés à fleurs doubles et d'autres à fleurs simples comme le tien. | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Oh merci! C'est génial! C'était le parfum préféré de ma maman et je voulais en installer un... J'avais bien constaté qu'il sentait bon mais pas reconnu l'odeur...! | |||
| Lili vanille |
Moi aussi j'adore, j'en ai deux, un "manteau d'Hermine" et un "belle étoile". (si ma mémoire est bonne...) C'est bien de les tailler après la floraison, pour qu'ils produisent de nouveaux rameaux et encore plus de fleurs pour l'année suivante! (Les arbres qui fleurissent au printemps se taillent toujours après floraison, normal!) | |||
Et le buddléia ? C'est normal toutes ces branches mortes ? J'ai l'impression d'avoir déjà enlevé la moitié de l'arbre!!! Remarque, ça va aérer mon compost, toutes ces branches!!! Décidément, j'adore ton avatar à facettes! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-06-20 16:15:25-- | |||
| Lili vanille |
Je connais mal les buddleias mais on dit qu'il est bon de leur faire une "toilette" printanière tous les 3 ans à peu près pour qu'ils restent denses et bien florifères. Je crois aussi que comme le lilas il est bon de le débarrasser de ses fleur fanées! (ou d'en faire des bouquets ce qui est une façon très agréable de tailler un arbuste à fleurs...) | |||
OK! Mais je n'aime pas trop les fleurs du buddléia... Sauf dehors avec tous les butineurs autour...! | |||
| Lili vanille |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
C'est même conseillé de les tailler très court à la fin de l'hiver , c'est à dire de couper toutes les pousses de l'année précédente à 5 ou 6 cm de leur départ des branches principales. Et bien sur, après la floraison, comme pour le lilas, on enlève toutes les fleurs fanées. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'arbre aux papillons ! ![]() | |||
| MaB - |
| terrylechien Messages postés : 256 |
[cit]Herminie a dit : C'est bien de les tailler après la floraison Herminie, les tailler mais avec quelle sévérité? Juste une petite taille de nettoyage ou alors plus sévère? Lili tes photos sont superbes comme d'habitude! |
Merci! Il est beau, le papillon!C'est un quoi ? | |||
| Lili vanille |
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
les buddleia supportent une taille d un tiers env. a la défloraison et repartent en fin d été s il y a de l eau au pied en Normandie ça marche souvent et les fleurs tiennent jusqu à la toussaint | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
Oui, j'ai vu que les fleurs tenaient très longtemps la première année... Pourtant je ne m'en occupais pas à l'époque! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-06-20 21:49:00-- | |||
| Lili vanille |
Alors ce soir, j'ai envie de vous parler de "mes" arbres! (je vous rappelle que je suis locataire, mais je les aime bien, mes arbres...) Il y en a beaucoup, ça fait partie du charme de l'endroit, mais je crois qu'ils sont bien malades... Alors, en partant de la gauche (portail) : - un buddléia (increvable, ça) - un buisson épineux dont j'ignore le nom (photo plus loin) - un cerisier sans cerises (seulement petites, vertes, qui tombent...) - un noyer sans noix ou presque - deux "sapins" différents (? connais pas les noms), le plus grand bien malade - roussit - un cerisier sans cerises Face à la maison - plein sud, notre havre les jours de canicule! un noyer magnifique, qui a donné énormément de noix - excellentes en plus! la première année, rien la deuxième... Entre le massif du portail et le "légumier", les dépendances (cuisine d'été, buanderie, cabane à outils...) et un super prunier, qui perd ses branches et dont les feuilles sont toutes trouées, mais qui nous a donné l'an dernier plein de très bonnes prunes (grosses et juteuses, un peu acides) Le buisson devant le cerisier Voilà...Il y a d'autres arbustes, que je garde pour une autre fois... Je n'y connais rien en arbres. Y a-t-il quelque chose à faire pour eux ?... C'est très venteux chez moi (vent d'ouest, surtout, l'été, est l'hiver - je crois...) --Message edité par Lili vanille du bocage le 2006-10-13 22:47:26-- | |||
| Lili vanille |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Coucou Lili ! Pour les arbres: le cerisier est peut-être un sauvage? Le noyer est peut-être encore un peu jeune pour fructifier, je crois qu'il faut attendre au moins 15 ans avant les premières noix ... Attention à la taille des arbres : le noyer ne supporte aucune taille (sauf des petites branchettes), car il cicatrise très mal. Même chose pour le cerisier et le prunier. A propos du buddléia : sur les photos, il a l'air bien serré avec d'autres arbustes. Il a donc peut-être fait des branches longues pour chercher la lumière, et donc a dénudé son centre. Tu peux peut-être le rajeunir, le rabattre assez court pour qu'il soit plus fourni... c'est toi qui choisis la taille qu'il doit avoir ! | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit